Entre ses parents et son amour ....que choisir?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Marianna, 1 Février 2011.

1. Marianna

Marianna 希望

J'aime reçus:
    37
    Bonsoir vous tous ^^ !

J'aborde ce sujet car je le vois de plus en plus fréquent, un peu partout et surtout dans notre société....

Une relation d'amour qui dure une année ou peu importe et qui s'oriente vers quelque chose de sérieux (un mariage bien sûr ) ! un choc de la part de la famille de l'un d'eux casse tout espoir ..... Que les raisons soient différentes, le résultat reste toujours le même : refus total , et même se fermer sur toute discussions ! Résultat : Le couple confus, que faire? que décider?....

Maintenant entre sa famille et sa moitié , que choisir ?

Quel serait ta réaction si t'es une fille? qui peut différer peut-être ( je dis bien peut-être) de celle d'un garçon? que serait celle de ce dernier ?

préférez-vous couper tout court avec celle(celui) que vous avez choisi pour être celle(celui) que vos parents ont choisi , pour leur faire plaisir .....?

Si on se base sur l'idée qui dit ''c'est ma vie, mes parents ont vécu la leur ....'' qu'allons nous faire avec les liens , l'amour propre et ce que notre religion nous apprend .... et surtout cette fameuse phrase ''ha sekht, ha rda''

et seriez vous capables de couper les ponts avec la famille, si vous constatez que cette personne est vraiment celle qu'elle vous faut ?

P.S : ça sert à rien de dire qu'on va essayer de les convaincre, ces questions sont venues après avoir essayé tout cela :p

(excusez moi si j'étais longue , mais je ne contrôle pas toujours mes doigts lol )

2. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    j opterai vers les liens de famille, j'ai ete eduquè ainsi et j'en suis convaincu la famille avant le coeur///

3. Marianna

Marianna 希望

J'aime reçus:
    37
    hello rayaning

la famille aussi c'est le cœur , c'est l'amour propre !! et si ta moitié ce n'est pas seulement ton cœur qui l'a choisi, mais la raison aussi ....?

1 personne aime cela.
  4. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    la raison saurait dire dès le debut qu'on risque un conflit avec la famille, je sais que ce n'est pas commun pour nous tous ni pour nos familles mais c'est un sujet qui exige une subjectivitè totale

5. Marianna

Marianna 希望

J'aime reçus:
    37
    ça c'est clair ...c'est vrai qu'on a tous été éduqués ainsi , mais pas tous les choix faits par nos parents mènent à de bonnes choses...!!

6. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    attend je m'explique un peu:::

je n'imposerai pas une femme a mes parents cependant j'accepterai pas qu'on me l'impose a moi:::

meme si ds mon cas je crois qu'ils peuvent refuser une femme mais jazmais exiger une autre;;
    salutations

7. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359
    Un sujet très intéressant (même si qu'il a été posté déjà)!

Personnellement,ça dépend:

Si après le refus on réfléchi et on constate que c'est pas la bonne personne avec qui on pourra fonder une famille pour une raison X -malgré l'amour fou-,je vais lui dire:bye bye a chéri bye bye!

Si c'est la bonne personne,et mes parents refusent pour une raison genre "tzewji weld khaltek lol",Bah désolée mes chers je vous aime mais là vous gâchez mon bonheur!

Mes parents ne sont pas du genre hamdoulah,donc j'aurai pas de soucis avec eux par rapport à ça!

8. Marianna

Marianna 希望

J'aime reçus:
    37

oups, même si j'ai un peu fouiller dans le coin, je crois que je n'ai pas bien cherché !

merci pour ton avis ! dis toi que t'as de la chance de tomber sur tels parents :)

9. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    3ala9etna bel2osra 8ya sammame l2amane fe 7ayatna..makayenche lli ghadi yebghik aktare men walidik..moumkine ida da77iti belli bghiti tel9a a7ssen..amma ida da77iti bwalidik ma ghadi tel9a ghire annadame ou l7asra..
    mate9darche tajzeme anna khtyarek 8ouwa lmezyane..awe khtyare walidik 8ouwa l2a7ssane 7ite 3amalyate azzawaje 8ya 3ibara 3ane mo9amara te9dare terba7 fi8a ou te9dare tekhssare..
    ou menl2a7ssane manekhserche lwalidine...

1 personne aime cela.
  10. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    bonsoir!

si c'est mariage, ça ne concerne que moi, l'avis de ma famille est important, mais ça ne dépasse pas les limites d'un avis.

il n'y a pas de choix entre les deux, ou disons je choisis les deux, je me marie et je garde les liens avec ma famille, au moins avec ceux qui ne me refutent pas, quant aux autres et leur relation avec moi et celle que j'ai choisi, je laisserai la communication ouverte et je donne le temps qu'il faut pour trouver le terrain commun.

pour la fameuse phrase ''ha sekht, ha rda'', réellement, ça ne me dit rien, lmouhim mandlam ou mantdlam. ou allah ysma7 lchi walidin kaysta3mlo had lwaraqa 3an jahl ou kaydalmo biha nfoushoum ou wladhom.

couper les ponts avec la famille n'est tolérable sous aucun pretexte, ghir houwa lmachakil men had naw3 katbghi tol nafas ou sbar ou surtout la communication.

pour le ps : tant que le problème n'est pas résolu, il sera toujours traité d'une façon ou d'une autre, lmouhim houwa had tol nafas ghadi ye7tajoh les deux composants du couple pour arriver à un résultat, sinon, le poids double et les problèmes se génèrent dans le couple lui même ce qui peut affaiblir sa position et donner raison à celle de la famille.

1 personne aime cela.
  11. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    7it daro fasl dawla 3an dine, daro 7ta fasl l2abawayne 3an zawja.

chez moi, la famille n intervient pas, sauf en cas grave, connus d avance, ewa ghi ila shi wa7ed darha me9souda bgha yef9es walidih. sinon 3emmerhom makayetdekhlo.

12. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    d'accord a 100%
    koulchi yet3awed awla yetel9a tal lwalidin, ila 9derna nwaslo lchi compromis hya hadik sinon d'abord lwalidin :)

13. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    l7all lwassa6

14. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    afse7 abin fassir [22h]

15. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68

ila kan le partenaire en question ysta8al, faut pas le rater,
    la famille finira par ceder, ou peu à peu rayraj3ou,

16. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    nni l'un ni l'autre, tellajti

17. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    nta sir khoud dik lemtaybza lem7amra tlaha biha [22h]ou khali 3lik l8adra dial lekbar

18. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    je ss du meme avis ke faith et abouimane

j'en rajoute que c en periode de crise qu'on découvre réellement ceux qui ns aiment de ceux qui nous jettent des fleurs.. et dans ces moments difficils c toujours la famille que tu trouve à tes cotés..

19. blackastron

blackastron Il vient d'un autre temps

J'aime reçus:
    34
    Tout d'abord j'espère que cela n'arrive pas yaaaaaaaaaaarbi.
    Pour le sujet je commence si mes parents refusent:

je trouve très difficile de contredire deux personnes qui m'ont tout donner sans cesse et sans compter leur amour, leur bien, tout quasiment tout ça d'une part de l'autre part j'en doute fort que si le ou la partenaire est bon(ne) les parents vont dire non et d'une autre part et selon les gens que je connais souvent quand les parents bénissent le mariage tout se passe bien sinon s'ils refusaient rien ne passe bien car d'une côté comme on dit chez nous c'est "sakhet al walidine" d'une côté c'est impossible de vivre diviser entre ton partenaire et ta famille chacun d'eux veut une chose contradictoire et là commence la guerre.

Maintenant si cette fille me demande de laisser tomber ma famille même si je l'aime et contre ce que mon cœur désire je lui dirais bye bye

20. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281
    En lisant juste le titre, ma réponse mes parents !

Partager cette page