Entretien du Premier ministre avec une délégation du Congrès américain

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 31 Août 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Le Premier ministre, Driss Jettou, a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec une délégation du Congrès américain conduite par le sénateur républicain, Tom Davis.
    Les entretiens des deux parties ont porté sur l'examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale en vue de lutter contre les défis actuels comme le terrorisme et les moyens de s'en prémunir, en plus d'autres questions d'intérêt commun.


    Dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale "TVM" à l'issue de cette entrevue, M. Davis a affirmé que "le terrorisme est un danger qui guette tout le monde et tous les pays". Dans ce cadre, il a souligné que "nous avons besoin de nous unir contre le terrorisme, qui équivaut à tuer des innocents pour divers mobiles".

    Le congressman a relevé que le Maroc et les Etats-Unis poursuivront leur coopération dans ce sens, rappelant que les deux pays ont une longue histoire d'action commune. Le sénateur républicain a affirmé que la libération récente des détenus marocains constitue "un grand pas en avant qui permettra aux parties concernées d'avancer dans les négociations dans l'espoir de parvenir à une solution satisfaisante ".

    Dans une interview accordée à TVM diffusée lundi dans son journal du soir, M. Davis a indiqué qu'au cours des entretiens de la délégation du congrès américain avec les responsables marocains, " l'accent a été mis sur la nécessité pour les Etats-Unis de continuer à suivre la situation au Sahara ", ajoutant que son pays ½uvre pour amorcer des négociations entre le Maroc et l'Algérie.


    Par ailleurs, le sénateur républicain s'est félicité des réformes menées par le Maroc, en particulier dans le domaine économique à travers un mécanisme de financement des petites et moyennes entreprises, formulant le souhait d' ½uvrer de concert avec le Maroc dans ce domaine pour pouvoir attirer davantage de capitaux.

    M. Davis a souligné, en outre, que les Etats-Unis considèrent que le Maroc représente un modèle à suivre, du fait qu'il constitue un marché économique important sur la scène internationale.

    Il a indiqué, par ailleurs, que ses entretiens avec les responsables marocains ont porté également sur la poursuite de la coopération entre le Royaume et les Etats-Unis en matière de lutte contre le terrorisme.

    Evoquant le conflit israélo-palestinien, M. Davis a souligné que " la situation est très compliquée et décevante ", ajoutant que la délégation l'accompagnant effectuera une visite au Moyen-Orient afin de s'entretenir avec les responsables palestiniens et israéliens.

    Le sénateur républicain a appelé, à cet égard, à tenir à l'écart les extrémistes des deux côtés et à entamer des négociations entre ceux qui sont convaincus que la paix est dans l'intérêt de tous, estimant que les Etats-Unis pourront aider à résoudre ce conflit.

    La délégation américaine a entamé, depuis le 26 août, une visite de quatre jours au Maroc pour discuter avec les hauts responsables marocains des sujets d'intérêt commun.




    Source: MAP
     

Partager cette page