Entretiens entre le Parti de l’Istiqlal et le Parti Populaire espagnol

Discussion dans 'Info du bled' créé par omarigno, 29 Mars 2006.

1. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23
    L’intégrité territoriale du Maroc à l’ordre du jour

Dans le cadre des contacts effectués par le Parti de l’Istiqlal avec les partis politiques et les associations de la société civile à l’étranger, My M’hamed El Khalifa, membre du Comité exécutif, a tenu, à Madrid, une rencontre avec le Parti Populaire espagnol en la personne du Secrétaire des Relations internationales, M. Jorgi Moragas.
    La rencontre, qui a eu lieu vendredi dernier, a été une occasion pour les deux parties de mettre en exergue les relations distinguées qui les unissent au sein de l’Internationale des Partis du Centre Démocratique, de même que de prospecter les moyens de les renforcer. Et c’est avec grand intérêt que le responsable espagnol a suivi l’allocution dans laquelle My M’hamed El Khalifa a évoqué, entre autres, les solides relations des deux partis politiques, la situation politique entre le Maroc et l’Espagne, l’ouverture de notre pays à l’investissement ibérique (l’Espagne occupe la 2ème place au niveau international) et les questions concernant nos ressortissants en Espagne.

Il a, en outre, annoncé le pas responsable et courageux accompli par le Maroc dans la réflexion au sujet de l’octroi d’une autonomie aux provinces récupérées du Sud dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de notre pays.

Il est certain, a-t-il expliqué, que ces consultations confirment l’unanimité nationale autour du Souverain pour mettre un terme à la tension alimentée par l’Algérie, directement ou par « Polisario » interposé. Le Maroc est on ne peut plus sérieux dans sa proposition, contrairement à certaines parties qui veulent induire le monde en erreur en avançant que le Maroc n’ira pas plus loin que la régionalisation en vigueur aujourd’hui. SM le Roi, a-t-il dit, a, après l’échec de tous les plans et propositions au niveau de l’instance internationale, présenté au nom du Maroc une solution juste, nous espérons qu’elle bénéficie du consensus pour devenir une solution définitive à un différend qui a duré 30 ans. L’initiative royale est également une initiative humaine dans la réflexion de S.M. le Roi qui souhaite le rassemblement des familles marocaines sur le sol national et le dénouement de la tragédie de ces familles séquestrées derrière le mur de protection de la zone de no man’s land.

My M’hamed El Khalifa a insisté auprès de son interlocuteur, en tant que parti ami, s’adressant également à toute l’Espagne qui connaît la vérité dans ce dossier, pour apporter un appui positif à la proposition marocaine.

Il a, par ailleurs, transmis aux dirigeants du Parti Populaire espagnol les salutations du Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, M. Abbas El Fassi, et de tous les Istiqlaliens et a manifesté sa bienveillance à l’égard de la visite que ce parti ami compte rendre au Maroc pour rencontrer les dirigeants du Parti de l’Istiqlal.

Pour sa part, M. Jorgi Moragas a exprimé sa grande satisfaction de la solidité des relations amicales entre les deux partis politiques. Il a, dans le même élan, affirmé garder de bons souvenirs de sa participation au Congrès National du Parti de l’Istiqlal présidé par My M’hamed El Khalifa. Tout comme il a affirmé qu’une visite à ce parti figure sur son agenda.

Relativement à la question du Sahara marocain, il a expliqué qu’il aurait souhaité être édifié sur la proposition marocaine mais qu’il est toutefois convaincu des raisons qui n’ont pas permis cela. Il a ajouté que son parti est très compréhensif à l’égard de ce sujet en espérant que le projet marocain acquiert l’adhésion de toutes les parties concernées.

Et le représentant du Parti Populaire espagnol de conclure que son parti est pour la stabilité du Maroc et son développement.

Ont pris part à cette rencontre MM. Abdeslam Chaâbaoui, membre du Comité central du Parti, Rachid Khoudari, chargé au Parti des ressortissants marocains à l’étranger, et Mohamed Oulad Ayad, secrétaire de la section du Parti à Madrid.

Madrid : A. CHAÂBAOUI
    lopinion.ma

2. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Re : Entretiens entre le Parti de l’Istiqlal et le Parti Populaire espagnol

hahahahahh wa dakhli 3lik blah a omariño wach le parti de aznar (9aba7a lahou sa3yah) ghadi yebghi el khir l meghrib???? rah la droite espaoñol a jure haine et guerre en vers le maroc depuis sa creation
    wach nesiti ach gal aznar fe l universite de george town??:" le 11 mars et fruit de l invasion de tarik inbn ziad..." ou bien : "ceux qui ont organise le 11 mars , ne se trouvent pas ds des deserts lointains , ni ds des montagnes loinatines ( afraganistan)..." voulant dire que le 11 mars est prepare par le servisce secrte marocain.
    ana be3da dak el partido popular ma kantesnach menou el khir ara ghir ye3tewna ti9ar

3. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Matapayos, je dirais la meme chose sur l´Isti9lal (isti9lal mon cul wé)

4. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4

MOI CE Q JE COMPREND PAS MT 1 PARTI NATIONALISTE. ISTI9LAL VA S ENTENDRE AVEC 1 PARTI DE DROITE VOIR MEME EXTREME DROITE ESPAGNOLE (MEME S ILS DISENT Q ILS SONT DU CENTRE DROITE)

5. zinelabidine

zinelabidine Visiteur

J'aime reçus:
    9
    Re : Entretiens entre le Parti de l’Istiqlal et le Parti Populaire espagnol

Es que esos del partido istiklal de las narices son la hostia macho,van a hablar con el PP y todo el PP tiene una mania tremenda con todo lo que viene de marruecos ,es que somos tontos o somos tontos aver,ela ma3arfinch achnahowa el partido poular fespaña yetkemchou m3a rashoum w ye3tiw ettisa3 lessyasa,howa ana ma 3emmerni cheft chi wa7ed men el PP hder mezyan 3la el megreb dima tayjebdou el megreb her bel khenz.

6. kawtar99

kawtar99 Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam [07h]

7. foutue

foutue Visiteur

J'aime reçus:
    0

awdi dakchi mamnouche :-(

8. foutue

foutue Visiteur

J'aime reçus:
    0

afine a kawtare

9. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4

100 % D ACCORD AVEC TOI, el partido popular de los cojones ma ye3erfouh ghir les marcains residents en espagne : 100% anti marocain

10. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

Exactement , El PP (Partido Popular) ma fih rbe7 , ma 3emmrou bgha lkhir l maghrib , et ma 3endna man dirou bihoum ... be3da , koun kan lkhoukh kay daoui koun daoua rassou ...

11. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

y el pesoe que hizo exactamente para ganar vuestra confianza!

mazal kane39el 3la aznnar mi zreb 3la felipe u galo : vallase señor felipe vallase!!!

u men ba3d sre3 hadik l3iba dyal ESPAÑA VA BEIN = el 3am zin = gul el kachir zwin

Partager cette page