errachwa, la corruption...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par youssefrnlo, 20 Septembre 2008.

1. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    je suis sur que le sujet a été déjà traité un jour, mais depuis que j'ai adhéré à ce site personne n'en a parlé, et ça fait un bon moment, donc y a des nouveaux inscrits, et de nouvelle idées, en plus c'est un sujet vaste et compliqué donc y a pas de mal à ce qu'il soit traité plusieurs fois sur le meme site, ça sera surement pas de la même façon à chaque fois...<D

mais ce qui me pousse à poster ce sujet à cet instant précis c'est ça !!!!! :

et que ça soit clair, rien de personnel contre JoCkey4Ever.... surement pas, chui sur que y en a des tonnes, ceux qui auraient pensé à la même réaction, moi je parle du phénomène de société...

on sait tous que dernièrement, la corruption aux hauts niveaux, a reculé, "bezzez men lmeghrib 7it il veut un statut avancé dans l'union européenne...", mais qu'en est-t-il de la corruption au bas niveau, elle est toujours la même, pourquoi? pourquoi tout le monde dit vouloir voir disparaitre la corruption men leblad, alors que en même temps tout le monde ne se cache pas d'avoir déjà, ou d'avoir l'intention, ou plus grave conseiller à d'autres gens, d'avoir recours à la corruption "tedwira" à chaque fois que y a un pb....

on en parle sans tabou, y a aucun problème:

"wéé... moi lot jour j'ai failli avoir un PV (psk g brulé le feu rouge et j'ai mis ma vie et celle des autre en danger)..... à la fin g filé au policier 50dhs, et il m'a laisser partir...hahaha"

"ahh.. demain je vais à lmo9ata3a pour avoir mon papier, et je dois l'avoir sur place j'ai pas envie d'attendre, si je trouve une file d'attente, je vais filé au mec 50 dhs, et je vais passer devant tt le monde...héééé!!!"

bon ça, qu'on entend quelqu'un parler de cette façon, ça ne choque pas malheureusement, des personnes comme ça on en a dans nos familles !!!, alors que ça devrait choqué tout le monde... pk?!!! wach on a pas de principes???

moi si jamais je retourne un jour travailler au Maroc, le premier qui me proposera reshwa, et bien qu'il soit sur qu'il finira en prison, c'est tout le mal que je me souhaite, envoyer quelqu'un en prison parce qu'il me propose rachwa.... et faire un scandal au passage, ça sera préférable..... et puis si possible pour pas grand chose au niveau montant de rechwa... pour donner l'exemple, ah je fantasme là dessus là que j'y pense<D:cool:

à vous les gars..!!!!!<D

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Une ancienne participation :

3. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    [24h]
    pas mal celle là...

4. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    mawdo3 me7soum famro makaynch lach andwiw fih,

5. meriem_spg

meriem_spg Visiteur

J'aime reçus:
    25
    oué c clére je suis daccors khassna nabdaw man rassena man3tiwch c normal taraf lakhor ghayt3awad et peut etre idrissa et i7ayad manou had lmarde

6. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    A cause de la corruption, certaines "têtes" sont tombées ces derniers jours dans la ville où je suis ... c'était de la pourriture !

7. wald-lablad

wald-lablad Visiteur

J'aime reçus:
    19
    ana wa7ad lemara talfat liya la carte national, o mchit bach nedéclaré la perte sakhskhoni kola mara sir 7ta tji rah li ghadi yesni ma kayanch
    o galiya dari sa7bi rah ila ma dehantich sir rak ma radich techadha
    o 7laft 3lihom ma 3amarni ne3atab 3andhom o hadik rachwa li barin walah ma ychadoha
    dazt simana kant lewalida katkhamal o la9atha f la7wayaj dyali
    la carte dyali daba fjibi o flosi fjibi [22h]

8. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    moi j'invite toute personne qui va avoir à faire prochainement aux autorité (demander un papier) de s'équiper d'une caméra cachée, et de mettre la video sur wladbladi.com
    ça serait pas mal, faut qu'il y ai des poursuites en justice preuve à l'appui ila bghina netkhalso men had l2affa...

9. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    t'habites ou exactement? et est ce que t'as de détails sur cette affaire ?<D

10. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    je suis très contente que ces personnes soient remplacées par d'autres que j'espère intègres pour le bien être de la population. Pour les détails, les journaux sont là[22h]

11. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    8nya 3lik najak Allah men d8en[22h]

12. yubaking

yubaking Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Corruption tu nous tiens... :(

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai dû prendre un petit taxi le matin pour me déplacer. Le chauffeur était un jeune homme. Il roulait extrêmement vite, doublait sans cesse, et collectionnait les infractions. J'ai eu peur de son comportement sur la route. Hop il brûle un feu rouge et se retrouve juste en face avec un policier de la circulation qui l'arrêtta net. Le policier commence à lui gueuler dessus en me regardant de temps à autre, il disait : T'es malade ! Si tu veux te faire tuer, tu peux le faire, mais ne mets la vie des passagers en danger en me pointant du doigt. J'étais extrêmement content de cet agent, enfin quelqu'un de l'autorité pour qui ma vie comptait :)
    Ensuite il prend les papiers et part à l'arrière du véhicule avec le chauffeur. L'autre policier qui semblait être le chef, lui fait un signe de la tête; comme s'il donnait son accord pour quelque chose. J'ai tout de suite compris. Le premier policier qui avait fait tout le cinéma pour montrer sa préoccupation pour la vie des passagers, demandait l'accord pour toucher le bakchiche. Affaire reglé en une minute, le chauffeur du taxi remonte et pris la route avec la même vitesse et toujours avec la même insouciance. S'il avait payé une infraction de 600 ou de 1000 Dhs, je ne pense pas qu'il récidiverait...

Désolant...

1 personne aime cela.
  13. mostamar

mostamar Visiteur

J'aime reçus:
    1
    savez-vous mes amis (es) que "arrachwa" ( la corruption ) avait officiellement changé de nom par un acte judiciaire , elle est devenue " LAHLAWA ", et tout ce qui est ahlawa est autorisé dans le monde entier

14. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    lli fih chi fih

wash t3arji kaynssa hztt lktf?!!

15. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22
    Richwa c'est dans notre culture et rien y changera ....

parfois cela aide honnêtement...

Partager cette page