Espace Lecture

Discussion dans 'Poésie, littérature' créé par Pe|i, 1 Mai 2007.

1. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Ce post est dédié à notre chère équipe ANNOUKHBA [:Z]

Bonsoir les wladbladinautes :)

Pour encourager un peu les gens à lire et aussi pour conseiller les livres qu'on a lu aux autres, je propose de créer cette section au dernier roman lu.

Chacun va présenter rapidement un roman en donnant un bref aperçu et en donnant à la fin une note pour conseiller les autres forumistes à le lire ou à l'éviter [22h].

3ala barakati allah ...

Je commence ...

1 personne aime cela.
  2. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Re : Espace Lecture

Roman :

Forteresse Digitale

Auteur :

Dan Brown (US)

Résumé :

Susan Fletcher, qui est à la tête de la division Cryptographie de la NSA (National Security Agency), se trouve face à un problème sans précédent. Le superordinateur (TRANSLTR) à deux milliards de dollars et trois millions de micro-processeurs utilisé par la NSA pour casser tous les codes qui cryptent les communications mondiales (courriels, etc.) se trouve devant une impasse. Alors qu'il faut habituellement quelques minutes pour qu'un fichier soit décrypté, ce superordinateur recherche toujours la solution après déjà 15 heures, ce qui ne peut être expliqué que par l'existence d'un code qui ne peut pas être cassé (d'où le titre en anglais qui fait référence à une forteresse numérique pour évoquer le chiffre que l'on ne peut casser).

Note (/10) :

Je donnerai 8/10, car le suspens ne vous quitte pas durant toute l'histoire. Je conseille alors vivement aux gens (en particulier ceux qui aiment Dan Brown et son oeuvre Da Vinci Code), de lire ce roman :)

A votre tour maintenant ;)

3. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    Re : Dernier livre que t'as lu

ana mon derniérr roman sa date du bac o makemltouch [:Z]

le rouge et le noire dyal stendhal [22h]

4. safdounia

safdounia SIGN OF THE DOVE

J'aime reçus:
    3
    Re : Espace Lecture

Edna, Irma et Gloria
    L'auteur Denise Bombardier (journaliste canadienne)

Passionné, engagé, jubilatoire, le nouveau roman de Denise Bombardier a la vitalité et la truculence de ses héroïnes : Edna, Irma, et Gloria, trois soeurs aussi inséparables que bagarreuses. Sous la férule d'une mère intransigeante, ce trio infernal va défier, à sa manière, les institutions et la morale dans un pays prisonnier des traditions. Tyrannisant les hommes et noyant le vide de leur existence dans l'alcool, ces femmes révoltées et attachantes sont pourtant impuissantes à s'inventer une vie à la hauteur de leurs désirs et de leurs aspirations...

Saga familiale, roman des origines, fresque pittoresque et émouvante, Edna, Irma et Gloria porte un regard lucide et décalé sur le combat des femmes d'hier et d'aujourd'hui.

5. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

Dernier roman lu : La quête onirique de kadath l'inconnue
    Howard Philippe Lovercraft

Resume : Une fois de plus, Carter s'approcha de la balustrade... Maintenant, jour et nuit, il ne pensait qu'à cela : retrouver la Cité du couchant, la Cité des Dieux anciens. Seule Kadath l'inconnue pourrait lui donner un moyen de l'atteindre, mais il fallait d'abord arriver jusqu'au désert glacé. Ni les mers déchaînées, ni les montagnes aux mille pièges, ni quelque créature, si monstrueuse fût-elle, ne pourraient le détourner de son but. Randolph Carter n'était pas homme à reculer. Car ce voyage était une véritable quête. En savoir plus sur ce monde oublié, c'était aussi en apprendre un peu plus sur lui-même. Quitte à vivre les pires des épreuves...

Commentaire : Que dire ? Lovercraft est un maitre du fantastique

6. r.rim

r.rim Visiteur

J'aime reçus:
    0

" La nostalgie de l'ange " de: Alice Sebold.

Ce livre est un vrai voyage a travers les émotions , la confrontation a la mort d'une personne chère ..... Une petite fille raconte depuis le paradis la chronique de sa mort et sa vision du bas monde .
    C'est un livre qui m'a personnellement émue ,je vous le conseille vivement ...il est excellent !!!

7. alhask

alhask Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je viens de terminer un reman de notre grand Taher ben jeloun , il s'agi de moha le fou moha le sage ,un fabuleux roman qui laisse nu une epauque de notre histoire ressante atravers le passage de se personnage telement unique ...
    je vous le recomeende..

8. MyA

MyA Membre

J'aime reçus:
    32
    L'ENFANT DU SABLE de Taher Ben Jelloun

Ce roman raconte l'histoire d'ahmed,huitième fille d'un couple qui sans héritier mâle decide d'élever leur fille comme un garçon.Decouvrant petit à petit son corps ahmed decouvre l'incertitude et reste la proie des regards des habitants alors il/elle decide de se revoltercontre tous en epousant une fille qui mourru peut après alors ahmed se retrouve dans une solitude ou le deséspoire reigne......
    Bref,un livre que je ne recommande à personne car c'est une perte de temps de lire un livre du genre

N.B : le livre n a pas de fin......

9. poutch

poutch Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Roman : juste un regard

Auteur : Harlan COBEN (l'auteur de "Ne le dis à personne")

Résumé :

Et si votre vie n'était qu'un vaste mensonge ? Si l'homme que vous avez épousé il y a dix ans n'était pas celui que vous croyez ? Si tout votre univers s'effondrait brutalement Pour Grace Lawson, il a suffi d'un seul regard. Juste un regard sur une photo vieille de vingt ans pour comprendre que son existence est une terrible imposture. Mais le cauchemar ne fait que commencer... Traques, disparitions, vengeances implacables, assassinats sanglants... un suspense à vous couper le souffle, par Harlan Coben, le maître de vos nuits blanches.

Note : 7/10

Commentaire:

Le problème avec Harlan Coben c'est que une fois qu'on a lu un livre à lui, on a fait le tour des autres; toujours des personnages avec un passé douleureux, un secret ou un mensonge à cacher et une histoire tirée par les cheveux avec des méchants caricaturaux au passé psychotique. Comme je l'ai dit une fois qu'on a lu un c'est bon : l'empreinte d'Harlan est reconnaissable à la première page et pourtant ... c'est le troisième livre d'Harlan que je lis et en ce moment le lis le quatrième peut être parce que malgré son univers qui ne se renouvele pas, Harlan sait nous emmener là où il veut et nous garder en halène jusqu'à la dernière page et c'est pour cette raison j'ai donné la note 7/10.

10. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Dernier livre :

Résumé :

Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles impossibles : pas de baby-sitter et aucune présence féminine dans la maison. Dans le 'village français', au coeur de Londres, une histoire d'amitié, des histoires d'amour, les destins croisés des personnages d'une comédie drôle et tendre.

Note :

9/10

Commentaire:

Marc Levy est l'un des meilleurs écrivains français, celui la fait partie de sa saga amoureuse. Je vous le recommande :)

11. poutch

poutch Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Roman : Disparu à jamais

Auteur : Harlan COBEN

Résumé :

Will KLEIN est un jeune homme dont la vie n'a pas toujours été facile. Mais aujourd'hui, il s'occupe des enfants de la rue avec son meilleur ami Carrex, professeur de Yoga très réputé. Il vit avec Sheila Rogers, une femme qu'il a rencontré durant son travail avec le Covenant House.

L'année des 17 ans de Will, son frère Ken s'est retrouvé melé au meurtre de Julie Miller, premier coup de coeur de Will. Depuis lors, Will n'a jamais revu Ken, et pour toute sa famille, il est mort, ou considéré comme tel. Mais en rangeant les affaires de sa mère, Will retrouve une photo de Ken visiblement récente. Cette photo remet tout en cause. Will part alors à la recherche de son frère. Mais en même temps, Sheila Rogers disparait.

Plusieurs personnes sont retrouvés mortes, et visiblement impliquant Sheila, selon le FBI... Will ne sait plus que penser, tandis que reapparaissent ses vieilles connaissances du passer : Philippe McGUANE et John ASSELTA, dit le Spectre.

Note : 8/10

Commentaire:

Toujours du Harlan Coben tt craché, sauf que cette fois-ci c'est un peu mieux d'où le 8/10 ... seul regret, les rebondissements à t'assomer à coup de batte aux dernières pages et "la belle fille de l'épicier d'à côté qui se retrouve fille illégitime de propriètaire fortuné qui lui etc." commence à me taper sur les nerfs, on dirait une telenovela ... enfin j'ai aimé mais sans plus.
    Mais la prochaine fois je vous parlerai d'un bouquin de malade (~1950 pages) d'un certain Robert LUDLUM auteur de la trilogie concernant un certain JAmes BOURNES, vous le connaissez sûrement, il a toujours des problèmes de peau hihi, enfin quand j'en aurai fini vous aurez mon récit mais d'ici là je recommanderai sûrement deux ou trois livres que j'ai déjà lu et adoré.

à+

12. MyA

MyA Membre

J'aime reçus:
    32
    ==> Roman : Be Blue Cat (etre singulier ou ne pas etre )

==> Auteur : Alix Brijatoff et Richard Caillat

==> Résumé :La nuit ts les chats sont gris,dit on
    on pourrait tout aussibien dire:l'ennuie,c'est que tous les chats sont gris ce qui revient pratiquement au meme.
    Les chagris sont innombrables,les chats bleus beaucoup plus rares!
    Se singulariser,etre remarque,ramarquable.Ne rien faire comme personne pour que tout le monde ait envie de faire comme vous.C'est ça etre Blue Cat .
    Mais comment se singulariser?Qustion de volonté.
    Vous ne naissez pas Blue Cat vous le devenez.

==> Note : 9/10

==> Commentaire :C'est un livre assez particulier tant par le style d'ecriture que par le contenu,

13. jack

jack Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Mon dernier à moi est Oedip Roi de Sophocle,
    voila la troisième fois que je lis cette pièce et j'éprouve toujours le même sentiment de plaisir. On connait tous l'histoir d'Oedip qui a tué, par faute, son père qui l'a abondonné lorsqu'il était tout petit, et il a épousé sa propre mère. Mais lorsqu'il apprend toute la réalité, sa pauvre femme/mère se pend et lui qui avait déja de enfants/frères se crêve les yeus par un abague. L'histoire ne fini pas là les légendes grèque sont incomparable. Il èrre dans les pays et il n'y a que sa petite fille Andormède qui l'accompagne ce qui est une autre histoire.

14. MyA

MyA Membre

J'aime reçus:
    32
    ==> Roman : L'impératrice

==> Auteur : Paul-Loup SULITZER

==> Resumé :C'est l'histoire d'une fortune,celle de la femme la plus extraordinaire de son temps.
    Partie de rien,bravant les interdits de son epoque,surmontant les handicaps dus à son sexe,Hannah va reussir à construire un empire qui couvre la terre entière.
    mais l'histoire d'Hannah,c'est aussi celle de son amour dechiré avec celui qu'elle aime depuis l'enfance,un poète qu'elle tente désespérément d'arracher à la volonte d'autodestruction qui le ronge.

==> Commentaire : une belle histoire,un peu anciene certes mais très crèative

15. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Leon l'africain - Amine Maalouf

Synopsis :

Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin revenant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie est fascinante. Faite de passions, de dangers et d'honneurs, elle est ponctuée par les grands événements de son temps. Il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista alors que les Ottomans s'emparaient de la ville. Pour fuir l'Inquisition, il rendit avec sa famille en Égypte, puis en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie correspond davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle.

Voilà un voyage captivant à travers Grenade, Fès, Tombouctou, Le Caire, Constantinople et Rome. Le destin de Léon l’Africain est reconstitué sous la forme d'une longue lettre à son fils, sous la plume colorée et truffée d'anecdotes. Maalouf est un formidable conteur. Je ne peux que vous encourager à le lire.

Note :

9,5 / 10 A lire absolument ^^

16. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    ana meni kount sghir 9rite bezaf :

lettre de mon moulin : alphonse dodé
    vistor hugo
    maupassant ....

ama daba ca me degoute !! mon hobit howa nhaze la voiture o nemchi l autoroute njhal fiha chwia

17. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    wa ta sir t9ra :D

rah l3am bda <D

18. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Roman :

Rêves de Femmes

Auteur :

Fatima MERNISSI (Maroc)

Résumé :

Fatima Mernissi Nous raconte son enfance (depuis l'âge de 5ans) où merveilleux et quotidien se côtoient et s'embrouillent.
    Entre récits des "Milles et une Nuits", femmes qui ont des ailes, différence entre hommes commandeurs et femmes soumises nous trouvons un mélange fin et particulier entre tradition et modernité . . mélange qui se veut complémentaire des fois et de confrontation d'autres...
    Le tout se passe dans un HAREM

Elle parle de plusieurs valeurs:

Le hanan est difficile à définir avec précision. C'est essentiellement une sorte de tendresse spontanée, chaleureuse et dispensée sans condition.

Le bonheur, c'est se sentir bien, léger, créatif, satisfait, aimé, amoureux, et libre. . .Une partie de son bonheur peut venir d'un homme qui aime la force de sa femme et est fier de ses talents.

La beauté est intérieure, il suffit de la faire sortir(parfois grâce au talisman de la pleine lune hihihi)

La dignité, c'est d'avoir un rêve, un rêve fort qui vous donne une vision, un monde où vous avez une place, où votre participation, si minime soit-elle, va changer quelque chose

Note (/10) :

Ce que j'ai aimé le plus, c'est lorsqu'on parlait de l'entretien d'une peau douce synonyme de féminin. J'ai aimé qu'on parle de la fiérté d'être née femme, de la liberté et de la volonté de changer .

Je donnerai 9/10, car l'histoire est si ensorcelante et véritable qu'on ne sait plus où commence la réalité et où commence lefantastique. Je conseille ce roman à celles et ceux perdus entre tradtion et modernité

19. najilali

najilali Visiteur

J'aime reçus:
    5
    Titre : Un sac de billes
    Auteur : Joseph Joffo.
    ce livre est un récit de l'enfance du juif Joseph Joffo pendant la Seconde Guerre mondiale, sous la forme d'une autobiographie. il vous introduit a la vie que menais un garçon juif et sa famille pendant cette période.

Résumé :

En 1941, Paris est occupé par les nazis qui obligent tous les juifs à porter l'étoile jaune. Peu après, les deux frères, Maurice (12 ans) et Joseph (10 ans), fils d'un coiffeur ne peuvent plus aller à l'école. Il faut fuir bientôt pour qu'ils ne tombent pas entre les mains de la Gestapo.

Les deux gamins ont donc à franchir la ligne de démarcation sans papiers pour se mettre à l'abri. Arrivés à Menton, ils rejoignent leurs frères qui se sont déjà installés là-bas. Mais ils ne peuvent pas y rester et leur itinéraire les conduit à Nice où toute la famille est réunie.

Nice est occupé par l'armée italienne. Après quelques mois, les Italiens partent et les Allemands arrivent parce que les Américains attaquent déjà le sud de l'Italie. Les dénonciations commencent et il y a beaucoup d'arrestations de juifs. Les garçons partent pour le camp des jeunes Compagnons de France à Golf-Juan, tout près de Nice; les parents restent en ville. Quand ils veulent aller voir un ami à Nice, la police allemande arrive et les arrête tous de sorte qu'ils doivent subir quelques interrogatoires: Joseph nie qu'ils sont juifs. Avec l'aide de l'église ils sont en liberté après plus d'un mois d'arrestation. Mais il leur faut fuir de nouveau.

Les garçons vivent quatre années avec la peur d'être arrêtés. Enfin, en 1944, ils retournent à Paris. Le salon de coiffure existe encore, mais le père est mort.

Note :
    9.5/10.

20. Misswalen

Misswalen Mamzelle la Miss

J'aime reçus:
    54
    Mon dernier livre c "le visage effacé"

Résumé :
    La vie de Fakhra aurait pu étre un conte de fée, jeune fille pakistanaise vivant dans la misére la plus totale, elle parvient à gagnier son indépendance en dansant, rencontrant un prince charmant, décide de tout quitter pour lui. Mais ils ne vécurent pas heureux, d'une jalousie plus que maladive, son mari choisit pour garder sa femme auprés de lui, d'éffacer son visage à l'acide

Note :
    8/10 pour ma part

Commentaire :
    Le probléme c'est que on se pert un peu avec tout les mec que la jeunne fakhra a eux dans son enfance, donc on a droit a des milliers de prénom quoi

Partager cette page