Espagne: le juge Garzon mis en examen

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 20 Octobre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le juge espagnol Baltasar Garzon a été formellement mis en examen pour avoir ordonné des écoutes illégales lors d'une enquête de corruption visant la droite, a-t-on appris aujourd'hui auprès du Tribunal suprême.

    Cette affaire est l'une des trois procédures ouvertes au Tribunal suprême contre le célèbre magistrat qui risque une interdiction d'exercer susceptible de mettre un terme à sa carrière.

    Le juge Garzon, poursuivi pour "prévarication", est accusé par trois des suspects du scandale dit "Gürtel", qui avait éclaboussé le Parti populaire (PP, droite) début 2009, d'avoir ordonné des écoutes téléphoniques de conversations avec leurs avocats, en violation des droits de la défense.

    Mondialement connu pour avoir fait interpeller en 1998 à Londres l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet, ce magistrat de 54 ans risque pour ce dossier une peine de 12 à 20 ans d'interdiction d'exercer son métier en Espagne.

    Il a déjà été suspendu temporairement de ses fonctions de juge d'instruction à l'Audience nationale espagnole en mai, en attendant d'être jugé pour "forfaiture" (abus de pouvoir) à une date qui n'a toujours pas été dévoilée, pour avoir tenté d'enquêter sur les crimes amnistiés du franquisme.



    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0545-espagne-le-juge-garzon-mis-en-examen.php

     

Partager cette page