Esprit ouvert?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par SuZiTaToh, 27 Juin 2008.

1. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    C'est quoi selon vous la définition d'une personne qui a l'esprit ouvert? et aussi, les marocains sont ils connus par ce genre d'esprit?

Merci

2. algos

algos Touriste

J'aime reçus:
    15
    pour moi qqun qui a un esprit ouvert c qqun qui est overt sur les differentes cultures ..en prenant de chaque culture les bonnes habitudes..sans tomber dans l'extrémisme des deux coté...
    bref c qqun de compréhensible et qui sait gérer sa vie selon ses références religieuses et cumul culturel
    ..

P.s: esprit ouvert c pas dak le type cooool et over bzayed

3. pacmaroc

pacmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    60
    d'abord je tien a te remercier chére Suzita je vois ke c toi tte seule ki essaye de réveiller le forum c dernier jours^^alors merci bcp.
    pour ton sujet je dirai k1 personne ouvert selon moi c 1personne ki essaye de comprendre les gens et aider les gens meme si ikoune contre eux,ikoune matfata7 o i3raf itfahm m3a l'entourage dialou...o zid o zid,apropos des marocains je dirais oui 1peu y'on a lmtfat7ine lhamdoulah c juste k'on ai attaché a nos tradition et culture(likat7bss par fois had la notion dial esprit ouvert!!)...

alors je laisse ma parole a ki me suis^^
    encore une fois suzita merci;)

4. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    l'esprit ouvert khass t7ell wa7d lbab dial l2inghila9 3ala nnafss w t7awel t7awer m tnsajem m3a bnadem , walakine khass douk 2 bibane lli b9aw tkhellihoum msdoudine sinon ghdi twlli wa7d l7ala mn lmouyou3a ^^

5. Hayette42

Hayette42 *¤*Marocaine de Coeur*¤*

J'aime reçus:
    10
    salam

Alors pour moi "une esprit ouvert" c'est ecouté ce qu'on l'a a dire sans pour autant juger ou faire des remarques pour le moins blessantes.

On peu avoir l'esprit ouvert tout en etant quelque peu critique mais sans pour autant tomber dans l'excès, je dirais aussi que c'est le fais d'accepter que l'on est tous differents selon la religion, le milieu dans lequel on vit, nos habitudes, ..... tout ce qui dicte nos gestes de la vie quotidienne.

L'ouverture d'esprit est une porte qui permet de decouvrir ce que le monde peu nous offrir, c'est un moyen de nous enrichir spirituellement et culturellement.

voili voila

6. hind

hind Citoyen

J'aime reçus:
    20
    j'ai un ami je pense qui l' a l'esprit ouvert (ce n'est pas un marocain), mais je pense qu'il me comprend trés bien , il dit toujours ce qu'il pense , ce qu'il sens , je peux aussi lui raconter tout ce que je veux , sans avoir peur de sa reaction, car il n'interprete jamais ce que je lui raconte dans le mauvais sens, il sait trés bien comment respécter l'autrui.

mais vraiment je pense que quelqu'un qui a l'esprit ouvert , c'est qu'il doit etre assez ouvert pour accepter les autres ,comme ils sont
    c'est trés large comme question mais j'ai dit ce que je pensais meme si c'est petit :)

7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Avoir l'esprit ouvert c'est accepter l'autre tel qu'il est, savoir ecouter, s'adapter avec d'autres cultures, nationalites, avoir l'art de bien discuter, d'argumenter sans autant avoir peur de parler des sujets tabous par exemple.

8. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    Je tiens à remercier chaque personne qui s'est donné de la peine à répondre à mon sujet:)

Ce qui m'a poussé à poser ce genre de question, c'est parce qu'il y a des jours ici au Maroc, j'ai remarqué qu'il y a pas mal de personnes qui ne comprennent pas qu'il existe un esprit qui est ouvert. Quand une personne est ouvert d'esprit, elle donne à chaque être peu importe sa couleur sa race son importance, le fait d'être soi même me dérange un peu, je ne sais pas si vous aussi vous remarquez ceci???? Je sais très bien que la réponse à ma question est vaste mais je compte sur vous afin de nous donner un peu un éclaircissement sur ce genre d'esprit! Oui kaynin ili matfat7in mais l2ghalabiya même si j'aime pas généraliser, mafhamsh had l'ouverture de l'esprit kifash dayra? même kanla7ed f les familles, mab9atshh dyafaaa, za3ma nass walaw mderangiyin man dakhel o lkharej, kay9albo ghir 3la ra7t lbal :s:s ceci nuit un peu à ce type d'esprit wala la?
    vrai lwa9t tbadalt, o nass dyal hadi sh7al mashi dyal daba, hadshi rah c'est évident 7it le monde est en changement perpétuel!

Bon 3andi mangol f had sujet, grâce à vos répliques on peut bien traiter ce sujet

et merci

9. hind

hind Citoyen

J'aime reçus:
    20
    bessah suzita c comme ça que les gens a l'etranger font pour accepté les haté les travesti ....
    hna ila tlakina b chi wahed fel meghrib ou gal moulhid kefferha
    alors que koulla wahed binou ou bin llah

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    au Maroc, avoir l'esprit ouvert se voit rare (en tout cas pour moi) 7it mazalin kaynin nass li matchabtin b ta9alid w 3andhom "7chouma" da2iman fel bal, surtout quand ca concerne une jeune fille/femme.

le probleme au maroc c que les gens comprennent mal ce que veut dire l'esprit ouvert. y en a qui croient qu'en imitant l'occident on est ouvert d'esprit, alors que c totalement faux. khass ykono 3andna des principes, des valeurs a respecter et eventuellement des limites a ne pas depasser.

lwa9t tbeddlat bezzaf certes, 3ibad allah wallat stresses bezzaf b lkhadma, la vie wallat ghadya b wa7ed zerba fchi chkel. la technologie wafrat w sahlat 3lina bezzaf dyal l7ajat li makanouch 3and jdoudna walakeen kanb9aw dima m3a sira3 m3a lwa9t!! dima katel9a bnadem kaygol " wa ma 3andiiiiiiich lwa9t"

ce qui fait mcha dakechi dyal la3radat w sti9balat...walla gheer rassi ya rassi....hadechi mazal l9aweh f la campagne ama les grandes villes non.

11. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    Vrai hadshi ili katgolii, o nass aussi fiihomm dann bazzzff ma3andhomsh 7oossn niya ausssi, illii shafooo shi 7aja kayb9aw ygoloo rah wa9ila wa9illaaa....puisque être ouvert d'esprit tu ne touche pas 23rad nass o makadkholsh f shbo9at

12. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

esprit ouvert , c'est augumenter la capacité de ton coeur , accepter l'autre , absorber ces défauts , le changer indirectement .

avec un esprit ouvert , les provoc et le mal n'ont aucune influence sur toi !!!

un esprit ouvert , ça se vit , les paroles ça reste toujours à la tête

signé:

L'hypocrite de coeur

13. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    L'ouverture d'esprit veut dire pour moi :
    aller au délà des préjugés, des clichés, respecter l'avis de l'autre sans pour autant imposer le sien, accepter la différence de l'Autre sans le dénigrer et surtout être tolérant.

14. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    open mind = l9alb lkbirrrrr

15. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    li 3araf ana esprit ouvert howa chi 7ad raso ma9som 3la 2 nazal 3lih chi wa7ad b m9ada
    w l7amdo allah lamgharba haniyin men had na7iya aslan ma3andhomch esprit

16. yubaking

yubaking Visiteur

J'aime reçus:
    2
    A chaque fois que vous évoquez un sujet, vous comparez le Maroc à l'étranger. Chaque pays a ses spécificités sociales et religieuses. Ce que font les occidentaux n'est pas forcément le bon. Mais que faire, chez nous le complexe d'infériorité est tellement puissant...
    L'esprit ouvert, est très présent au Maroc. deux modes de vie (traditionnel et moderne) cohabitent. différentes religions sont pratiquées dans le respect mutuel. différentes langues sont parlées...Chacun peut faire ce qu'il veut, mais dans la limite du respect des mœurs locales. ne dit-on pas : ta liberté se termine là où celle des autres commence.

17. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

c'est comme ça que je pense moi aussi, Yubaking. Merci[06c]

18. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    On regarde que du meilleur chez nos voisins :)

19. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    l'esprit ouvert 8owwa l'esprit lli ye9der imeyyez mabin zouj 7wayej ,,,,, l'esprit lli lli kaye36i nefs l9abiliyya l-zouj 7wayej mekhtalfin fa8owwa esprit met9oub machi ouvert....

20. yubaking

yubaking Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Le meilleur pour qui justement ? la notion du meilleur diffère d'une personne à une autre :)

Partager cette page