Essaouira ou le feu sacré des Gnaoua

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 20 Juin 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Durant 4 jours, les musiciens marocains occuperont le devant de la scène d'Essaouira. ہ commencer par les maâlems Gnaoua qui, pour cette 8e édition
    (23-26 juin), ne seront pas moins de 21 à se produire sur 7 sites du festival. Musiciens, guérisseurs, voyants-thérapeutes, les Gnaoua sont tout cela, une confrérie issue de la terre d'Afrique et dialoguant avec les cieux, invoquant les saints les divinations surnaturelles dans d'impressionnantes transes de possession. Un rite étrange et ô combien précieux, preserve depuis des siècles par ces populations venant du Mali, de Guinée, du Soudan.


    Longtemps livrés à eux-mêmes, les Gnaoua n'ont eu bien souvent d'autres choix que celui de pratiquer leur musique dans la clandestinité ou dans la rue. Depuis 7 ans, le Festival Gnaoua et Musiques du monde d'Essaouira célèbre une notoriété retrouvée, une spiritualité contagieuse pour tous musiciens et tous publics, qu'ils viennent du Maroc et d'ailleurs, fêtant ici la face profane de la tradition. Sur scène, les Gnaoua revisitent un répertoire affiné, délogé des «lilas», des nuits de transe et de sacrifice animalier, pour exploser au grand jour.

    Les maîtres Gnaoua, eux, se prêtent au jeu du festival et à son concept unique de fusionner des musiques traditionnelles oubliées avec les meilleurs musiciens venus des quatre coins du monde. Dans un esprit d'émotion musicale intense provoqué par les musiques improvisées, les artistes d'Essaouira ont toujours laissé d'impérissables empreintes au sein de la nouvelle musique marocaine comme internationale.

    9 scènes au total sont dédiées à l'épanouissement des musicians et du public du festival. Des scènes où l'on peut voir et écouter à la fois les musiciens Gnaoua, seuls ou en fusion avec des musiciens étrangers, des artistes ou groupes étrangers, dignes représentants de ces musiques du monde qui nous font rêver, venus présenter leur répertoire à Essaouira, des groupes marocains évoluant de plus en plus vers un métissage musical inédit, ainsi que des confréries ou groupes folkloriques aux répertoires sacrés et populaires peu médiatisés.

    Cette année, l'électronique prendra également ses quartiers au sein du Festival Gnaoua et Musiques du monde d'Essaouira, en bord de plage, une démarche artistique devenue incontournable dans le renouveau des musiques traditionnelles et dans le paysage musical international. Une légende est bien née à Essaouira, au paradis des magiciens Gnaoua !





    Les concerts
    Les concerts ont lieu sur les places Moulay Hassan et Bab Marrakech et sont libres d'accès. Elles accueillent les Gnaoua, seuls ou avec des musicians world ainsi que des groupes et artistes étrangers, de 17h à 1h du matin.

    Les lilas et les animations off se déroulent sur les places El Khayma, de La Sqala de la médina et la Halle aux grains, à partir de minuit pour
    les lilas et à partir de 15h30 pour les animations off.

    Sur ces places se produiront des Gnaoua, une confrérie religieuse et des groupes de musique folklorique marocaines avec des répertoires traditionnels.

    Les concerts acoustiques sont payants et à accès limité. Ils se déroulent à Dar Souiri et Chez Kébir. Ces concerts assurent une continuité des
    concerts proposés sur les grandes scènes extérieures, mais dans une ambiance plus intime, privilégiant les improvisations entre les Gnaoua et les musicians étrangers invités.

    9 scènes au total :
    2 grandes scènes en plein air :
    - Bab Marrakech
    - place Moulay Hassan

    3 petites scènes :
    En plein air et en médina :
    - place El Khayma
    - la Sqala de la médina
    - la Halle aux grains

    2 sites de concerts acoustiques:
    En riads dans la médina :
    - Dar Souiri
    - Chez Kébir

    2 scènes pour les afters :
    - Méditel : concerts de jeunes talents
    - Pepsi : Fusion DJ, Gnaoua et guest.

    Le Matin



    [Fichier joint supprimé par admin]
     

Partager cette page