Essonne : la Société Générale n'aime pas les femmes voilées

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 20 Août 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    C'est la deuxième fois depuis le début de l'été qu'une femme voilée se plaint de s'être vue refuser l'accès à une agence de la Société Générale.

    Le 19 juin, c'est à l'agence de Massy (Essonne) qu'un employé refuse de laisser passer Zaya Yekkache, cliente de longue date de la banque. Son voile lui couvre les cheveux mais pas le visage.


    Le 14 août, à Viry-Châtillon (Essonne), une autre jeune femme voilée est restée dehors de la succursale au prétexte « qu'une directive émanant d'en haut oblige les agences de la Société Générale à demander aux femmes voilées de l'ôter ».

    « Le foulard que je portais laissait distinguer mon visage »

    Son témoignage a été publié sur le site du Collectif contre l'islamophobie en France :

    « Pendant que j'attends que l'on m'ouvre la porte pour entrer dans l'agence, une employée vient me voir et, restant de l'autre côté de la porte vitrée, elle m'explique que je dois retirer le haut de mon foulard par mesure de sécurité, afin que mon visage soit découvert, et que cela est précisé à l'entrée.

    Le foulard que je portais laissait parfaitement distinguer mon visage jusqu'au haut de mon front. Mon visage étant tout à fait reconnaissable, j'explique à l'employée que je refuse de retirer mon foulard, et que je m'étonnais d'une telle disposition, puisque je n'ai jamais rencontré ce problème dans les agences auxquelles je vais habituellement.

    L'employée persiste dans son refus de me laisser entrer, je demande alors à voir la responsable de l'agence (…)

    Je lui demande alors s'il existait un document prouvant l'existence d'une telle mesure. Elle me répond qu'il s'agit d'une directive provenant d'en haut, à laquelle son agence doit se plier, mais qu'elle n'a aucun document à me présenter. »


    A la Société Générale, la réponse est embarrassée :

    « C'est un incident… Il faut avoir le visage découvert pour entrer dans la banque, mais là, c'est juste un incident. »


    http://www.rue89.com/2009/08/20/essonne-la-societe-generale-naime-pas-les-femmes-voilees
     
  2. Serviteur

    Serviteur Visiteur

    J'aime reçus:
    179
    Points:
    0
    bah elle va porter plainte et ils cesseront
     

Partager cette page