Est-ce que c’est normal pour vous ???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par kakaka, 16 Août 2009.

1. kakaka

kakaka Bannis

J'aime reçus:
    13
    Salamow âlaikoum

Je veux savoir votre avis sur un evenement que j’ai vécu aujourd hui.

ce samedi, j’ai rendu visite, accompagnée de ma mère, mon grand père et mon oncle à des proches de la famille de ma mère vue qu’ils viennent de perdre leur grand-mère. En arrivant il y a la mère, le père qui nous accueillent, après quelque minutes, la mère qui part à la cuisine pour préparer du thé, et sa fille de 19 ans viens s’asseoir avec nous, elle est été habillée en débardeur et un short court qui couvre que la moitié de ses cuisses, moi devant mon oncle et mon grand père j’avais honte à sa place, mais la fille, elle été très alaise devant les membre de ma famille ainsi que devant son père. alors, j’ai été très gêné, j’ai remarqué la même chose chez mon grand père qui est été assis à coté de moi. Après un verre de thé, mon grand père voulait que nous partons malgré que nous sommes venu avec l’intention de déjeuner chez eux car il les a prévenu y a une semaine. J’ai compris que sa décision été à cause du tenu vestimentaire de la fille, mais le père de la famille à jurer que nous devant rester pour déjeuner car il est été déjà midi, donc mon grand père été contraint d’accepter.

Moi je n’est pas pu parler avec elle de ses habilles vue qu’il y avait mon grand père, mon oncle et son père tout le temps présents, mais si nous étions que des femme je pouvez lui donner des conseils à propos de ses habilles. Et aussi ma mère aura fait pareil

Mais ce que j’ai apprécie c’est que durant le déjeuner mon grand père, à fait remarquer aux parents de la fille implicitement ça,’ surtout quand il a commencer à critiquer le comportement des jeunes d’aujourd’hui qui ne respectent plus personnes et qui ne savent plus c’est quoi ‘7chouma’, c’est quoi ‘7ram’, et tout ça c’est à cause des parents qui ont mal élevé leurs enfant », j’espère que les parents de la fille ont bien saisie le message

Si vous étiez à ma place qu’est ce que vous avez dû faire ?

Pour les filles qui s’habille avec ce type d’habilles, est ce que pour vous c’est normal de s’asseoir devant votre père et des hommes de votre famille qui ont l’âge de tes grand parents, presque nue ???

Pour les parents : vous n’aurez pas honte si votre fille s’habille avec tel habilles et en plus devant des invités.

Dernièrement qu’est ce qui est arrivé aux gens au Maroc ? Est ce qu il n y’a plus d’Hommes pour biens élevé leurs enfant.

Baraka Allahou fikoum

1 personne aime cela.
  2. fofok

fofok ?????

J'aime reçus:
    40
    :( wé ma soeur c est " le7aya2 "" o 9elet terbia qui n existaient plus les parents voient que c la civilisation et.... de voir leurs enfant s habillent de cette maniere
    lah iltaf bina c la catastrophe:eek:
    ca me choque quotidiniement quand je sors dehors :mad:

3. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    je ne blâmerais pas la fille parce qu'elle n'a que 19 ans mais je blâmerais les parents qui n'ont pas dit "siri labssi 7wayjek"... Moi j'ai vu pire : une fille qui faisait la prière avec un mini-short de la taille d'un boxer chez les hommes, mais elle le faisait par ignorance et les choses sont rentrés dans l'ordre après une courte explication... d'où le fait que ce sont les parents qui sont responsables de l'éducation de leurs enfants

4. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359
    ana fdarna kanelbess 3la ra7ti,mais ila ja chi wa7ed ob9it ndour 7dah bshort lwalid ye9te3 lya swigat[22h]

1 personne aime cela.
  5. fofok

fofok ?????

J'aime reçus:
    40
    pk tu blameras pas cette fille reveilles-toi elle n a pas 10 ans elle a 19 ans et elle est maintenant adulte et elle est responsable d elle meme
    mé les parent ont aussi un role très important [36h]

6. miss_clementine

miss_clementine Visiteur

J'aime reçus:
    103
    hia ma3liha walo, ses parebts li fihom la faute, w mkhaliniha galssa 9odam nas hakak, mali ykoun ensemble dor hta 3aryana walakin 9odam nas la

7. mejihad

mejihad ... بوكرش و ودادي على

J'aime reçus:
    230
    ma kra8tch nemchi n3azi had l'3a2ila !! [22h]

8. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    19 machi sghira .. mais trabya hya kolchi .. man chabba 3ala chay2ine chaba 3alayhi illa man ra7ima rabbi ..
    mais khasatha chi jda b7al jda [22h]

1 personne aime cela.
  9. hicham2978

hicham2978 Bannis

J'aime reçus:
    27
    daba aslane ntouma kntou galsine mixt ...t9der tkoun l intuition dielek kima t9der tkoune ghira mennek wi 9der ikoun ma w9e3 walou...
    tawa7ed ma tanden 3ndou l7e9 ikteb l-nas ach idirou khososane f9elb darhoum ..ila wsell sou2 tafahoum l8ed l7ed may7tajch lwa7ed inaf9 wmbe3d igleb8a namima a mon avis c plus grave

10. karamelita

karamelita Gnawyaaaaa Ghiwanyaa

J'aime reçus:
    330
    pour moi joré rien diit paske chak1 a sa liberté w chak1 peut fére ce kil veut é s'habillé kome il veut
    é si sa m géne autant j né ka changé dendroit oula évité d regardé hadik la meuf w ha 7na mhanyiin
    paske chui ni sa soeur ni sa mére w tant ke C parents mkhlynha dir mabghat c po mon probléme alor

1 personne aime cela.
  11. kakaka

kakaka Bannis

J'aime reçus:
    13

il n’y a pas quelle que chose qui interdit un rassemblement mixte tant que c'est à la présence de
    (مِحْرِمْ ),
    et si tu relie mon message tu va comprendre que c’était le cas.

و أين هو الامر بالمعروف و النهي عن المنكر
    و أن تحب لأخيك (أو أختك ) ما تحبه لنفسك

وإن لم ينصح المسلم أخوه المسلم فسيكون في هذه الحالة أقرب للكفر من الإيمان و ليس فقط منافق. كما قال رسول الله صلي الله عليه و سلم :
    لا يؤمن أحدكم حتى يحب لأخيه ما يحبه لنفسه

انصحكم بقراءة مشاركة الأخ
    (serviteur)
    لأنها تبين ان الجهل هو أكبر عدو لنا و هدا ليس له علاقة بالمستوى التعليمي ، لانه يمكن أن تجد طبيب أو مهندس و لكن جاهل ، لا يعرف حتى كيفية الوضوء و ما أكترالجُهَّال هنا في زماننا هذا .

12. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359

iwa dik sa3a nhiha 3ani lmonkar malki b9iti sakta?

13. mejihad

mejihad ... بوكرش و ودادي على

J'aime reçus:
    230
    So2al bassi6, wach t7abi nti chi wa7d idir 3lik topic f chi forum o nti ma frassek mayt3awd ??
    kifma galte Faith hadik sa3a hadri m3aha nti yak bjoujkom bnate !!!
    En plus je crois que la remarque dyal jdek était mal placé (avec tout le respect que je dois à nos anciens !), tgoul lwa7ed an8o ma rbach bento je trouve que c'est limite !!
    Bref ana ila chi wa7d bda kaygoul liya hoka nwari8 a9reb 6ri9 lbab, à savoir men cherjam [22h]

PS: lah issme7 lina ch7al kandirou namima fhad WB [22h]

1 personne aime cela.
  14. hicham2978

hicham2978 Bannis

J'aime reçus:
    27
    أما عن المستوى...فهو لا يتعلق بالشكل بقدر ارتباطه بالمضمون,وزن الكلمة, طريقة طرح الفكرة و ليونة التواصل"أو الموضوعية"...حيث لا يشفع انتقاء كلمات جميلة و لغة أجنبية صحيحية املائيا فراغ محتوى الأسطر العريضة اد تتيح اللغات و مستواها في أيامنا هده امكانيات هائلة للتواصل و التعبير أخشى أن يكون ,سرد وقائع لا شأن أحد بها,تخلفا و جهال...
    أماعن المعروف فهو ليس بالحلال والحرام أي مرتبط بالقوانين و التشريعات بل هو المعترف عليه...و المعروف بالمغرب"واهل مكة أدرى بشعابها"ألا تختلط المرأة بالرجال بوجود محرم أو عدمه وهو وضع أشبه بوضعها أيام الجاهلية لدلك ارتأ أهل الأمر في مطلع الاستقلال تغيير الوضع ولم يكن للوضع أن يتغير لو لم تكن هناك رغبة وارادة جماعية من ورائها وبتغير الواقع يتغير المعروف
    أما عن التواصل فهو من باب التبادل وليس الاملاء و لن يزيدني سحب نقاط شعبيتي دون دكر سبب و لا حجة الا اقتناعا بوسع خيالك و بعدك عن عالم الأحياء...

15. coucou07

coucou07 Visiteur

J'aime reçus:
    62
    salam

ach ghadi n9olik.

kol wa7ad ou lwijha dial nadar dialo, kayane hila hdarti m3ah y9ol3lik kiddakhal faswa9at ou mayabghuich, kayan liy9ol 3lik m3a9ad, oula mamazyanch......

mohim hadchi rah la3ra makayanch ghuir fdar 3and had lbant 7da nass, rah kayane partout, ou bnadam rah 3araf que c'est pas bien, ou fal2islam 7ram, mais kif maki9olik lmatal ''kol ma3za kit3ala9 man kra3ha", hadak le cas lihdarti 3lih, ana ba3da maghadich natjara2 ou nahdar car f7ala tu me dit de parler a une fille que je connais fazan9a ou n9oliha dakchi. majatch, chti lokane kanat une amie très intime, oula chi 7ad madassra m3ah ok, mais hadi non, car dèjà ghadi nkon difa 3andhom, lach ghadi nkharaj l3ib, howa 7choma nkharaj l3ib alors ra7bo biya fidarhom, kitssama 9alat l2assal, wakha hiya mama7tarmach.

en plus rah walidiha kichofofiha hakdak, et homa li khasshom yhadro m3aha, ou kayane des familles li 3andhom 3adi. rah kol wa7ad 3lach trabba. ou falakhar ghadi n9ol dabbar rassha.

1 personne aime cela.
  16. amiral1

amiral1 Visiteur

J'aime reçus:
    8
    salam ana hdaret wahed la3za ya rebi salam diyal wahed lawliyid 3ando 19 3am lah yrahmo
    mangolshlikom la genration diyalo shabo eo jirano lli fi 3omro ash labssin lhip hop eo l mini we depardeur eo majawarohoma
    et avec leur parent sh3orat lmsawshrin et une fille jaya m3a babaha eo mamaha labssa soirée et mkada haltha ghatmshi men la3za la boite baha galik khasha tbadel ljaw bash takhroj men sadma diyal wafat lmarhom hit kan coupain intime diyalha(lah yasterna),3o shi jiranhom jaybin klabhom wahed sayed galik kalbo hazen mli mat molay "x" tsedat lih shahiya
    hado houma nass diyal quartier"ciel" fi casa noir
    lhassol llah ykhalina fi sbaghtena

17. amiral1

amiral1 Visiteur

J'aime reçus:
    8
    waraha 3andha 19 3am 3a 3ibad lah
    mmi mli kanet kedha kan 3andeha waled eo hamla bi bent 3o haza 3a3ila fiha rajel wa khoto eo walidih
    katfaksoni welah
    matgolish lmohit
    shehal men khot 3ayshin fi dar wahda 3o akhla9hom mashi kif kif
    <(

18. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Je ne vois pas le probleme , la fille etait chez elle...

1 personne aime cela.
  19. amiral1

amiral1 Visiteur

J'aime reçus:
    8
    le pb anaha kharjat tastakbel nass bihadok lhwayej en plus bkat galssa ya3ni mamaha lli nade tsakher
    en plus 3andhom lmot rah hta nssara et lihod tayhtarmo lmota

20. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    l7al skhoun bghito lbent tkhna9

mafikomch erra7ma<D

Partager cette page