Est ce que les maroacains VEULENT preserver la langue amazighe ou non?

Discussion dans 'Amazigh' créé par morphin, 4 Décembre 2006.

?

Etant marocain nta:

1. Baraka 3lik ghi l´arabe et le francais

0 vote(s)
    0.0%
  2. makathedrch biha mais tu´aimerais bien

0 vote(s)
    0.0%
  3. Baraka 3lik ghi l´arabe et le francais

0 vote(s)
    0.0%
  4. massakench hna ! luangue zayda, khesna n eliminweha

0 vote(s)
    0.0%
  1. Ange

Ange *~~*Al7amdou li llah*~~*

J'aime reçus:
    69
    Re : Est ce que les maroacains VEULENT preserver la langue amazighe ou non?

j'ai voté mais je ne vois pas le résultat [33h] chi wa7ed iwésfouli!!! [17h]

2. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

je trouve que l'amazigh, tachel7ite et tarifite, sont un grand patrimoine marocain et à travers ces langues c'est toute une histoire du maroc qui y est preservé. d'ailleurs les grandes dynasties qui ont gouverné le maroc sont des berbères.
    il y a eu dernièrement un different entre le conseil qui veille sur la promotion des langues berbères et le ministère de l'education national, le premier veut integrer l'apprentissage de ces langues dès le primaire et le ministère ne semble pas être trop motivé pour ce projet. il y a eu des classes pilotes pour tester la faisabilité de la chose mais c'est resté au même point.

à mon avis personnel, il faut promouvoir ces langues, mais je crois qu'on s'y prennant comme ça n'aide pas beaucoup, au primaires les petits ont besoin d'apprendre davantage le français (c'est incroyable, jusqu'a la troisième année du primaire qu'on commence à leur apprendre l'alphabet), puis le programme scolaire sucite une polémique qui ne s'arrete jamais et jugé aussi trop chargé et ne suit pas l'evolution. ça serait bien d'apprendre ces langues comme unités transeversalles à des élèves moins jeunes au collège ou au lycée avec un programme et temps pas trop contraignant.

3. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

merci pour vos réponses, mabitch netdekhel et je laisse la discussion suivre son cours par peur ntprovoca o ntnirva lol
    sinon kaynin des points lli khesni njaweb 3lihoum une fois la cloture du vote le 18 dec

une autre question: trouver-vous normal que 98% de marocains soient "obligés" d´apprendre une luangue etrangere dés le premier jour á l´ecole ? une luangue qui basiquement devrait etre le moyen pour comuniquer aux enfants une education de base !

4. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

mais pk on ne voit pas le vote??

5. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

wa malk zerbane [21h] les membres ont 2 semaines a partir d´hier pour voter, les resultats seront affichés donc le 18 decembre. ps, moi non plus je ne les vois pas.
    derto exprés pour que les autres ne suivent pas la masse, ze3ma b7al dak stoun dyal l2intikhabat katgoul lihoum les resultats 3ad nvoti ? [22h]

6. marroco13

marroco13 Visiteur

J'aime reçus:
    5
    Re : Est ce que les maroacains VEULENT preserver la langue amazighe ou non?

moi je suis un berbere et je parle parfaitement ma langue ainsi que le langue officielle de maroc ( l'arabe) et je pense que les gens qui disent que la langue berbere ne sert a rien sont jaloux ,car nous les berbere on connait l arabe et tachlheit et vous les arabes vous connaissez pa le berbere

7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

j'ai vote la 2eme option, on me dit que j'ai des origines amazighs wallaho 2a3lam....makanhderch biha mais j'aimerais bien l'apprendre et surtout s'integrer avec ses gens, leurs cultures, coutumes et traditions. je suis sure que ca serait une experience originale et unique. [06c]

8. h@kim

h@kim Guest

ohouuuuuuuuuy je suis contre! [36h]

awdi makayn la chla7 la3arbi lasshrawi.... ! rah kolna mgharba bhal bhal! ;-)

9. ka3i

ka3i Visiteur

J'aime reçus:
    0

puisque les resultats n'apparaissent pas, je trouve que c'est dommage d'ailleurs parceque le resultat peux orienter la discusion,
    je dirai qu'il yaura plus de 70% des gens qui parlent berbere ou aimerai la parler parmi wlad bladi ;-)
    si c'est le cas un tel topic n'aura pas d'interet nikh alla ?
    a mon avis il faudra donner la possibilite au marocains qui le desirent d'apprendre tamazight
    personnellement j'ai trop lutter fi tahdiri parceque mon mou3allim ne comprend pas un mot de rifiya, j'ai meme fait pipi fi hwayji parceque mou3allim ma3arefch chno hiya azzoukh adbachakh.

10. Bou_Taguia

Bou_Taguia Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est une bonne chose de préserver ces langues

mais un marocain lambda ne peut pas les apprendre toutes

yallah daba ana je souhaite apprendre tamazight...mais quelle tamazight? tarifit, tachel7it oula tamzight dial le moyen atlas?

l'ideal c'est de créer une nouvelle tamazight standard à partir des trois versions (du rif, moyen atlas et souss)

ça faciliter son apprentissage, n'est ce pas?

11. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196

ah oui bonne idee , mai sa sera difficiille meme s'il ya des mots en commun entre les diffvers langues , ce qu'ai important ce de savoir qlq mots et qlq phrases de chaques langues pr mieux communiquer avec les amazighrs [06c]
    o mghraba talmoute

12. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Bou-taguia: c normal qu´il n y a pas de tamazight standard: on ne communique pas entre nous !!! pas de journaux, pas de tele. c logik ! mais ca viendra. avec un peu volonté et de curiosité ca devient un jeu d´enfant tout simplement parceque la base, la grammaire est la meme pour toutes les variantes, seulle difference est la phonétique qui differe d´une region a l´autre ce qui est tout a fait normal parceque on trouve le meme phenomene meme chez les luangues standarisés depuis des siecles: chinois, anglais, francais et biensur aussi l´arabe.
    mon conseil si vraiment tu tiens a apprendre tamazight est celle du moyen atlas, c´est la liaison entre rif est souss. [06c]

13. Bou_Taguia

Bou_Taguia Visiteur

J'aime reçus:
    0

je pense que vous avez raison

il faut commencer par les plus simples: à mon avis c'est tamazight ensuite c'est tachel7it, et la plus compliquée c'est tarifit...c'est l'impression que j'ai

mais le probleme justement c'est que le seul moyen de les apprendre c'est d'aller vivre dans un coin où on ne parle que cette langue...parce que sinon, il n y a pas de bouquins, et memes les nouveaux programmes pour les enfants c'est ecrit avec un nouveau alphabet: le tifinagh qui demande du temps pour etre appris...je pense que ça aurait été plus simple d'utiliser un alphabet qu'on connait comme l'arabe par exemple (comme le persan ou les langues du pakistan et afghanistan qui s'ecrivent avec l'alphabet arabe)

qui sait lire le tifinagh ici?

14. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

mafhmtch 3lach mais f had les 2 replique kan 7ess b l7e9d dyal amzigh 3la l3reb w 3la fwassa particulierement, z3ma la7awla w safi
    et personelement baraka 3lya l3arbya w l français w les langues li ghaywklouni trf d lkhoubz, tamazight b nsbali masal7a l walou!!

15. michele2010

michele2010 Visiteur

J'aime reçus:
    7

ta ana tayban li baraka 3lina gha l3arbia ...l3arbia w mam3alminch liha bzaf [33h]

16. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Lmgreddddd wa fine abou9al ? wa fwassa tta ana ma3endich m3ahoum lol
    lla serieux tayban liya matayhedrch 3la kamlin lfassa mais douk les familles x : smires, bnani et co.. dans ce cas ana mettafe9 m3ah w hada machi 7i9d walakin 7a9i9a w kimma gal Bush:
    Fool me once, shame on — shame on you. Fool me — you can't get fooled again [22h]
    pour le reste t´es libre comme michelle2010 de faire ce que tu veux MAIS matgoulech massal7ach lwalo, parceque dans ce cas ghadi ngollik tta ana l3arbiya massal7a lwalo liya o nsed9o f sbabet.

17. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

la langue amazigh existe deja dans la realité donc pq nier une realité, en fait la diversité est une richesse, et les differentes langues du maroc contribuent a la beauté a la richesse et au progrés de ce pays il faut juste savoir comment exploiter et tirer les bons cotés de cette diversité comme le font d'autres pays qui ont plus qu une langue officiele ( usa, russie, chine et les pays arabs avant ), llah soubhanahou wa ta3ala 3tana ni3ma w tarwa la tou9addar bi taman ida ma3rafnach nt3amlou m3a ba3diyatna arab amazigh riafa sous etc radi t7awwal had ni3ma ila malediction wa char wa 7ouroub ma radi ykoun rabé7 fiha ghir al a3da2 dialna kamlin ! donc tous les marocains doivent etre fiers d etre tous ses langues et ses origines !

18. ana

ana Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana ta tbane liya hade chele7a ma saleha lwalou [04c]

19. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

iwa men be3d ach biti ndir lik ?! ahh n9elbouha sbbat yak !
    iwa llah i3tina wejhek hada jehdi 3lik a moul le39el..

au moins je respecterais une opinion justifée olla moulaha khad men le temps dyalo 3 min pour expliquer ses propos: tous ceux qui sont contre ont repondu en pas plus qu´une ligne. had stoun ze3ma ca vaut meme pas la peine d´etre pris en consideration, dayrin b7al les parties politique au maroc, l´oppostion pour l´oppostion... ba9i llor w jarr m3ah lbechri, wa 9il 3lik lbid rah djaj mrid.
    llah ychafi olli 3endo chi 7aja ygouleha direct olli mafih maycher7 yechrih !!

20. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95

j voté la deuxième option

Partager cette page