est ce que vous pensez le Maroc fais sufisament pour ces etudiants a l etranger?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par lmgred, 7 Mai 2007.

?

est ce que vous pensez le Maroc fais sufisament pour ces etudiants a l etranger?

1. oui, ach bghaw ktr

0 vote(s)
    0.0%
  2. non, msakn mgrdin laykounlhoum f l3wane

0 vote(s)
    0.0%
  3. ness ness

0 vote(s)
    0.0%
  4. machi chghli houma li bghaw ykhrjou y9raw bra

0 vote(s)
    0.0%
  1. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    Re : est ce que vous pensez le Maroc fais sufisament pour ces etudiants a l etranger?

lol khouya les tunisiens ne sont que 9000 en + l3omla dialhoum ra tal3a donc makayanch far9 kbir bin leuro wal dinar tunsi wlama3rf smyto [17h]

walakin kama goulti wkama ljami3 mtafa9 na9ssa organisation wna9ssa 1/4 voir plus dial mizaniya rada ra fkrouch lahram :(

Mr anonym oui je confirme mai ils sont pas nombreu...

2. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    Re : est ce que vous pensez le Maroc fais sufisament pour ces etudiants a l etranger?

ana wld l prepa w dayr une ecole d ing f franca w ma3ndi la bourse la ayatouha haja
    dak la course kay3tiwha l 100 d lmgharba lwlin li dayrine des ecole premeier groupe (X, mine pont telecom central w l ensimage) w hadou brashoum had l3am daroulhoumm tirage au sort( w li 3ndou chi 9daf tl3 hwa lwl f tirage) w chi lakhour hwa w zhrou

3. br_xy

br_xy Bannis

J'aime reçus:
    0

malkoum m9al9ine far7ou rah daba yamkane likoum temchiw tssawto ... ach bghito tani lahla izide ktar [22h]

4. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Tirage au sort?????

Système 100% marocain [22h]

5. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

wa yaaah tirage au sort, w 3ndi shabi li biensur madazouch f tirage au sort alors que dayrin mines nancy!!

6. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

que ces responsables de l'enseignement superieur soient maudits : pas de transparence pour l'octroi de bourses qui sont deja tres limitees en nombre

( une experience personnelle j'ai consulte la direction des cadres pour m'informer des bourses alors on l'employee a la reception m'a dit sechement que si j'etais pas major de promotion fallait pas y compter alors que des tunisiens que je connais ont des bourses automatiquement une fois inscrits a l'etranger)

Et si on vient aux procedures et au controle des changes alors ca sera une autre affaire.

Bref tout ca pour vous dire a vous qui etudiez au maroc, ne comptez que sur vous meme !!!

7. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

pour info

vous savez que wlad mas2oulin 3andhoum des bourse man maghrib !!!!!

8. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

la hadi makountch 3arfaha [21h]

aw ntouma hasdin ta wlad lmass2oulin a sahbi matathachmouch maskin bah tay9ayal khadam
    tayakhdam 35h/ an bach ytkhalass 10000000000000000000dh bach britih ykhalass 3la walldou bacch ya9ra a letrangé dawla tkhalass biensur ystahal koul khir [17h]

PS: khali a sahbi dak jmal ragad ra l9adiya hamdaaaaaaaaaaaa [22h]

9. chkilita

chkilita Visiteur

J'aime reçus:
    0

vous vous trompez tous qui dit que le maroc ne donne pas de bourse aux étidiants marocains à l'étranger ca fait 6ans que je suis en france et finalement j ai pu avoir une bourse de 15€ par mois [:Z]

la baguette la moins chere coute 0,30€ si je prends une a midi et l autre le soir ça me fera 18€/mois [28h]

c est un vrai probleme hamdoulah mes parents m envoie de l argent et j arrive à mon sortir en travaillant mais y a des personnes qui font vraiment mal au coeur c est triste vous pouvez pas imaginer leur cas surtt avec l arivée de sarko qui veut pas que les etudiants etrangers travaillent et qui va supprimé les aides pour le logement :(
    je dis un truc kayen lah, rbi kbir

10. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

salam khouya je pense que tu te trompe sur ce point là il a jamais dit qu'il est contre le travail des etudiant etrangé au contraire
    je suis membre ds une association des etudiant marocain ici en france
    il ya eu une rencontre entre les differents representant des associations des etudiant etrangé ici en farnce et Mr Sarkozy qui eté encore ministre de l'interieur et javou que sur ce point il été clair que il ya aucun probléme sur la question du travail des etrangé et il a méme fai passé le nombre d'heures de travail d'un etudiant etrangé qui eté de 17h/semaine apres c t 19h30/semaine
    la il est de 21h30/semaine donc sil tien ses promésse ya rien a craindre

par contre tavai raison pour les aides au logement mai je pense que ca ne concerne pas selement les etudiant mai tt le monde..

é finalement comme tu la dis kayan lah hamdelah wli mktaba rada tji ;-)

11. atlaslion64

atlaslion64 Guest

Là je suis d'accord avec toi !! Ce Sarko qui fait peur à tout le monde, il est le seul qui a pensé au travail des étudiants, en plus le passage de 17h à 19h, il a pensé aussi à la defiscalisation des heures de travail des étudiants !!! c'est vrai que c'est pas énorme mais je pense que c'est encourageant ;-)

12. chkilita

chkilita Visiteur

J'aime reçus:
    0

sarko a dit qu il estime qu un etudiant qui est venu en france pour faire ses études doit avoir une bonne situation financiere donc il sera pas obliger de travailler pour vivre

c est ce qu il a dit à la télé une fois

[:Z]

13. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2
    Re : est ce que vous pensez le Maroc fais sufisament pour ces etudiants a l etranger?

Bonjour,

Je tiens a préciser que ton calcul est peut être juste mathématiquement, mais ce qui est faut, c que c'est pas parce que y'a 27000 étudiants marocains en france qu'ils vont tous recevoir des bourses. Y'a des critéres sociaux sur quoi se baser pour attribuer les bourses.
    autre chose, le chiffre que tu as cité, tu crois que pour un ministére est une grande chose?!!!!

je reviens a notre sujet, le maroc fait rien pour ses étudiants, c honteux, vu ce qu'ils font les autres pays.
    Une fois au consulat de Toulouse, pour refaire mon passport, j'ai posé la question, au plus haut résponsable que j'ai pu rencontrer, pourquoi le maroc n'aide pas ses étudiants, bourses et logements?!!
    Il m'a dit y'a beaucoup de fonctionnaires de chez eux (du consulat) dorment encore ds des hotêls, ils arrivent pas à se loger. devant telle réponse, j'avais plus rien à dire!!
    En tout cas, résultat de leur politiques des voleurs, y'en a pas beaucoup d'étudiants qui rentrent au maroc aprés leurs études, contrairement à d'autres pays. En particulier les pays d'afrique noir, leurs rêve est de terminer les études pour rentrer chez eux.

A titre d'information, j'étais étudiant en france depuis 2002, et depuis mon arrivé , j'ai dû trimer pour terminer mes études, et évidement je suis écoeuré d'un pays qui n'a rien a foutre de ses fils.
    C'est pour vous dire que je sais de quoi je parle.

amicalement

14. atlaslion64

atlaslion64 Guest

dsl, je sais que c'est HS !!! :D

Aji ngoulik !!! t'es tjs à Toulouse ??? car je viens d'arriver à cette ville pour faire mon stage , et je vois pas beaucoup de marocains içi !!! fine katkhebaw ??? [22h]

15. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

Non mon frére j'étais la bas, maintenant je suis à paris.
    C'est vrai y'a bcp d'algérien , mais surtout profite du charme de Toulouse, elle est magnifique.
    Bientôt l'été, tu as Narbonne a 1h30, tu es les pyrénées( si tu aime les montagnes) à 2h, tu as barcelonne à 4h!!!
    bref profites en bien.

Je m'excuse aux autres pour le HS.

16. chkilita

chkilita Visiteur

J'aime reçus:
    0

dsl mon frere y a un proverbe marocain qui dit: li ma3endou khir f 7babou ma3endou khir f nas
    je suis arrivé en france en 2001, je finis cet année et je compte rentrer ncha3llah comme ce que la plupart ont fait, la france a bcp d avantage et bcp d inconvénient aussi.
    la plupart de etudiants marocains qui finissent leurs études rentrent au maroc.

17. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2
    Re : est ce que vous pensez le Maroc fais sufisament pour ces etudiants a l etranger?

désolé mon frére, mais je pas connais un seul qui est rentré!!
    je connais l'histoire d'un seul ingénieur qui a essayé de rentrer travailler a Casa, mais ç'a pas duré trés longtemps, il a vite fait refait ses bagages, direction paris.

Pour toi mon frére, je te souhaite bonne chance.

18. atlaslion64

atlaslion64 Guest

3andek sah a khoya, allahoma temchi bi elkhater oula tssana hta yjiri 3lik hadak le nain de Sarko [06h]

Pour smag5 , moi je prèfère le pays basque où j'étais avant (30 mn d'espagne, la plage, 30mn des pyrenées..;) ;-) en plus ils ont une équipe du Rugby qui bat tjs le stade Toulousain [22h]

19. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

sarko ghaytyr les apl? :-(
    matgoulouhach lya ta bd7k :-(

20. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Re : Re : est ce que vous pensez le Maroc fais sufisament pour ces etudiants a l etranger?

Ou ghadi yn9oss mes les remboursements dial sécurité sociale :D

Partager cette page