Est si en coupe le Maroc en trois région ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mohamed1983, 5 Juillet 2005.

1. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Est si en coupe le Maroc en trois région ?

walla assi a nourat, de toute facon on' est pas la pour prendre des décisions. c' est juste un forum, chacun a le droit à son propre opinion. je voulais dire par la derniere phrase que si il nous donne ses arguments on pourrait le convaincre plus facilement qu'il se trompe en lui fournissant le pourquoi. hadik machi 9elt l7ya raha gha l' audace de la jeunesse wallaho a3lam

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

non a jemmi c'est 9allat l7ya hadik , parce que lli kayfakkar i9assam lmaghrib b3tibarat 3ir9iya , hadi blad chlou7 w hdi blad lgwar w hadi blad l3rab w hadi blad l2akrad , ra hadak khassou y7chem , parce que cette idée l2assl dyalha machi houwa l'ignorance awlla l'audace des jeunes kimma galti , mais plutot 9allat l7ya w mou7awalat zar3 lfitna ! ana chel7 khla9it w kbart f casa w daba saken f Fes , fin a khouya baghi isifetni hada l 2achmn dawla ??? baghini nmchi nsken f tizi n tichka , aymchi liha houwa !

kaykharriwni b dda7k had chi chlou7 ( l7amdoulillah ils sont une minoritée ) nhar w ma tal w houwa msarra7 rejlih 7da nnafoura dyal casa , w fl3chiya kaygoul lik khassna ndirou dawla dyalna , pfffffffffff....

3. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

awwedi a nournat rah kamlin plus ou moins berberes (chlou7 = cheffara) hadak mawdou3 9a2imon bidatih donc nkhelliw dak jjeml barek...je peux bien imaginer ce qui se passe dans la téte de mohammed et je veux pas dire par la que je lui donne raison, mais quand on prive qlq' un de ses racines et de points d' orientation on lui ouvre la porte à toutes sortes d' extremisme possible...

moi je croyais qu' on discutait la decentralisation du maroc en regions homogénes economiquement...etc mais de la à prendre la race comme critére reléve d' une naivite extréme ou d' une irresponsabilté m9aaawda mafiha maytte3awd et ne peut qu' etre condamnable..

moi j' aurais plutot pris les s7rawa comme exemples, une guerre qui a coutait la mort de disaines de milliers de soldats marocains, pour la plupard riafa ou chlou7 comme tu dis. doubles bourses pour les etudiants se7rawa o flissat fkol 3id bach ymchiw ldarhom, koulchi coute demi prix fesse7ra...et a la fin ils se disent pas marocain et brule le drapeau, j' en connaissais pas mal a la fac de merrakech et je parle bdakchi lli cheft. aweddi cheti ach ngoullik dak lemghrib est a se tirer les cheveux par les oreilles wellah !!

4. kuroryu

kuroryu V A G R A N T

J'aime reçus:
    2

ach ngoulek akhay morphin, hadouk sa7rawa surtt li kaynin f la fac de marrakech rahom chab3o khoubz w khass babahom la3ssa (respet au sahraoui marocain) hadok rahom makarhouch yb9aw ghir na3ssin et dawla tji tmdagh lihom, 7ga wlwad baghyin ydiro tahoma dawla dyalhom...3lach za3ma 7it sahara mtart9a petrole? rah hadok lbazoula dyal lgouvernemetn mab9atch m9an3ahom fhamto j'en ai vu a la fac de droit a marrakech l'an dernier j't la bas et 7assbine rasshom molok..
    et pr le truc de double bourse et flissat et tt pr sahrawa je peux le tolerer pr que le sahara soit marocaine ach ghadi ngoulek rah dayrine had stoun bach ykhaliw sahrawa ygoul rahom des marocains bach tb9a lina sahra hanya akhay ila kan hada howa lbut parceque ghir yssali had lproibleme dyal sahra rah lmaghreb ywali zwin wakha ybghiw ychafro rahom ghadi y3yaw parceque tt les ressources financiers du sahara sorts de nos poches surtt les gens qui vit au maghreb nafi3 kif kaygolo chi wa7din ;)

5. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

had topic n9i 7ay!!! je croiyais ke ce ke devait etre dit a eté dit.
    de tte façon je redis dakchi lli goultou la premiere fois ou j'i lu had ttkharbi9a

6. soussou

soussou Visiteur

J'aime reçus:
    1

ewa had l'idee n'est pas une tres bonne idee ,wach hna baghyin wahdat al3arab kanhalmou biha onta baghi tkassam lina les marocains en 3 etas non noooooooooooooooooooon
    koulna marocains peuple wahad bjami3 les differences dialana ghir allah ichouf fhalatna onwakfou hata hna

7. zakaria380

zakaria380 Visiteur

J'aime reçus:
    1

salam
    je pense k'on a besoin d'assurer notre unité territoriale et ceci en assurant le sahara et en essayant de récupérer "sbta" "mlilya" " les iles méditérannienes du nord" et enfin les "iles canaries"....
    Ca s'annonce vraiment difficile mais c'est le pari ke doit gagner le maroc dans les 40 années avenir (ila hyana llah)..
    C'est ca la priorité, on ne veut pas de projet de distinction entre marocains .. ce ke tu annonces, la france la déjà proposé quand elle occupait le Maroc ... C'est une vielle idée de colonisation ki renait ces jours.

De toute façon je suis plus pour l'équipe natonale avec (hadji, chammak, safri, moha ...) ke pour les clubs ki représentent généralementles régions (HUSA, chabab lmassira, Raja, WAC ...)

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

voila l'quipe nationale de fout fiha chlou7 w l3rab , w fach katkoun la3ba , lmgharba mn tanja 7tta lgwira kaygalssou 3la 2a3ssabhoum devant la télé , parce que nous sommes tous des marocain en fin de comte , et personne ne dit que chammakhi chel7 wlla bour9adi 3arbi ! kangoulou voila nos lions marocains et vive le Maroc !
    oui pour la decentralisation administrative et economique , non pour la separation basé sur le Racisme !
    hawiya wa7ida : al2islam
    watanoun wa7id : almaghrib

9. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Mohammed arrête de te la péter d'abord et de prendre les gens pour des cons si tu veux kils particpent à ton débat !

Secondo je crois ke les personnes ki ont répondues n'ont pas à se justifier parce que toi tu l'as pas fait correctement et ta façon de discuter laisse supposer que tu vas te baser sur les rponses pour prendre ta décison le lendemain matin )))))

Si tu lis pas les réponses que tu espérais, ca veut pas dire que les gens st plus cons que toi. Peut être ca veut dire tout simplement qu'ils sont plus réalistes et plus pragmatiques que toi.

Pour ce qui est de mon modeste point de vue et c'est à moi de voir si c'est nécessaire de me justifier ou pas; je pense que diviser le Maroc en trois ou plusieurs régions ne serait pas une bonne chose. Diviser n'a jamais été un levier de développement ou d'enrichissement. Si on a un minimum de culture générale et de sens d'analyse on peut facilment voir qu'à prészent et depuis très lmongtemps pour certaines régions on essaie plutôt de se réunir. Parfois avec des régions qui sont moins productives et moins développées. comme c le cas en europe. On peut voir aussi des projet d'unification entre des cultures et habitudes très différentes et parfois m^me contradictoires.

Se permettre de penser de divser le Maroc parce qu'une région est moins développée que l'autre serait une erreur grave. Je vé pas dire que c'est de l'égoîsme car une région génère un PIB supérieure aux autres. Mé si on analyse bien les choses (loin de la précipitation, des erreurs de l'irresponsabilité de jeunesse et avec bcp de bon sens réfléchit et profond) on peut facilement voir a ssi mohammed qu'une grande partie du PIB de la région de casa est réalisé par la contribution des autres régions. Il faut voir les richesses naturelles kil y a dans les autres régions. sans compter la grande richesse en terme d'hommes et d'ingénieurs.

d'un autre côté, si on te suit dans ton raisonnement illogique, l'axe casa rabat est très développé, il se séoparre des autres régions et devient industriellement puissant, il aura peut etre besoin d'un marché de consommateurs...

Pour résumé, plus on est grand plus on a une taille critique pour avoir une visibilité et un poids en intarnational et donc on est plus puissant.

Franchement je men fiche que l'article soit a toi ou pas l'essentiel c'est lidée. Merci encore une fois pour le débat

ps: pour discuter il faut bien se rappeler que "petit scarabé qui partage son savoir devient grand"

ps2: je ne sais pas kece ke téas contre les gens de casa rabat?????

10. CAMELEO N

CAMELEO N Visiteur

J'aime reçus:
    0

Pourquoi diviser le Maroc en 3 ou 4 régions ?

Pour ne pas perdre ses privilèges alors que le Maroc est en plein changement dans tous les domaines (doucement mais surement).
    Le Maroc n'a pas besoin d'être un Etat Fédéral. Il faut avant tout moderniser l'administration marocaine, arrêté le copinage et être plus attractif pour l'économie.

Notre voisin lui aimerait que l'on soit diviser pour nous affaiblir !!!!

11. soussou

soussou Visiteur

J'aime reçus:
    1

vive le maroc uni avec sabta o mlilya inchallah

12. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

Mohamed...est si en te donne le Maroc sans exeption peus tu fermer ta bouche STP ? wa siir tkemmech fi berraktkom w hannina mi sdaa3..

13. mohamed1983

mohamed1983 Visiteur

J'aime reçus:
    1

Régionalisation : Autonomie du Sahara : Les questions qui se posent
    D'innombrables chantiers : Combien de régions ? Qui gérera la sécurité ? Comment seront partagées les richesses ? Y aura-t-il un Parlement local ? Quid du redéploiement de l'administration ?
    Une réforme juridique profonde devra être entamée. En France, la régionalisation partielle a nécessité 25 lois et 200 décrets. Avis de Sahraouis : Des membres de tribus ainsi que du Conseil consultatif pour le Sahara donnent leur point de vue sur la régionalisation

Partager cette page