et on méprise toujours la femme au Maroc !!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par casawia94, 1 Juillet 2012.

1. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    salam wb ,
    j ai fait un constat khatiir , c que mazal nass kihta9rou la femme surtout au Maroc , malgré had lmadahir dial ta9adoum ou l7adara , wahd lw9ita on avait l air t9admna au niveau des idées ou badalna dok l2afkar lbalia w lghamla !!
    mais non mazaliiiiiiiiiin , ou mm chez les jeunes li ze3ma rahom 9aryin ou wa3yin chwia !!

l autre jour , kent bghit nchri clé usb , sowlt dak li kaibi3 gtlih c quoi compatible avec windows vista ?? mafhamtch aw j ai demandé ghir l explication du mot 'compatible " , galia llaaaa akhti hadi ra smitha clé usb , ya3ni ça na pas de relation avec ina windows 3andek , wach 3refti ach hia clé ? hia wahd lhaja kadiriha f port usb li 3andek wra lpc .. wach ma3arfinch ach hia clé ?? wa naaaari ana3arfa ach hia clé mnin kent f sadess :mad::mad:
    et puis 3awtany , dar chraw chi cuisiniere makhdmatch lihom , mchina sowlna galina la ra katkhdem b l propane machi b lbutane !! safi , gatlia mama c quoi ? chre7tliha b chimie li kan9raw , kayn lbutane ou kayn lpropane kiche3lo l3afia suite a des réactions .., galia lawah katkhdeem b lghayss ,ou t3assab ou galia ach kat3rfo f hadchi ?? ze3ma hoa bohdo li 3aref !! w ana 3arfahom kamline méthane éthane propane butane pentane hexane :mad: d ailleurs drt fih présentation :mad::mad:
    ou 3awtani wahd khiyna kant 3ando clé fiha des logiciels gtlih 3andek skype hit makibghich it2instala lia directement , w chwia galia ra 3andi ta lwinrar ila bghiti .. wach 3refti chno hoa lwinrar be3da ?? gtliiiih ah fach kikono des fichiers compressé w hoa kifere9hom (extraction) ..galia awaaaaah 3arfah ? ze3ma b wahd tari9a dial aw nti deria w kat3rfi lwinrar ?? hoa bohdo waqila li 9raweh chno hoa lwinrar :mad::mad:
    mais c quoi çaaaaa ?? ach had l3a9lia , fhala ghir drari li ki9raw lphysique w l informatique ! w 3awtanii kena kandwiw 3la les voitures o dakchi , ogalina wahd ach bghitou b chi sougan ou chi mécanique , mn nhar sagou l3yalat w hna lor loor , lmra khasha tglss f dar , khasha t9abel ch9a ou lcozina safi , makat3rfch l dakchi lakhooor !!
    mal had lmgharba haka dayrin ? malhom hssablhom homa li kifehmo f lphysique aw chimie aw ay haja scientifique ? ou en plus la plupart ma9rawch hadchi ga3 ghir m3awdin lih 3liih , ola t3lmo rassou .. mal bnadm malou ? daba ila swlnah ach hoa lbutane maghadich i3raf , ghir sam3 bih !! knt angolih beli lbutane houa alcane saturée li hoa C4H10 , lah i3teehom jou3 [38h]
    ktar men ness dial deryate scientifiques rahoum des sciences mathématiques , i3ni ki9raw l electricité , la mécanique, la chimie organique ou bcp de choses .. ama chi wahd kan f derb ghalef kharj mn l 4 eme yji igolia chno hoa lphysique , wichra7 lia chnou hia clé ou chno hoa soft ola ma3art chno , ça fait mal oulah
    quand va t on changé cette mentalité ?! c grave walah !!

2. FathiRedouane

FathiRedouane Bannis

J'aime reçus:
    6
    C'est quoi ce charabia sans logique aucune ? [17h] Aucune cohésion dans les idées pour permettre une réponse ...cohérente

3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    elle s'est bien exprimée, si tu n'es pas arrivé à comprendre.. c ton problème [17h]

4. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Chère Casawia
    Ne méprisent les femmes que ceux qui refusent d'admettre qu'elles leur soient supérieures dans un domaine potentiel.
    Il y a ceux qui gardent ou héritent ces préjugés ou stéréotypes quant à la place de la femme dans "notre" milieu social... et d'autres parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de s'instruire ou de continuer leurs études suite à des problèmes familiaux ou financiers et comblent leurs lacunes par du mépris envers ceux ou celles qui les dépassent intellectuellement parlant.
    A ta place, je ne perdrai pas mon temps, je leur poserai une seule question : est-ce que tu vends la misogynie ? :p
    Je suis sûre et certaine que tu sortiras des magasins bien rassurée....<D

5. FathiRedouane

FathiRedouane Bannis

J'aime reçus:
    6

Melli fhamti nta baraka, l2oumour katmchi b lma9ayss
    Koullha oulmi9iyass dialou mais c'est AUSSI TON PROBLEME !

6. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    Oui malheureusement , j'étais avec maman , si je dis quoi que se soit elle va me dire sokti , respecte ce jeune homme ou dakchi .. mafia manjbed sda3 :)
    oui c vrai cette mentalité est héréditaire chez nous , mais alors que faire ?? doit-on assumer cette réalité ? parfois je me dis pourquoi je dois étudier les maths , physique et sciences , la réussite des filles au Maroc n'a pas de relation avec les études scientifiques .. ghir kandiye3 lwa9t ou safi

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    oui ana bnnisba liya lmar2a ka2in d3if ... w d3if 3ala jami3 lmousstawayat ... lmra 3andha ta9a ma7douda f l2isti3ab , makaykhasshach t3raf bezzaf dl7wayj , la79ach ila 3arfat bezzaf dl7wayj t9dar tssatta ...lmra baraka 3liha tfham ghi f lkhar9oum w f fairy w javil w lmma3an ... ach 9arrabha lchi mayadine akbar mnnha b7al l'informatique ...lmar2a ila fatet almatbakh wa ssarir , katbda tzbaliha ... llahouma tkhalliha temma ...
    awww dik nhar bnt 3ammti gale liya 3tini tssawar dyal l3arss , galt liha rahoum 3andi f PC 3tini l mail dyalek nssifethoum lik , galt liya lla gha 3tihoum liya daba w mlli nmchi lddar n7athoum f lmail dyli rrassi !!! ... yallah vas y comprendre !!!

8. karamelita

karamelita Gnawyaaaaa Ghiwanyaa

J'aime reçus:
    330
    Ana mtaf9a m3aaaaaaaak .. lmra blasstha l cousina , l cousina et encore l cousina
    w twjed b7al douk ch'hiwat li ana kandiir ( tbarklah 3liaa :cool: )
    ama tb9a m9abla l informatik et les sciences w les match de foot mziane tbarklah , fash hya t9abel ga3 hadshi
    rajel ash yediir ? yssben l7wayej [33h]

9. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

tallaftini ga3 3la scenario lli kant nawi ndir f had topic !!! t'as tout gaché :mad: je m'attendais pas a une repense pareille

knt kantsanna ngir sebban w genre nta inssan rij3i w moutakhallif ...

daba kammli topic rassek yallah ... nmchi n9allab fin ntnagar ana ... ana ra ila ma tnagartch ma kayddinich n3ass bllil <(

10. karamelita

J'aime reçus:
    330
    [24h] [24h] c été le but
    safii ghir glss ha Casawia ghadi tji tj3we9 3liiik , ila maj3w9atsh hya je modifie l msg w ara matngaar ;)

11. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Tu n'as rien à assumer envers les dénigreurs, ce que tu dois assumer, c'est de poursuivre tes études, ne penser qu'à ça et de suivre le Chemin qui t'a été tracé.
    Hommes ou femmes, nous avons un cerveau plus ou moins intelligent entre l'un ou l'autre. Tout dépend du degré d'aptitude ou du degré d'assimilation de la personne. Ne te tracasse pas la tête par ces sornettes car ce qui compte, c'est toi.
    Quant à ce que pensent les autres, cela ne doit pas avoir un impact sur toi parce que c'est Ta vie et ça ne regarde que toi, rien que toi.
    o li f9albo chi 7aja Allah i3ti8a li8

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

lla safi ghi rab7ou b had topic , hana mchit ntnagar m3a [MENTION=80]RedEye[/MENTION] , ta yallah ki rba7 200 dh :mad:

13. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    oui normalement c'est ce qui devrait être ! mais les Marocains détestent toujours les filles cultivées surtout dans les domaines scientifiques, je ne sais pas si c une régle ou c le résultat d'une éducation et mentalité absurde , mais ça existe =)
    personne n'aime être ignorée par la societe , on étudie pour pouvoir communiquer ,savoir analyser critiquer et surtout faire preuve d intellectualité ... non pour entendre des mots tels que : lcosina hsen lik awla sarir awla lbit awla je ne sais quoi de ces termes qui montrent a quel point un destin malheureux attend les filles qui ont étudié !

14. karamelita

J'aime reçus:
    330
    là je suis pas du tout d'accord , déja de 1 faut jamais généraliser
    et de 2 c pas parce que tu as croisé , moul l boutat w moul la clé usb w lkhdar du coin .. Que les hommes marocains detestent les femmes avec un certain niveau soit disant élevé
    je suis d'accord avec toi que l'homme n'apprécie pas que la femme aille un niveau plus élévé que lui , question d’orgueil et d'égo masculin , mais cela ce né po une caractéristique purement marocaines
    sa englobe tt les hommes du monde sauf que certain le montre plus ou moins que d'autres
    Mais sa n'empéche que c tjrs plus agreable de discuté avec une femme instruite , qui a des idées sur tout
    qu'avec une qui ne connait ke lbssla w maticha w shno dar mohanad f le dernier épisode

15. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367

Non , rah je généralise hit hanti geltiha TOUS les hommes pensent de la sorte ghir kayn li kaybiyen ou kayn li non , Orgeuil ou ego masculin ! ou en est la valeur de la femme ? non je n ai donné que des exemples tkt y a des hommes cultivés qui méprisent les femmes aussi !
    je crois que je suis la seule a faire ce constat , et tout le monde est satisfait de cette mentalité ! d accord :eek:

16. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    awedii rah la race humaine kaaamla à exterminer, rah ghiir mta9liine 3al la planète terre w safi<D

17. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    amat3asbiiich asoukayna
    hiya sa7i7 anna cha3b tbadal chwiya (maghadich nsamih ta9adom 7it la3ala9a) o ila tbadalna chwiya laaaa a3ni t9adamna o surtt fach kikon taghyir dahiri o maddi
    lil 2asaf lmra mazaaaaaaaal kay t9alal menha wa lghalat machi ghi dyal rajel 70% rah defaut dyal lmra ... 7it aghlabiyt lbnat nhar kat bghi tfrad rasha katferdo fel makan lghalat : a ana 7orra nalbas li bghit ta 7ad may dwi m3aya ... tan ana 7orra ndkhol o nkhrej kif mma bghit ... tan ana 3andi 7ora fel jasad dyali ta 7ad ma3ando l7a9 i gol liya lach t3ari o lach o lach ...
    Donc taghyin kan dahiri o kan comme une poudre sur les yeux ...
    o tant que lmra mazal mdabza ghi m3a ljasad o lbas fa tabi3i mayta3tahach l3tibar .....

ah 7ga fakartini f had wach kat t3arfi lwinrar katw9a3 li aghlbaiyt lwa9t ... mais kan nsma3 lbnadem o kan nkhalih ichra7 o kan nakhdo 3la annaho nayto 7asana o bgha ghi ichral .... wa7d sa7bti kant f train jaya men casa l marrakech o glas 7daha wa7d bda ifham 3liha ki fham ki fham o lmochkim ghi ki rga3 ta bghat tnzal galt lih ah 7gga rani ingenieur d'etat en informatique lol

18. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    les femmes doivent trouver les programmes pour formater les hommes à leurs convenances, makayenne la mépris la weza, ceci peut être comparé à des vieux postes à tube cathodique (tv) avec deux canaux de réceptions dans une époque ou le numérique fil à grande vitesse<D
    bla manhadro 3la la parabole msadiya ? wla la tête de réception homme/femme:confused:

19. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    je rejoint karamelita dans son avis , le probleme n'est pas une specialité marocaine ou meme arabe ... les femmes meme en france qlla f les USA souffrent toujours de cette discrimination et de ces regards ... je dirais pas de mepris mais lli fihoum chwiya dyal tta3ali mn taraf l'homme ... w hadi c'es une mentalité tipiquement masculine ... l'homme en general kaykhaf mn la femme intelligente instruite et il a toujours peur d'etre depassé par une femme , la79ach l'homme pense toujours qu un femme qui le depasse , n'aura plus besoin de lui ...

je discute pas douk les fait divers lli kaywa93ou f zzan9a wlla f ssou9 ... mais lmouhim 3andi houwa la vie conjugale ... une femme intelligente essaye toujours de garder l'orgueil de son conjoint w kaddir lih l3aybet 7mar w bikher lol wakha hiya ra tcheddou t3awed lih l9raya mn ba bou bi ...

w hna kantfakkar dik noukta dyal dak derri lli kaysawwal babah , baba chnou hiya l3awlama ?? galou babah , ma 3raftch a wldi ? ... baba w chnou hiya lmikyafiliya ??? wllah ma 3raft a wldi ... baba ki katssalla salat l2istikhara ? ... llaw3lam a wldi ... w hiya tna99az mmou , galt lderri : sir lbitek khalli babak yrta7 ... w howa ygoul liha le pere ; a khalli derri ystafed ! loooool
    hadi une femme instruite mais intelligente ... wa7da khra ghatgoul lwaldha , aji nchra7 lik a wldi , dak l7atrouf ra gha damdouma ... <D

20. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    la question que je me pose : et si la femme était plus cultivée que son conjoint, serait il satisfait et elle, serait elle heureuse? za3Ma wach f une relation H/F khass daymane ykoun rajal supérieur sawa2 physiquement awla intellectuellement? :p

nraj3o l sujet :p, la mentalité des marocains devraient normalement changer :p et l'homme marocain devrait respecter l'intelligence de la femme et son savoir <D et si certains considèrent tjrs que la femme n'est qu'un être programmable qui n'a pas son mot à dire alors c qu'ils n'ont pas encore acquis le niveau nécessaire et suffisant de l'évolution humaine :p
    kouni intelligente ;) o matb9aych tfa9ssi rassak 3La hadchi :p

Partager cette page