Et si c'etait vrai ... ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par freil, 1 Juin 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    alors moi voila ma question es ce qu'on a vraiment, nous autant que marocains un esprit patriotique?

mouhime had el kadia dial lkhilafat bine chelouhe le3roubia ou sa7rawa machi b3ida mm si on vie manent en parfaite( harmonie ) !
    iwa les filles son devenue de plus en plus laides welat ghit la beauté artificielle, machi koulchi bien sur mais la plupart!
    iwa toubisat ghir allah ister !!
    derb ghelef walakine maykedrouche i7aydouhe la7ekache hadik el blasa raha m3aycha des millions de familles!! ila sedouhe hadouk li kanou khedamine ach ghadine idirou? ghadi ikherjou ichefrou iwa allahouma ikheliouhe.

2. Arwen

Arwen Visiteur

J'aime reçus:
    2
    wahed essalamo 3alikom. hadi wahed e noukta ki m a plutot marké parce k elle reflète la realite d’une facon comique voir ironique et ke je n ai pas voulu poster dans la rubrique noukat.
    Donc voila on en discutera après.

Trois individus de nationalité américaine, britannique et marocaine meurent dans un accident et se retrouvent en Enfer. Après quelques temps, désireux de savoir si, enfin, Ben Laden a été attrapé, 'américain sollicite la possibilité de passer un coup de fil vers l'Amérique. Le diable accepte et lui facture, aussitôt le coup de fil terminé, les trois minutes à 3 millions de dollars.
    L'américain sort son carnet de chèque et l'acquitte de sa dette sans sourciller... Le britannique, à son tour sollicite la même faveur, afin de s'enquérir de la santé de la Reine Elisabeth... Le diable accepte et lui facture, aussitôt la conversation achevée, les trois minutes à 4 millions de dollars que notre ami s'empresse de payer... Le marocain, hésitant du fait de la faiblesse de ses moyens, se décide quand même à demander l'autorisation d'appeler le Maroc pour avoir des nouvelles du Bled.
    Satan accepte et là commence une longue conversation téléphonique au cours de laquelle le marocain apprend que pratiquement tout les jeunes sont sans travail sans local, que les filles sont de plus en plus laides et arrivistes, que les boites coûtent désormais entre 500 et 25000 Dh et enfin qu'une guerre civile fait rage au Maroc entre âroubia, chleuh et sahrawa, que le sida arrive à derb el foqara, que les bus TAC et Zehraoui sont de retour et n'arrêtent pas de tuer des gens, que derb ghellef a fermé, etc....
    La conversation s'achève enfin au bout de trois heures ! Le marocain osant à peine regarder le diable lui demande en bégayant, le prix de la communication :
    - Oh, pour les trois heures ça fait trois dollars !
    - Mais co.. comment ça se fait ??
    - Et bien de l'Enfer à l'Enfer, c'est un appel local !

FIN

Maintenant passons aux choses serieuses ;))) , imaginez chers(es) wladbladinautes les faits suivants cités dans la blague:

Tous les jeunes sont sans travail sans local, les filles sont de plus en plus laides et arrivistes, les boites coûtent désormais entre 500 et 25000 Dh, une guerre civile fait rage au Maroc entre âroubia, chleuh et sahrawa, le sida arrive à derb el foqara, les bus TAC et Zehraoui sont de retour et n'arrêtent pas de tuer des gens, derb ghellef ferme....

Et si c'etait vrai ... Tout est possible !!!

3. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15
    Un pire cauchemar ma chère comment pourrions nous vivre ainsi !!!
    Surtout le fait que Derb ghallef ferme ses portes !!!Y ‘aurra plus de piratage a la marocaine
    Concernant la guerre civile qui fera rage au Maroc entre âroubia, chleuh et sahrawa ben nous sommes en route
    Ceci est claire faut juste voir le nombre de manifestations dans la majorité des villes marocaines. C'est vraiment scandaleux, le drapeau marocain a été brûlé dans les rues. Comment peut on tolerer un tel acte vulgaire envers le patriotisme marocain?
    Y ‘ a beaucoup de malentendus entre Les Amazigh et les Arabe

Ou zid ou zid .........
    Lay 7der salama wsafi [21h]

4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    eh bien ci cété vrai la guerre civile ghadi tnoud ta hna f site, w la rbrike derb ghallaf gahdi tsed ta hiya [22h]

5. sirene

sirene Not Me

J'aime reçus:
    5
    ila w9a3 hakka, haneb9a ntsenna chi 7ad ifiye9ni, hangoul wa rah hir tane7lem, c'est un cauchemard et ça va être bientôt fini, isba7 l7al ou bikhir

sinon ila ma fe9tche hantsetta [17h]

hadchi ma yemkenche iji koulou f de9a wehda a arwen, wa bzzafe , khla3tini a khti, le7tihoum mtab3ine b7al 9rtasse , wellite tangoul ah ah ah !! salama ya rebbi

alors maintenant passons aux choses sérieuses :

si c'était vrai, wakha j'arrive pas à imaginer had les cata kamlione f de9a wehda, haha derti b7al hadake li jatou , lko77a , w lfewa9a, w l3atssa ,w l7az9a (7achakoum), w tefwiha f de9a wehda, galihoum wa 9etlouuuuunéééééé

mouhim ila w9a3 hadchi kamel de9a we7da, bnadem haytir lihe lefriyekh . haywelli miwwwww.

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    soub7anak ya ilah , fakkart f le meme sujet , wkant ghantar7ou autrement , mais je ne peux pas cacher que la façon bach tra7tih est plus interessante et touchante , ça ne m'a pas choqué du tout , bravo !

maghribouna l3aziz ya 7assra , lwa9i3 dyalou mdallam , w l2oufo9 mdlam ktar w ktar , sara7atan je ne suis pas pessimiste , bl3akss , ana mn nass lli mtfa2line w makay9antouch mn ra7mati llah , walaki mlli lwa9i3 kaysarf9ak , makat9darch thrab mnnou , il te suit par tout , bladna katerja3 lellour nhar 3la nhar , une vraie chute libre w 3la jami3 lmousstawayat ( l2ijtima3iya , l2i9tissadya , ddiniya , lfila7iya , ssiyassiya , l2akhla9iya , tta9afiya ....) w 77ata majal makaybachar b lkhir !
    7tta ana tfakkart wa7ed noukta lli katjassad lwa9i3 lmaghribi : wa7ed charef f jjama3 kaytsannat lelkhotba , chwiya l2imam d lmassjid dkar l2aya : < dahara lfassadou fi lbarri wa lba7r ...> houwa yna99az dak charef , w gal lel2imam : < wllah a ssi lf9ih illa tta7na f dawwar ban 3andna >
    2asshal 7aja hiya lhadm , w lmaghrib kaythadmou 7youtou nhar 3la nhar , 7tta wa7ed ma b9a kaytlab lbni w l2issla7 , wllina talbin ghi tta3adoul , bghina ghir had lhadm yw9af , wila 7na ma9darnach nbniw , ghayb3at llah rijal lli gaddin 3la lbni !
    parfois kanglass nl3ab m3a mes deux ptits enfants , w fla7da wajhi kayt3abbass , kanchouf f lbara2a dyalhoum , w kankhaff 3la mousta9balhoum , kifach ghadi y3ichou f maghrib 2030 ila b9a lmaghrib ghadi 3la nafss nnahj , ach mn watan ghay7tadanhoum , chnouhouma les principes lli ghaykounou 3andhoum , la7awla wala9owata illa billah , koullna , koullna bidoun ay stitna2 mass2oulin 3la mousta9bal had lwatan lli ghadi yji wa7ed nhar w ghanra7lou mnnou w ghankhalliwh k7al lawladna , w 2a7fadna ! , ya rbbi yaaaaaa rbbi tr7am had l2oumma .

7. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Hadi hia nnakba !!!! ghanwalli khddam ghir 3la nachat !!!! sénario catastrophe :(

8. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    bah si c t frai on vendra le maroc et lmalik ghadi yib9a howa lakhar fih bach yitfi daw :))

9. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    si c'etait vrai....? cette question fatidique qu'on pose tjrs mais on ne peut jamais avoir la bonne reponse.

repondre a une question ainsi ds ce context est tres difficile, franchement may8amnich derb ghallaf iched meme si ila ched 80% d cha3b iwelli chomage, may8amnich les boites iwelliw cheres, car on peut s'en passer, mayhaminch les filles iraj3ou laides walla arivistes, 3lach daba c pas le cas? mayhamnich TAC o ZAHRAOUI bus iraj3ou, mal hadou li kaynin daba mssagdin? ils tuent tjrs les gens! li kay8amni wa howa la guerre civile! ila nadet hadi safi c la fin pour ce pays, lmaghrib ghadi itchattat mazyan o zid 3la hadechi l9adiya dyal sa7ra 7ta hiya

la7awla wala 9owata illa billah

10. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15
    Oui freil, hamdoullah on a encore l'esprit de patriotisme est c'est ce qui fait la force de certain d'entre nous, quand on dit qu' on veut se battre pour le Maroc, qu'on veut que la situation change et qu'on attribue a ce changement, moi j appelle cela du patriotisme

11. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    honnétement je vois pas qu'est ce que ces phrases veulent dire????  elles n'ont aucun sens par rapport à l'état catastrophique que t'as supposé

12. Arwen

Arwen Visiteur

J'aime reçus:
    2
    C'est vrai k il est difficile d'imaginer des circonstances pareilles mais les temps ont changé et la situation ne fait k'empirer. moi aussi je me demande dans 20, 30 ans comment sera le Maroc, je parle pas de derb gelef ki va fermé ou des filles ki deviennent laides … non je parle du peuple est ce k il devra s entretuer pour vivre. Deja la on a la loi du plus fort ki règne mais jusk a présent elle a pu garder certaines limites. Et si ca devait arrivé, franchement je ne sais pas comment je réagirais je préfère plus tôt être morte ke de voir mes frères entrain de s’acharner les uns sur les autres.

je pense pas ke ce soit le plus important, c juste ke jai pas voulu supprimer les phrases du meme paragraphe pour k il ne perd pas sa valeur. mais tu peux ne pas les lire si tu veux ;)))

13. Sultan Rachidovic

Sultan Rachidovic Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ana be3da franchement ça me choque pas!! j'attends chi 7aja khayba dans ce pays d'ici quelque années.. ghir allah yester ou safi !!
    chkoune fikoum 9ra un peu d'histoire de l'URSS?? c'est pas pareil, mais khoudou l3ibra..

14. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    je vais renverser la catode ;)))
    Et si c'etait vrai ... ? c.a.d ke ce n'etait pas vrai !

ce ki manke f-bladna 8owwa Tti9a w-la logik... vous croyez makayench meme un juste petit mini-minouche espoir ? impossible maykounch, walakin machi b-les bras Xze' !!!! khes lwa7ed ikrazi.... deja kayen wa7ed Ddeffou , lwa7ed kayeb9a izza3ze3 gouddam chi birou melli ideyfou8 3la chi kas dial 2ataye deghya kayetsa7eb O kaye7chem i7ell femmou merra khoura... 8ad l3a9liyya dial lmerga w-le7chouma khes8a tzoul bach mma.............. kan ;)

15. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    wana kana9ra 8ade lmawdou3 achayyi9,tfakkarte wa7ade arrouba3ya gal8a lmajdoube...
    tkhalwdate ou mabghate tasfa..
    ou l3abe khaz8a fou9 ma8a..
    7oukkame 3la ghire martba..
    8ouma sbabe khla8a..
    mounde l3acharate men snine kanate lblade b8ade assoura l9atima..ou l7ala ghadi ou katkaffasse..idane 8ade chi jaye fe 6ri9..illa ida nazlate chi mou3jiza..aghanja,dkarti l2amale..ou 7na men n8are 7allina 3aynina ou 7na kansam3ou:daba ifarraje lla8..ou fwas6e lmouje l3ati chaddina f8ade lkhachba,ou ba9ine chaddine..lkhachba ma3ammar8a twaslna lilbare..ou l7oute lli m7awwa6na ji3ane,ou mal7ate lb7are m3a lwa9te trachchi lkhachba...l7assoule....i7ane i7ane...salame...

16. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6
    si le maroc reste sur la voie actuelle ça va devenir vrai malheureusement! :(

17. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

Partager cette page