et si en faisait une grève ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Rida, 21 Octobre 2010.

1. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169
    Salamo3alikom,

vous avez vu la hausse des prix ?! lkhodra, atay, skar, zite, carburant... hallucinant !

et pourquoi tout cela : le ministre insiste à appliquer le ode de la route "à la lettre" en réduire le tonnage du transport du gros à sa "epsilon limite" , même au prix de pouvoir d'achat du consommateur taleb m3acho déjà en péril.

une telle hausse sans aucune réaction du consommateur... bon, le consommateur c'est toi ! donc sans aucune réaction de ta part...

et su on faisait une grève générale nationale, tout le peuple marocain, tout les secteurs pour dire que.... llahomma ina hada monkar, baraka, et que la loi place l'intérêt du citoyen en premier plan, ce qui n'est pas le cas actuellement.

si l'idée vous tente, j'aimerai vraiment que le noyau soit içi pour elargire l'initiative, w llah ta3ala iwafe9 lelli fih lkhir.

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    3acha lmalik , a lli galha lmakhzan hiya lli kayna ...

sma7 li a khouya rida rani moula wlidat :(

3. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    DP a zzine[22h]:

4. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169

iwa rah notamment 3la hadouk lwlidat khasna ndwiw, wlla 7ta homma nrad3ohoum lkhouf...

maglnach in9ilab a ba Nourddine, mais une grève pour faire entendre notre voix.

5. carmen77

carmen77 Visiteur

J'aime reçus:
    9
    had lmodawana ban liya wallat warta ktar menha 9anoun ja yahmi zaama lmowatine mn hawadit toro9

daba had tonnage li galik le generale hossni benslimane smah lihom f 14 tonnes au lieu de 8 ...had lhadra ma bghatch dkhol lia le dmaghi ban liya bhala kayla3bou oma 3arfinch chnou kaydirou... iwa mn hadchi kolchi ma galouch lina achno ghandirou ldak l9anoun li msattar fel wra9 wach ytabba9 oulla ma ytabba9ch :confused:

6. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    Ila 3dimatak yetkassro sir dir grève! Qd l'Etat met le doigt dans son oreille, vaut mieux revenir ultérieurement:eek:

7. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56

ila momkine al2akhe , tachra7 lina battafsile kifach ghaykoun 8ad l2idrabe? wach bghiti nas t8az 9ra3i dyal zite o pariziane w 8azou fou9 ras8ou twira dyal lmalik waikharjou zan9a idirou i7tijaj? ra8 darou mwaline na9abate l2idrab 9bal may6ab9ou lmodawana , i9tisade lmaghribi darrar bezaf om3a dalik lli gal8a masyou ghalab 8iya lli kanate. fnadark nta daba ila darna idrab ghayraj3ou lina lmodawana la9dima? ana fnadari ghadi ghanma7nou mwline zrawa6 f8ad lbarde oghaybanou 3ibad allah manchourine fanachra lmagharibiya dyal jazeera , onjam3ou na6wiw b7al dima... wa 3acha lmaghrib!

8. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Pour qu'une grève générale puisse marcher :
    climat propice ... checked
    raison raisonnable ... checked
    citoyens en rogne ... checked + ou -
    passer par les syndicats ...unchecked et encore faut il que TOUS ces syndicats se mettent d'accord :s

1 personne aime cela.
  9. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281

3lah 3ndna des syndicat hna ?? mchaw hta homa m3a hassan 2.

10. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169
    Merci Monsieur.

on fait appel à une grève, et non à une manifestation w modaharat w zit w lkomir...
    certes qu'une grève générale pour qu'elle puisse réussir a besoin d'être légitime et légale...

il nous faudra passer par les syndicats certes, mais il faut que ça soit le peuple qui déclare son objection, dire que le c'est une grève du peuple et non des syndicats...

d'abord immobilisons nous w développons l'idée, men ba3d incha²llah on parlera du comment.

j'ai déjà fait l'expérience d'opérer un changement majeur dans un milieu social que l'Etat ne voulait pas, et on l'a fait paisiblement en dépit des menaces dyal "lmakhzen", et on a changé ce milieu et depuis les choses ont très bien marché...
    la clé de cette réussite était que les gens n'avaient pas peur ni doute à défendre leur droit et leur dignité...
    le seul l'ennemi réel est ta Peur

11. FoX

J'aime reçus:
    164
    Passer par les syndicats n'est pas pour leurs beaux yeux, c'est pour le côté légitime mais surtout pour toucher le maximum de gens et de professions, et ça donne aussi un air rassurant pour ceux qui vont s'y adhérer afin de vaincre une éventuelle peur du retour de bâton

au final, que ça vient du peuple ou des syndicats pour moi peu importe, l'essentiel c'est le résultat et les conséquences s'il y en a

HS: lmaticha 10 dh :( ma3andich m3a8a o wellit kanakel8a juste parce que ça me donne l'impression de déguster du caviar, hadchi bezzaf :mad:

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    fllawal is7abli ghi katfallaw , là je vois bien que c'est serieux ...
    alors pour moi la question llawla lli khassha ttatra7 machi comment faire cette greve mais plutot pourquoi ??? quelle est la relation entre le nouveau code de la route et la hausse des prix ??? est ce que ce nouveau code , a au moins diminuer le nombre d'accidents et le taux de mortalité sur nos routes ??? wach had le code de la route dlam les transporteurs awlla 3tahoum juste 7a9houm f tri9 ni plus ni moins ???

ana chakhssian bnnisba liya , ila kan kamiyou lli khassou ycharji ghir 10 tonne dyal maticha w ymchi ghir b 80 f ssa3a w ikounou fih jouj chwafriya ila kant lmassafa kat3adda xx km , kaycharji 20 tonne dyal maticha w kaytir b 160 km f ssa3a w dayr chifour wa7ed w howa jay mn nwadibou bach in9oss 3liya 3 dh f lkilou d maticha , ana je préfére i7taram l9anoun w nzidou ana 10 dh f lkilou d maticha , la79ach hadak lkamiyou n9dar ntlagah ana nit f chi virage , w maticha ma nb9ach nakoulha wakha twalli fabour ...

c'est mon avis.

1 personne aime cela.
  13. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169

ntafe9 m3ak ila dawla augmente le pouvoir d'achat, autrement kayn 7oloul okhra

rah mab9atch ghir f maticha a ssi nourdine (même si 7ta 10dh/kg rah bzzaf 3la li m3ndouch), l'inflation est une reaction en chaine, chi kayghalli chi 7ta tanwlliw ma9joujine...
    ila maticha ne te pose pas de soucie lyoum, ghdda ca va être lkhobz w lma w lkra w 9rayt drari w haloumma jarrane.

baisser la limite du tonnage a ce seuil, quitte a brûler le prix et aggraver la misère dyal talb m3acho, hada machi mouchkil a si nourddine ?

c'est mon vécu.

14. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169

3lach kas tkoun immobilisation dyal nnas, 7it 7ta les syndicats parfois jouent à la politique et ne suivent que leurs propres intérêts.

pour que les infiltré du pouvoir aux syndicats ne sabotent pas l'operation, il faut que l'action soit faite par et pour les gens, le peuple... khass maximum dyal nnas icharkou f l'idrab, maykhdam 7ad...

15. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    je suis contre vu qu'un nombre important des grevistes n'attendent que ça pour detruire, demolir ou ruiner,
    khoud l'exemple ra men les matchs de foot et comment ils se terminent,

khasna awwaln wa3y w une culture des greves 3aaaaad nfakrou ndirou chi 7ajja.

16. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169
    je rapelle pour la Nième fois, on NE FAIT PAS APPEL à UNE MANIFESTATION, on fait appel à une grève, s'abstenir du travail.​

17. FoX

J'aime reçus:
    164
    un rappel en me citant, je pense qu'il m'est destiné <D
    je vois pas où j'ai parlé de manifestations, si c'est par rapport au "retour de bâton" c'est juste une expression à ne pas prendre au sens littéral, je désigne par là que si cet appel à la grève venait de gens qu'ils connaissent pas ils auront peur que ça se retourne contre eux ... peur des licenciements, des mises à pied ...

je maintiens tout de même que ça doit passer par les syndicats pour réussir, pour les sabotages ou autres je les considère comme un mal pour un bien

18. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169

Oops, désolé, ce n'etait pas directement à toi, c bon je l'ai supprimé.

je rejoint à 100% ce que tu as dis.

1 personne aime cela.
  19. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Tout à fait correct !
    tbarkellah 3lik a Sidi Nournat :)

20. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    mziana f mgharba koun kent ana ndawbel les prix x10 de toute façon ma kaynch li ghadi i7oul fomo

Partager cette page