Et si le PJD prenait le pouvoir ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par wahid l9arn, 21 Janvier 2007.

1. wahid l9arn

wahid l9arn Visiteur

J'aime reçus:
    0
    2007 sera une année électorale où le PJD part potentiellement favori. Mais que signifierait, demain :
    une victoire des islamistes aux élections législatives ?
    ce qui est possible, ce qui ne l'est pas ?
    Ce que le PJD veut faire de nous ?
    --------------------- look a step thing in front of yu ------------------------

Vente, consommation d'alcool?
    ?????????????????????????????

Article 1(extrait du décret royal relatif à l'ivresse publique)
    Est puni de l'emprisonnement d'un à six mois, et d'une amende entre 150 et 500 dirhams, ou de l'une de ces deux peines, celui qui se retrouve en état d'ivresse publique évidente dans les rues, cafés, bars et cabarets, ou dans n'importe quel autre lieu public.

Article 28(extrait de la décision royale relative au commerce des boissons alcoolisées)
    Il est interdit à tout exploitant d'établissement autorisé de vendre ou de présenter gratuitement des boissons alcooliques ou mélangées à de l'alcool à des marocains musulmans.

--------------------- it's not the end but it's finished -----------------------------
    alors kif mabgha ikon l'intervention dialkom rah bghinah a wlad, bnat bladi ? matbkhloch 3lina biha, golo lina, jam3o m3ana ?

2. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3
    je pense pas que le PJD pourra prendre le pouvoir et ila khdahe bezaaaaaaaaaaaaaaaaaf ta3 hwayej ghadi yetbedelou [07h]

3. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Peu importe le parti qui l'emportera , C'est une conviction , rien ne changera meme si c'est le PJD qui sort vainqueur des urnes.
    On sera seulement traité d'etat terroriste ou islamiste par les pays occidentaux.

4. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    wa touma achmen pouvoir....ra ga3 les partis koulohoum ra khaouafa ou la7assa lkappa

ils n'evoquent jamais les vrais sujets

5. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Salam !!

& alors ?!!

Pourquoi cette fixation sur le PJD ? c un parti comme les autres partis : politique, musulman conservateur...

Il faut arrêter de voir en les musulmans des fatalistes & en les islamistes des terroristes !

S'il prend le Pouvoir, on doit dire seulement qu'il a pris le pouvoir. S'il fait qlq chose on va dire qu'il a fait cette chose , s'il change qlqchose il aura changer qlq chose ...

Tant que rien n'est fait et que la campagne n'a pas encore commencé, le PJD reste juste un candidat potentiel pour les legislatives 2007.

:D

6. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    wa ana kane hdar 3la had le pouvoir, achemen pouvoir 3and les partis PJD ou autres devant notre monarchie, b9ate fi les mise en scene dila ass2ila chafaouia fi lbarlamen....
    il faut parler avant tous du partage juste du Pouvoir entre la monarchie et le peuple(representé par les partis)

7. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Salam khouya !!

La prise du pouvoir signifie officiellement avoir la majorité au parlement et un poids consistant au niveau des postes ministériels .

En principe !! :D

Maintenant qd on s'y adonne concrètement; là, tu as raison, c une autre pair de manche !!

Mais il faut reconnaitre que, une fois, ils y arrivent (si), ca va être qlqchose !! Tout le monde les attend même les autres partis, ils sont convaincus ( les fusion fusent étonnament khouya) du succès des PJDistes !! Ne serait-ce juste pour voir comment la gouvernance va être faite par eux !!
    [:Z]

8. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Le PJD est un parti polique marocain statutairement reconnu au Maroc, et beneficiant apparemment d'un avantage sur les autres formations politiques nationales en terme d'audience populaire (hadou dadd lfasad, dadd ...koulchi [22h])...Tout ça c'est merveilleux ! Toutefois, à mon humble avis, l'electeur marocain, lors de la prochaine échéance éléctorale doit VOTER en connaissance de cause! Il doit voter non pas un "vote sanction" comme c'était le cas en Algérie en 1991 ( choufou les conséquences hadi 15 ans) mais donner sa voix de manière sage et posée, en réalisant les conséquences et les implications de son acte !!! Le PJD comme les autres partis ne brigue que le pouvoir...ce qui est bien entendu la raison d'etre de toute formation politique de par le monde! J'ai néanmoins remarqué que d'aucuns ici tentent de faire le parallele entre les prérogatives du Roi et ceux des formations politiques lli 96ar bi8oum ss9af...je pense sincerement que c'est une aberration totale, dans la mesure ou l'on essaye de mettre sur un pied d'egalité les compétences d'un Souverain démocrate avec une vision futuriste pour le pays, et celles conjoncturelles et obscurentistes d' un quelconque parti politique composé , non pas d'hypocrites et d'arrivistes ...je ne me le permettrais pas ..mais de gens que personnellement j'ai eu l'occasion de connaitre un jour (Darb m3a8oum ttasa wa7d louwa9t [22h]) ...

Je m'excuse d'etre un peu trop long, (liyoum rani chouia mnirvi), mais l'enjeu en vaut la chandelle ..il s'agit ici de l'avenir d'une generation et d'un pays qui sont les notres !!! Ya imma ddimo9ra6iya oulinfita7 f 2itar ta3alim l 2islam, dine ttasamou7 oul bou3d lmousta9bali ..Ya 2imma nrj3ou l3a8d ddouloumat ouwifoutna trane ...

Khoulasat l9awl ...lli bgha iddakér 3la PJD oula bgha if8am lbarnamaj l"islami" dialou...idouz l ssifara dial mirikane tfassar lih 7sén mnni !!! Ajini tta lnnifa9 oulmoughawara..ngoullék sir tsalla3!!!

Nta8a lmoujaz [22h] Allaydkour bikhir Nournat 3li8a...

Partager cette page