Et si on achetait nos aliments directement au producteur?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par @@@, 3 Octobre 2008.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    C'est un contrat gagnant-gagnant. D'un côté, des consommateurs soucieux de soutenir une agriculture raisonnée et d'acheter des produits sains et savoureux. De l'autre, des exploitants qui ont besoin de fonds pour lancer leur exploitation, et veulent éviter les circuits de distribution classique. Les premiers s’engagent à payer à l’avance au premier la totalité de leur consommation pour une durée de six mois minimum.

Le producteur fournira chaque semaine à ses clients fruits et légumes mais aussi, selon les termes du partenariat, œufs ou viande. Il s’agit donc bien d’engagement. Les clients partagent avec leur agriculteur les risques et les bénéfices liés à l’activité agricole

http://www.rue89.com/passage-a-lact...hetait-nos-aliments-directement-au-producteur

3lach ma ndirou had l9adiya 3andna f lmaghreb ??

2. mourad69

mourad69 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    et qui va financer ce projet?:(

3. Arwas

Arwas Bannis

J'aime reçus:
    6
    Et les pauvres intermédiaires (mmaline lkrarés, Sou9 jjamla) bach ghadi i3ichou ??

4. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    eux aussi sont des consommateurs. rah daba lli rabe7 howa lli tayachri men 3and le producteur w ybi3 l'consommateur.derb chi dwira lsou9 jemla w chouf ach tari temma.mwaline jemla homa lli tayat7akmou f sou9 w le fella7 ghir tayadreb tamara.

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ana je suis plus tot pour , le commerce équitable , had naw3 mn l commerce , kayrba7 fih le producteur w un seul intermédiaire w kayhazz da99a le consommateur ... mais 7na dawla dyal l'arnaque w tachffart bimtiyaz , donc 7atta had naw3 dyal lcommerce ghaynoud fih tkhalwid , lgwar msaken kayjiw lmaghrib w kaymchi ichriw zit argane mn 3and des cooperatives kayss7ab lihoum rahoum kay3awnou l3yalat dyal lmanati9 dyal souss la79ach dakchi lli kaygoulou lihoum les guides , nhar 3a9ou b tkhalwid lli nayd f lmaghrib w bddabt f had les cooperatives lli houma f l7a9i9a charikat dayrinhoum mmalinhoum b smiyet cooperatives w kaystaghallou l3yalat dyal lminta9a abcha3 stighlal , ra darou lihoum trrrrrrrrrrrrrrrrr f TF1 ... wlla lgawri kaygoul lik ana llahoumma nchri argane mn 3and un français lli 3arfou ghaydrabni tta ntga33ad walakin 3all2a9al ma kaykdebch 3liya , sad9ou lgwar houma rrasshoum jaw darou des sociétée dyalhoum f le sud , khaddamine mkhayyrine , w lmarrok jabha f rassou b tma3 dyalou !
    ila ghir had lmarrok lhla yglab , llahoumma nbi3 w nchri m3a moul lpissri w m3a moul lkririssa w lla yji chi 9am9oum ibda yghma9 3liya b commerce equitable ... makayna ti9a a wld 3ammi ! kanmchi nchri na3na3 kaygoul liya charf rabta b derham , kan3tih tlata w nzid w yji 3andi chi tolanti ygoul liya hak na3na3 bio b 10 drahem l9abta , ngoul lih 3ayat liya ghi 3la dak charef lli kayrach bouh b dwa lbarghout , lli ma 9atlat tssamman ...

6. shenoah

shenoah jebliya Membre du personnel

J'aime reçus:
    28
    Bin au bled ds les souks , tu les achete directement aux producteurs tes fruits et legumes
    Donc ton truc n'est pas valable pr le maroc , vu que tu l'achete directement au producteur :

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Shenoah : tu sais qu 'au Maroc y'a des villes ??? [17h] et qu' en France y des gens qui vivent à la compagne [17h] , je ne vois pas alors la différence [17h]

8. shenoah

J'aime reçus:
    28
    Bin ds les villes du maroc tu as des producteurs qui vendent directement leur ùarchandise ! ouvre les yeux

9. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    :eek: comme ça ??? !!! pourtant je vois rien ... qui t'as dit a khti que les producteurs au maroc vendent leur récolte directement dans les villes au consommateur final ??? si tu parles de s7ab na3na3 wlla mmalin lkraress dyal lhendi rak ghalta !

10. shenoah

J'aime reçus:
    28
    Pkoi rani ghalta , c'est ca la vente de producteurs a particuliers ma pauvre : renseigne toi un minimun avt de poser des questions idiotes !
    Parce que ds la vente directe on vend de tous les produits , de la menthe au concombre a la courgette ....
    Et je pense pas que le maroc ce soit sa priorité le commerce equitable : regarde tous les problemes qu'a ce pays au niveau de la santé , de l'economie , ....
    Alors c'est bien de piquer les idées des autres, ms si vous voulez faire comme la france ou les autres pays, encore faut t'il les egaler !

11. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    raki ghalta alalla fhamator , parce que dak moul na3na3 que t'as vu rah il n'est pas en train de vendre sa propre recolte ! tu crois que kayzra3 na3na3 bllil w kayji ybi3ou lik f sba7 wach nti 3andak chi grame dyal lmoukh ???
    et avant d'ouvrir la bouche pour dire des betises , essayes plutot d'ouvrir les yeux pour lire les repenses , et lis bien ce que j'ai dis a propos du commerce equitable au Maroc ! et ouvre aussi ton esprit pour comprendre ! 7adga ghi f takhraj l3aynin lol
    ra ghi nd7ak m3ak , mais essayes de lire quand meme , machi ghir tji w tbday tjawbi 3allah :D

12. shenoah

J'aime reçus:
    28
    Tu as 17 ans Donc tu ne sais rien de la vie, tu est une petite ado et tu viens me dire d'ouvrir les yeux !
    Tkt pas pour moi, quand au maroc mes yeux sont grands ouverts , et les plaintes pleuvent ....
    Tu dois ss doute habiter la ville pr croire que ceux qui vendent des recoltes ne sont pas les leurs ... moi au bled j'habite une petite ville, et je connais tous les vendeurs, leur productions qu'ils ve,de,nt sont bien les leurs !
    Autre chose , c'est toi qui dis des betises , personne n'a repondu a ta question parce qu'elle est incensé !
    Les gens ont d'autres problemes que de se soucier de si j'achete au producteur ou pas ... surtout en ce moment et surtout au maroc , qui ets un pays tres en retard !
    Et si pour toi ceux qui vendent au souk ne vendent pas leur propres productions, comment peux tu savoir le vrai du faux
    Et apprends a parler petite : soit tu parle arabe soit francais , c'est quoi ce melange ?!

13. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    safiiiiiiiiiiiii [24h] baraka ha l3aaaaaaaaaaaaaaaaar [03c]
    je suis pas une fille ... j'ai 32 ans ... ce n'est pas moi qui a poser la question , je suis pas le posteur du sujet !!!
    fin knti ghabra 3lina , nti phenomene <D je plaisante wllah , mais rak phenomene loooooool

14. Arwas

Arwas Bannis

J'aime reçus:
    6
    Très en retard par rapport à quoi, à qui ???

15. shenoah

J'aime reçus:
    28
    Je veux dire par la que le maroc a d'autres problemes que de se soucier du commerce equitable !
    Juste un exemple puisque je passe ma vie ds les hopitaux : les hopitaux du bled sont tres sales , avec les portes des toilettes qui ne se ferment pas , des escargots, des chats qui se promenet ds les couloirs, les infirmieres assise tte la journée ou presque , les patients qu'on ne prends pas en charge , une urgence qui pour eux n'est pas une urgence , mourir d'un avc , ne pas donner le traitement au malade , dire a la famille du malade de venir s'occuper de tous les soins de nursing d'une personne dependante .... et j'en passe
    quand on porte plainte ; on a toujours pas de reponse quatre mois apres ...
    Et pour finir les policiers qui incitent a la corruption ou sinon c'est du chantage
    Les banques qui te prelevent 16dh50 tous les trimestres pr les frais de tenue de compte puis qui te prelevent meme les frais de timbre , puis qui te donnent des interet que si tu bloque plus de 50 000 dh ...
    J'en ai dis que la moitié la et Si tu trouves que le pays avance tu est tres utopiste .

16. Arwas

Arwas Bannis

J'aime reçus:
    6
    Je répète ma question..Le Maroc est très en retard par rapport à quoi, et par rapport à qui ?? Expliques nous ce procès d'intention, du reste grotesque!

Quant à tes justifications, elles me paraissent bien légères, pour ne pas dire oiseuses, pour singulariser le Maroc et le taxer de pays "très en retard"! et ce sans te baser sur des données solides et fiables ...

Lancer des jugements de la sorte, chère internaute, témoigne d'une méconnaissance regrettable des vrais paramètres du développement...

(Cites-moi un seul pays au monde ou tous les hôpitaux sont immaculés, ou tous les banquiers sont des saints..etc etc ..)

17. shenoah

J'aime reçus:
    28
    En france par exemple on a pas de frais de tenue de compte, on a des taux d'interet pr tte somme deposé meme pr 20 euros !
    Et les hopitaux du bled sont tres en retard , si tu dis le contraire c'est que tu es tres utopiste pour croire que le maroc n'est pas en retard !
    Moi je t'ai dis que je les connais quasiment tous : Et la description que j'ai faite est tres vrai ... je travaille ds le milieu medical , mon fiancé est medecin, alors je sais tres bien ce que je dis !
    Il gagne 8000 dh pour avoir fait 8 ans d'etudes et pour faire le metier le plus honorable de la terre !
    Tu n'est jamais aller ds un hopital ou quoi ?

18. shenoah

J'aime reçus:
    28
    Ce sont pas des jugements , ce sont des faits .

19. Arwas

Arwas Bannis

J'aime reçus:
    6
    1/ Si je comprend bien, tu soutiens que le Maroc est "en retard" par rapport à la France ..Ce qui est complètement ridicule, et témoigne encore une fois d'une approche erronée de ta part !! Le Maroc pays en voie de développement, faut-il te le rappeler, ne peut entrer en compétition avec un pays industrialisé tel que la France ..
    2/Les termes de référence que tu as invoqué pour étayer ta "thèse" me paraissent encore une fois mal à propos, pour ne pas dire à coté de la plaque..Des questions de détails bancaires, le salaire de ton fiancé, l'insalubrité de certains de nos hopitaux..etc ne seront pertinents que si tu compares le Maroc avec d'autres pays ayant le même niveau de développement, et le Maroc que tu le veuilles ou non, dépasse et de loin ces derniers...
    3/ As-tu jamais visité d'autres pays ou bien tu ne connais que la France que tu mets sur un piédestal, et un hôpital marocain qui a recruté ton fiancé ...... qui peut entre nous s'estimer heureux de cette aubaine !!

20. Arwas

Arwas Bannis

J'aime reçus:
    6
    Je ne veux pas être désagréable, mais juste le fait que tu dises :

" En france par exemple on a pas de frais de tenue de compte, on a des taux d'interet pr tte somme deposé meme pr 20 euros !" est une raison valable pour m'abstenir d'engager un "débat" avec toi à moins que tu ne sois française de souche...et apparemment ce n'est pas le cas..

Ce "On" chère amie est révélateur d'une acculturation (ou aliénation ??) grave dont nombre de nos MRE font malheureusement preuve (7na 3andna f fransa, 7na ...)...Dommage

Partager cette page