Et si on changeait bled par MAROC?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par root76, 20 Mai 2005.

1. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    C'est par rapport à la rubrique Infos du bled, je trouve que le terme est trés pejoratif et restrictif, donc je vous propose de mettre "Maroc" ou "pays" au lieu du mot bled.
    qu'en pensez vous?
    ach ben lik a bibou?

2. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    Re: t si on changeait bled par MAROC?

bin pr moi j'aime bien info de bled ça marche avec les autres noms des rubrikes

3. princesse sherazade

princesse sherazade Visiteur

J'aime reçus:
    0

je trouve que "infos de bled " mazyana [28h], jaya f ssawab [25h]

4. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

peut on savoir pk ce mot "bled" et pejoratif et restrictif...je veux savoir les arguments derriere ca, juste pour mieux comprendre ton point de vue root.

pour moi, bled veut dire bladi o bladek o bladkom li howa le MAROC, o koulchi 3aref8a et kanchouf mafi8a 7ta 7aja. et en plus, rah site smiytou wladbladi, alors khass dakechi ca rime [17h]

5. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

cherche dans le dico et tu sauras pkoi

6. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

jai pas un dico francais devant moi en ce moment et j'esperais vraiment une reponse. mais bon ne te fatigue pas, je n'aurai pas du repondre 2asslan

7. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

bled: 1.intérieur des terres,campagne en afrique du nord 2.Fam. village, localité isolés. Un petit bled isolé ds la montagne.

d'aprés Larousse.

8. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9

ana tanchoff blad monassiba asslan mlli tngoll bladi tnfakro f lmaroc ola al maghrib ,onass al ghlabiya t2igollo baghitt nmchi vacance lblad ola bladi ya3ni MAROC.
    binisba lli maroc ola blad = dima blad

9. rafali

rafali Visiteur

J'aime reçus:
    0

ce mot blad me derrange un peu!!!cé le mot ke utilise lé wech wech pr dire maroc,algerie......

moi je prefere maroc je viens du maroc é je suis marocaine!!!mé pa je viens du bled é je suis bledar!!! [22h]

j'aimrai bien remplacé ce mot!!é cé plus preci [:Z]

10. aksil

aksil Visiteur

J'aime reçus:
    0

Pourquoi pas "TAMAZIRT" ou TAMAZGHA etant donné que la majorité des marocains sont Imazighen?

11. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105

franchement ahadak aksil tu fait petier wallah katab9a fya [24h] [24h]
    j'ai just une question a te poser omadir8ach manni 9allat sswab ??:
    wach 3andak chi na9ss? ou bien wach n'ta mriiiid? wach 3andak chi khalal 3a9li ?
    ss'ma7 lya kattart 3lik l'2ass2ila [24h] [24h]
    almo8im je te conseil vivement de changer de site vac 8ad le sit et fait par et pour les marocains et les marocaines(fassi+3robi+g'nawi+amazigh...)bref had sit dyal lamgharba omakandiroch ou plutot on cherche pa la discrimination et la division.
    alors cherche toi un autr sit bach t'looo7 ssam dyalak
    :p

12. aksil

aksil Visiteur

J'aime reçus:
    0

Elle est très intéressante ta remarque et certainement aussi basée sur la constitution du Maroc. Le Maroc est arabe et Imazighen pour toi ne sont pas marocains parce que pas arabe ou en tout cas ils n’ont pas le droit de parler de leur amazighité. Moi je te conseille de changer de pays parce que le Maroc est d’abord un pays amazigh et si tu reconnais pas Imazighen va chercher tes frères au proche orient et leur réclamer en même temps ta part du pétro$ !
    Moi je suis pour la reconnaissance de nos droits et pas pour la séparation, si toi tu as le droit d’appeler le Maroc bled moi j’ai le droit de l’appeler Tamazirt .. mais tu n’es malheureusement pas du genre qui accepte la réalité !
    Moi je suis un amazigh marocain et je suis fier de l'etre, ce que ton genre pense ne m'interesse pas.
    Tu parles de discriminations et de devisions sans savoir de quoi tu parles. C’est l’Amazigh qui est discriminé sur sa terre au Maroc !
    Qui veut diviser le Maroc ou qui cherche le mal pour le Maroc, les arabisés, comme toi, qui veulent imposer la langue et la culture arabe au peuple amazigh ou Imazighen qui ne demandent que la reconnaissance et l’égalité de leur langue et leur culture à coté de celles de l’arabe, des droits légitimes reconnus par les nations unis?

13. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

@aksil: le mot maroc ne fait en rien référence au fait que ce pays soit arabe ou amazigh c'est le nom de notre pays, c'est tt simlement la traduction du mot arabe "almaghrib" qu fait référence à la situation géographique du maroc.

@rafali: je suis tt à fait d'accord ac toi et c'était d'ailleurs pour ça que j'ai lancé ce topic, je te remercie d'appuyer ma thése.

14. rafali

rafali Visiteur

J'aime reçus:
    0

é bah de rien khay [06c]cé té vraiment ce ke je pansé [:Z] é j aimré bien kan trouve un compromi [06c]

15. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105
    @aksil: je te donnerai pas l'occasion de devier le topic ke notr cher soeur "rafali" a poster
    bon, revenont l'mo8im: merci khti rafali pour le topic, et personnelement j'aime bien ta proposition mais comme mem je prefere bled(pour moi bled, maroc c'est kom kom mai bled pour moi ete tjr lier a l'ghorba)

16. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21
    kanfedl tb9a bled jat aktar romantikiya ;-)

Partager cette page