et si on se mettre au question ? est ce vrai ca ou pas ?!!!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par benguerir, 29 Octobre 2005.

1. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    [center]L’islam new look [/center]

Je ne suis pas un fin connaisseur en islam, ni vraiment pratiquant au vrai sens du terme, mais j’ai appris comme vous suffisamment de ttarbiya ismaliya pour me prononcer.
    En vie courante, je crois que le programme n’a pas atteint ses objectifs…dans la mesure ou chacun l’interprète suivant ses intérêts…ndire lli yssalkini inna llaha ghafouroun rahimoune !…ya bbismi llah :

a) assalalte: on la fais juste par habitude…aucune spiritualité, parfois même sans aucun respect des règles de propretés…rihte tkacchere fe jjamae !!...et le pire c au ramadan, plus de 90% prient, même les alcooliques et les allumeuses…on dirai que dieu n’existe qu’en ce moi ci…

b) ramadan : celui la mérite tout un film…c le mois ou l’on dépense le plus au lieu de se mettre à la place des démunis (c la finalité), de reposer son corps mais on l’étouffe –chabbakiya, briwates, slillou, baghrire, hrira, tmmere… !- et de dompter le désir sexuel alors qu’on ne le fait que stimuler avec cette alimentation pleine d’aphrodisiaques !
    la nuit, tous le monde se retrouve à la rue (après ttarawihes) pour draguer ou tkasser a3la kkarta !!...et lillte 26 c la parade des mounikates et des fkihes…vraiment une nuit sainte !

c) hijabe : je me demande parfois si le voile est vraiment utile si on cache ses cheveux tout en dévoilant ses contours sous un jeans ou un boudi!!...ça sera pas le contraire qui est juste ?! c ce qui est suspendu ou qui déborde qui excite azzine…plutôt voile ton …

le mettre pour se marier ou après avoir eu des enfants…ça servira à quoi vraiment !!...

d) la3id lakbir : vraiment grand…mais c nous qui passons pour des hwalas…o bezzeze…sinon les voisins may kiloukche…c le calvaire des pauvres, ils vendent parfois même leurs meubles …

e) zzina : celle-ci est la meilleure, ddine wa douniya…et j’aimerai pas l’aborder, parce qu ‘elle est devenue une norme…c pas grave, ssla o zzakate o lhajje a3lache ddarrou !...

f) zzakate : c pas la peine de l’acquitter tous les a3ids…on la fait chaque jour à force de harcèlement dans la rue…

g) lhajje : c le rendez-vous des affaires ou la recherche tu titre de lhaje…

c juste les plus frappants...je me contente de ça...à vous de chercher ce qui cloche chez nous…c pas si difficile.

ssalamou a3laykoume...

extrait de :http://caricature.canalblog.com 17 juillet 2005

2. babela

babela Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : et si on se mettre au question ? est ce vrai ca ou pas ?!!!!

moi je peux te dire ke ce né pas tjr vrai
    par exemple salat:il ya plein de gens ki ne font pas ca par habitude mais bel iktina3,
    la priere o ramadon:plus de 90%des gens prient:tt simplement pcq ramadan chahr roufran,ou chayatin makyninch,
    kala laho ta3ala,ina anzalnahou fi laylati l kadr wa ma adrakama laylatou l kadr,laylato l kadri khayroun men alfi chahr........
    alors tu peux comprendre men hadihi l aya lkor2aniya

pkoi on depense trop a ramdan,pour moi c´la cuisine marocaine
    et en + qd on jeune on a plus envie o chhiwate

et la nuit pas tt le monde sort pour draguer ou pour jouer lé cartes
    il y on a ki rentrent tot a leur maison pour se réveiller et prier

a props l 7ijab:question personel pour moi,et par iktina3
    et kaynin li tay ktan3ou bih aprés le mariage et apres avoir fait dé enfants,ina laha rafour ra7im wa yahdi man yachaa

3id lakbir,pour lé pauvre c´vraiment une grande fete,pcq ils mangent pas la viande tte l´année,donc c´l´occasion pour eux msaken

zinna a khoya,si tu veux vraiment pas,tu peux te controlé commeme

et zakatt ou l 7ajj .salat ou siyam ou cha hada min arkan l islam donc il faut pas a chirk bi hada
    wa lahou a 3lam,c´juste mon opinion

3. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

@ babela : ta pas copris l'article lui il pose la question pour les gents qui sont soit disant musulmans o kay drou hadchi ??????? tu vois ske je vx dire !!! pour moi je mle trouve qd mm raison sur bcp de chose !!! je reformule la question et je dis est que c'est pas vrai s qu'ila a dis ou pas je parle ps de base ni de l'exception daba hadchi kamel li galou had sayyad 3ala sawab !!!

4. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ce genre de conneries blesse mes sentiments religieux ! Mais je dois faire avec, liberté d'expression oblige !

5. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

t sur de ske tu dis ?

6. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Affirmatif!

7. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

arja fellah ila za3za3 lik l'iman dialek arja fellah !!! daba tu trouve pas que sa existe ca ?!!!

8. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Rak 3ziz a Bellil ..ouhtta bn8ar! wacher mabrouka!

9. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

3lina o 3lik a jemmi ;)

10. jackie

jackie Visiteur

J'aime reçus:
    0

salamou alaykoum
    bellil c'est malheureusement l'image ke donne plusieurs motamaslimine d'aujourd'hui et ils seront jugé pour avoir donner une mauvaise image de l'islam
    une vielle englaise avait loué sa maison a des jeunes arabe pour un mois , ces motamaslimine ont refusé de payer le loyer sous pretexte ke c'est de la faute des siens ke le monde arabe soufre (les palistiniens.....) apres cette experience la vielle a refusé a un autre musulman de louer sa maison apre avoir su ses réson ce bon muslman a accepté de payer le loyer d'avance et meme si la vielle a exigé une somme enorme il espéré corriger ce ke ses freres ont comi et il c'est bien comporter avec elle en lui signalant de tps a autre ke c'est l'islam ki exige cela
    quand il etait temps de partir la vielle a pleuré on lui demande de ne mourir qu'avec ces principes la

alahouyma la taj3alnna 7ojatan lahoum ann lam yoslimou wa j3alna 7oujatan 3alayhim

11. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

amine bien dis ma soeur trés bien dis !!

Partager cette page