et si vous avez un ami juif (ve)

Discussion dans 'Discussion générale' créé par othis, 21 Octobre 2009.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. othis

othis הנוסע

J'aime reçus:
    6
    bonsoir c'est mon deuxième sujet dans ce forum, mon sujet est :

Comment vous vous comportez avec un ami juif, est ce que vous le traitez déferrement qu'un musulman ou c'est idem.

pour information:

je cherche pas une discrimination de qui que se soit mais c'est juste pour mes informations, puisque je ne suis pas d'ici

2. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    j'en ai jamais eu mais je ne crois pas que je vais me comporter différemment avec lui. l'origine peu importe

3. angelie

angelie yarabi 3awani yarabi amin

J'aime reçus:
    72
    je peut communiquer vec un juif mé etre un ami c un peut deficil origine et le melieu li kbar fih howa c pas le meme pr moi

4. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    idéém !

j ai un ami juif , je me comporte avec lui 3aaadi , b3da en parle pas de religion !! il é juif et alors ??

5. othis

othis הנוסע

J'aime reçus:
    6
    il y en a des Marocains et Marocaines élever au même milieu que vous, certes, ce n'est pas la meme religion je dirai meme qu'il s'agit pas des memes habitude vu la religion de chaqu'un entre vous mais moi je parle pas de ce coté spirituelle mais audelà de la religion, les relations humaines.

En fouillant un peu dans l'histoire j'ai pu lire que les musulmans ont protège les juifs après la reprise de l'andalouse par les chrétiens, et mémé dans la deuxième guerre mondiale Mohamed V a donné ses ordres pour la création des camps spécialement pour les réfugiés juif.

donc l'histoire parle d'elle même parle de la convivialité.

6. angelie

angelie yarabi 3awani yarabi amin

J'aime reçus:
    72
    wé ga3 hadchi li golti c vrai mé perso man9drch nkon amie b ma3na d ami hit les habitudes machi f7al f7al meme howa marocain li bsbab had les habitudes n9dro mantfahmoch me maymna3ch nt3amal m3ah 3adi de le cadre d respect

7. othis

othis הנוסע

J'aime reçus:
    6
    je suis désolé il y a des mots que j'ai pas compris (je suis pas arabophone), merci de votre compréhension

8. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    J'ai des amis chrètiens ... je vois pas ce qu'il y a d'embetant ... dans cette affaire

9. othis

othis הנוסע

J'aime reçus:
    6
    vous l'avez dit Chrétiens mais pas juif peut être pour vous mais des une partie des gens ont des réserves sur les juifs en particulier.

les gens lient un juif directement à ISRAEL, chose qui n'a rien avoir.

10. karamelita

karamelita Gnawyaaaaa Ghiwanyaa

J'aime reçus:
    330
    j'en ai eu des amis juifs.. é on a tjrs eu des liens normaux .. je veux dire y'avait pas de différence
    un juif sa ne veut pas dire un israélien forcément.. é tout les amis que j'ai eu ils évitaient de dire qu'ils était juifs pour ne pas avoir de conflits en+ il savé rien a propo d l'affére palestine/ israel

11. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    3lah t9adaw lmssalmin ?? [22h]

si tu veux dire des collègues de travail ou des etudes ici on a pas le choix mais si tu precises l'Amitie

là je vais dire non, jamais, je choisis bien mes amies et la premiere conditions pour moi c la Religion ... 3lach ?
    par ce que avec mes amies je partage beaucoup de choses... des visites des discussions et dans ces discusions aprés les blabla des femmes c la Religion que je discute avec mes amies et j'aime bien avoir des amies qui savent mieux que moi dans l'Islam pour que j'en profite ...avec une juive nos discussions vont avoir beaucoup de restrictions et avec ces restrictions l'Amitie ne va pas tres loin !!

P.S: vous parler bien des juifs(ves) pas de chretiens yak !! :p

2 personnes aiment ça.
  12. prince d'amour

prince d'amour ZaKaRiA

J'aime reçus:
    210
    Mr la religion ç une chose personnelle pour lui

alors ç ps un prob

mais l'origine d'israel oui ç une chose que je peux pas communiquer avc lui

un juif marocain est un marocain et on peut être des amis mais un juif israelien NON

bienvenue Frèro :)

13. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    à l' époque les musulmans ont protégé les juifs ..aujourd'hui les juifs massacrent et torturent les musulmans ...
    je serai jamais amie à un juif ... pour moi c une sorte de trahison ...contradiction ...

14. sophie22

sophie22 MOUHAMMED KHAYRO LKHAL9

J'aime reçus:
    77
    bonsoir othis
    pour moi que la personne soit juive, musulman ou sans religion celà ne m'interesse pas l'important pour moi c'est qu'il y ait un respect mutuel de lapart de chacun de nous
    je vis dans une ville marocaine ou une grande partie d'habitant sont des juifs c'est pas ESSAOUIRA non c'est une autre ville.
    alors le plus important c'est que cette amie respect mes croyances et ma culture sans pour autant chercher a les modifier

15. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    si quelqu'un me demande de quelle religion je suis , je ne le prendrais pas comme ami .

16. miss_clementine

miss_clementine Visiteur

J'aime reçus:
    103
    ça n a aucune importance pr moi ykoun juif w la la; l essentiel ykoun un vrai ami

17. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    perso ca me pose pas de probleème le fait d'avoir un ami juif, chrétien ou meme boudiste l'essentiel c'est qu'il y'a un respect mutuel de nos convictions religieuses et que les siennes ne soint pas en contradiction avec les miennes genre quelqu'un qui a un racisme envers les musulmens!

amicalement!

18. Princesse des Sages

Princesse des Sages Accro

J'aime reçus:
    219
    Laisse moi te souhaiter d'abord le bienvenu parmi nous :)

ben ce qui concèrne mon point de vue personnel , avoir un ami juif ( j'avais dèja un )me causera pas de probleme tant qu'il respecte mes convictions et ma croyance . Pourtant il est digne de prendre en considération les problemes qui émanent des discussions entre potes .tout genre de sujet peut etre abordés entre amis hormis religieux ce qui nécessite la disposition d'un esprit tolérant compréhensif qui accepte indifférement le point de vue de l'autre .

Au Maroc , pays islamique et pas laique , la séparation entre les relations humaines et le culte d'une personne reste encore ambigue . En effet ,un esprit tolérant doit etre un esprit libre et "instruit" notamment de nos jours où la guerre entre palestine et israel s'accentue.

je me souviens trés bien que ma grand-mère me racontait ses histoires avec des amies voisines juives et à l'époque c'était ordinaire !

Si tu cherches des amis marocains et tu acceptes la règle du jeu à savoir respect mutuel , surement tu trouveras ;)

et je reviens à dire que pour moi je vais le traiter de la meme manière qu'un autre ami musulman ou chrétien :)

19. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Euhh.. Dans le quartier ou vit mon pere il y avait des voisins en face ils étaient des juifs .. et c'était normale ...On se respectait mutuellement jouaient au foot entre potes etc...

PS: sympa la signature ..

20. prince d'amour

prince d'amour ZaKaRiA

J'aime reçus:
    210
    I love love love la vie que je veux la paix pour toujours

ç la signification de sa signature :)

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page