et si vous etiez premier ministre?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rayaning, 1 Mars 2011.

1. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    bonjour bb et wb,

on a tous critiquè, même insultè des fois un haut responsable de ce pays ou plusieurs on les a tous traitès de voleurs malfaisant, opportunistes... Sur ce je me suis dis et si je mets dans la peau du premier ministre que ferais je pour rendre le maroc meilleur pour transformer avec une baguette magique unpays du tiers monde sans richesses naturelles comme le petrol or diamant... Transformer ce pays en un eldorado?????

Comment? Sur tous les plans svp : politique, social, economique

de simples idèes on sait jamais peut être un de nous le sera un de ces jours ou esperons juste qu'un de nos chers politiciens puisse lire ce topic

yallah vous etes tous premier ministre go on ...

A vous

2. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    finahowa RedEye [24h] on vous attend a bou3wina

3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    on m'a appelé ???

4. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    Bon, Mr le Passager est premier ministre, c’est pas un rêve car rien n’est impossible, qui sait ??
    Lmou8im je vais me contenter du pouvoir restreint qui m’est donné, w aslan mabaghich plus.
    Je vais nominer une équipe gouvernementale, tracer et définir des objectifs à atteindre, impulser, coordiner, prendre des décisions, faire le suivi de’ exécution de la politique gouvernementale, mener à bien l’action collective du gouvernement,
    Pour une meilleure gouvernance, je dois tt d’abord gagner la confiance de mon gouvernement, ou seulement de ma majorité parlementaire car ça n sera pas facile de gagner celle de l’ensemble avec des opposant et.. et…
    En tant que chef de gouvernement, j’aurai le privilège de gouverner, superviser, controler et délimiter les taches confiées aux differents ministre, kolla w baliztou, cette délimitation sera faite selon des décrets d’attribution pour chaque ministre.
    Au quotidien, je jouerai un role de conception et d’impulsion des politiques gouvernementales je coordonnerai également l’action des membres du gouvernement et je s’assurerai l’arbitrage entres les differents membres du parlement quand il y aura des differents entre eux
    Et biensur chaque membre doit agir selon et en conformité avec la politique fixée par moi-même

(wa 3yit w mazal madart walou, 8adchi ra pour distribuer les valises ministérielle et pour tracer le plan d’action… walahila 3andou lkhadma ba 3abbas)
    bou3wina mou7al tamchi b3id f had lkhadma jdida

5. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    je vous remercie pour votre effort de reflexion cependant il me semble que c'est plus un discours de poete du moment que dans tout votre paragraphe aucune action prècise n'a étè citè!!!!!!

Je vous prie de mieux etaler les grandes lignes des prèoccupations de votre gouvernement sur les trois plans citès dans le topic

wa ta9abalo i7tirami ma3ali lwazir

6. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    C'est les grandes lignes,
    et pour développer, [24h] maransalich,

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    maghaymken linach n3tiw des actions precise , la79ach ma 3andnach des donnés précis ...

ghanrakkaz l3amal dyali 3la cho9 l2i9tissadi w l2ijtima3i w bach nkhdem sur ces deux plas , ghan7taj lmawarid maddiya, w bach njib had lmawarid lmaliya , ghan7awel n9allass l2infa9 l7oukoumi ... l2infa9 l7oukoumi , naw3an : kayn l2infa9 aw tabdir l7oukoumi ( sur table ) ghanmchi l chi wizarat , ghann9oss lihoum mn lbudjet dyalhoum , ( wizarat ttachrifat wa l9oussour wa l2awssima , wizarat ddifa3 , wizarat l2aw9af w chou2oun l2islamiya ) ghir mn had tlata dyal lwizarat ghanjma3 lkhir w lkhmir , ghanmchi l2infa9 l7oukoumi fi ma yakhouss lmourattabat , 2i3adat nnadar fi mourattabat l3amiline f l9ita3 l7oukoumi , rawatib lkhayaliya dyal ba3d l3amiline f l9ita3 l7oukioumi , ma ghayb9awch , w ghanbda mn lwozara2 bnefsshoum ... hana jma3t 7ssiyssa khra ... ghandouz mn ba3d l dak soundou9 lma9assa w da3m l7oukoumi lelmawad l2assassiya , ghanjib chi japouni , ykhammam liya , kifach n7ayad da3m l7oukoumi lssali7 nnass lli mam7tajinch bih w nkhallih ghir lnas lli m7tajin bih , fa la you39al anna dawla ted3am matalan maddat ssoukkar lmouwatine kayt3acha b lkhoubz w 2atay , bnafss darajat dda3m lli katd3am biha maddat soukar l charikat COCACOLA , w dak da3m l7oukoumi lmawad 2assassiya , lli kaymchi ljihat ma ma7tajach bih , ghadi njma3 7ssayssa khra ...

ghandouz mn ba3d lel2infa9 l7oukoumi (sous table) alfassad wa ma 2adraka ma lfassad , ghadi nji nssal7ou , ghantfakkar blli jihaz l9ada2 ma sla7touch , ya3ni ila mchi tta 9asst f lmoufssidine lkbar , ghadi ychawtouni , ghanhaaaaaaaaaaaaaaz ga3 dik l7ssiyssa lli jma3t ghan9ssamha m3ahoum fifty fifty w ghan9addam sti9alti mn l7oukouma .

8. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68

homa déjà chab3anin, nta li yalah waliti wazir w khassak tra9ar jibak w rassek w t7ayak ri7t lghmal men 7wayjak w ri7t lkafour men t9achrak,

8az l7ssissa w 3alla9

9. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    [22h][22h]
    lach tasta9al? wallah mkayn lli idwi m3ak ! jma3ti dik l7siysa i7sab lik ch7al! hadik gha chi baraka onta khasak trabi lkarch ola7nak , donc kana9tara7 douz l wizarat lmaliya tcha6ab dak chi lli 3and8a , ohiya bach dabar 3la liquide ratafrad dara2ib 3la k7al ras orja3 3and8a 3awtani t8az 7a9ak.. mohim khir mojoud khasak ghir twalaf cravatta ot3alam loght lkhachab ohanta wazir awal

momkin wazir awal ikoun bent?[42h]

10. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    si les ministres sont critiqués c'est qu'ils n'ont pas de légitimité au prés du peuple, et ne représentent ce dernier.
    C'est une lourde tâche un fardeau le faite d'être responsable du sort de millions de gens. Personnellement même si j'avais les capacités je ne postulerai pour rien au monde pour ces postes.
    Les ministres qui acceptent de porter cette lourde responsabilité doivent être à la hauteur des attentes des gens. l'instauration de la justice n'a pas besoin de pétrole...mais de bonnes volontés.
    Pour avancer un pays à besoin de l'application direct de ces citoyens, cette application n'est possible qu'a travers l'emploi, un secteur qu'il faut booster.
    L'emploi , la santé et l'éducation ni plus ni moins.
    dans l'ordre je dirais qu'un nouveau citoyen qui ouvre ces yeux (bébé) a besoin de : la santé puis l'éducation puis l'emploi ainsi il vivra dignement.

11. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    très beau sujet fréro rayaning, je serai de retour quand j'aurai des projets de réponse, mais je peux dire pour le moment que si j'accepterai ce poste, ce sera pour mettre en oeuvre mon propre programme (en commun accord avec le gouvernement que je choisirai) et non pour m'exécuter à un plan prédéfini.

12. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    merci pourf ta participation cher ami
    autrement j'ai quelques petites idèes à partager avec vous

1- pour les salaires des hauts cadres et des ministres saches qu'une reforme pareille ne te fera que des ennemis dans les administrations surtout parmi les hauts cadres
    2- pour les subventions etatiques certes c'est dossier compliquè et j'apprecie ton idèe et je t'informe que l'etat vient enfin de se reveiller pour controler l'issue de ses produits subventionnèes notamment le sucre qui etait exportè{c'est un scandale}par l'ona, mais imagine que tu enleves la subvention pour l'industrie, ils vont tous pleurnicher pour la hausse du prix de reviens de la matière première d'ou un produit fini plus cher alors un manque de competitivitè resultat imminent baisse des depenses et dans ce cas c'est les ouvriers qui paient o homa jaw lik
    3- pour l9adia dial l fassad je suis entierment d'accord avec vous mais 9bel mat3ala9 tfekerni ran.i ana li fayelt bach weliti wazir hhhhh

13. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    l'homme et la femme sont prof medecin ingenieur juge ouvriers donc pourquoi pas premier ministre yallah a lalla werina 7enet yedik {cette expression katji m3a les femmes kter hhhh}

amicalement

14. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    wa lah yerdi 3lik
    chefti nta wa rak katfhamni; mais pour une fois dans le plus beau pays du monde ndiro le premier ministre libre de ses dècisions ce qui veut dire maghadich nhar yekhdem ydouz l palais yakhod l menhaj dial lkhedma ou c pareil à un protocole experimental à un dosage dans un tp de chimie tu l'appliques o salam et si erreur se produit t3s le fautif wakha ykono les produits de base pèrimès ;-) lmohim ndirok libre o nta mol l programme

amicalement

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    salam mon frére , n'importe quel reforme créera des ennemis , ce qu on appel jouyoub lmou9awama ...

pour ce qui est des salaires , kaynin 3andna trois types de salaires , les trés hauts salaires , kaystafdou mnnhoum une minoritée , kaynine les salires moyens , w kaynin les salaires dyal drawech , ila kan wa7ed kaychad matalan 80 000 dh par mois , ghadi nazzalha lih ghir l 50 000 dh par mois w ghadi yb9a 3aych mfayyak , ghir ila bgha ynawad sda3 , par contre dik 30 000 dirhams de différence , ghanfarra9ha , 3la 30 employés b une moyennes de 1000 dh par moi w ttahouwa bnnisba lih ila kan kayched ghir 2000 fh ghaywalli kayched 3000 w ghaywalli mfiyek relativement , donc koulchi ghaywalli mfayyak lol , rah ymken ghi b salaires dyal 1000 budgetaires , lli kaycheddou 80 000 dh w ghaywalliw icheddou 50 000 dh , nhaz salaires dyal 30 000 budgetaires; lli salaires dyalhoum ghayrtafa3 b 50 % chose qui va changer leure vie w ha le pouvoir d'achat de la majorité ghaytla3 lssma , w hadouk la minorité lli kanou kaycheddou zbabel d lflouss 3la walou , bghaw ikhadmou wa tabaraka llah ma bghawch, allah y3awnhoum.

meme chose pour les subventions etatiques , rah kayna une minorité lli tta hiya katstafed bezzaf mnnhoum , ila 7ayadt liha radda3a , je vais surement m'attendre à ce qu ils pleurnichent c'est logique , mais , khassna nfakkrou tta fhadouk nnass qui ne pleurnichent pas , lli hazzin da99a w kay2annou w yt2allmoiu ghi b sskat , hadouk nhar ghatwssal lihoum ljdar , ils vont pas pleurnicher ghadi yghawtou w y9arblouha , alors khassna nkhafou mnnhoum tta houma .

w kif galt lik ay issla7at walabdda ma ykhal9ou 2a3da2 w ila jina nba3dou mn ay 2issla7 bach ma nnawdouch 3lina des ennemis , ma ghanssal7ou walou.

16. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    ran9adam sti9alti man nhar lawal [22h]

17. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281

3ayini bou3wina f blastek !

18. kechia

kechia Accro