etes vous pour la situation de la femme marocaine??

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sarrita, 15 Juin 2005.

?

comment voulez vous que la femme marocaine soit?

1. tel quel est mnt,c parfait!

0 vote(s)
    0.0%
  2. voilée et de culture

0 vote(s)
    0.0%
  3. le voile n'est pas necessaire,mais le niveau intellectuel oui

0 vote(s)
    0.0%
  4. intellectuelle ,mais le voile n'est pas vraimnt necesaire,c une question personnelle!

0 vote(s)
    0.0%
  1. sarrita

sarrita Visiteur

J'aime reçus:
    0
    les femmes marocaines ( heureusement pas toutes) sont devenues comme celles européennes : à la recherche de la "libération" , beacoup de droits à reclamer, une "égalité" avec l'homme....etc ,tout ceci loin de la religion et de ses principes..

chari3 lmaghribi mab9achi soura lmoujtama3 islami,l3ory reja3 cha2i3 w mota9abal mina ljami3,wach hadi hia soura dial lmar2a l7adaria,lmotafati7a,lmota7arrira???!!!! w f aghlab l7alat,katkoun l3o9oul khaywya,3amra ghir belmosalsalat w akhbar lfannanin w lkhwa lkhawi...

a vous la parole!!

2. zen

zen Visiteur

J'aime reçus:
    4
    tbadal mentalite chouiya hada li bghit...madartouhachah ou le voile oho hite ana maghandirouche lol..mamnou3.

3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    ana votit pour le voile et la culture...
    le voile amlr men awamir allah soub7anahou wa ta3ala, w la culture 7it 3andna al oumia bezzaf w khass lemra tet3allam w tew3a li anaha gahdi tkoun oum w okht w zawja.......

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ana ma vottitch ghir 3andi une petite remarque :
    macheft aucune difference entre la 3 eme et la 4 eme option , wlla ana lli mbawa9 ???

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    7ta chi chari3 3arabi ma mital li yamken nakhdo8 bih 3tibar bach n3abrou 3la la situation de la femme marocaine, walakeen chari3 maghribi 3amer tana9dat binissba lmra, katkon ghadi katel9a mra mou7tajiba, qlq metres min be3d katchouf wa7da labssa mini o m7al9a o mkachta, o melli lwa7ed kayji lmaghrib kaytssdem 7it ma3rouf 3lih ananho balad isslami!! ana brassi makanfhamch. ce que je veux comprendre moi c que qu'est ce qu'on entend par la situation de la femme marocaine? car le mot "situation" reflete bq de debats notament sur la prostiution, le voile, les femmes batues etc...

6. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    la situation de la femme maroncaine est intimement liée vec celle de l'homme, car elle ne peut s'épanouir que si l'homme ait conscience de son role dans la société et par conqéquent que si celui-ci lui donne le champ pour qu'elle puisse s'émanciper.
    Bref ce que je veux dire c'est qu'il faut tout d'abord que la mentalité de l'homme arabe évolue un peu vers le positif bien sû et dans un contexte qui respcte les régles morales imposées par la religions afin qu'il puisse aider la femme à trouver sa place dans notre société. Malheureusement dans l'état acteul des choses je trouve que la femme s'est trompée de combat et surtout s 'est trompée dans sa compréhension de la liberté ce qui méne à des catastrophes comme celles d'Agadir.....

7. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44
    achmen situation de la femme marocaine lah ihdikoummmmmmm
    ana mabanet li ma wellat la situation la walou
    ghir kewer ou 3tti l3wer
    lah idir lina tawil delkhir
    wellit kankreh rassi kankreh l femme maroceineee [11h]

8. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    wallah yisma7 lina ghir dawyine finahoma les femmes 3andna; les femmes homa lli hna , mhallyate frasshome, katkhraj m3aha kat7ass brassek rajel:))

9. moulay

moulay pchakh

J'aime reçus:
    0
    on est en 2005 , tant que le temps passe le monde change . Et mon avis personnel sur la femme marocaine, je dirais une femme intellectuelle avant tout, le voile !!!! l'important c'est de bien comprendre le sens du voile, et n'on pas le mettre comme une mode, la femme doit être respectueuse, et de mon côté le voile c'est personnel pour chaque femme .

10. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    j'ai voté pour le voile et la culture ... mais j'étais choquée par le résultat du vote .... franchement arrêter de penser que le voile est une question personnelle !!.... c'est du religieux ... c'est impératif même !! [21h]

[Fichier joint supprimé par admin]

11. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    awwah, hia ghir ana weyak a milagro li votina temma :-(

12. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    ana votit 3la " intellectuelle ,mais le voile n'est pas vraimnt necesaire,c une question personnelle! "
    pour la voila chi religieux oui,mais f lakher katb9a la femme libre diro wla la hadak chgholha menha L Allah!ghir el mra 3adna khasseha testere chwiya w safi,pour la mentalité sara7a 0,ghir el khwa et khawi a9olo 9awli hada wa chokran [06c]

13. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    moi je suis avec milagro et RedEye, pour voilée et de culture, lmouhime li bghit ngoule houwa ana lmeghrib 3endou siyasa mkafsa, 7naya tab3ine ghir l'europe baghine ndirou b7alhaoum walakine kayen wahed el far9 kbir bina ou binhoum,houma 3endhoum l'infrastructure ( khdami moujoudine le niveau intelectuelle 3ali benisba lwa7ed el fi2a kbira dial la population.....etc) walakine 7naya mazaline 3endna les bidonville mazaline nisbat el bitala tal3a......walou. ana machi contre la femme oula les droits dialha je respecte tt ca et je réalise que c'est vital pour elle, walakine lmeghrib ghadi fetri9e ghalta wa sara7atan 7na had cha3b lil2asafe mazal ma3arfinch kes ce que ca veut dire "la liberté"

14. simo lille

simo lille Visiteur

J'aime reçus:
    0
    moi j'ai voté pour la 4eme parceque on ne peut obligé la femme a mettre le voile parceque en le mettant c pas par conviction donc le voile devient un bout de chiffon sur ca tete sans interet, mais si la femme décide elle meme de mettre le voile ce sera comme une couronne dont elle ne peut ce séparer, pour ce qui est de la femme intellec j'en vois rarement dans notre pays,et le prob c que moi je m'ennuirais avec une femme sans culture général ,et je suis d'acc pour la derniere parti des paroles de freil

15. radia

radia Visiteur

J'aime reçus:
    0
    le voile c'est pas question du choix , si on est vraiment  des musulman  c'st obligatoire pour chaque femme arabe musilmane ,vu l'entourage chaqu'un peux dire ce qu'il veut sur ce sujet , et ces derniers temps al hamdililah que presque tout le monde c'est rendu compte et la majorite des femmes voile sont des intellectuel , on plus le voile c'est plus de respect ,et soyer sure et sertain que la liberter c'est  un defaut dans notre paye et non un avantage  .j'ai voter pour voile et culture
    :-(

16. hayat123

hayat123 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    moi j´ai voté pour la quatriéme option,bon il faut dire que le voile est nécessaire mais il faut d bord l intérieur de soit meme avant de l exprimer de l extérieur.J ai vu des cas des femmes voilees qui n etaient vraiments pas le bon example qoui,ca veut pas dire que je suis contre la religion bien au contraire je vois que l islam est la plus parfaite de toute les religion car si on retourne á lui on aura pas des comme l article qu on a probablent tous lu (les prostituees marocaines,,,en israel :(

17. Rayane

Rayane Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salam ou alikoum,

Honnetement c'est une très bonne qusetsion que vous posez la !
    Je pense que la femme maricaine doit pouvoir être apte a concilier à la fois religion et modernité. Trop souvent les femmes marocaines associe liberté avec oubli de la religion et ressemblance avec la femme europeene. La pudeur reste le principal caractère de beauté et de dignité au même titre que pour les hommes...

sachez que la religion musulmane n'est en aucun cas contraignante et c'est pourtant ce que la majorité des femmes pensent et c'est pour cela qu'elles chrechent à s'en éloigner...

Pourquoi ne pas imposer notre propre modele au monde Celui d'une femme maroicaine fiere de sa culture et de son héritage religieux

Pour terminer inna lilah wa inna ilayhi raji'oune n'oubliez pas cela mes frères et mes soeurs Tous ce que vous voyez n'est que de la poudre aux yeux et sachez en toute connaissance de cause dans quelle voie vous vous engagez ! [01m]

18. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Dans quel sens la modernité dont tu parles Rayane ?

19. cavalier

cavalier Visiteur

J'aime reçus:
    1
    jite m3attel chwiya, walakine machi mouchkil, rah ghir m3a lemtihanates, bon g voter pour le voile+culture, li anna f nadari ila tjem3ou had jouj f lmar2a lmaghirbiya, ghadi nkounou khir w slam, hit haliane aghlab nisa2 lmaghribiyates kat l9a 3andoum ghir wehda men had jouj, dakchi 3lach kan choufou mou7ajabates kay dirou chi masa2ib kat chouwweh sora dial l7ijab, w kadalik kat l9a chi bnates nass tbarkellah dmaghoum 3amer walakine b3ad chwiya 3al dine dialoum.

20. Sultan Rachidovic

Sultan Rachidovic Visiteur

J'aime reçus:
    0
    j'ai voté voile et culture!

le voile fl7a9i9a machi ga3 important. ce n'est un élément décisif pour par exemple choisir la conjointe, l'important c'est l'intérieur wach fih bessa7 l'2imane + les autres fondements de l'islam oula la.

ila kant une fille cult + voilée = pour moi c'est du top! parce que à mon avis sont rares.. hadchi li tanchouf ana f'l7ayat lyawmiya

walakine il existe des filles non voilées qui sont parfois bcp plus attachées au valeurs de notre religions.

la culture est aussi un éléments essentiel.

la culture machi hiya le niveau scolaire non! la culture dakhel fiha aussi lwa3yie (la conscience) ou tafattou7 3la l'2akhar (machi te9lid l'2akhar)..

kaynine bna licenciées walakine mkellkhat ou mam2eddbatch ou ma wa3yatch. drari 7ta homa bien sur!!

allah yjibna f'sawb ou safi

Partager cette page