etes vous pour la situation de la femme marocaine??

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sarrita, 15 Juin 2005.

?

comment voulez vous que la femme marocaine soit?

1. tel quel est mnt,c parfait!

0 vote(s)
    0.0%
  2. voilée et de culture

0 vote(s)
    0.0%
  3. le voile n'est pas necessaire,mais le niveau intellectuel oui

0 vote(s)
    0.0%
  4. intellectuelle ,mais le voile n'est pas vraimnt necesaire,c une question personnelle!

0 vote(s)
    0.0%
  1. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9
    voilée et de culture bien sure .

2. homane

homane Visiteur

J'aime reçus:
    0
    il faut qu elle etre une marocaine c'est tout

3. sba3

sba3 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    on doit pas oblié qu on est mssalmine ;-)

4. MrBrownshoes

MrBrownshoes Visiteur

J'aime reçus:
    0
    la raison pour laquelle les choses n'avancent pas (et ne risqueront pas d'avancer) est que chacun essaye de transferer ses convictions aux autres. Chaque femme a le droit et l'aptitude de choisir. il faut se défaire de certaines idées conservatrices et éssayer de s'améliorer soi-meme avant de vouloir changer les autres.
    avant de pouvoir critiquer il faut savoir s'auto-critiquer.

5. boussaka

boussaka Visiteur

J'aime reçus:
    0
    voile et culture, yes

6. purmaricain

purmaricain encien combata

J'aime reçus:
    0
    a salamou 3alaykoum warahmatou llah wa barakatouh

krit les pepenses dyal l'ikhwan wal akhawat kamlin omakayanch fikoum lli jab sirt wahad la remarque mouhiiiiiiiiiiiima bazaf ohasima lhad lmouchkil dyal (l7ijab ikhtiyar).al'ikhwan rah lhijab machi khtiyar walla une option mais rah farida 3la kol femme moslima.3lach dima kankalbou nratiw 3la chi 7wayaj i'insan 3arafha?howa saraha la femme musulmane fakdat tika frasha.wallat soit voilée oma3andha lhak la takhdam bhalha bhal ay mra(femme) fhad lmoujtama3.soit talbas lmini ot3ari 3layach makadat oktar otanharaf 3la din l'ilami bach takhoud had l7ak lli howa le travail(ohada ri mital man des milliés d'exemple)htta walla fba3d les ecoles des etudes sup wallaw f les conditions bach lbant tsajal otkamal kraytha khasha tkoun non voilée [21h] :( bina hak.ohadou za3ma des ecoles marocaines :(
    saraha htta dourouf mam3awnach bach lwad3 dyal l'islam yzid lkoudam 3andna f lblad.walakin ila ga3 nass w3at o3arfat billa hadchi khasou yat3awad fih nadar radi nabdaw nchoufou taryir [06c]
    natmana l'ikhwan wal'akhawat ykounou fahmouni fin brit nawsal wallahou waliy a tawfik(g voté pour voile et culture bien sûre ;-)

7. chefreda00

chefreda00 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    d'abord salam j'aimerais donner un exemple ici a l'ESITH kayna une filiere qui s'appelle CP les filles voilés sont pas acceptées fiha alors il ya des filles li heydo la voile ( la cause hit f lkhedma makay9eblohomch dakchi 3lach men lawel makydewzohomch)

8. purmaricain

J'aime reçus:
    0
    wayaaaaaaaaaaaah hadchi ma3rouf ojari bih l3amal 3andna flablad.walakin 3la ch maykounch takafo'e lfouras.3lah malha hadik maskina lli dayra le voile machi bnadam?walla radi takoul hadouklli khadamin m3aha? c vraiment immorale hadchi lli kaydirou had nass.daba taygoulou nichan billa ila darat la femme marocaine le voile elle resteras tjr mohamacha wa bidouuuuuuuuun 3amal aw ta3lim 3ali.ça s'appel du RACISME.
    wal akhtar man hada howa annaho f l'anonce dyal lkhadma kaykatbou ON DEMANDE UNE FILLE PRESENTABLE.bima3na akhar matkounch voilée o tkoun labsa malabsa walou(une nouvelle mode)

iwa ach rangoulak.had cha3b,mazaaaaaaaaaaaaaaaaaaal khasou yakra oya3raf billa makayanch din karam la femme ktar man l'islam rir kankadbou 3la rasna hta hna.olmouchkil 3arfin rasna kankadbou omtaykin kdabtna :(

9. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    bain la voile farida 3la la femme,mais el 9arar al akhire dyalha!! [06c]

10. purmaricain

J'aime reçus:
    0
    ça c sure;mais si elle commence a le voir d'une façon plus serieuse,je pense que radi taktana3 darya.pr la femme le voile est une chose obligatoire comme la priére(salat)walla siyam,faut pas faire de difference entre ces choses.

est ce que vs croyez qu'un musulman a le chois de jeuner ou pas ?ou bien le chois de faire sa priére ou pas?les ordres d'allah etais formaile et on a qu'a executer

11. elmellalia

elmellalia Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Bismi Allah al Rahman el Rahim,
    Salamou 3alikoum

Sincèrement, la situation de la femme marocaine telle que je la vois aujourd'hui est à vous dégoûter d'être arabe. Effectivement, elle réclame de plus en plus de droits, de plus en plus de libérté... mais il ne faut pas qu'elle oublie qu'elle est avant tout musulmane. LhamdouliLlah nous avons la chance d'avoir la plus belle des religions, alors pourquoi la renier et vouloir à tout prix ressembler aux européens ? Est-ce que les européens ont déja essayé de nous ressembler ou de suivre notre exemple ? non, jamais alors pourquoi nous on le ferait ? En ce qui concerne le port du voile, c'est au bon vouloir de chacune mais si déja il y'a la foi et la volonté d'en faire toujours un peu plus pour te rapprocher de ta relogion, alors ce sera déja un grand pas... wa salamou alikoum...

12. jackie

jackie Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : etes vous pour la situation de la femme marocaine??

salam alikoum
    j'avais 18 ans de survis au Maroc (balad Islami) + 1 bac ze3ma 9ritt et je croyais ke l'habille f l'Islam c'est ne pas etre attirante (ex: f la plage nlbes deux piece noir ikoun chort noir ou fou9i doné noir rah msstour fl'ecole djin kayghti rjlin o pratik oukha mzyer fou9i habtt chwiya rah mzyann.)
    mnt mnt je sais tres bien ke le port du voile et un devoir car enfin apres presque 20 ans de ma vie je viens de lire le courant en entier et hada 7al mou3dam les filles li makaykmlouch lbasshoum
    c'est pas l'islam kil faut modifier pour concorder avec l'evolution de la mode et la technologie c'est le contraire qu'il faut faire
    c'est difficille de convaincre les gens de changer d'attitude et de preter plus d'interet a leur religion surtout si les parents contribuent a cela (kal9a oum labssa ghada kat3zll l7wayej m33a bnntha li mallabssach ou dayerra f wjhha t3rija)
    Bghit ngoull RAH MOU3DAMOUHOUM JAHLIN DINA OU MA3ARFIN LI3LIHOUM wkha 9ari 15 l3am
    llaah ihdini wlljami33 L li fihh lkhir douniya o akhirra
    wa salam missko l khitam

13. fontom

fontom Visiteur

J'aime reçus:
    0
    " la situation de la femme marocaine "

pr nous "les fontomes" la situation differe un peu, ils s peu q'on premier temp nous etions comme vous, pris par plusieurs idées, mai le point d difference est que vous n arriverz pa jusq au mnt a definir votre vrai probleme, vous vous etes perdu dans ces consequences...   
    avant d poser une telle question veillez revoir plusieurs conditions......

14. purmaricain

J'aime reçus:
    0

@fontom:mannak nastafid,goulinna kifach katchoufi had lmouchkil bsiftak fontom o3la mafhamt man klamak bayna fik lkiti le bon angle mnin tchoufi ce genre de pblm ;-)

15. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41

@purmaricain chouf dak fontom rah kan3erfou zeyer m3ah yeb9a yetseyyef ou ykhrouj lik belil ou nsed9ou drari li galha goulih n3am assi [22h]

16. purmaricain

J'aime reçus:
    0

daba 3ad katgoulhali assi achara,wa baaaaaaaaaaaayna 3ziz 3lik ana [22h]

17. assala

assala Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam à tous
    ce sujet est trés épineux, de 1 par ce q'il est d'actualité, de 2 par ce q'ils nous concernent tous en tant que marocains, avec déprime, je vois les femmes qui s'exposent presqu nues dans la rue , et on dirait q'elles sont fières de leur nouvelle apprence qui n'a rien à voir ni avec notre religion, ni avec culture, elles ont compris de travers le mot modernité, c dommage, elles ont optées pour l'apparence en négligeant le contenu. je me pose tant de questions, si vous pouvez me donner des réponses, ca me soulagerait : est ce que les hommes de notre pays ne sont pas un peu responsables de ces comportements? du fait que c l'homme qui doit faire régner l'ordre au sein de sa propre famille . et aussi, jusq'ou ca va aller tout ca? car franchement il y'a bien des limites je pense, alors q'en pensz vous ? allah yssaweb ou safi

18. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439

hram 3ala elmaghribiya terja3 fi had elhala :-(
    de plus chi yedirha ochi yewhal fiha :(
    chefto 3ala hala !!!!!!!!!!!! rja3na kharjin bhwayej n3asse, je fais réfèrence aux nouveaux types de trucs machins que portent les filled daba; on dirait des nuisettes;
    ras khawi quoi; elle n'ont pas assez de force de conviction que d'attirance culturelle ; elles se servent alors de leurs physique, et encore; dans l'état où il est; je peux dire que c super lamentable.
    elmossiba kharjine m3a walidihome hakdak
    allah yehdikoume khwatati

19. fontom

fontom Visiteur

J'aime reçus:
    0

merci Monsieur Achara, mem si j sui pa encor honoré par votre connaissance, mai j m sui di q il s peu q vous avez besoin d aide ou plutot d'une vision externe pour votre probleme..

20. purmaricain

J'aime reçus:
    0

@fontom:ayyih assi,n3am assi,maykoun rakhatrah assi [22h] ,je rigole avc toi assi fontom,en tt cas je te dis mrahba bik a wladbladi ;-) ,okimma goltlak akhouya,fidna llah yardi 3lik [06c]

@assala:bayna ri man le pseudo bolla t'est une fille,en tt cas mrahba bik hatta nti parmis nous [06c] ,pour te rependre,3andak lhak koun kanou rjal mazalin kimma kanou koun ga3ma nwaslou lhad chi,walakin wach mafrasakch billa daba l'homme malli kaygoul lamratou matkharjij brasak 3aryan okarchak 3aryana katnoud tajma3 3lih jirana otarfa3 3lih da3wa otgoullih lawah houkouk lmar9a [21h] ?????????wach machi tbahdila hadi :( ,et la mm chose pr les filles,daba bnadam walmla kaykhaf yahdar, bkaw 3lina houkouk lmar2a maa houkouk lmar2a hatta wallina kankharbou l2ousar dyalna oddin dyalna bach nnasrou houkouk mounaaaafiya tamaman li chari3a l2islamiya,wallaw la3yalat kaygoulou l2islam ma3tahoum waaaaaaaalou man lhoukouk lli khasha tkoun 3andhoum [21h] .iwa machi lfousouk hada????

ofnadarak akhti assala!!!wach la femme khasha t3ayan l'homme howa lli ygoulha matfasdich omaddirich lhaja lkhayba????et ecq tu pense que c ça la culture??? :(

Partager cette page