etes vous pour la situation de la femme marocaine??

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sarrita, 15 Juin 2005.

?

comment voulez vous que la femme marocaine soit?

1. tel quel est mnt,c parfait!

0 vote(s)
    0.0%
  2. voilée et de culture

0 vote(s)
    0.0%
  3. le voile n'est pas necessaire,mais le niveau intellectuel oui

0 vote(s)
    0.0%
  4. intellectuelle ,mais le voile n'est pas vraimnt necesaire,c une question personnelle!

0 vote(s)
    0.0%
  1. kazou

kazou YA MOUSSAHILE

J'aime reçus:
    0
    Re : etes vous pour la situation de la femme marocaine??

moi j'ai voté pour voilée et de culture,khass rir ta3arf la femme ma3na lmoussawat wma3na lho9ou9 lmachrou3a rah rdad tkoun martaha,am lhouriya fma3naha bayen hada houa raiyi.

2. assala

assala Visiteur

J'aime reçus:
    0

à Purmaricain
    choukran bezaf , allah ybarek fik khouya,
    justement la femme ne doit pas attendre que c l'homme qui lui dit ce q'elle doit faire, mais faut reconnaitre que c comme ca depuis tjrs, c'est l'homme qui fait l'ordre ou annidam, il est le plus fort, et c lui qui a ttes les responsabilités (kouloukoum ra3i , wa koulkoum massouloun 3an ra3iyatih)
    j'espère que c lisible , je ne sais pas écrire en arabe mofarnass :)))))

3. izwaf

izwaf Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis avec radia le voile c`est obligatoire mais allah yahdi aljami3

4. purmaricain

purmaricain encien combata

J'aime reçus:
    0

@assala:((had koulloukoum ra3in wa koullou ra3in mas2ouloun 3an ra3iyyatih)) et ((arrijalou kawwamouna 3ala nnisa2)) houma lli mzayrin la3yalat 3la rajjalathoum,c tn opinion perso si tu dis que l'homme est plus fort que la femme,et c vrais ds qlqs domaine,walakin fhadchi dyal tarbiya ça ne marche pas,l'islam a interdit la violance contre la femme avn mm que les occidenteaux ne pense a ça,sauf ds qlqs cas trés trés délicat coome tt le monde sachent ;-)

moi ce que je pense c que l'homme a perdue la majorité de son otorité de nos jours,et tt ça acause des mauvaise comprehenssion des textes quoraniques.

pour celles qui disent que l'islam est demodé wal3iyadou billah,le quoran existe depuis commbien de temps???1426 ans si je me trompe pas.pouvais vous me dire depuis commbien de temps les drois de l'hommes existent elles????

encore une chose akhti assala:katbi kimma briti,machi mouhim kifach ktabtih walakin lli mouhim houwa twassli lfikra dyalak ;-)

5. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

La femme marocaine a toujours été le centre des débats mais pourquoi ne pas parler de  l'homme marocain puisque notre société est une société patriarcale et non pas matriarcale!
    Ce que je pense de la femme marocaine?c'est une femme qui a su faire preuve de patience, intelligence et d'une grande sagesse qui donnent maintenant leur fruits!

6. purmaricain

J'aime reçus:
    0

mais les fruits d'un arbre malade sont male saines,pr qoi pas parler de l'homme marocain,lui aussi ça ne vas pas chez lui,il faut pas savoir que c seulment si on parle de la femme marocaine que l'homme marocain est l'ange ds cette histoire,ns aussi les hommes on est responsablesnt de cette mahzala,comme on a dis assala et moi mm.on demande pas une société strictement patriarcale ou strictement matriarcale mais faut trouver un juste milieux non??!!et je trouve aucun juste millieu ds l'interet de la famille marocaine que ds notre religion qui est l'islam [06c]

7. assala

assala Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam a tous et à toutes
    quand j'ai parlé des responsabilités de l'homme, c en précisant le role que allah lui a donné au sein de la famille, ca ne veut pas dire q'il doit etre violent , non au contraire, l'islam est le premier qui a réservé à la femme ses droits, en recommandant à l'homme de la traiter avec douceur et compréhension, sur ca , y'a rien à dire alhamdoulilah

8. samatchi

samatchi Visiteur

J'aime reçus:
    0
    un Regard d'en Haut !

MOi je pense que la femme marocaine cherche beaucoups a imiter la femme europèenne ! une femme marocaine manque de maturitè , elle a un esprit trop arogant ! un comportement peu modeste tres matèrialiste et image tres superficielle !
    Mais ou va t'elle comme ca ????
    Que dieu Bènisse ma femme ! lol !

[Fichier joint supprimé par admin]

9. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

Il y a quoi à imiter chez la femme européenne?comme si la femme marocaine manque d'imagination ou de potentiel.
    Toutes les femmes sont mauvaises sauf ta femme!Bravo belle conclusion....
    J’aimerai rajouter que certains hommes marocains manquent de maturité, ils sont arrogants, matérialistes et très superficiels ,très simplets par moments au point qu'on a l'impression qu'on s'adresse à un enfant!
    Que Dieu bénisse mes frères ;-)

10. purmaricain

J'aime reçus:
    0

la femme marocaine veux tt imité de la femme europeéne [21h] mm leur mode de vie de couple ;-) ,leur maniére de réagire vis a vis certaines situations,enfin presque tt qoi [21h] heureusement pas ttes le femmes marocaines [06c]

@assala:je ss entièrement d'accors avc toi pr le rôle de l'homme ds la famille,mais pr etre frant avc vs kayan chi gnouss man rjal makayminch balmouhimma lli kallafhoum biha llah 3ala akmal wajh,kaygoullak l9anoun kaygoul bhal llamra bhal rajal,donc hatta la femme khas'ha ta3ti hakha falmasrouf dyal ddar et tt.

moi personnellment je pense,et je vois ma vie comme ça avc ma femme ila ktab ;-) ,moi je travaille durment pr que ma famille aille tt ce qu'elle veux,et ma femme(non travaillante,et ça ne veux pas dire makaryach)s'occupe de nos enfants et de sa maison,je ss pas contre les femmes qui travaillent ou contre cette idée,chaq1 fais ce qu'il veux,et je sais qu'il ya des gens qui serons trés enerver de mon point de vue mais tampis [22h] moi je vois ma vie de cette façon pcq je tolaire pas que mes enfants trabbihoum lkhadama ou je ne sais qui!

11. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0

Slamou 3alaykoum,

Je voudrai parler de la question du voile de la femme musulmane et marocaine, et parler de son comportement.

En ce qui concerne le voile féminin, Allah, dieu tabaraka wa t3Ala, n'a jamais obligé qq' un à suivre sa relegion, il nous a tjs laissé le libre choix dans nos actes, vu que ca reste une question de morale. Même quand on pratique la religion, il y a des degrès de croyance en fonction de la conviction de chacun.

En ce qui concerne le comportement de la femme marocaine, moi je suis d'accord avec sa liberté et son ouverture sur le monde, sauf que ça doit rester dans un cadre respectant ses habitudes, ses moeurs et sa religion. Actuellement on constate que les femmes marocaines prennent le modèle europeen, comme exemple, et essayent de le suivre en l'imitant d'une manière aveugle, et veulent arriver d'une manière très rapide et prématurée au résultat que vivent les femmes européennes, chose qui peut engendrer des disfonctionnements et qui peut poser pleins de problèmes sociaux et parfois un non respect de la religion qui peuvent créer des conflits religieux .

Merci

12. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0

Slamou 3alaykoum,

Je voudrai parler de la question du voile de la femme musulmane et marocaine, et parler de son comportement.

En ce qui concerne le voile féminin, Allah, dieu tabaraka wa t3Ala, n'a jamais obligé qq' un à suivre sa relegion, il nous a tjs laissé le libre choix dans nos actes, vu que ca reste une question de morale. Même quand on pratique la religion, il y a des degrès de croyance en fonction de la conviction de chacun.

En ce qui concerne le comportement de la femme marocaine, moi je suis d'accord avec sa liberté et son ouverture sur le monde, sauf que ça doit rester dans un cadre respectant ses habitudes, ses moeurs et sa religion. Actuellement on constate que les femmes marocaines prennent le modèle europeen, comme exemple, et essayent de le suivre en l'imitant d'une manière aveugle, et veulent arriver d'une manière très rapide et prématurée au résultat que vivent les femmes européennes, chose qui peut engendrer des disfonctionnements et qui peut poser pleins de problèmes sociaux et parfois un non respect de la religion qui peuvent créer des conflits religieux .

Merci

13. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salam,
    Je voulais juste préciser une petite chose : quand on parle dans un sujet comme celui la, il faudrait au mieux essayer de poster des critiques et des remarques positives constructives, qui peuvent nous permettre d'avancer et de trouver qq solutions à nos problèmes.

Merci

14. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

ya latife jite l had sujet m3atal !!!

la femme au maroc khadama b tonobil b appart o la3zara tay doro f zan9a !!!
    tay jini ma khasshom walo bl khossouss li fl mdina !!! ama li f 3robia hadok homa li khassna nhadro 3lihom mssakane o homa li ma 3omorkom jbadto .... [38h]

15. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0

3andek ssah

16. Adillemarocain

Adillemarocain Visiteur

J'aime reçus:
    0

salut tout le monde.
    Bon je suis nouveau ici, et la premiere chose que j'ai fais c'est le vote sur cette question.
      Ma reponse était : voilée et de culture, Bon voilà, je veux ajouter qeulques informations.
         Le voile est obligé pour la femme , c(est une question de religions, et la femme  ou l'hpmme qui dit que le voile n'est pas necéssaire il trompe beaucoup , surtout que nous sommes des musulmans.
      Le voile  takrim mina allh sobhanaho wata3ala lilmar'a.
       Merci

[Fichier joint supprimé par admin]

17. chak

chak Visiteur

J'aime reçus:
    0

a wa kayna a khay zine
    mé le voile est introuvable de nos jours.ze3ma

18. yassinium

yassinium Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : etes vous pour la situation de la femme marocaine??

salam
    tout d'abord j'ai vote voilée et de culture dans le sondage meme si le terme culture n'est pas tres clair , ca reste a preciser de quelle culture s'agit il ?
    je suis entierement d'accord avec le frere purmaricain dans ce qu'il a dit [06c]
    et franchement je ne m'attendait pas a ce qu'il y ait bcp de gens qui pense comme moi
    la situation de la femme marocaine c'est vraiment deplorable :-(
    et je pense que les media prend une tres grande part de responsabilite dans tout ca [27h]
    car on a fait admettre aux femmes , a travers les films et la pub , que la femme ideale est celle qui immite betement les femmes occidentales
    en meme temps on leur a dit implicitement que la femme voilee est "me3e9eda" et que s'elle sont voilees elles ne pourront pas seduir les mecs et donc elles auront peu de chance pour se marrier
    faux !!!!!!!!!!!! [34h]
    personne n'acceptera comme epouse une femme qui passerait son temps a sortir dans la rue pour que les hommes la regardent , et les gens qui le font ils le font seulement pour le plaisir et c'est a la femme de se demerder toute seule apres
    et je dis a toutes les filles voilees ne vous inquietez pas , allah est avec vous [06c]
    et j'esperent que toutes celles qui sont tombees dans le piege de la modernite se revellieront un jour pour qu'elles decouvrent la verite [41h]
    l'islam garantit a la femme tous ses droits mais le probleme c'est que les gens ont bcp d'idees recus et que le vrai islam ils n'y connaissent rien du tout

19. yassinium

yassinium Visiteur

J'aime reçus:
    1

je veux dire au frere chak que le voile existe encore elhamdoulillah
    mais c'est normal qu'on voit pas bcp les filles voilees dans la rue car elles passent la plupart de leur temps entre la maison, l'ecole et la mosquee et qu'elles attendent que qcq un se prensentent a eux

20. chahrazed

chahrazed Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : etes vous pour la situation de la femme marocaine??

Je suis une femme marocaine non voilée mais je reconnais que le voile est obligatoire au point de vue de l'islam.
    2éme point pourquoi confondre la religion et la liberté, s'il y a des hommes qui disent que l'islam est contre la liberté, je voudrai bien qu'il me cite des versés de courant.
    Mais il ne faut pas confondre la liberté avec l'ignorance car il y a certaines filles et ce n'et pas forcément que des marocaines comme il y a des garçons aussi qui déforment la liberté.
    Pour moi la liberté, c'est la liberté de faire des études, de travailler, de choisir son mari.....
    Mais ce qui m'a choqué, il y a quelques uns qui parlent d'une situation catastrophique des marocaines (prostitution, imitation des européennes...), j'étais au Maroc il y a un mois et je ne pense pas que c'est aussi catastrophique que les voles et les violes.
    Les hommes arabes veulent garder des femmes soumises c’est la raison pour laquelle ils reviennent sur ce débat, il y a des sujets qui sont beaucoup plus important que ça, par exemple la violence dans notre société, je pense un étranger qui visite le Maroc pour la 1ére fois sera choqué par le vole de son bien beaucoup plus que s'il voit une fille avec mini jupe.

Partager cette page