etes vous pour la situation de la femme marocaine??

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sarrita, 15 Juin 2005.

?

comment voulez vous que la femme marocaine soit?

1. tel quel est mnt,c parfait!

0 vote(s)
    0.0%
  2. voilée et de culture

0 vote(s)
    0.0%
  3. le voile n'est pas necessaire,mais le niveau intellectuel oui

0 vote(s)
    0.0%
  4. intellectuelle ,mais le voile n'est pas vraimnt necesaire,c une question personnelle!

0 vote(s)
    0.0%
  1. purmaricain

purmaricain encien combata

J'aime reçus:
    0
    Re : etes vous pour la situation de la femme marocaine??

@chehrazad:samhili akhti walakin le pblm est bcp plus gros que ce que t'a pue remarquer en un mois de ta visite au maroc ;-)

je pense que dire a sa femme de metre le voile ne veux surtout pas dire de l'obliger a rester soumise,personnelment je me vois pas avc une femme sans voile [34h] pcq vraiment ds le cas contraire je ne serais jamais heureux,c pas une questio de confiance mais une qestion de respect,et comme dis lmatal (7taram nafsak,ya7tarmouk nnass),llah 3ta lamra jamiiiiiiii3 lhoukouk dyalha oj3alha moufadala fbazaaaaaaaaaaf dyal les domaine,ojat hatta le voile ok3at walla?ana chaft wahad le debat a el jazira mabin wahad la phylosophe marocaine et chaykh LKARADAWI,hiya galatlou billa le voile est une prison pr la femme et sa libérté onad bra yadrabha balkass lli kan goudamou otlab man le presentateure dyal l'emission bach imma taskout matgoulch des betises walla yakhraj omaykammalch l'emission,choufou lghira 3la ddin kifach dayra,ana 3araf billa ratgoulili ça n'a pas de sens de reagire comme ça!mais c comme ça qu'o dois reagire devant ces gens là qui ne font que detruire notre religion et nos coutumes avc leurs idées a vomire

2. chak

chak Visiteur

J'aime reçus:
    0

Mr.purmarocain c'est avec un plaisir que jé lu ton commentaire mé juste une autre petite idée a y ajouté.
    obligé de nos jour n'est pas une solution désirable et pourtant cette methode ete efficace avant.c'est la methode avec la quelle nos parent ce sont fait eduqué.
    donc la solution commence on commencant avec une vrais education depuis l'age de l enfance, je site que mou7arabat al oumiya y joue un tres grand role. apres cet age le fils ou la fille devient plus mouta7amiss a en savoir plus et a avoir le sens de tt ce qu il fait et tt devien avec une logique qui est basé sur ce qu il a apris pendant son enfance.
    donc rien n'est simple surtt si on vx changé la mentalité de toute une generation.
    que dieu soit avec nous.

3. purmaricain

J'aime reçus:
    0

@chak:tn idée 3la rasi o3iniya,mais je pense que ce pblm dyal le voile est comme le pblm de la priére chez les jeunes marocains,3allimouhoum 3ala sab3in wadribouhoum 3ala 3achr,au debut c l'education, mais aprés c autres metodes qui doivent s'appliquer,SANDALA comme le dis khti casawia ;-)

4. chahrazed

chahrazed Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : etes vous pour la situation de la femme marocaine??

a khay purmaricain, je suis contre toi quand tu dis que le chaykh qui a faillit jeter son verre sur la marocaine était un bon acte et que c'est de la jalousie.
    Ce n'est pas comme ça qu'on arrive à convaincre les gents surtout que le prophète (sala laho 3alayhi wassallam) qui est notre exemple n'a jamais insulter qui que ce soit malgré les insultes des hâtés.
    2éme chose, je n'ai jamais dit que je suis contre le voile car j'ai déjà cité dans mon intervention que je suis musulmane et que je reconnais que le voile est une obligation par la religion.
    3ément je n'ai pas comparé toute femme voilée par une femme soumise mais j'ai dit que les arabes sont contre la liberté de la femme (travail, connaître ses droit...)
    Personnellement je ne peux pas m'imaginer dépendante de mon mari ou qu'il m'oblige à faire quelque chose. Lhwayj kat ji bi tafahom o l2tina3.
    Je connais quelques femmes qui subissent le pire avec leurs maris et elles n'arrivent pas à divorcer car elles n'ont pas les moyens.
    et à la fin quand tu dis khass sandala les enfants comme nos parents faisaient avec nous, je suis contre toi car koun kant l3ssa tgad koun ga3 lmachakil dial dnya thlha bl3ssa, koulchi kay ygi btafahom o bil wa3i o tafahoum dial lwalidin, kifach bghiti l'enfant ykoun mzian o howa kay ydkhel ldar 3la sda3 o kay ykhraj 3la sda3.

5. purmaricain

J'aime reçus:
    0

@sherazad:choufi akhti rah wakila mafhamtich ba3d lahwayaj ds ma repense,ana magoltchi billa nti contre le voile,pas du tt,walakin g fait une remarque 3la dik lkadiya dyal la femme soumise,et g pas généralisé parce que c pas forcaiment le cas de ttes les femmes voilées.ana m3ak billa koulchi battafahoum,mais surtout avc les enfants par fois c pas seulment les paroles qui leurs font revenire sur le drois chemin,mais sandala de temps en temps fait katanfa3 obazaf,ddarb machrou3 balkitab wa ssounna ttijah lamra,walakin lli jahal b2ousoul ddine ssahiha kayfassar battarika lli braha houwa,kayna chourout bach tastahak lamra dyalak annaka drabha,amachi ay darb,hatta kifach drabha machrouh fle quoran,donc makayn fin yatlaf bnadam,ana manakdabch 3likoum,walakin kliiiiiiiiiiiiiiiiit la3sa 3la tarbiya man 3and walidiya,omakayanch lli yakdar ygoulli billa dak ddarb magarch fih omatrabbach bih,khalliwni man douk nnass lli fihoum da3wa llah yahfad,wakha tkayal kataktol fih makayzid rayatfallas,lla,ana kanahdar 3la nnass lli ba3kalhoum,mankadrouch nakrou  lkhior lli darat fina la3sa OSANDALA fach kounna sghar ;-)

daba 3ad nahdar m3ak 3la chaykh LKARADAWI o3la son acte qui t'a sembler non civilisé.g pas dit tte les detailles pcq c un peut leng a raconter,mais ce que je peu t'assurer c que cette marocaine malgré son niveau de culture trés elevé elle n'a rien ds la cervelle,parce qu'elle a dis devant un chaykh et un moufti de la chari3a des truc sur l'islam qui n'etais pas trés civilisé ni trés religieux de ca part [21h] obakhtisar kanat kat3ayar fal'islam bal3allali obalwadih,ana jabtlak da l'exemple dyal le voile est une prison pour la femme ribach nabkaw falmawdou3,walakin lli galtou kan kayat3an fal'islam ofalmoujmal dyalou c pour ça il a reagie de cette façon agréssive,mais comme meme aprés plusieurs remarques et avertissements.

je m'excuse si j'etais pas assé claire ds l'autre repense et je m'excuse si je t vexer par quelconque façon  [06c]

6. Hamed39

Hamed39 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Moi personelement j obligerai jamais une femme de mettre le voile c allah ki loblige c pa nous les homme si le mati oblige la femme a mettre le voile ca sert a rien.

7. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3

moi j'ai voté voilée et de culture,parce que tout simplement la femme doit d'abord etre cultivée pour qu'elle sache pourquoi elle doit mettre le voile,quand je parle de culture je ne parle pas de celle mise au volume européen celle qui donne aux femmes le droit de ne pas porter le voile et quand elle demande de le mettre on commence à zigzager par ci et par là,une femme voilée et de culture sera le meilleur cliché quand prendra de la femme musulmane celle qui tout en sachant garder ces relations intacts entre elle et la societé elle fait le plus important c garder le lien sacré entre elle et celui qui a crée cette societé

8. wild

wild Visiteur

J'aime reçus:
    9

ass3ab mate9dar te7ki 3lih howa had lmawdo3...ya3ni ana ngol personel car chaqu'un a une façon de pensse wye3ref limizyan weli khayed wmekroh...weli tkon bl voile khassha dirou 3an 9ana3a weli te7to ykon iman saaaafi

9. soyadel

soyadel Visiteur

J'aime reçus:
    0

awdi khaliha 3la lah wsalam

10. badia

badia Visiteur

J'aime reçus:
    0

pour quoi les femmes doivent mettre le voile meme s'elles sont respectieuses? ça fait quoi de voire les cheveux d'une femme? je trouve que c'est la montalité de l'homme arabe qui doit changer c'est pas nous les femmes si un homme n'est pas capable de se contoler soit disant vu les cheveux d'une femme alors il lui faut un psy...dans les pays civilisé l'homme ne regarde même pas la femme le drague ça n' existe pas c'est chez nous que la femme ne peux rien faire toute seule ...toujours quelqu'un deriere ellei qui lui gache la journée.
    les hommes comme les femmes doivent les deux se respecter

11. sedyou72

sedyou72 Visiteur

J'aime reçus:
    0

moi ce que je pense qu elle veulent avoir la liberte des occidentales mais avoir les avantages des femmes marocciane l homme c est lui qui fournie ......

12. salam.de

salam.de Mohamed

J'aime reçus:
    1

هم يريدون حرية الوصول الى المرأة وليست حرية المرأة
    wa galak f wa7ad statistik daroha honak 3onf 100% 3ala emar2a
    wach hado ma7ma9och
    o b7ala ghi rjall fel maghrib makhashom ta khir

13. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

ssalam

je vu demander juste des petite explication car g pas bien saisie ta question...biensur si tu ne vois aps d inconvenents.......
    je veu savoir juste c koi c droit ke la femmes demande et reclame ke c interdi par la religion musulmane...?

chhari3 lmaghribi walla fih min koulli fannin tarab, walliti comme tu trouve wa7da dakhla so9 rassha ou mt7ajba, comme katl9ay wa7da mt7ajba ou dayra lli mayddarch, comme katl9ay wa7da ma mt7ajbach walayni dakhla so9 rassha, et comme katl9ay wa7da labssa min ghir hodom, ou katratta....rah achkal wa anoua3 fhadak lmaghrib.......

mn na7iyat balad islami, wtgouli yakhti wach kayn chi balad islami 3ati ssoura dial vrmt lbalad islami ki khassou ykoun.....de tt facon je c meme pas a koi ca ressemble balad islami ana, partt ou tu va tu va trovuer nafss chhi, a part biensur en arabie saoudite, mais hadouk koulchi mn ta7t tabla......

14. mobila

mobila Visiteur

J'aime reçus:
    0

salamo 3alikom
    j'ai voté voile et culture bien sur c tro bo de voir tt les femme marocaine et pourquoi pa tt les femme du monde voilés et avec un niveau culturel tres elevé c le bonheure q'on poura imaginé pour l'humanité .mes soeurs je vous demandes juste un truc svp retourner un peu vers din qbal matnadmou c tt ( je ne generalise pa )ghadi talqaw f notre religion la mmodernité le bonheur et surtt l3azz

15. salam.de

salam.de Mohamed

J'aime reçus:
    1

salam
    mais pour quoi les partt dit ca et hadok f la tele kaygolo chi 7aja khra wach hadok 3arfin ktar men ennas ola bgghaw i kharjo 3la la3yalat f lablad o gal lik daba rahom bghaw i sa3do el mar2a el9arawiya bach takhraj men el 3ozla dyalha (hiya li b9at lihom)
    yak chtiw ga3 hadok li katchofo f tele mamzawjinch o 3ilmaniyin kaydarbo f eddin
    wach gal lik men elmoussawat bach elmar2a dir 2imam f elmasjid o bach tawrat b7alha b7al errajal

16. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

pour une femme imam, apparement c pas pour fair la priere mais juste pour l7adith et tt ca pour les femmes, mais pour ywartou 9add 9add, je ne l ai lu nul part.......

17. salam.de

salam.de Mohamed

J'aime reçus:
    1

pour el wart je l ai entendu a la tunisie mais s´arrive au maroc
    okilto yawma okila ettawro el abyad(wach 3rafti had el9awla 3lach tgalat)

18. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

hahahaha........ben ana kan3raf gher lmatal dial ( bent lbagra lbayda ) amma ttawr lbyad......!!! ma3art.......eclaire moi steplait.......

ps : de tte facon haduk twanssa, ils sont a part ds leur genre, moi deja g de la misere avec eux ils sont tous, bizarre ce monde............g une allergie d eux

19. chaton

chaton Visiteur

J'aime reçus:
    0

S´baah Alkhiir ;
    Sarita, frere. TU disais que la femme Marocaine est a la recherche de la libiration qu´elle cherchait les memes droits que l´homme, toi et moi. " loin de la religion et de ses principes "

Oui, c´est justement cela que les Europeens et les autres ne comprennent pas ! Et c´est justement pour cette cause la que ces derniers nous complique la vie ici chez eux ! ( nous les soit disant les etrangers, les imigrés, les islamistes, les fanatiques, les terroristes, les intollerants, les sauvages etc etc.. )

Lorseque qqu´un ici en Suéde cherche a savoir de l Íslam , de nos coutumes ou traditions religieuses il / elle fait reffert au droit de la femme ! Et la premiere choses qu ón vous dit" votre religion, l´Islam n ést pas tres genereux avec la femme " descrimine les droits de la femme et ainssi de suite...

Moi. je ne peuxs exprimer que mon sentiment personnel et mon avis, Au maroc j ái cinq soeures plus mes cousines, ma mere et mes deux belles meres, ca me plairais pas de les voir sans droits a leurs droits a l éxistance. Tout comme moi, "homme" doivent egallement avoir les memes droits "femme"

Ici en Suéde, je connais une femme qui m´a apprit un tas de choses qu úniquement les hommes au maroc savent faire. wallah que c´est vrai. Une femme a tous faire, elle est aussi bien manuel qu´ intellectuel. Avec une utie a la main elle demolira une maison et la reconstruira sur place. aves son tracteur et son savoir faire elle transformera tout le sahara d´atlas en hectars de bles, tomates ou dattiers Les femmes ici ne comettes pas plus de pechés que l ´homme et successivement leurs droits a egalite a l´homme devient de plus en plus realite.

( annadafato mina alimaan )

20. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

moi je ne suis pas satisfait de la situation de l etre humain en general ( homme et femme ) dans les pays arabomuslmans, tt le monde souffre , la repression, l analphabetisme les maladies la polution ecologique de l entourage , ....

Partager cette page