Etes Vous vacciné contre le "harem" ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par lawlida3, 16 Octobre 2007.

1. lawlida3

lawlida3 Visiteur

J'aime reçus:
    4
    Je ne vous pas alarmer notre ministre de santé qui a déja bq de chats et de chattes à fouetter,mais il parait,d'aprés des rumeurs persistantes que ttes les paraboles de derb Ghallef n'arrivent pas à faire taire que l'épidémie de "Harem",virus particulièrement méchant d'une antique maladie qie à sévi au moyen-Age,du temps du khalifa haroun er-rachid et qu'on a cru entièrement maitrisée,comme la tuberculose et la typhoide,fait des ravages à casablanca.
    le virus attaque les hommes modernes,comme la méchante Aicha Qandicha(allah yahfed),il s'insinue ds leur esprit et leur suggère 1 fou désir de voir leur compagne,aussi moderne qu'eux,probablemet 1 professeur ou 1 médecin agir comme une "jarya"."jarya" est mot arabe qui désigne la femme esclave.
    Jarya" vient de la racine "jariy",courir,selon le dictionnaire " Lissan Al Arab".Jarya est celle qui répond à l'appel du maitre,qui est là pour servir."jarya",nous dis Ibn mandhur,l'auteur de "Lissan Al Arab" estsimplement synonyme de "Khadim",domestique.1 autre synonyme de "jarya" est '"Qina",qui est plus spécifiquecar il se réfère aus femmes esclaves qui avaient développé des talents de chenteuses et de musicienes,et ds ce sens,il traduit exactementlemot japonaise de Geisha qui veut dire littéralement artiste.La Gisha est celle qui divertit les seigneurs.Le mot "odalisque" qui a fait des ravages chez nos voisin européens et inspiré les peintres,Ingres & delacroix Picasso,vient du turc "Oda", chambre et maison et aussi la femme qui y est reculse.

A suivre
    @ hadi f khater ARAGOZ samir w nass dyal casa kolhom,lli katan9esshom tajriba f hayat

2. lawlida3

lawlida3 Visiteur

J'aime reçus:
    4
    @prq ces peintres européens ont peint des odalisques et non des "jarya"peut-on se demendes.c'est pcq le harem qui a travaillé leur imaginaire n'est pas celui des arabes mais celui des soltans ottmans qui dominèrent l'europe et ont fait trembler sec capitales depuis la prise de constantinople jusqu'à l'aube du 20eme siècle.
    l'odalisque annonce,en fait,la règle du jeu et reflète l'essence méme du harem qui est avant tt 1 architecte.Le harem é 1 concepte spatial,une frontière qui divise l'univers en 2:1 espace intérieur féminin,caché et interdit à ts les hommes à l'exception du Maitre,et 1 espace extérieur ouvert à ts sauf aux femmes.Le mot "harem",qui est une légère déformation par les turcs du mot arabe "harim",est en mm temps l'interdit(Haram)? et aussi l'espace sacré ou l'accès est controlé et obéit à des règles précises et stricites.

3. lawlida3

lawlida3 Visiteur

J'aime reçus:
    4
    @Le harem,c'est aussi l'espace privé fermé au public.comme pr "odalisque","harim" est à la fois et l'espace et les femmes qui y vivent, et qui sont la propiété d'un seul homme,qui est leur protecteur et maitre. ts ces mots,jarya,qina,qeisha,odalisque appartiennent à une époque reculée de l'histoire,ou la richesse des nation étais fondée sur la conquéte militaire et ou les chefs partaient tot le matin(armés jusqu'aux dents) et revenaient le sior ac le butin,dt l'essenciel étais constitué d'étres humains réduits à l'esclavage,aprés la conquéte de leur ville.C'est la force militaire et la capture des richesse des voisins qui créaient la richesse et l'esclavage c'est à dire la réduction des conquis à la servilité,en faisait partie,et ttes les grandes civilisations ont construit leur richesse sur l'escalvage à cemmencer par les Grecs et les romains qui ont donné au monde civilisé le 1 harem: le genecée,du grec gynoeceum,ou appartement de femmes.
    un paysan illettré qui réve d'1 jarya,une escalve pr s'occuper de sec moutons,est excusable.un homme modern et se surpend à caresser le désir de voir sa compagne ou sa colléges,le servire comme une jarya,une odalisque ou une geisha doit s'identifier kom 1 "haremo-postif".il vaut mieux prévenir que quérir.

4. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Ach bitina drouka ndirou a zzine [17h] Ndwiw oula nsktou...Outta ila dwina ..3layach ghadi ndwiw[22h]

5. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    tbarkellah 3lik khouya 1e trés bonne analyse ^^

6. lawlida3

lawlida3 Visiteur

J'aime reçus:
    4
    @ allah yzayen ayamak ya weld bladi,kol inssan howa 7orr ana nazelto lisstifada l3amma w belkhossoss lchi wa7din katan9esshom tajriba f l7ayat en general

@ sa7ibat l9oba3a zar9a2: merçi bent bladi, w manssach indakrek rani tarjamet bezzaf d omor mn ktab " Lissan Al A rab" dyal "Ibn Mandour"

Partager cette page