Etoiles filantes : ce soir c'est les Perséides

Discussion dans 'Scooooop' créé par FoX, 12 Août 2007.

1. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Les astronomes s'attendent à ce que l'édition 2007 des Perséides soit un très bon cru, avec un maximum d'apparitions le 13 août et plusieurs dizaines d'étoiles filantes à l'heure.
    Les Perséides correspondent au moment où la Terre traverse l'orbite de la comète périodique 109P Swift-Tuttle, dont la période est de 135 ans et dont le dernier passage remonte à 1992. Celle-ci, dans sa course millénaire autour du Soleil, laisse derrière elle de nombreux débris, sous forme de poussière ou de grains minuscules, qui atteignent alors l'atmosphère de notre planète et s'y consument, formant ce que les terriens ont de tout temps admiré comme des "étoiles filantes".
    Suivant Bill Cooke, du NASA's Meteoroid Environment Office au Marshall Space Flight Center, on pourrait s'attendre à apercevoir une ou deux météorites chaque minute, ou même plus, durant la période de visibilité maximale qui correspond à la date du 12 au 13 août. Les personnes qui auront la chance de se trouver sous des cieux particulièrement purs et dégagée pourront certainement en apercevoir beaucoup plus, jusqu'à plusieurs centaines par heure. De plus, la Nouvelle Lune rendra les observations particulièrement favorables.
    Le point d'origine des Perséides sur la voûte céleste correspond à la constellation de Persée, d'où leur nom. Ces météorites se caractérisent aussi par une vitesse relativement importante, atteignant 59 km/seconde, et il est fréquent que certaines d'entre elles laissent une trace persistante dans le ciel après avoir brillé d'une intensité exceptionnelle, atteignant une magnitude largement supérieure à celle de Vénus.
    Comment observer ?
    Pour partir à la chasse aux étoiles filantes, une paire de jumelles ou une lunette astronomique sont parfaitement inutiles. Leurs apparitions ne durent que quelques secondes tout au plus, et ne laissent pas le temps de pointer un instrument, qui de toutes façons ne ferait apparaître aucun détail supplémentaire.
    Le meilleur moyen est de s'installer confortablement sous un ciel sombre à l'abri de toute pollution lumineuse, donc des grandes villes… et de garder les yeux ouverts. Certains astronomes amateurs se plaisent à comptabiliser les apparitions et à les classer par catégories sur la base de leur luminosité, par minute, par heure ou par tranche intermédiaire, puis à comparer leurs notes.
    Les Perséides
    Le diamètre de la traînée laissée par la comète de Swift-Tuttle à travers le Système solaire est important (environ 60 millions de kilomètres), et la Terre la traverse du 18 juillet au 24 août, la période du 12 au 13 août correspondant au maximum d'intensité. Frappant l'atmosphère à la manière dont des moucherons s'écraseraient contre un pare-brise, ces petites particules, pas plus grosses que des grains de sable, se volatilisent à environ 100 kilomètres d'altitude.
    La comète Swift -Tuttle a été découverte le 15 juillet 1862, mais avait déjà été observée en 1737 par un Jésuite en Chine. Le volume de son noyau est très important et comparable à celui de l'astéroïde qui aurait exterminé les dinosaures voici 60 millions d'années.

http://www.futura-sciences.com/fr/s...tes-perseides-2007-un-cru-exceptionnel_12405/

------------------------------------------------------------

C'est très beau, j'en ai vu 17 ce soir :eek:, o tale3 daba chwiyya pour en voir d'autres :cool:

2. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    chi chwiya o nemchi ne3sser f lbalcon 3ellah nchouf qlq une merci pour l'info

3. ???anonyme???

???anonyme??? Visiteur

J'aime reçus:
    18
    merci bcp pr linfo !!
    jador les etoiles filantes mai jarrive jamais a les voir
    ila banet likoum chi we7da goulou liha tsenay tji tchoufek anonyme !!
    w goulouha liya dik sa3a !!!
    merci davance zbougz fox !

4. FoX

J'aime reçus:
    164
    héhé wa ra déjà ila bghiti tsewri chi wa7da, ra c'est impossible, 1 seconde et t'as plus rien :confused:

ghir 8wa il faut regarder là ou y'a pas de nuages et surtout être trèèèèèèèès patient, daba depuis une heure (40 min dial tmendir) yallah 9 lli 9dert nchof [22h]
    score jusqu'à maintenant : en une seule nuit, 26 étoiles filantes :rolleyes:

5. midou0028

midou0028 Salam...Namaste

J'aime reçus:
    2
    j'ai eu la chance de voir klk unes mais ça fait loongtemps , merci pr le scoop

6. zbougz

J'aime reçus:
    559
    @fox tu as fait 26 voeux :rolleyes:
    hani nemchi njib 4h30 fel balcon o noud nen3ass [22h]

7. mouhal

mouhal Bannis

J'aime reçus:
    0
    qd? had chi wach daba daba daba ?

8. zbougz

J'aime reçus:
    559
    :(
    meni tfit lpc hier o mchit l9it le ciel 3mer b les nuages o machfet walou [03c]

9. FoX

J'aime reçus:
    164
    fach kane kayji s7ab kent kandreb dwira bimma ymchiw :rolleyes:

ila ma chfti8omch lbare7, ra gha ykouno tta lyoum b llil [:Z]

10. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116
    oui rah dad liyyam kamlin !! :rolleyes:
    personnellemnt je passe bcp de temps à regarder les étoiles... je vois bcp des étoiles filantes [​IMG]
    ke le Ciel est magnifique

11. Misswalen

Misswalen Mamzelle la Miss

J'aime reçus:
    54
    tfou la chance ana machaft meme pas wahda a l'heur fine dazou j' été dans le comat tfou :(

12. Minouchat_TOP

Minouchat_TOP Äme PuRE

J'aime reçus:
    116

te fache pas chérie, kayen le soir [​IMG]

13. zbougz

J'aime reçus:
    559
    j'espére sma tkoun safiya lyouma bach ne3sser 3ilhoum [49h]

14. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    mate3erfouch te3elmouna 9ebel :(
    merci fox pour l'info wakha jite me3etel

15. Misswalen

Misswalen Mamzelle la Miss

J'aime reçus:
    54
    tu veux dire que j'ai une chance [21h]

16. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    ca se voi ke tu veut faire un veu [22h]

17. FoX

J'aime reçus:
    164
    Cette année encore, elles sont aux rendez vous ... et c'est pour ce soir [:Z]
    Goulo tani ma3lamtkomch [63h]

18. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    mrci pour l info

19. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    en plus le ciel est dégagé en IDF :D

f7al 8ad le ciel :D