Etre juif au Maroc!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par lahlou131, 23 Mai 2008.

1. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    j`aimerai ecouter mais voir aussi des temoignages des marocains juifs d`ici est ailleurs sur comment ils vivent leurs judaisme dans le royaume cherifien.

NB:j`espere que toute personne avec une reponse de haine ou hors sujet qu`il la garde.

2. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    comment tu veux qu'ils vivent leur judaisme !!! t'as deja entendu parlé d'un juif marocain tué parce qu'il est juif !!! t'as déjà entendu parlé d'une quelconque discrimination à l'égard des juifs dans les pays musulmans, t'as déjà entendu parlé de la shoa à l'encontre des juifs dans un pays musulman ?

T'as déjà entendu d'un peuple qui meurt de faim et de maladie parce qu'on leur a coupé les routes pour acheminer les vivres, t'as dejà vu des soldats surarmés tuer des enfants qui tiennent des pierres, t'as deja vu des familles au 21e siecle vivre dans des cavernes, t'as deja vu un peuple ou toutes les familles sont endeuillées par la mort sauvage de l'un de leurs proches. t'as deja vu des villes entières rasées et détruites sur la tête de ses habitants? t'as deja vu qqn entrer chez une famille, leur voler toute la maison et leur donner les toilettes pr y vivre.

Le pire vol de l'humanité c'est ce qu'ont commis les juifs israéliens et les autres juifs qui les aident de part le monde.

Allahoum nssouri l isslam wa 2a3izza lmousslimine wa9di 3ala man 3adahoum waman walla a3da2ahoum.

Il n ya pas de juif marocain ou juif américain il ya juif tout cours, le jour où le maroc décidera d'entrer en guerre contre israel soit sur que ceux que tu nommes juifs marocains seront les premiers à porter une arme pr nous massacrer !!!!

3. salam.de

salam.de Mohamed

J'aime reçus:
    1
    wa ta malak tra7ti sou2al o darti lina l'2irhab f NB dyalak

4. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    salam.de: c`etait pas une question cetait une invitation est vue la premiere reaction j`avait bien raison.
    aminechaoui:apparament tu parle au nom de l`islam tout en l`ignoront, rappel toi du hadith du prophet saws auadn il dit ne te met jamais en colere est auand tu te met en colere assis toi est si tu est assis est ben couche toi depuis que je m`en souvien ,alors je te dit fait comme le prophete le dit est nzzal chitane .
    ensuite en parle clairement de chose tres differente est depuis ta reponse tu me semble etre un sioniste. car l`idee du peuple juive est purement sioniste, alors que tout les juifs sont tous des convertis depuis des dizaines de siecles, est ils sont tous differents comme le reste. pour l`histoir des juifs ete tuee a cause de la religion je te rappel que oui il y `avait deux qui ont ete massacrer au maroc ca fait quelque annes est sinon je te rappel les mouahhidine , et mem avec ca ont est apparament plus tolerent c`est une bonne chose tu trouve pas?
    est si les juifs sont si mauvais pourquoi le prphete avait mariee deux femmes juifs.
    toi tu voit une cotee de la realitee, connais tu les juifs religieux de la naturai carta qui ne veulent que prier est qui sont contre israel est les sionistes? connais tu les juifs religieux qui sortent en manifesations chaque fois que les palestiniens sont attaquee?connait tue les profs de l`universite de jerusalem qui crachent la veritee des sionistes dans leurs citte sainte?connais tu les soldats israelien qui construisent des maisons pour les familles palestiniennes?connait tu les juifs americains anti-sionistes est anti violence sur la terres de la palestinne? connait tu noam chomsky? connait tu tony brauman? connait tu les marocains juifs qui ont combattue la france pendant que leglaoui la salete de marocain a vendue son roi? est maintenant tu veut leur privee meme de leur identitee ,tant pis pour toi tu ne reussira pas.
    egalement les juifs du monde arabe meme des etats antipathique comme la serie, sont toujours pro`arabs dans leurs propos est c`est grace a eux qu`il y as des deputee arabes au knesset.c`est a cause de leur bonne relations avec le monde arabe pacifique mais faible qui les as traitee plus au moin bien ,est c`est egalement les juifs de l`europe centrale qui deteste les arabes les plus.
    les plus grands ennemies du maroc ce n`etait jamais les juifs ce sont les plus proches ,de l`algerie a la lybie, je ne te permet pas de les appeler des traitres ,les vrais traitre de leurs pays sont d`abbord les marocains dit musulmans.qui salissent l`image de leur maroc et de leur islam,tu parle d`ignorance de la situation alors pas la peine de continuer cette discussion ,mais tu changera croie moi tu changera.

5. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    je suis pas sure !!!!!!
    ce que je sais, il s'est marié avec une chretienne mais convertie. wallah a3lam

6. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    moi je le suis deux juifs depuis que j`en sache.

7. salam.de

salam.de Mohamed

J'aime reçus:
    1
    khata2 matba3i
    o chkoun li galik nta ra hadouk msalmin li kaydirou hadak la3jab
    o rassoul sala ellaho 3alayhi wa salam tzawaj ghi b wa7da kanat juif (Maria) o salmat
    ola bghti taktab chi 7aja 3la errasoul 7ata t2akad menha

8. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    bon la première des choses c'est que pour transmettre ton message tu dois l'ecrire avec une langue compréhensible pour les gens, apprends un peu le français ou écrit avec le dialecte ça serait plus simple.

La deuxième des choses je vais pas parler de mon niveau intellectuel parce que c'est pas le sujet et je ne parlerais pas du tien parce que ça ne l'est pas aussi. Quand tu dis que le prophète s'est marié avec deux femmes juives c'est que tu ne connais rien à sa vie et je vais pas renter dans le détail, le prophète saw ne s'est marié qu'avec des musulmanes qui ont prononcé chahadatayn peu importe leur religion d'avant et comme le prophete saw a dit : al2isslamou yajoubou ma 9ablah.

Quand tu parles de religion tu ne dois pas dire peut être ou je pense soit t'es sur ou tu ne l'es pas !!!!

D'après mes réponses je te semble un sionniste !!! fais moi rire !!!

Natrei carta compte moins de 5000 personnes au 21e siècle alors ne vient pas me dire que ces qqe milliers sont représentatifs dans leur communauté. 99% des juifs sont pr israel donc va revoir ta documentation avant de l'annoncer.

Tu parle de deux juifs qui ont été tué oh mon Dieu waw 2 juifs ont été tué ds notre histoire quel malheur !!!! za3ma laisse tombé pfffffffffff

Et en fait rappelle moi lmouwa7idine parce que je vois pas de quoi tu parles.

fais moi encore rire sur les religieux et prof de fac en israel qui sortent quand israel bombardent la palestine. Donc pr toi je vis sur ta terre que je t'ai volé et je te défend!!! quelle hypocrisie !!!!

connais tu les soldats israelien qui construisent des maisons pour les familles palestiniennes !!!! pffffffffffffff t'es vraiment ...

tu sais quoi tellement tu dis des conneries que j'ai plus envie de continuer a te lister tes reponses.

si tu recopies des articles bah au moins essaye de l'analyser : Germain et Albert Ayach, Abraham Serfaty, Felix Nataf, Joe Ohana, Benaroch, Meyer Toledano, et bien sûr Benzakine. voila tes soi-disons combattants !!! quel honte !!!

300000 juifs vivaient au maroc en 1948, des milliers de marocains sont morts et ce n'est absolument pas cette poignée de juifs qui nous ont offert la liberté !!! et actuellement il nya que 5000 juifs au maroc, à ton avis ou est ce qu'ils sont passé les 295000 ? waw ils sont vraiment marocains dès qu'ils ont eu un pays où scoitter ils se sont barrés parce que tt simplement il ya un lien plus fort que la terre c'est la religion !!!! alors réflechis a deux fois avant de dire qu'ils sont marocains, parce qu'ils ont préferé partir sur une terre inconnue et déposseder avec les armes ceux qui leur ont ouvert leur bras contre les massacre perpétrés par les chrétiens aux juifs tout au long de l'histoire, quelle reconnaissance !!!!

Quand tu parles des marocains qui salissent moi je te dis c'est toi qui salit notre identité.

voila saches que l'arme de destruction massive c'est pas les bombes mais l'ignorance qu'ont certaines personnes qui pensent ou à vrai dire ne pensent pas soummoun boukmoun 3oumyoun fahoum la yaf9ahoun.

9. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    la guerre de sable c`etait avec qui? ceux qui insulte les mjusulmans dans les radio et tv du monde ces tes compatriote arabe et berber.et pour ce que g dit a propos du prophete je le repete et g raison ,renseigne toi plutot.

10. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54

وان طائفتان من المؤمنين اقتتلوا فاصلحوا بينهما فان بغت احداهما على الاخرى فقاتلوا التي تبغي حتى تفيء الى امر الله فان فاءت فاصلحوا بينهما بالعدل واقسطوا ان الله يحب المقسطين

sab7ane lah mou2minin kayt9atlou ewa l7amdoulah li lah gal 3lihoum mou2minin bach yrad 3lik

خذ العفو وأمر بالعرف وأعرض عن الجاهلين

hadik li bla7mer au dessus, ya malhoum machi tes compatriotes 7etta nta ? soub7ana lah !!!!

11. salam.de

salam.de Mohamed

J'aime reçus:
    1
    wallah el 3adim ila l9itini kanaktab lik wa 2a3rid 3ani eljahiline
    wach nta ba3da a lahlou juif bach n3arfou m3aman kanadwiw

12. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    je m`exuse pour mon francais penible et plein de fautes car je suis anglophone ,mais je connais l`anglais asser bien car c`etait des non musulmans qui me l`ont appris.et j`accepte ton invitation que j`aille apprendre le francais entre autre pour combler mes lacunes intellectuels.
    elle ce sont convertis daccord mais qu`est ceque ca veut dire il les as choisit pendant qu`elles etait encore juif!!
    je pense qu`il faudra etre sur de nos propos envers tout sujet pas juste religieu n`est ce pas?
    c`est quoi pour toi sionniste?
    je ne fait pas copier coller de la tv je ne t`ai donner qu`exemple j`en ai d`autre.
    peut etre je me suis pas expliquer ces deux juif qui ont ete tue chez eux c`etait apres l`an 2000 pas de l`histoire ,si tu veut l`histoire avec plaisire mais choisit c`est quoi ton histoire de nord africain ou d`arabe?
    je te rappel les almohads avec plaisir une dynastie berber musulmane (ou presque) du 12 siecles qui leur ancestres etait jetee dehors de l`andalousie a cause de leur tyrannie et de leur manque de civilitee, est qui ont exercee un principe de ferdinand et d`elisabeth et meme d`avant de convertis ou meurt,(chose qui est non-islamic) et c`etait la ou les juifs refugiee de l`espagne et du portugal ce sont convertis par force.
    qui est ce ont dont tu parle?le prof que je te dit c`est un israelien contre la guerre et qui ne fait qu`insulter israel et encourager hizbollah (ou soit disant), tu generalise ce n`est pas intelligent ca veut dire que tout les marocains sont daccord sur ce qui ce passe chez eux soyant serieux.
    je te dit la verite je ne l`ai pas connut personaillement mais je les ai vue dans une emission etrangere disant neutre ,si je les ai connue je les aurai serrez la main.
    merci commeme d`appeler mes propos des conneries juste parceque tu les ignores et tu ignore la situation,mais je te dit une petite chose comment pour toi detester et propager la haine aider la cause palestinienne?tu croie que si le prophete etait vivant aujourd`hui aurait il tuer les juifs? pourquoi ne l`as pas il faite quand il le pouvait bien?
    pour toi ca c`est gagnee faire une petite recherche pour dormire la nuit c`est ca si te fait ce jugement de valeur alors tu doit l`etaler sur tout les marocains pas juste les juifs ,est ce que tout les marocains ont combattue il y avait la resistence mais ca prend plusieur formes pas une ami.
    j`ai lue des histoire complete et des gens ont faits des volums sur le depart des marocains juifs,mais apparement toi tu l`as resumee dans tes prejuges.
    je ne vait pas bien sur t`insulter comme tu croie le fair avec moimais je vais plutot etre raisonable avec toi je te donnerai des liens ou tu pourra voir un petit exemple de quoi je parle ,ca juste parceque je ne veut pas choquer les wladbladinautes.mais sache que je ne te deteste pas.

et pour `lhistoir des bombe j`espere que tu l`ecris dans une lettre au famiiles des victimes des attentats de casa ,peut etre ils partagent le meme avis que toi.

13. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    mellaite je ne sait pas est ce qu`ont ce comprend la guerre de sable c`etait entre les algeriens mener par les genereaux ,est ce que tu est entrain de me dire que had les genereaux sont mouminine et mouslimine, j`en doute fort.
    et je te repete le meme passage .
    وان طائفتان من المؤمنين اقتتلوا فاصلحوا بينهما فان بغت احداهما على الاخرى فقاتلوا التي تبغي حتى تفيء الى امر الله
    fait attention que la il dit mouminine croyants pas les musulmans, iman ca existe dans le meme sense dans l`hebreu, est je me souvient les arabes ne sont pas commencer par la paix ils ont commencer par la guerre, et nasser mon cher ami pour que tu ne te fasse pas de muthes est un fameux anti islamiste et il as massacre bcp des ((freres musulmans)).
    est revient a l aya une dernniere fois si tu fait tres attention tu verra que dieu a commencer par la paix est a fini par la paix ,le kital le combat c`etait seulement dans le cas extreme. mais apparement toi tu prefere voire ce que tu veut , as tu asser de respet pour le coran?
    pour ce que tu as sue souligner en rouge c`est toi qui m`as frapper d`ostracisme au debut et tu m`as traiter de salissant d`identite marocaine ,mais comme meme je ne suit pas comme toi donc...
    salam.de : j`espere que ces brimades de jahilin t`aide a dormire la nuit ,car tu ne tiendera pas dans un monde intelligent et democratic ou en peut s`exprimer pour longtemp ,je te conseil l`iran tu te sentira bien labas.

14. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    d abord, le prophete s est marie a une qui etait juive et une qui etait chretienne. ce sont par ordre, nos mere, safia bint 7oyay ibn akhtab et maria bent cham3oun al9ebteya. radia Allah 3anhouma.

15. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    jib lina dalil anna rasoul salla allah 3alayh wa sallam kan mjewwej 2 juives !

16. agassi

agassi Visiteur

J'aime reçus:
    3
    il ne faut ni associer les musulmans à l'islam ou bien je judaisme aux juifs, il y a des biens et des mauvais des deux cotés,
    quand aux juifs marocains, il faut voir les circonstances de ce qui sont partis, et de ceux qui sont restés aussi ( y a certains qui vivent au maroc et sont partis pour le sevice militaire en israel), et juste allah soub7anahou wa ta3ala qui peut juger de leur foi,
    pour ce qui est du prophète (saws) il s'est marié avec deux femmes nées juives (safya et rayhana : la deuxieme y a des "riwayat" qui disent qu'elle est restée esclave), quant à Maria elle etait chretienne copte
    un exemple d'un juif qui défend la cause arabe

17. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    pour ce qui de la vie d un juif en maroc, c est pass le paradis. vu la confusion et l idee que tout les juifs soutien israel il y a certains marocains qui traiteront mal les juifs. mais je pense en general que les choses marche bien.

je sais (et a travers des sources certaines) que des juifs marocains ayant la nationnalite israelienne visitent le maroc et sont traitaient bien par leur confrere musulmans. sans qui ils cachent leur appartenance a l etat juif.

18. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173

صفية بنت حيي
    رضي الله عنها

(ت 50 هـ / 670م)

إشراف الأستاذ: خـــــالد فـــــــراج
    إعداد الطالبة : شمة عبدالله الطاير

نسبها:

هي صفية بنت حيي بن أخطب. يتصل نسبها بهارون النبي عليه السلام.

تقول:" كنت أحب ولد أبي إليه، وإلى عمي أبي ياسر لم ألقهما قط مع ولدهما إلا أخذاني دونه. فلما قدم رسول الله المدينة، غدا عليه أبي وعمي مغسلين، فلم يرجعا حتى كان مع غروب الشمس، فأتيا كالين ساقطين يمشيان الهوينا فهششت إليهما كما كنت أصنع، فوالله ما التفت إلي أحد منهما مع ما بهما من الغم. وسمعت عمي أبا ياسر وهو يقول لأبي: أهو هو؟ قال نعم والله. قال عمي: أتعرفه وتثبته؟ قال: نعم. قال: فما في نفسك منه؟ أجاب: عداوته والله ما بقيت"[1].

مولدها ومكان نشأتها:

لا يعرف بالضبط تاريخ ولادة صفية، ولكنها نشأت في الخزرج، كانت في الجاهلية من ذوات الشرف. ودانت باليهودية وكانت من أهل المدينة. وأمها تدعى برة بنت سموال.

صفاتها:

عرف عن صفية أنها ذات شخصية فاضلة، جميلة حليمة، ذات شرف رفيع ،

حياتها قبل الإسلام:

كانت لها مكانة عزيزة عند أهلها، ذكر بأنها تزوجت مرتين قبل اعتناقها الإسلام. أول أزواجها يدعى سلام ابن مشكم كان فارس القوم و شاعرهم. ثم فارقته وتزوجت من كنانة ابن الربيع ابن أبي الحقيق النصري صاحب حصن القموص، أعز حصن عند اليهود. قتل عنها يوم خيبر.

كيف تعرفت على رسول الله صلى الله عليه وسلم:

في السنة السابعة من شهر محرم، استعد رسول الله عليه الصلاة والسلام لمحاربة اليهود. فعندما أشرف عليها قال: " الله أكبر، خربت خيبر، إنا إذا نزلنا بساحة قوم فساء صباح المنذرين[2]".

واندلع القتال بين المسلمين واليهود، فقتل رجال خيبر، وسبيت نساؤها ومن بينهم صفية، وفتحت حصونها. ومن هذه الحصون كان حصن ابن أبي الحقيق. عندما عاد بلال بالأسرى مر بهم ببعض من قتلاهم، فصرخت ابنة عم صفية، وحثت بالتراب على وجهها، فتضايق رسول الله من فعلتها وأمر بإبعادها عنه. وقال لصفية بأن تقف خلفه، وغطى عليها بثوبه حتى لا ترى القتلى. فقيل ان الرسول اصطفاها لنفسه.

وذكر أن دحيه بن خليفة، جاء رسول الله يطلب جارية من سببي خيبر. فاختار صفية، فقيل لرسول الله عليه الصلاة والسلام إنها سيدة قريظ وما تصلح إلا لك. فقال له النبي خذ جارية غيرها.

إسلامها:

كعادة رسول الله لا يجبر أحداً على اعتناق الإسلام إلا أن يكون مقتنعاً بما أنزل الله من كتاب وسنة. فسألها الرسول صلى الله عليه وسلم عن ذلك، وخيرها بين البقاء على دين اليهودية أو اعتناق الإسلام. فإن اختارت اليهودية اعتقها، وإن أسلمت سيمسكها لنفسه. وكان اختيارها الإسلام الذي جاء عن رغبة صادقة في التوبة وحباً لهدي محمداً صلى الله عليه وسلم.

عند قدومها من خيبر أقامت في منزل لحارثة بن النعمان، وقدمت النساء لرؤيتها لما سمعوا عن جمالها، وكانت من بين النساء عائشة - رضي الله عنها- ذكر بأنها كانت منقبة. و بعد خروجها سألها رسول الله عن صفية، فردت عائشة: رأيت يهودية، قال رسول الله : " لقد أسلمت وحسن إسلامها".

يوم زفافها لمحمد عليه الصلاة السلام:

أخذها رسول الله إلى منزل في خيبر، ليتزوجا ولكنها رفضت، فأثر ذلك على نفسية رسولنا الكريم. فأكملوا مسيرهم إلى الصهباء. وهناك قامت أم سليم بنت ملحان بتمشيط صفية وتزينها وتعطيرها، حتى ظهرت عروساً تلفت الأنظار. كانت تعمرها الفرحة، حتى أنها نسيت ما ألم بـأهلها. وأقيمت لها وليمة العرس، أما مهرها فكان خادمةً تدعى رزينة. وعندما دخل الرسول عليه الصلاة والسلام على صفية، أخبرته بأنها في ليلة زفافها بكنانة رأت في منامها قمراً يقع في حجرها، فأخبرت زوجها بذلك، فقال غاضبا: ً لكأنك تمنين ملك الحجاز محمداً ولطمها على وجهها.

ثم سألها الرسول عليه الصلاة والسلام عن سبب رفضها للعرس عندما كانا في خيبر، فأخبرته أنها خافت عليه قرب اليهود. قالت أمية بنت أبي قيس سمعت أنها لم تبلغ سبع عشرة سنة يوم زفت إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم.

مواقفها مع زوجات النبي:

بلغ صفية أن حفصة وعائشة قالا بأنها بنت يهودي. فتضايقت من قولهن وأخبرت رسول الله فقال لها: قولي لهما: " إنك لابنة نبي وعمك لنبي وإنك لتحت نبي ففيم تفخر عليك"[3] حج النبي بنسائه، وفي الطريق برك جملها فبكت. فمسح الرسول عليه الصلاة والسلام دموعها وهي تزداد دموعاً وينهاها فلما جاء وقت الرواح، قال رسول الله لزينب بنت جحش: يا زينب اقفزي أختك جملاً. وكانت من أكثرهن ظهراُ قالت: أنا أقفز يهو ديتك؟! فغضب النبي ولم يكلمها حتى رجع المدينة وفي شهر ربيع الأول دخل عليها، فقالت: هذا ظل رجل وما يدخل علي رسول الله! فدخل النبي فلما رأته قالت: يا رسول، ما أصنع؟ قالت: وكانت لها جارية تخبؤها من النبي فقالت فلانه لك، قال : فمشى النبي إلى سرير صفية ورضي عن أهله.

وفاة النبي عليه الصلاة و السلام:

اجتمعت زوجات النبي عنده وقت مرضه الذي توفي به، فقالت صفية أتمنى أن يحل بي ما ألم بك. فغمزتها زوجات النبي، فرد عليهن والله إنها لصادقة.

وبعد وفاته صلى الله عليه وسلم افتقدت الحماية و الأمن، فظل الناس يعيرونها بأصلها.

مواقف أخرى لصفية:

وفي أحد الأيام ذهبت صفية إلى رسول الله تتحدث معه، وكان معتكفا في مسجده، فخرج ليوصلها إلى بيتها. فلقيا رجلين من الأنصار، فعندما رأيا رسول الله رجعا فقال:" تعاليا فإنها صفية" فقالا نعوذ بالله، سبحان الله يا رسول الله. فقال: "إن الشيطان ليجري من ابن آدم مجرى الدم".

وفي عهد عمر بن الخطاب – رضي الله عنه- ، جاءته جارية لصفية تخبره بأن صفية تحب السبت وتصل اليهود، فلما استخبر صفية عن ذلك، فأجابت قائلة" فأما السبت لم أحبه بعد أن أبدلني الله به بيوم الجمعة، وأما اليهود فإني أصل رحمي". وسألت الجارية عن سبب فعلتها فقالت: الشيطان. فأعتقتها صفية.

وفي عهد عثمان – رضي الله عنه- لم تأل جهدا في ولائها له، الذي ما فتئت عائشة تحرض عليه حتى بلغ بها الأمر أن دلت قميص رسول الله من بيتها وصاحت في المسلمين: " أيها الناس، هذا قميص رسول الله لم يبل وقد أبلى عثمان سنته"[4] أي أن آثار الرسول ما زالت باقية، وإن سنته قد انتهكت وبليت بسبب عثمان.

روايتها للحديث:

لها في كتب الحديث عشرة أحاديث. أخرج منها في الصحيحين حديث واحد متفق عليه- روى عنها ابن أخيها ومولاها كنانة ويزيد بن معتب، وزين العابدين بن علي بن الحسين، واسحاق بن عبدالله بن الحارث، ومسلم بن صفوان.

وفاتها:

توفيت في المدينة، في عهد الخلفية معاوية، سنة 50 هجرياً. و دفنت بالبقيع مع أمهات المؤمنين، رضي الله عنهن جمعياً

---------------------------

19. agassi

agassi Visiteur

J'aime reçus:
    3
    ريحانة بنت شمعون

الاسم : ريحانة بنت شمعون بن زيد من بني قريظة . وقيل اسمها ريحانة بنت زيد بن عمرو بن شمعون بن زيد .

الأزواج : تزوجت رجلاً من بني قريظة يدعى الحكم . ولما أُسرت بعد مقتل زوجها لحكم كانت عند رسول الله - صلى الله عليه وسلم - بملك اليمين .

محل الإقامة : في ديار بني قريظة ثم عند رسول الله - صلى الله عليه و سلم - بالمدينة المنورة

الوفاة : توفيت في العام 10 هـ - 632 م ، لما رجع رسول الله - صلى الله عليه وسلم - من حجة الوداع عليها رحمة الله تعالى ، ودفنت بالبقيع .

- ريحانة بنت شمعون بن زيد وقيل زيد بن عمرو بن قنافة أو حنافة أو خنافة وقيل هي من بني النضير إلا أن الأرجح أنها من بني قريظة، وكانت ذات جمالٍ وملاحةٍ وذات عقلٍ راجحٍ وكانت من قومها بحسبٍ ونسبٍ، تزوج منها رجلٌ يهودي من بني قريظة يدعى الحكم وعاشت في بيته يكرمها، وتكرمه، حسنةُ العشرة، ولما دخل رسول الله -صلى الله عليه و سلم - المدينة وعلى أبواب غزوة الخندق وخشي رسول الله -صلى الله عليه و سلم - غدرة اليهود عقد رسول الله -صلى الله عليه و سلم - مع يهود بنى قريظة حلفًا أن لا يكونوا مع قريش عليهم إلا أن يهود بني النضير انطلقوا إلى كعب بن أسد القرظى سيد بني قريظة وصاحب الكلمة فيهم وكان قد عاهد رسول الله -صلى الله عليه و سلم -على أن ينصره إذا أصابته حرب لكن كعبًا نقض عهده مع رسول الله-صلى الله عليه و سلم - وقامت يهود بنو قريظة بعمليات الحرب ضد رسول الله-صلى الله عليه و سلم -

- وعقب انتصار المسلمين على الأحزاب سار إليهم رسول الله -صلى الله عليه وسلم - ومن معه بأمر الله ، فنزلوا على حكم سعد بن معاذ : بأن تقتل الرجال وتسبى الذرية وتقسّم الأموال . وقتل الحكم زوج ريحانة فيمن قتلوا من رجالات بني قريظـة ، فلما علمت ريحانة بذلك قالت : لا أستخلف بعده أبدًا .

- وأسرت ريحانة وكانت في غنيمة رسول الله -صلى الله عليه و سلم - وبعد تقسيم الغنائم أرسل رسول الله-صلى الله عليه و سلم - بريحانة إلى أم المنذر بنت قيس من بني النجار لتبقى عندها حتى تعتدّ بحيضه واحدة وعندما طهُرت من حضتها في المحرم سنة 6 هـ كانت عند رسول الله -صلى الله عليه و سلم -ملك اليمين، ووافتها المنية بعد ما رجع رسول الله -صلى الله عليه و سلم - من حجة الوداع .

-يقول ابن اسحاق كانت ريحانة عند رسول الله-صلى الله عليه و سلم - وكان قد عرض عليها أن يتزوجها ويضرب عليها الحجاب . فقالت : يا رسول الله بل تتركني في ملكك فهو أخف علىّ وعليك . فتركها .

- وكانت حين سباها تعصّبت على الإسلام وأبت إلا اليهودية، فعزلها رسول الله-صلى الله عليه و سلم - ووجد في نفسه، فبينما هو مع أصحابه إذ سمع وقع نعلين خلفه، فقال : "إن هذا لثعلبة بن سَعْيَة يبشرني بإسلام ريحانة" فجاءه فقال : يا رسول الله أسلمت ريحانة . فسرّه ذلك منها. و كان إسلامها عام 6 هـ .

- وذهب صاحب الطبقات إلى أن ريحانة قالت : لما سُبيتْ بنو قريظة عُرض السبي على رسول الله -صلى الله عليه و سلم - فكنت فيمن عرض عليه فأمر بي فعُزلت، فلما عُزلت خار الله لي، فأرسل بي إلى منزل أم المنذر بنت قيس أيامًا حتى قتل الأسرى وفُرِّق السبي ثم دخل علىّ رسول الله، فتحيي منه حياءً، فدعاني فأجلسني بين يديه فقال : "إن اخترت الله ورسوله اختارك رسول الله لنفسه " فقلت : إني أختار الله ورسوله . فلما أسلمت أعتقني رسول الله وتزوجني وأصدقنا اثنتي عشرة أوقية ونشَّا كما كان صداق نسائه وأعرس في بيت أم المنذر وكان يقسم لي كما يقسم لنسائه وضرب علىّ الحجاب .

- وبعد أن ضرب عليها الحجاب غارت غيرة شديدة، فطلقها تطليقه وهى في موضعها لم تبرح، فشق عليها وأكثرت البكاء، فدخل عليها رسول الله -صلى الله عليه و سلم - وهى على تلك الحال فراجعها .

- عرفت السيدة ريحانة برجاحة عقلها وأصالة نسبها وبجمالها ، ومن المقربات إلى رسول الله -صلى الله عليه و سلم - كانت لا تسأل رسول الله - صلى الله عليه و سلم - شيئًا إلا أعطاه لها .

- ولقد كان رسول الله-صلى الله عليه و سلم - يخلو بها ويستكثر من ذلك. قيل لها : لو كنت سألت رسول الله-صلى الله عليه و سلم - بني قريظة لأعتقهم . وكانت تقول : لم يخل بي حتى فرق السبي .

- لم ترو السيدة ريحانة بنت زيد الحديث حيث ماتت في حياة رسول الله - صلى الله عليه و سلم - وذلك عند عودته من حجة الوداع في آخر السنة العاشرة من الهجرة ودفنها رسول الله - صلى الله عليه وسلم - بالبقيع بجوار أم المؤمنين زينب بنت خزيمة رضي الله على الجميع .

20. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173

قدمت مارية إلى المدينة المنورة بعد صلح الحديبية في سنة سبع من الهجرة. وذكر المفسرون أن اسمها مارية بنت شمعون القبطية، بعد أن تم صلح الحديبية بين الرسول وبين المشركين في مكة، بدأ الرسول في الدعوة إلى الإسلام ، وكتب الرسول كتبا إلى ملوك العالم يدعوهم فيها إلى الإسلام، واهتم بذلك إهتماماً كبيراً، فاختار من أصحابه من لهم معرفة و خبرة، وأرسلهم إلى الملوك، ومن بين هؤلاء الملوك هرقل ملك الروم، كسرى أبرويز ملك فارس ،المقوقس ملك مصر و النجاشي ملك الحبشة. تلقى هؤلاء الملوك الرسائل وردوا رداً جميلا، ما عدا كسرى ملك فارس ، الذي مزق الكتاب.

لما أرسل الرسول كتاباً إلى المقوقس حاكم الإسكندرية والنائب العام للدولة البيزنطية في مصر، أرسله مع حاطب بن أبي بلتعة ، وكان معروفاً بحكمته وبلاغته وفصاحته. فأخذ حاطب كتاب الرسول إلى مصر وبعد ان دخل على المقوقس الذي رحب به. واخذ يستمع إلى كلمات حاطب، فقال له " يا هذا، إن لنا ديناً لن ندعه إلا لما هو خير منه".

واُعجب المقوقس بمقالة حاطب، فقال لحاطب: " إني قد نظرت في أمر هذا النبي فوجدته لا يأمر بزهودٍ فيه، ولا ينهي عن مرغوب فيه، ولم أجدهُ بالساحر الضال، ولا الكاهن الكاذب، ووجدت معه آية النبوة بإخراج الخبء و الأخبار بالنجوى وسأنظر"

أخذ المقوقس كتاب النبي وختم عليه، وكتب إلى النبي :

" بسم الله الرحمن الرحيم:لمحمد بن عبدالله، من المقوقس عظيم القبط، سلام عليك، أما بعد

فقد قرأت كتابك، وفهمت ما ذكرت فيه، وما تدعو إليه، وقد علمت أن نبياً بقي، وكنت أظن أنه سيخرج بالشام، وقد أكرمت رسولك، وبعثت إليك بجاريتين لهما مكان في القبط عظيم، وبكسوة، وأهديتُ إليك بغلة لتركبها والسلام عليك".

وكانت الهدية جاريتين هما: مارية بنت شمعون القبطية وأختها سيرين بنت شمعون. وفي طريق عودة حاطب إلى المدينة، عرض على ماريه وأختها الإسلام ورغبهما فيه، فاعتنقاه.

وفي المدينة، أختار الرسول مارية لنفسه، ووهب أختها سيرين لشاعره الكبير حسان بن ثابت الأنصاري . كانت ماريه بيضاء جميلة الطلعة، وقد أثار قدومها الغيرة في نفس عائشة بنت أبي بكر، فكانت تراقب مظاهر اهتمام رسول الإسلام بها. وقالت عائشة:" ما غرت على امرأة إلا دون ما غرت على مارية، وذلك أنها كانت جميلة جعدة -أو دعجة- فأعجب بها رسول الله وكان أنزلها أول ما قدم بها في بيتٍ لحارثة بن النعمان ، فكانت جارتنا، فكان عامة الليل والنهار عندها، حتى فرغنا لها، فجزعت فحولها إلى العالية، وكان يختلف إليها هناك، فكان ذلك أشد علينا" .

---------------------------

Partager cette page