Etudes en France

Discussion dans 'Discussion générale' créé par dealer, 5 Juillet 2005.

1. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

3andi wahed lmochkil w baghi nakhour votre avis.

moi je suis étudiant en France, je suis en deuxième année d'école d'ingénieurs en télécommunications. Pour avoir mon diplome, il me reste 3ans.

Durant ma deuxième année j'ai sentit que je ne suis pas du tout à l'aise et que ça ne sert à rien d'imiter les français dans leur mode de vie. Il faut que je reste moi même.

Récemment j'ai pensé à rentrer au Maroc parce que je n'étais plus mertah lbal et par conséquent je n'avais plus la motivation pour fournir des efforts dans les études.

Donc, qu'est ce que vous me conseillez, rester en France ou rentrer au Maroc pour faire autre chose ??

Choukran

2. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Etudes en France

Bon allez les gens manifestez vous, aidez moi en donnant votre avis
    llah yerham lwalidine

3. mchicha

mchicha Visiteur

J'aime reçus:
    0

salut
    t'es pas obliger d'imiter les français dans leur mode de vie , reste comme tu es (s'il y a qqchose qui n'est pas bien en toi tu peux le changer bien sur)

je suis d'accord avec toi quand tu dis :j'ai sentit que je ne suis pas du tout à l'aise
    vu qu'on a pas les mems traditions ni la meme culture mais il faut essayer de s'adapter.

ce que je te conseille de faire c finir tes etudes parce que ca sera dommage que tu rentres avant.
    et pour "je n'étais plus mertah lbal et par conséquent je n'avais plus la motivation pour fournir des efforts dans les études" je pense qu' au fond de toi ma baghich twellaf et c ca qui te cause le pb.

4. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

dealer, je te parle par experience, je nai pas fait mes etudes en france mais ailleurs, hors du Maroc, et un conseil ne rentre pas au maroc mnt, tant que tu n'as pas termine tes etudes, je te comprends car c tres tres dur et jai vecu la meme chose mais il faut vraiment patienter, 3 ans c rien, elles passeront vite et apres avoir obtenu ton diplome tu rentres et tu pourras entammer ta carriere professionnelle. il faut un peu souffrir pour y arriver et crois moi tu ne vas pas le regretter. o inshalah ikon khir, llah i3awen

5. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0

Oui 3andkom ssah, il faut pas que je rentre.
    mchicha : t'ai raison quand t'as dit que c'est ana lli mabaghich nwallaf. Baghi nwallaf mais pas à 100%

6. kamélia

kamélia Visiteur

J'aime reçus:
    11

dealer,tu peux finir tes études la-bas sans pour autant oublier que t'es marocain tu dois finir tes études pcq c incensé darréter les études alors kil te reste ke 3 ans tu les finis aprés tu rentrera au maroc é tu aura plus aucun soucis nchallah  [:Z]
    bonne chance mon ami  [06c]

7. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0

merci a zine

8. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Etudes en France

Je connais parfaitement ta situation dealer. Moi aussi je suis passé par ce stade où on réfute tout ce qui est étranger à notre culture, est c’est totalement erroné et ridicule.
    Ton objectif premier est de décrocher le diplôme qui constituera par la suite une clef pour accéder à une vie professionnelle dans le pays où tu veux.
    Notre situation, en tant que arabe actuellement dans le monde est loin d’être appréciable. Il ne faut pas se sentir comme minoritaire, t’es un futur ingénieur inshâ’allah, un statut qui ne pourrait pas être décroché facilement et par n’importe qui. Laisse tomber l’attitude victimaire et essaie de te décentrer un peu.
    Il y a des gens qui sont agréable comme il y a des cons partout dans le monde. Nous n’avons pas le monopole des valeurs universelles ni les francais d’ailleurs. Au niveau religieux, il est possible d’être tout à la fois profondément musulman et vivre en Europe et Hamdoulillah notre culture marocaine se conjugue partout. Essaie de connaître les gens et s’ouvrire sur la culture, art, littérature … Tu verras que c’est une richesse tout en mettant en avant ta culture, tes traditions.

Wa allah a3lam

9. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

Dealer...khoud liik waa7ed assaa3a min we9tek..w fakker fi douk achabaab alli ki mouto koll anhaar fi alba7r ma biin almaghrib w 2ispaaniya.baach yi weslo l-europe litaghyyiiri wad3iyatihim...fakker bi annak 2ila rja3ti bla des Diplomes annak ma ka teswa waalo...fakker bi anna 2ila rja3ti bi diplomaat min europaa bi 2annaha 3andha 9iima kbiira fi almaghrib....fakker fi alfikra al2oulaa wa alhadaf alli kaan 3andek 9bel men ma tekhroj l´eourop...fakker fi walidiik alli te3bo w jaahdo min ajlek w ki ntaadro min weldhom yerja3 bi diplomaat t7ammer lihom wjaahehom 9oddaam al2a7baab w ajjiraan...fakker fi s7aabek ach ghadi yi goulo 3liik melli terja3 bi yeddiik khaawyiin....fakker bi anna ma 3andek 7etta chi chance fi al3amal 2ila ma 3andekch des diplomes meziyaana....wa 2akhiran fakker bi annak ghadi tebda testaghel w t3iich 3la walidiik min annhaar al2awwel...w ghadi tbaan likolli annaas fi 3younhom bi annak 2insaan faachil..laa yo3awwal 3alayh...

Arjou min al3aliyyi al9adiir ann tanfa3oka fi 2akhdi 9araarin 2ijaabi...raafi3o arra2s mostaghnii 3ani alkoll...w bi 2ibtisaama 3alaa annaka 7a99a9ta kolla 2omniyaatak w 2omniyaat kollo man yantadirok fi almaghrib bi najaa7....

10. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0

Tbarkellah 3lik coucous ... fekkertini floualid diali

11. mchicha

mchicha Visiteur

J'aime reçus:
    0

je suis passé par le meme stade moi aussi et pire aussi( a un moment je m'etais décidé a rentrer )
    il faut pas baisser les bras car si tu le fais une fois tu vas le refaire encore et encore.
    en plus ce que tu fais comme etude est très bien(je pense que c'est une ecole a prépa intégré) et d'après ce qu'on me dit ta specialité est encore demandée au maroc.
    donc essai de finir et après tu pourra rentrer travailler ici
    c'est dommage de perdre 2ans comme ca

12. allouchi

allouchi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salut,
    Il faut finir tes études avant de prendre une décision!! ici tu peux avoir une bonne formation surtout dans le domaine de télécom. Parir les mains ce n'est pas une bonne chose!!! Profite de l'occasion qui t'est offerte pr obtenir ton diplôme!! Reste toi même personne t'obligera à adopter d'autres choses!! bon courage!!

13. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

YOUSS...2inna Allaha fii 3awni al3abdi maa daama al3abdo fii 3awni 2akhiih...alkatir min a66alaba alli kherjo min almaghrib ..saadfo haad almochkil alli saadfo al2akh Dealer...alli ka tej3al a66alib ki tlef ma ki a3raf achno ki a3mel khosousan 2ila kaan isolé ma 3andouch chi waa7ed min al3aa2ila aw asdi9aa2 fi jenbo...alli ye36ewh nasaa2i7 alli tnef3o...annasaa2i7 alli wejehtha lil2akh LEADER ma kanetch min afkaari walakin min afkaar alwaliid laho jaziila achokr alli nse7ni biha fi waa7ed alwe9t alli kont 3aayech fih fi nafs a2azma alli 3aayech fiha al2akh LEADER...

w alli nebghi ngoul liih wa howa anna assabra miftaa7o alfaraj w ma 3liih ghiir assabr...wa man sahira allayaalii naala alma3aali...w 2anna 3 ans raha ma chi 7aja ktiira ..w 2ansa7oho bi almotaabara wa al2ijtihaad kay yanaala w ya7sola 3alaa maa yatamannaah...

14. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Etudes en France

sadakta couscous ... je partage tes idées
    wakha assabr, 8oua mach fl7ebss, il faut juste qu'il apprenne à connaitre, tolérer et comprendre les autres (ceux qui sont différents de nous marocains).

15. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

YOUSS... al7abss ma ki 3niich ghiirr bi anna a2insaan ma7bous bayna arb3at jidraana 3alaa misaa7at 2x2 wa laakin al2insaan ye9dar yi koun me7bous daakhil afkaaro ..daakhil almo7ii6 diyaalo....walakin hada machi hada howa almawdou3 diyaalna...

alamwdou3 howa anna leader kay y3iiich fi waa7ed al2azma ma a3rafch ki faach yi khroj minha...w haad al2azma marr biha alkatiir minna fi alwa9t alli al2insaan ki koun jdiid fi baladin maa w bi doun 2a9aarib w bi douni asdi9aa2..wa laysa bi jaanibihi man yowajjiho laho annasaa2i7 allati a3tadnaa 3alayhaa min 6araf alwaalidayni aw a9rab al2asdi9aa2...al2azma s3iiba alkhorouj minha..w ma ki 7ess bi almezwed ghiir alli medroub biih 3la hadakchi ana ka n9oul liih yesber w ye9ra w yejtahed baach 7etta 2ila rja3 leblado yerja3 bi natiija 7asana...machi ghadi yerja3 bi yeddiih khawyiin be3d 2 ans diyaal les études...w 7na ra7na mghaarba w ka n3arfo ach ki ntaderna 3inda arrojou3...ya 2immaa yi far7o biik w yi hezzouk fou9 ryous8om ..aw ye na3to fiik w yi 9oulo law kaan fiih alkhayr koun raah a3mel b7aal 9raano...

16. samatchi

samatchi Visiteur

J'aime reçus:
    0

kouha le dealeur ! chouf ana j'habite paris ! ila khassa khouya chi 7aja ana m3ake !en èchange chi ... 25 ? lol

17. mohamed1983

mohamed1983 Visiteur

J'aime reçus:
    1

faire comme eux sa veut dire qoi pour toi manger comme eux et allez dans les boites de nuit et dans les bars ou faire comme eux c ta dire se reveille 6 heure du matin et d aller travail mait tu sait meme pas se que tu veut dans la vie il faut sacrifie des chose pour avoir + ton probleme est vecu par tout les emigries en europe et au canada mais pense que ton paye et ta famille en besoin d un ingenieur en telecom que d un chomeur qui va reste tout la journee devant le mur du quartiet travail beaucoup et essai de t amusie un peut et que dieu te protege

18. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

dealer : choufe terja3 lmaghrib nahlak khouya 3ssa [07h]
    non non sérieux rentre pas au pays, reste toi mm un marocain fière de ces origines tout en étant un bon étudiant, 2ans c'est pas facile allééé rentre pas wellah continue la bas jusqu'a l'obtention de ton diplôme, ce qui se passe c’est que tu passe par un moment de vide et ça nous arrive mm a nous qui somme dans le bled, soit patient un peu plus wi koune khir inchallah frero ! ;-)

19. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0

smatchi : mafhamtch chi 25

20. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salamou 3alaykoum,

Franchement merci pour toutes les réponses, et je vous promets les gens que je vais prendre vos conseils en considération.

Merci bcp, ca m'a vraiment soulagé, la vous m'avez fait penser à des principes archivés et des objectifs que je voulais atteindre dans ma vie.

Choukran bezzaf a khouti lmghrba llah ykhallikom liya.

PS: Couscous, ton message m'a vraiment touché :eek:)

Partager cette page