Etudiant marocain en France

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par Pe|i, 24 Juillet 2006.

1. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8
    Salam,

Si quelqu'un a besoin d'aide sur Strasbourg n'hesitez pas :) ga3 dazna man t7anssira dial lwal :),

2. mezieu

mezieu Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salamo 3alaykom khoti,

heeeeeeeeeeeeelp :confused:

je veux continuer mes etudes universitaires à lyon,mais je ne sais quoi faire et par koi commenc.
    je suis marocain,bacheliers en sciences physiques,maintenant en 1ere année sciences economiques à la fac.
    merci d'avance :)

3. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    ta ki darti liha a khouya ??? bachelier sciences physiques o daba 1ére année sciences economiques ???!!!!
    le rituel marocain....
    tu dois a khouya contacter le campus france, la seule voie pour faire tes études en france c'est le campus, pour le reste tu sera mis au courant au fur et au mesure

4. mezieu

mezieu Visiteur

J'aime reçus:
    0
    :D merci khouya pour conseil,c gentil de ta part . ya sciences physiques ya sciences économiques matal3ach matal3ach ;) jamais entendu ce CAMPUS !!! c koi ça? je peux le contacter par net?

5. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    oui tu peux le faire biensur voir ci joint :

http://www.maroc.campusfrance.org/

tu aura toutes les explications pour ton visa Etudes en france, et bon courage.

Allah lmou3ine

6. mezieu

mezieu Visiteur

J'aime reçus:
    0
    machkor khouya,jazaka laho khayr.

7. Princesse des Sages

Princesse des Sages Accro

J'aime reçus:
    219
    t7anssira wachmn t7anssira [22h] bsa7 hamdoullah lah kaysahal hadmoulah :)

joli topic peli :)

8. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8
    Yaki :) iwa allah yssaibe ou safi :d

9. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    lahoma amin akhoya .merci :)

10. mezieu

mezieu Visiteur

J'aime reçus:
    0
    1 conseil svp.

salam,

svp,je veux savoir les démarches à suivre pour m'inscrire à une faculté française,mais sans passer par le campus?parce que la procédure est troooooooooooooop longue,pour ce dernier,et comment passer le TCF?

merciiiiiiiiiiiii d'avance.

11. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    tu parles de cette année ?? une inscription pour cette année ???

désolée de te dire impossible sinn pour la prochaine année c possible.

Moi personnellement j'ai laissé campus france à la dernière étape, 7ta khdit l'admission 3ad sift l campus o homa au contraire au bout de quatre jours khdit visa diali.

12. mezieu

mezieu Visiteur

J'aime reçus:
    0
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

merci princesse de me répondre,oui c pour cet année !!!! pourquoi impossible?et peuX tu me dire la procédure de A à Z,parce que je suis perdu,et je sais pas par quoi commencer?ni koi faire?

13. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    c déja clôturé pour les inscriptions tu as dépassé la date limite de dépot des candidatures !!!

ana personnellement j'ai postulé j'ai reçu l'admission puis je me suis inscrite en campus france après j'ai passé à rabat (campus france) un entretien puis ils m'ont dirigé directement au consulat mn tma la france loool

14. mezieu

mezieu Visiteur

J'aime reçus:
    0
    interessant

salam,

merci bezaf soeur pour les infos ,très intéressantes.

encore 1 ptite question:ce sont quoi les pièces que tu as fourni pour l'inscription ,et est_ce que le délai du dépot des dossiers d'inscription pour l'année scolaire 2011/2012 qui a finit ?????????????? (moi,je veux m'inscrire pour l'année 2011/2012)

encore merci mille fois

15. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    pour cette année (2011/2012) mazal l7al akhoya le mois 4 bda tdfa3 wila kant chi 7aja mn daba bali biha <D

les doc li kaytalbo l original dial kolchi ( bac, relevé de note dial les années après bac...) o katkhlass 1000 dh pour que ton dossier soit traité.

ana kan 3ndi bac+5 (ingenierie) knt exonéré du tcf et toiec (toiec au cas où talbato l école li ghatmchi t9ra fiha)

iwa imkan safé ghi hadchi <D

16. mezieu

mezieu Visiteur

J'aime reçus:
    0
    remerciements

merci soeur pr tt les infos , tu m'as bcp aidé.bghit daba ne3raf wach nsifet dossier d'insription directement par voie postale ou par le biais de campus?et si tu connais des fac li yqedro yqebloni,ghadiri fia khir kbiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir.
    smhili 3la qowet lé questions.

17. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    hanix akhoya <D

sift par voie postale dakchi li drt ana

pour les univ tala9a mni wa7d MP ha hwa jay b7al sarookh <D

18. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
    pour le TCF tu t'inscris dans un institut français dans n'importe quelle ville du maroc, et chaque ville a une date concréte du Test. pour mieux savoir, il vaut mieux aller demander là bas

19. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    PAR EXPERIENCE.

je craint fort que les inscriptions ces deux dérniere années sont limitées via campus france voir UNIQUEMENT via campus france.

si on parle pour l'année 2011/2012 selon mes connaissances et via campus france ce n'est pas encore trop tard, mais il faut faire vite qd mm pour éviter tout mal entendu et je confirme que lors de notre passage 2003 campus france n'existait pas ou ces fonctions étaient limitées , encore le TCF pour les étudiants BAC+2 étaient dispensés avec une liste à l'appui pour les écoles dispensées de TCF.
    de toute façon je répète toute demande hors campus france, c'est un grand grand grand risque pour l'obtention du visa.
    l'ancienne méthode c'est risqué au moins pour le 1ER CYCLE j'ai reçu ce matin cet article dans ma boite pro "qui confirme ce que je viens de dire d'ailleurs" :
    Enseignement supérieur

Etudiants étrangers : les formalités d’inscription à l’université pour un premier cyclePublié le 11.01.2011
    Les étudiants étrangers qui souhaitent commencer des études supérieures en France en s’inscrivant en 1er cycle universitaire (1ère ou 2ème année de licence) doivent, en règle générale, suivre une procédure d’admission particulière intitulée "demande d’admission préalable à l’université".

Cette démarche s’applique aux étudiants étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. Il existe 2 formulaires de demande d’inscription préalable en fonction du lieu où résident les étudiants.

Pour ceux qui résident dans leur pays d’origine (et qui ne possèdent pas ou ne préparent pas le baccalauréat français, franco-allemand, européen ou international), il est nécessaire d’utiliser le formulaire appelé dossier blanc. Par contre, cette démarche s’effectue uniquement par voie électronique avec Campus France pour ceux qui résident dans l’un des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina-Fasso, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée, Côte d’Ivoire, États-Unis, Gabon, Guinée, lle Maurice, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mexique, Sénégal, Syrie, Russie, Tunisie, Turquie, Vietnam et Taiwan. Pour cela, il faut se connecter à l’adresse formée sur le modèle www."nomdupays".campusfrance.org (exemple : www.algerie.campusfrance.org).

Pour ceux qui résident en France (et qui ne possèdent pas ou ne préparent pas le baccalauréat français, franco-allemand, européen ou international), il est nécessaire d’utiliser le formulaire appelé dossier vert.

La campagne d’inscription pour l’année universitaire 2011-2012 a commencé le 1er décembre 2010. La date limite de retour du dossier accompagné des pièces justificatives est fixée au 31 janvier 2011.

A noter que, sous certaines conditions, des étudiants étrangers peuvent ne pas être soumis à cette procédure d’admission préalable et s’inscrire directement auprès des universités.

Etudiant résidant à l’étranger : demande préalable à une inscription en premier cycle dans une université française Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
    Etudiant résidant en France : demande préalable à une inscription en premier cycle dans une université française Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
    Accueil > Formation - Travail > Études supérieures > S’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur > Etudiants étrangers : demande d’admission préalable à l’université Service-public.fr
    www.campusfrance.org Agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger
    www.etudiant.gouv.fr Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
    www.cnous.fr Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous)
    .

http://www.service-public.fr/actualites/001513.html?xtor=RSS-66

pour le 2ème et 3ème cycle j'invite tous les étudiants qui envisagent finir leurs parcours d'études en france de prendre contacte avec le campus france de leurs villes pour plus de conseil, on a rien à perdre. de toute façon mm si la démarche est longue on pourra pas partir en france avant l'année scolaire prochaine et d'ici là il y a largement le temps, vaux mieux donc le campus france pour assurer une inscription avec tous les conditions pour l'obtention du visa derrière (et c'est pas méchant si on contacte en parallèle autre établissement directement ss passer par campus, si jamais on souhaite changer après, une fois installé en france).
    le campus france c'est long mais c'est sur "doucement mais surement" ....

allaho a3lam bach mandich taqlid

bitawfiq inchaallah

20. Hajar02

Hajar02 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salut moi je vais etudier a lyon et j ai besoin d hebergement urgent pour le visa le temps de trouver un studio j ai besoin de votre aide voici mon e-mail :hajar.asli02[MENTION=32804]gmail[/MENTION].com

Partager cette page