etudier a l etranger (sujet sérieux pas du Hs SVP )

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par adilol, 29 Décembre 2005.

?

est ce que vous preferez etudier au maroc ou bien a l etranger?et pourquoi?

1. non

0 vote(s)
    0.0%
  2. oui apres le bac

0 vote(s)
    0.0%
  3. peut etre

0 vote(s)
    0.0%
  4. apres les etudes universitaires(licence)

1 vote(s)
    100.0%
  5. oui

0 vote(s)
    0.0%
  1. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salut tout le monde

vue le basculement des sytemes d education et a la recherche a un bon avenir avec des outils les plus efficaces j ai vu que les etudes a l etranger ont bien marquees leurs importance et influence sur le marche d emploi au maroc ainsi le systeme educatif et surtout universitaire.

donc je veux savoir l avis de wlad bladi sur ce sujet la,et pourquoi ils preferent aller etudier a l etranger meme si(en general) ils ont les memes opportinutes que les etudiants au maroc???

2. rekeps

rekeps Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : etudier a l etranger (sujet sérieux pas du Hs SVP )

salut
    je suis un etudiant marocain au canada je fais l actuariat comme programme d etude(c des sces mathes appliques en finance et en gestion des risques et je vous laisse faire des recherches si ca vous interesse)
    en tant qu etudiant marocaina l etranger je v essayer de te trouver qques reponses pouvant justifie ce que t as pose comme question (pkoi on prefere etudier a l etranger qu au maroc ???
    1 erement et d apres mon experience je vois que vue que notre systeme educatif est oriente plus vers la formation theorique plus tot que vers la formation professionelle ce qui cause lincapacite des diplomes des universites marocaines d initier entre ce qu ils ont appris comme formation et ce qun ils doivent pratiquer comme profession.
    2ement et c un argument logique et facil a expliquer, vue que les pays developpes sont developpes alors ce developpement ne peut etre atteindre que par un cumul de potentiel intelectuel qui leur a permis de se developper ...et le fait que nous avons bcp de retards au niveau du developpement par rapport a ces pays nous oblige a aller chercher de la formation chez eux ...
    3 ement a letranger les professeurs offrent un bon encadrement aux etudiants ,au niveau de la recherche ,il s agit d un champs propice pour avoir une bonne experience permettant d enrichir la connaissance des etudiants et leur permettre de pratiquer le theorie qu ils ont appris ...je peux ajouter encore la facilite de trouver des stages en faisant nos etudes.....
    j espere que ca reponds un peu a ta question.

0

3. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

@ adilol : stp je trouve que tes propositions au sondage sont en même sens c à dire aller etudier à l'étranger ou bien non.alors à mon avis je pense que si on essai d'apprendre ailleurs( etranger) et rentrer au maroc comme ça notre but sera effectué mais vue les problemes que le maroc vécu chomage..etc.je pense que tout le monde (la totalité) pense à terminer leurs etude même à partir de la 9éme année fondamental car il y'a la mode d'aller loin qu'au maroc ( t'as les exemples des universités au maroc un vide et des etudiants sans espoirs voilà je pense qu'il faut changer la structure de la question comme ça la réponse sera plus claire.
    @micalement [06c]

4. hdidan007

hdidan007 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salut tout le monde [28h],

Corrigez moi si je me trompe, nous les marocains on est jamais satisfait de ce qu'on a au Maroc. C'est toujours mieux ailleurs (Europe, states et canada....).
    Je suis lauréat d'une école marocaine. Je suis parti faire un 3ème cycle en france. A travers mon expérience, je me suis rendu compte qu'on a rien à envier à l'étranger coté qualité des études.
    Moi je suis pour préparer un diplôme au Maroc, aller à l'étranger pour un 3ème cycle éventuellement. Par contre, faut rentrer au bled après. On compte sur nous pour le développer!

5. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

bjr tt le monde

j ai pose un sondage comme ca et une question un ptit peu vague pour laisser au gens de developer leurs reponses.

alors d apres la lecture des vos propositions j ai remarque deux pts de vue deffirentes.

pour le Mr qui etudie a canada,moi aussi j etudie mnt a hec montreal et je ss d accord avec toi sur certains pts vue que j ai deja un diplome au maroc dut et experience de travail au maroc,alors c depend de notre orientation je vois que au maroc y a autant de domaine plsu concret que autres,c a d si tu fais l ingenierie technique c pas comme je sais pas moi l histoire ou bien la philosophie et vue que le maroc est en voie de developpement on aura besoin bcp plus a des diplomes praticiens que autres comme votre cas par exemple.
    et comme aussi hdidan007 il a raison aussi car ce cas aussi est apart le fait de faire 3eme cycle en france il a les capacites de comparer entre les etudes au maroc et a l etranger et a titre indicatif le maroc est reconnu ds certains domaines de doctorat et il faut savoir que se sont les marocians parfois qui enseignent ds les universites a l etranger le cas de canada y en a bcp et ces gens la ils ont etudient au maroc donc.

donc,je vous laisse la parole de developpeer bcp plus ce sujet

merci a vous....

6. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

ce que j'arrive jamais à comprendre c que certains dits ingéniers se plainent que leur pays ne leur offre pas du job !! mais c'est sur vous qu'on compte pour créer des postes de travail enfin...!!!
    et pour certains diplomés dans des demaines qui n'ont rien à avoir avec la realite du pays par ex la mechanique des fluides ou le nuclaires ou je sais pas quoi et se chamaillent du manque d'offres au maroc alors la ca me dépasse ...
    sinon pour les etudes a l'etranger, selon moi c plus facile et fructeux seulement apres une formation, travail ou des etudes universitaires au maroc c.a.d 3éme siecle ..

7. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

c ca ce que je voulais dire ds un sens et je te jure vue que j ai travaille ds un milieu technique parfois ils disent ils favorisent les ingenieurs qui ont etudies a l etranger mais non je te jure que c la competence qui juge l ingenieur peu importe l ecole mais y a des domaines qu on n est pas apte a avancer comme le nucleaire car on n a pas les moyens tt simplement mais je pense mnt y a un avenir la dedan vue le projet de production de l energie electrique a base de l energie nucleaire qui etait sujet de discussion avec les francais et les usa ce projet peut pousser nos competences ds ce domaine a un bon avenir,a titre de rappel ce pojet sera je pense a tantan.

8. mamot

mamot Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : etudier a l etranger (sujet sérieux pas du Hs SVP )b

apres le bac pr obtenire des bon diloplome

9. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : etudier a l etranger (sujet sérieux pas du Hs SVP )

merci pour amne watani pour la remarque de sujet serieux,car on est la pour aider les etudiants et pas pour l humour y a des icones pour dahk o nachat,alors s il ya des questions ou bien besoin d aide marhba et je trouve que c un bon sujet puisque j ai deja etudie et travailler au maroc et mm j etudie mnt a l etranger donc au moins j ai une perspective la dessus.

10. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

De rien Khoya na7no ta7ta alkhidma..ila 9al9aatkom chi 7aja bla ma tjaawbo 3liha..ghiir 3elmona w 7na n9oumo bi alwaajib..alli ki hemna howa arra7a diyaal almochaarik..

w ila saweto 3liya nefte7 likom madrasa hna inchaa2a Allah.. [22h]

11. abdel24

abdel24 Visiteur

J'aime reçus:
    0

salam mes freres et mes soeurs,je suis un jeune moroccain qui etude aussi a l etranger.d apres mon experience ,c est mieux apres la licence parcequ il facilite beaucoup de chauge par exemple le systeme.....ex.

12. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

hahahah waera hadi wallah iwa ila njahti fi ntikhabat rjaa bhali au maroc mais hta nakhod chi mba bach dir lik manager,alors bienvenu a ts les etudiants etrangers hna rahna isstichara pour resoudre leurs problemes inchallah

13. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

ha 3ar la ma der liya chi blassa f chi khadma wakha her baznas f madrassa
    a si couscous

14. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

bonjour

merci Mr abdel,et je vois que votre avis est tres interessant et j aimerais bien puisque tu vis un cas concret a l etranger et surtt que tu etudies apres la licence c pour ca j ai mentionne ce cas la,j aimerais bien si c te derange pas de nous detailler cette difference et c quoi la valeur ajoutee si tu pars a l etramger apres la licence?j aimerais bien nous expliquer et merci a vous et j aimerais bien que wlad bladi yssawlo ala chi haja barine yaarfoha ds ce sujet.bonne jrnee a tt le monde

15. hind05

hind05 Visiteur

J'aime reçus:
    0

salut tous le monde
    moi j'étudie à l'etranger aussi( canada) je dois avouer que notre système marocain est de loin comparable à celui d'ici
    d abbord au maroc on est traiité comme des machine (apprendre puis à decharger lors des examens), ici au contraire on voie des cas reel qui nous aide à comprendre plus ce qu on fait.
    j ai passé 3 mois à luniversité de hassan 2 à casa puis et rien à comparer ( des salles de simulation boursiere en ligne tu toute la bourse de wall stret devant toi... sans parler des jeux inter universitaire qui nous mettent dans des situation réel su marché d emploie
    niveau infrastructure, meme au niveau des profs au maroc les etudiant sont traité comme de la merde comme si le prof lui donne l aumone ceux et celles qui ont vecu la galère de la fac pourront en témoigner plus ce que moi
    c est la vairité hélas de notre beau pays c est pour ca que j ai décidé de venir faire des etudes ici, pour pouvoir y revenir et y changer qlq chose ...
    parcontre il y a des dommaines d etudes ou le marocqui ont leurs tres bonne réputation comme les ecoles d ingenieures et facultés de medecine

en passant moi je suis partie apres mon bac et je trouve ca aussi interessant que mes collegue qui viennent apres la licence. il est vrai c est un peu plus dure de vivre en GHorba à 18 ans que à 22 ans mais bon on s habitue

16. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

deja c est une bonne chose (peut etre contradictoire aussi )
    de comparer le maroc avec le Canada ou bien la france .
    moi j avais ma maitrise au maroc de maths l annee ou je suis parti faire un dea
    je t assure que 75% de cours de dea on l a fait en maitrise
    ca nous a facilite les chose apres

17. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

salut tt le monde

vraiment j apprecie les points qui l a aborde hind c vrai qu ici a canada comme exp sont tres equipes,mais par exp j etudie a hec de montreal e tc une ecole de gestion alors ils sont tres equipes mais il ft pas comparer le maroc au canad dans le contexte car nous aussi on a des avantages vue que les etudes universitaires au maroc sont gratuits et pas comme ici mm t es canadien tu payes les cours donc c prive et pas comme chez nous donc c normal qu ils ont les moyens financiers pour ameliorer l apprentissage et mm d embauche les meilleurs prof.

mais vue aussi que j etudie au maroc a l ecole sup de technologie nous aussi on est equipe avec des labo reconnus donc c reste a discuter ce sujet la.

18. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

bonjour
    ben ej suis une etudiante etrangere a montreal, je suis en genstion industrielle de la mode a l uqam,
    ben mon avis sur les etudes a l etranger........moi je dis ke finalemen je trouve ke c une bonne chsoe pour les gens ki veulen apprendre qqchose.....vrmt apprendre, grandir, murir et surtt savoir compter sur soi meme ca c importan.........au maroc je remarke ke la plupart des jeunes attake le milieu du travail et parfois meme sans aucune experience ds le milieu du travail en general...et il y en meme bcp et j en connais un tas, ke ca etai pour eux carremen un choc..le fait ke kelk un leur donne des ordre et des affaires du genre, kan tu sors a l etranger, d abord t as juste pas le choix ke de faire des ptit boulot de tps en tps pour t en sortir finacieremen, ca ca compte pour de l experience et non seulemen du travail mais de vie aussi, la difference entre travailler pour gagner ton argen ou bien le rpendre de chez papa ou bien maman, ou bien tu fini l ecole et tu travaille avec papa ou bien avec l ami a papa ou l ami a l ami a papa .....vs voyez ce ke je veu dire........kan t es a l etranger il n y a ni papa ni sa7eb papa ni personne il y a toi et tes competence et ce ke t as ds le ventre et generalemen a un certain moment kan nos jeunes finissen leurs université ils envoi leur cv comme tt le monde ils ont des stages comme tt le monde il faut juste montrer ce k ils ont ds le ventre.........

en tt cas moi je dis ke les etudes a l etranger son fai pour des gens ki veulen ameliorer qqchose ds leur vie, mais mon conseil pour les tro gatté.........restez chez vs

19. emy

emy Visiteur

J'aime reçus:
    0

quand j'ai eu mon bac j'avais plus l'idéé d'aller a l'etranger pour continuer mes etudes (je sais vraiment pas pourkoi) , apres g eu une experience d'ecole privé et c'ete pas tt a  fait serieux , alors quand j'ai decidé de faire la fac apres , j'ai choisi la biologie comme domaine , car cela m'interesse bcp , vous savez quoi , mais surtout a l faculté des csiences rabt , les etudes sont vraiment impecable , du coté enseignement , peut etre par ce que la plupart , si on dit pa la totlité des profs ont des diplomes de l'etrnger , le probleme qui se pose , c'est lhors des TP  y  en a pas assez de materiels pour les effectuer , alors ke pa mal de fois on se basait sur la theorie , comme j'ai dit y en a des competance ici au bled , mais le probleme c'est le coté financiere , autre chose , apres avoir une licence , les domaines sont tres limités alors k'a l'etranger non ,bon  ce sont ces causes qui me poussent vers l'idee des etudes a l'tranger.
    amicalment [06c]

20. abdelkader

abdelkader Visiteur

J'aime reçus:
    0

salut
    merci attirer l'atention sur ce sujet
    j'aimerai bien que je fasse des etudes au canada mais c tres cher je c que moin cher que d'autre pays
    est ce qu'il y a des moyens pour dimunier les couts

Partager cette page