etudier a l etranger (sujet sérieux pas du Hs SVP )

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par adilol, 29 Décembre 2005.

?

est ce que vous preferez etudier au maroc ou bien a l etranger?et pourquoi?

1. non

0 vote(s)
    0.0%
  2. oui apres le bac

0 vote(s)
    0.0%
  3. peut etre

0 vote(s)
    0.0%
  4. apres les etudes universitaires(licence)

1 vote(s)
    100.0%
  5. oui

0 vote(s)
    0.0%
  1. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : etudier a l etranger (sujet sérieux pas du Hs SVP )

ouais il y a un seul moyen c d avoir la bourse d excellence si t es bon a l ecole par ex tu demande la bourse d excellence et pis tu va etre exempté des frais majoré....mais je n ai pas plus d info parce que tt simplemen je l ai aps cette bourse la je suis tres nul a l ecole hahahahahahahaha

2. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160

oui emy c ca notre bleme au maroc tu as tt a fait raison on des competence ici au maroc mais il nous manque les infrastructures imaginez un labo qui ressemble a une cuisine avec la rareté du materiel mais croyait moi d'apres mon experience y'a pas mieux qu'etudier au maroc pour obtenir la licence ici on assure un enseignement globale et generalisé mem si le programme est un peu chargé pcq on dis que les personnes les plus acceptés a l'etrangé sont des marocains pcq ils sont comptents pour bien poursuivre les etudes la bas

3. lina00

lina00 lina00

J'aime reçus:
    0

j'ai fais mes etudes aux USA; et je continue maintenant pour prendre mon master. Personnellement, je trouve que les etudes ici sont NUL. Le niveau est tres bas et ca n'a rien avoir avec le systeme francophone.
    Ce que j'ai appris par contre, c'est comment communiquer avec les gens, comment avoir confience en moi meme, et les moyens effectives pour trouver les informations dont j'ai besoin. Au maroc, c'est vrai que les etudes sont tres durs (j'ai fait sc math au lycee), mais au moins les personnes qui recoient leur diplomes les meritent vraiment.
    Le probleme c'est qu'au maroc, c'est bcp plus facile pour qlq un qui a etudie a l'etranger de trouver un travail. Les marocains pensent que tous les americains sont des genis. Croyez moi, ils sont loiiiiiiiiiiiiiiin de l'etre. Les cerveux producteurs dans ce pays sont indiens, et europeans de l'est. Les pures americains sont plus betes que mon pieds. La plupart d'entre eux ont des diplomes en music ou en art.

J'ai beauuuuucoup a dire ds ce sujet mais je crois que je m'arreterai ici :)
    Ca me fait tres mal au coeur de voir des marocains qui pensent que les etudes aux USA ou ailleurs sont meilleur qu'au maroc (je pensait de la mm facons avant de venir ici) Hors que c'est pas vrai du tout

4. zugui

zugui Visiteur

J'aime reçus:
    0

....fruit d'un systme educatif marocain, j'avais fait des etudes universitaires au maroc (je vous laisse imaginer la galere, la maigre bourse: surtot si tu viens d'une ville du sud marocain d'une famille POUV'RIA et que tu es oblige d'etudier a agadir... ANECTODE: on vous donne 350 Dhs comme bourse par mois alors que le loyer est de 1000 dhs par mois...Les locaux, l'espace a l'universite n'a rien voir avec un etablissement digne ce nom ..on dirait un lycee concu pour abriter 2000 eleves ..alors qu'il y a 20.000 eleves.. aller vous bousculez pour retenir une place debout dans un amphi theatre...Le programme trop charge est non cible on dirait kon vas former des genies astronautes..Les etudiants des brebies..CREVE pour rien ..pour des futilites alors kon laisse l'essentiel de cote. cette association  d'etudiants est islamiste ..l'autre est fondamentaliste...une autre juste pour le JOKE ..un PH7.. tu dis democratie..hahaha...tu parle ma brebie...)

Une licence  en poche...que ferais-je avec ...DEVINETTTTE ...vous connaissez deja la reponse ...alors je vous epargne mon histoire...resultat ..apres 2 annees  de chomage..6 annees de ma courte vie perdues...desespoir....amnesie..je ne peu  meme pas resoudre une equation de 2eme degre ..moi qui detient une licence en math.

Mon AGE : les trentaines depassees.. une oportunite s'offre je pli bagage et je quitte le maroc pour refaire une vie..une vie. kon m'avait dit de subir au maroc ...NON et NON. C'est a moi de la faire subir ..
    l'espoir est la .. je reprend mes etudes ....la memoire me revient, les etudes sont plus faciles, plus cibles..les etudients, les profs ne me croient pas kon je leur raconte mon histoire....

MORALE de cette histoire ....AU MAROC NOUS SOMMES DES BREBIES individuelles INTELLIGENTES  . ce qui nous manque c'est cette famseuse INTELLIGENCE COLLECTIVE..

A vos plume.
    Le Maroc est dans mes veines.. malgre moi

5. imane_mtl

imane_mtl Visiteur

J'aime reçus:
    0

wooooooowwwwwwwww..........c bien malheureux tt ca mais ce ki est encore plus malheureux c ke c une verité tres amer... le maroc... c notre pays, on l aime tous parce qu on a passé les meilleurs momen de notre vie...c un pays ke la plupart d entre ns veu tt lui donner.......on va etudier a l exterieur du maroc tt en se disan je reviendrai travailelr ds mon pays parce qu il a besoin de moi peut etre ke j arriverai a changer qqchose la bas........mais malheureusemen ce pays n a tellemen plus rien a ns donner parce que tt simplemen il y a une bonne categorie de nos cher compatriotes ki ont tt pris et ils ns ont rien laisser.......malheureusemen c notre systeme ki fait ca....on ne donne aps la chance a ceu ki bossen fort et ki on kelke chose ds la tete...tu pourrais jamais y arriver tt seul de nos jou au maroc....il faut tjrs avoir qqu pour t aider.......

la seule chose ke je peu dire ke personne ne veu kitetr le pays mais c le pays ki ns poussen a le kitter afin d arreter de survivre et trouver le myen de vivre.....

6. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

tous depand du choix je trouve pas de differences entre les etudes a l'extrerieur ou au maroc mais je peut dire j'ai essayé les deux(universitaire:marocain et francaise) et je ne trouves pas de differences au niveau formation(avec un plus pr les francais) et qualité intellectuelle semblable

7. adilol

adilol Visiteur

J'aime reçus:
    0

salut tout le monde

ahhhh vraiment c interessant ts ca,c moi qui a poste ce sujet et vraiment au debut y avait juste qlqs un qui ont participe la dessus et mnt apres plus qu un mois d abscence j ai trouve que c bien wallah.

donc vraiment y a une transaction qu il faut la mentionner la dessus,mm on etudie a l etranger mais ca va apporter quoi de plus a ton pays et aussi a vous meme?
    etant donne qu on est marocains,et sans nier qu on a vecu nos etudes primaires et ainsi de base ds notre pays sans payer aucun cent,donc ca merite de gratifier notre pays et mm a tete repose,posez vous la question:qu est ce que je fais apres mes etudes a l etranger?et c quoi la valeur ajoutee de tous ca?
    donc,on sait que le maroc a des pts forts sur qlq domaines comme le genie:les grandes ecoles des ing;et aussi les theses de doctorat merites.mais c pas le prob de competance mais l infrastructure c pour ca que la plupart quitte le maroc pour etudier ailleurs et on la savait,puisque parfois c des prof marocains qui nous enseignent a l etranger.
    donc je vous laisse la plume a decortiquer ce sujet.....

8. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

la bourse dont tu parle misse est faite par EGIDE une asso qui a fé ses epreuve et voilà le site pr les interssé
    http://www.egide.asso.fr/

Partager cette page