Etudier et travailler un véritable dilemme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par milagro, 4 Septembre 2005.

1. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
        Maintenant qu'on fasse nos adieux aux doux moments de vacances , on se prépare psychiquement pour débuter les etudes et reprendre le train train .

mais peut-être que  plusieurs d'entre nous ne sont pas  bourssiér(e)s , que faire pour gagner sa vie sans avoir besoin de recourir à l'aide parentale ??
    Evidement le taf est notre seul refuge , etudier et travailler à mi-temps s'avère une affaire qui rapporte le gros lot .
    or c'est un défi à relever .

qu'en pensez-vous? avez-vous vos humbles experiences ?

2. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    Re : < Etudier et travailler un véritable dilem >

lmaffar lwa7id 3andek sa7 walakine lmouchkil houwa m3a nedam jdid dial la fac mab9ach hada sahel presense obligatoire des controles tout l temps en plus pour trouver un job c pas si facile ke ça mnin ekatel9ah katel9a taw9ite ghyar mounassib ya3ni fhad nedam s3ib bach tekhdem et la bourse wella kayakhdouha ghir li labass 3lihoum ze3ma na9ssine ma3endhoumch mssakine
    ga3 li kanou m3aya f la fac ou kanet 3andhoum la bourse kanou kaysseknou f hay riad agdal rabat plein centre ville pffffffffffff

3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

shakhssyan, ana mjerabha, mais mashi à mi-temps mais à plein temps et cours du soir, ca s'avère stressant pour le corps et l'esprit, mais l'expérience diffère selon si tu vis au maroc ou bien à l'étranger, différence au niveau du système d'étude et du travail, ce qui peut faciliter/compliquer ton organisation du temps. mais il faut avoir une grande volonté et de la patience...

4. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

je pense qu'a l'etranger c pas aussi difficile qu'au maroc, car la bas il y des jobs specifier pour les etudiants, a mi-temps et c assez bien paye. mais a l'etranger tu es seul, tu ne dois pas seulement gerer les etudes et le travail il y aussi la maison. ce n'est pas aussi facile que ca en a l'air.

5. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

peut être que c'est pas facile ba fassi si t'es seul parceque tu a la nostalgie de la vie en famille, mais ici j'en connais qui prennent en chargent leur études et leur famille et ils endurent bcp...c vrai ici au maroc, trouver le travail pour un étudiant c bel et bien une dificulté et il risque de ne pas être bien payant.....

6. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

je ne peux pas dire mon avis en ce qui concerne le travail des etudiants au Maroc, car je n'ai pas fait mes etudes superieures la bas, par contre en europe, je dirai que ca depends du pays resident, quand la vie est chere et on est etudiant, le travail a mi-temps ne suffit pas, comme a dit fassi, il y a les frais du logement, le manger, lma do etc.... donc il y a des etudiants qui sont obliges de faire plusieurs jobs ds la semaine ou bien ils travaillent ds le noir. les consequences sont radicales, ca affecte les etudes et on ne trouve plus la force ni le courage de continuer, o kayssda9 lwa7ed galess mou8ajir o la 9raya la walou!! walakeen kaynin nass li alhamdoullah naj7ou o kaf7ou, 7it kanet 3andhom la volonte bach iwasslou. je trouve que c tres important pour un etudiant de travailler, kayt7ak m3a nass o kayt3allam 3timad 3la nafss o kayt3allem l7ayat kifach ghadya.

7. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

3endek l7ea9 a khti casawia kayen li teb9a tabe3 ghi lkhedma w tayenssa 9raytou w tane3ref bezaf dial amtila hna. tayetzewjo w ygelsso.

khay 3wina je sais qu'au maroc c tres difficil et g pas diminuer de koi que ce sois. je voulais seulement faire savoir que ici aussi c pas aussi evident que ca d'etudier et de travailler, surtout pour ceux qui ne recoivent pas de l'argent de leur parent, et ca en plus de toutes les tentations qu'il y a. il y en a beaucoup qui laisse tomber leurs etudes

w allah y3awn ljami3

8. Eglantine

Eglantine Visiteur

J'aime reçus:
    0

D'abord, kaynine lli felmeghreb, welli a l'etranger:
    1° pour ceux qui sont au Maroc: 3ayech m3a waldik d'abord, machi bou7dek, mais reste wach baghi tekhdem bach t3awenhoyum 3la ddar wella juste pour te faire ton argent de poche.
    Pour le premier cas, llah ye3awnek, c'est pas évident du tout, aww wa7ed mazal tay9ra, we khassou yekhdem 3la dar, we fine, fblad lli ma 3atyach bezzaf dial l2ihtimam lkhedma dial les etudiants, we en meme temps, khassek tenje7 bach ma ddieyya3ch rassek. C'est un vrai calvaire, mais il y en a qui y arrivent "très difficilement" comme a dit Red-Eye. Pour le deuxième cas, ie, ghir lli baghiyine ykoune 3andhoum argent de poche, eh bien, iuls pourraient toujours essayer de trouver un travail le soir, ou le week end, mais c'est vrai que le Marioc n'offre pas bcp de facilités dans ce cadre.

2° pour ceux qui étudient à l'étranger (dont je fais partie): eh bien c'est simple, tu vis seul, donc tout est à ta charge, et il faut tout assumer, surtout si tu n'as pas envie de dependre des parents, mais une complete independance, est pratiquement impossible si la personne veut assurer une bonne reussite, reste encore à savoir quels genre d'études elle fait, et le temps qu'elle a pour travailler à l'extérieur, mais en ce qui concerne le travail en lui même, on en trouve, sans grande difficulté, reste juste la motivation, et la volonté de concilier les deux choses sans fléchir, c'est le plus important.

9. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Re : Etudier et travailler un véritable dilemme

achara t'as signalé un point trés important , que j'adopte à 100%.
    dès l'avènement de la nouvelle réforme impossible d'etudier et de travailler en même temps mais y a une issue " un taf nocturne" lol.

RedEye entiérement pour , c'est lassant et ça épuise l'esprit, autant qu'etudiante au Maroc  hamdoullah l'ans dernier j'ai pu gérer la situation ( un taf à plein temps + des cours de soir) c'était une expérience inoubliable , un challenge .

fassi les etudes c'est notre objectif numéro 1 , on peut pas se permettre de se focaliser sur le taf tout en oubliant le reste c'est une pure absurdité !

Eglantine celui qui cherche trouve !!

10. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117

moi aussi je vé vivre cette expérience d 'étudier (cours du soir) et travailler (plein temps) au mm temps puisque je vien de terminer mon 2ème cycle et m'inscrire au 3ème, je c ke c difficile mé je suis obligé parce que mon pére m'as financé tous mes études jusqu'a ke jé u mon diplome, et mtn je dois continuer seul.

11. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

allah y3awnek a khay zikas.

milaggho : il y a ceux qui ne peuvent pas travailler et etudier en parallele. peut etre qu'ils manquent de conviction ou de courage. ou bien qu'ils sont pieges par le gein rapide. chacun a c circonstances et c buts. c dommage

12. Eglantine

Eglantine Visiteur

J'aime reçus:
    0

Est ce que j'ai dit le contraire?

Partager cette page