euthanasie=decider sa mort ???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par estrellajurkid, 25 Mars 2006.

1. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0
    1-l’euthanasie est définie comme étant Pratique consistant à abréger les souffrances des malades incurables ; toute fois cette pratique ne manque pas de soulever des contestations issu soit de la religion ou de la science .
    les débats sur la question ne manque pas alors prenez y partie et
    dites ce que vous en pensez 
    êtes vous pour ou contre l’euthanasie et surtout pourquoi  et kel reference avez vous pour confirmer et soutenir votre avis :)

nb : a titre d’infos je vous communique que la thèse d'une maîtrise en criminologie à la Simon Fraser University, cumule les données de deux groupes de volontaires: 18 femmes et hommes porteurs du VIH ou atteints du sida et 17 femmes et hommes qui ont eu connaissance d'actes d'euthanasie ou de suicides assistés ou qui y ont participé .

2. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : euthanasie=decider sa mort ???

certains pourront voir dans l'euthanasie un manque de foi !! possible!! mais je ne le pense pas !! l'euthanasie est une solutions parmi autre, et la personne concerné pourra prendre cette decision si elle le souhaite. Il y a une grande différence entre le suicide que la religion interdit formelement et l'euthanasie. Donc je suis pour, mais vraiament dans des cas tres restreint...
    Dans le même cadre et pour les septique je vous conseil de regarder un tres beau film : "One million dollard baby"

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : euthanasie=decider sa mort ???

euthanasie avec consentement du patient => suicide et assassinat
    euthanasie sans consentement du patient => assassinat
    dans les deux cas , le medcin assistant doit etre condamné à mort

pourquoi ? parce que je suis musulman et je crois en dieu !
    et aussi parce que la souffrance terrestre peut etre le billet du paradis eternel ...
    personne n'a souffert et ne soufrira d'une maladie comme sayyidouna Ayoub 3alayhi salam avait du soufrir !

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

et quel est cette difference entre le suicide et l'euthanasie ??? ... perso je ne vois aucune différennce !
    l'eutanasie est un suicide finalement !

5. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

le suicide peu etre le resultat d'un mal morale ou physique mais a un degres tres tres minime par rapport à ce qui peut justifier un acte d'euthanasie.
    Par exemple quel interet de laissé un corp en reanimation pendant des année et des année sachant que la personne ne se reveillera jamais !!! on allonge la periode de souffrance de la personne et il faut pas oublier un autre élément c'est celui de la famille !!!

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

premierement meme le mot souffrance et tres relatif et depend etroitement dela personne souffrante elle meme et ses capacités à pouvoir tenir le coup !
    pour ce point là j'ai deux questions :
    1-qui pourra mettre en place un baréme de souffrance et y metre une ligne rouge ( et a la bonne place parce quon parle là de la vie et de la mort donc on parle de 0.0000000001 US ( unité de souffrance ))
    2-existe il un mal moral grave ou un mal moral est toujours tres tres minime ? et si ça existe devrions nous tuer une personne qui souffre d'un mal moral grave ?

et qui t'as dit que cette personne ne se reveillera jamais ( la ta9natou min ra7mati llah )
    la medcine n'est pas une science absolue , y'a des gens qui font des recherche quotidiennement , peut etre le jour ou on decidera de tuer le patient un chercheur trouvera le remede !

7. nanitouta

nanitouta Visiteur

J'aime reçus:
    0

êtes vous pour ou contre l’euthanasie et surtout pourquoi  et kel reference avez vous pour confirmer et soutenir votre avis .

Entant que musulmane, je n'ai pas à soutenir l'euthanasie. Car l'islam est contre ce crime. Dieu seul détient la vie et la mort.
    * Si le malade veut mettre fin à ces soufrances alors celui ci est entrain perdre la foie et dieu dit dans ces versets:
    قال تعالى ( ولاتقتلوا أنفسكم إن الله كان بكم رحيما ) سورة النساء . آية 92
    et dans un autre verset:
    وقد ذم الله عز وجل اليأس والقنوط من رحمته فقال تعالى :{ إنه لا ييئس من روح الله إلا القوم الكافرون }، يوسف 87.

* Si c'est la famille qui decide d'euthanasier le malade: Dieu dit dans ses versets:
    ولا تقتلوا النفس التي حرم الله إلا بالحق . La soufrance n'est pas une raison valable pour tuer un être humain.

8. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

3ala dikr had no9ta, honaliak 7adit li rassoul salla allah 3alayhi wa sallam , ma39altsh 3la sigha dialo kamla, wila sba9ni liha shi wa7ed w 7atha lahou jazil shoukr....had l7adit mafadouho ana al inssan fash kaymrad, ida sbar 3la lmarad dialo w tektab lih shifa2, kan f7al nhar weldato mmo, maghfour dounoub, amma ila mat, fa toktabo laho shahada...

9. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

Walah iltef b iljami3 wé Déjà ssm3t Had l7adit aussi Redeye !

10. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

estrella t mishoute :-( [03c] je comptais posté ce sujet aujourd hui :-(

11. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

déjà posté a ba lmgred 9bel matpostih

12. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160

bon a dit nournat pas de fiffrence entre l'euthanasie et la suicide ou meurtre
    on est des musulmans et si quelqu'un souffre de quelque chose c'est que c'est le bon dieu a choisi de le voir comm ca pour voir darajat sabr 3ndou ou ma t3ref ba3d sber twil yjib lah al faraj ou chifa
    donc pour moi faut pas pratiquer l'euthanasie

13. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

je savais que en prenant une telle positionn j'allais soulever bcp de critique, mais j'aime bien faire l'avocat du diable !!!

@nournat : Pour ta 1ere question, c'est là le noeud du probleme, en effet personne ne peut determiner "la ligne rouge" comme tu dis !!! Mais face à des rares cas, et c'est mon avi, faces à des certaines cas "tres tres graves et restreint" tu peux pas prendre une décision ou juger qlq1 qui veux mettre fin à ses souffrances !! C'est à lui de faire son choix et si vraiment il a fais ce qui ne plais pas a Dieu, il sera punit et binou w binou rabou !!
    Pour celui qui a pris l'exemple de sayidouna Ayoub 3alayhi assalam, je veux dire que c'est un prophete a qui on doix tt respect et admiration et essayé meme de faire comme lui !! mais notre corp a des limites. et tt le monde n'a pas la foi de sayidouna ayoub, meme si je suppose que tt le monde est musulman ici, et croix en Dieu, et fais tt pour gagner sa symathie.

14. yowyOw

yowyOw Visiteur

J'aime reçus:
    0

Non non ... c'est clair est net : Euthanasie c'est contraire a la Religion !!! Le reste c'est des points de vue . Je ne suis pas contre , puisque pour moi personellement il y a plusieurs aspects dans notre religion qu'on pourrait adapter a notre societe et aux changements produits depuis l'ere de Sayyidouna Mouhammad ( sallah allah 3layhi wa sallam ) mais bon ....

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

khouya , je ne dis pas qu on doit punir quelqu un qui s'est suicidé ))) biensur que non , houwa rah mat w dik sa3a binou w bin lli khal9ou , parcontre celui qui l'aide a se suiscider doit etre punit sévérement , quand je dis l'euthanasie est 7aram je parle aux vivants , pas aux morts !

pour le cas de sayyidouna ayoub 3alayhi salam , lfar9 binou w bin ay wa7ed kayfakkar f l'euthanasie , howa darajat l2iman bllah , kayn lli l2iman dyalou bllah w brra7ma dyalou 9wi w kayn lli l2iman dyalou d3if w dou3f l2iman ma 3ammrou kan moubarrir lli n3tiw bih char3iya l ddanb !

16. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Très difficile comme question, 7it khassek t7at rassek f ljissm dial dak bnadem lli kayt3addab bach n9drou ngoulou wach nous sommes pour wlla contre l'euthanasie, mais si ça revenait à moi, je suis contre car n ne doit jamais perdre espoir !

17. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

khty l'euthanasie autant qu'acte est réprimé juridiquement par le code pènal !!

l'euthanasie s'oppose aux droits individuels, car en principe la personne est apte à disposer d'elle même !!
    mais bach maydakhlouch f sin ou jin, elle est ILLICITE au Maroc.

18. mustapha_z

mustapha_z Visiteur

J'aime reçus:
    0

UNE SEUL REPONSE POUR L'EUTHANASIE C'EST DIEU QUI DECIDE QUAND ON VA MOURIR ET COMMENT DONC C'EST PAS UN MEDECIN OU UN PROCHE QUI A LE DROIT DE DECIDER DU SORT D'UNE PERSONNE MEME SI ELLE EST GRAVEMENT MALADE . JE NE VOIS MEME PAS POURQUOI ON DOIT PARLER DE CETTE PRATIQUE

19. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22

Franchemeny ya lowlad travaillant dans le paramédical j'ai assisté j'ai bien dit assisté et non participé à une euthanasie. Je dis tout simplement que c'est du suicide et la question ETHIQUE est soulevé à propos de ce débat il n'en reste pas moins que tous les médecins doivent être retiré de leurs fonctions car soit disant ils ont prêté serment au serment d'Hippocrate ' qui est le suivant:

Je jure par Apollon médecin, par Esculape, Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, et je les prends à témoin que, dans la mesure de mes forces et de mes connaissances, je respecterai le serment et l'engagement écrit suivant :

Mon Maître en médecine, je le mettrai au même rang que mes parents. Je partagerai mon avoir avec lui, et s'il le faut je pourvoirai à ses besoins. Je considérerai ses enfants comme mes frères et s'ils veulent étudier la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je transmettrai les préceptes, les explications et les autre parties de l'enseignement à mes enfants, à ceux de mon Maître, aux élèves inscrits et ayant prêtés serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.

Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j'écarterai d'eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible. Jamais je ne remettrai du poison, même si on me le demande, et je ne conseillerai pas d'y recourir. Je ne remettrai pas d'ovules abortifs aux femmes.
    Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans la pureté et le respect des lois Je ne taillerai pas les calculeux, mais laisserai cette opération aux praticiens qui s'en occupent. Dans toute maison où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des malades. Je m'interdirai d'être volontairement une cause de tort ou de corruption, ainsi que tout entreprise voluptueuse à l'égard des femmes ou des hommes, libres ou esclaves. Tout ce que je verrai ou entendrai autour de moi, dans l'exercice de mon art ou hors de mon ministère, et qui ne devra pas être divulgué, je le tairai et le considérerai comme un secret.

Si je respecte mon serment sans jamais l'enfreindre, puissè-je jouir de la vie et de ma profession, et être honoré à jamais parmi les hommes. Mais si je viole et deviens parjure, qu'un sort contraire m'arrive! "

voilà déja de une, mais on remarke tjrs que les occidentaux veulent abolir leur souffrance par manque de foi

Seul Allah wa soub7anno décide de notre premier et dernier souffle, et que si quelq'un le fait à notre place il s'agira d'un homicide ou dans le cas contraire si c'est la personne même qui en décide ce sera un suicide

Ya Rabi yesterna wa ye7fedna [41h] [41h]

20. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

aji aji toi jai pas vu ta reponse lol
    de quel droit individuels tu parle si la personne demande elle meme qu'on en finisse puis qu' elle endure depuis kel vit une chimio
    suite a une maladie dans le sang il se fait hospitalisé en espagne pui en france après en allemagn ou il accepte de se faire cobay pour des chercheurs et parmis 10 personnes je crois qu'il s'en est sorti lui avec 2 autres personne autrement il auré préféré la mort qu'endurer tous ce traitement + perte de chvx de poids a devenir un squeltte un spectre qui bouge !

je sais pertinement que SEUL dieu donne vie et seul lui a le droit de la reprendre mais 1+1=2 et ya plus de miracles ! en tt cas pas a notre epok !!
    donc je suis pas contre l'euthanasie et comme a di ALIBEST dans des cas vraiment restreint ou le malade n'a pas d'autre recours mém pas un 1/100

Partager cette page