eveil ou chute?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par lemirage, 13 Février 2008.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. lemirage

lemirage Visiteur

J'aime reçus:
    4
    salut

le monde musulman est envahit ces dernieres annees(precisement durant ces trois dernieres decennies) par une "manie" religieuse incroyable engendree par une religiosite excessive de la part surtout des jeunes.
    appelle "eveil islamique",ce phenomene a ete caracterise par des signes exterieurs comme le port du voile(meme si parfois c est un genre de voile etranger a notre societe),l obligation de laisser pousser la barbe ,..etc
    l une des caracterestique de ce phenomene aussi c est la propagation des superstitions et de la culture de la dependance et de la peur sous forme de livres et cassetes de jnoun,adab al 9abr,mounkar wa nakir,..etc

j ai pas cite toutes les caracterestiques de cette "psychose collective" ,mais paradoxalement a cet "eveil" on a assiste a un devellopement d autres phenomenes:crimes,viols,corruption,misere,..etc
    pourquoi alors?
    il a ete remarque que l accroissement excessive de la religiosite dans une societe est accompagne par un effondrement de la societe surtout au niveau socio economique puisque le pouvoir politique trouve dans la religion un bon moyen pour detourner le regard des gens sur les vrais problemes en leur faisant croire que les raisons de nos crises sont par exemples :la prostitution,les femmes non voilee,la colere de dieu,...etc

il n y a aucun doute que les systemes politiques ont trouve chez les "marchands de la vertu",le bon moyen pour vehiculer cette "hysterie religieuse" parmi la population(les moyens sont nombreux;tv mosques,forums...etc) mais la question est jusqu a quand? c est vrai que le malaise est general,ainsi que le desespoir mais jusqu a quand doit on rester "eveilles"?

1 personne aime cela.
  2. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    moi je crois que c'est surtout du à l'envahissement de nos télévisions par les chaines moyen-orientales, ils essayent de nous exporter leurs valeurs (bidons) et leur manière de vivre, emballée dans des émissions dites religieuses, comptant pour cela sur l'ignorance du peuple...
    pour ma part, que la personne ne se rase pas la barbe ou les poiles du torse, je m'en fous complètement à la limite, faut juste qu'il ne vienne pas me casser les pieds quand je suis avec ma copine dans un café, ou sur la plage....

3. lemirage

lemirage Visiteur

J'aime reçus:
    4
    oui biensur ,les salafites wahabites,avec leurs petro dollars ont trouve dans l audiovisuel un bon moyen afin d "exporter" leurs idees et valeurs,mais heureusement qu il y a aussi un eveil des forces laiques qui leur font barrage(malgres l inexistance de moyens) .

pour la barbe ou le voile ,personne n est contre mais ce qui est inacceptable c est le fait d idiologiser ces symboles pour des fins politiques

4. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    la chute c'est vous deux et benladen aussi tout les deux vous etes comme lui
    ghir howa labass 7wayjo o ntouma m7aydinhom
    lah ya3fo 3la ljami3 osafi

5. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    القافلة تسير و الكلاب تنبح ، و ما ضر السحاب نباح الكلاب |؟

1 personne aime cela.
  6. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    tu peux developper un peu plus stp... en quoi nous sommes comme benladen ?

7. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    howa baghi danaya kolha l7aya o ta9ssir o fo9yat o dak chi o ntouma baghine danya kolha 3ra o 9alat l2adab f zna9i

8. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    bla ma ndkhol fhad l idi3a2 lbatil ana chakhsiyane makangoul l7ad t3arra..... o 7ata ila kan hadchi bessa7... wach 7na kanhadedou nnas bel9atl o l ir8abe ila mat3arawch !!!!????

wach kayen chi wa7ed kayemchi itfarga3 f chi jame3 7it kaye3ta9ed anna nnas kaysalliw ktar men l9yass ???!!!!

tu ne peux pas comparer l'incomparable...

9. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173
    نعوذ بالله من الغلمانيين و أذنابهم و من والاهم ، مروجي و أياد الدياثة <D

10. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173
    وو الله ما محاولتكم تشويه الحجاب و النقاب و الإسلام ، إلا كقفزات الكبش الهارب من بحه ! لأنكم لا تعون أو تتناسون شيئا مهما : و هو أنكم لا تحاربوننا نحن ، بل تحاربون الله تعالى ، و هل يربح و يفلح من يحاربه الله ؟ و هل لأحد قدرة على محاربة الله و رسوله ؟ إلى مزبلة التاريخ دعاة الدياثة

11. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    bon y a des commentaires qui sortent de l'espace de la discussion, des phrases toutes faites... pas d'avis personnel ou responsable juste des reproductions de discours stériles et stupides,... nafs lkassita kayeb9a isma3ha ta kaye7fedha....

prière de les ignorer

12. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173
    اللهم اهلك الغلمانيين و من ناصرهم و أرنا فيهم عجائب قدرتك يا رحيم يا رحمن ، و و الله يا صاحب الموضوع ساضل أكتب في موضوعك هذا هنا و أدعو عليكم ، إلى أن يهديم الله أو تنقطع كلماتي ، و لعلممك ، نادرا جدا ما تنفذ كلماتي ، خصوصا إذا تعلق الأمر بمواجهة أعداء الحجاب و النقاب <D

13. lemirage

lemirage Visiteur

J'aime reçus:
    4
    لو كل كلب عوى ألقمته حجرا.......لأصبح الصخر مثقالا بدينار

ومن عاتب الجهال أتعب نفسه....... ومن لام من لا يعرف اللوم أفسد

ربنا يشفي

14. 7amil almisk

J'aime reçus:
    173
    الصراخ على قدر الألم يا داعي الدياثة<D

15. lemirage

lemirage Visiteur

J'aime reçus:
    4
    ya akhi il n ont rien dans le ventre,ils commencent a trembler,ils ont peur.et la seule reponse des nullards se sont les insultes et attaques personnelles .le probleme c est qu ils veulent defendre une religion qui ne la connaissent meme pas.
    et pour ceux qui ont resume la femme a un torchon ou une tente (de la honte) appelle ni9ab et ben ils n ont qu a nous demontrer que c est obligatoire dans l islam...je vous attend.

1 personne aime cela.
  16. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    9bal ma njawbak goul lya ghir nta bdabt 3la achno ka dafa3 au juste ? bach n3raf kifach njawbak wach ka tadwi o nta mousslim oula nta m9ata3 lwra9 o baghi kolchi ydir b7alek parce ke j'ai deja parlé avec yousef o howa machi mosslim ghir 3ziz 3lih yjbad l'islam o yaadwi 3lih j'esper ke nta machi b7alo

1 personne aime cela.
  17. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Salut
    La manie est un égarement de l'esprit par definition. Une religiosité excessive serait bien au contraire loin de cela, la religiosité est par essence une voie spirituel vers un comportement moral sans faille puisqu'elle fait appel à la foi et que la foi est un des moteurs du comportement.

Georges Clooney se laisse bien pousser la barbe... et alors?? on a le droit d'aimer avoir du poil au menton, non? Et jusqu'au dernières nouvelles il n'y pas encore de loi au Maroc contraignant les hommes à cultiver leur barbe...

Tu devrais peut être faire une distinction entre les base de la croyance en Islam et la superstition? Non?
    En puisque tu parles du monde musulman, l'Islam indique qu'il faut craindre le Seigneur qui a nous créé. Se contraindre à un comportement moral irréprochable de crainte de désobéir aux ordres de son Créateur est loin du concept de la dépendance et de la peur.
    Un musulman n'a pas peur de la mort.

Faut peut être pas éxagérer non plus, on est loin de la révolution islamique...
    Et selon toi le lien de cause à effet est dans quel sens?? crime => religion ou l'inverse?
    Pour moi, l'accroissement du retour à la religion est un des effets de la hausse de ces phénomènes et pas l'inverse.

Source? Statistiques?
    En revanche, si comme tu l'affirmes l'accroissement de la religiosité était avéré, il n'y aurait pas de vol, pas de crimes ni de mensonges parce que les individus se l'interdiraient eux-mêmes.
    Pour en revenir à tes propos sur le pouvoir politique qui détourne les gens des "vrais" problèmes en pointant le manque de religiosité de leur peuple, je n'en connais pas. Prière de m'en citer quelqu'uns... Les pays musulmans que je connais font au contraire tout pour que le peuple oublie ses problèmes via des modes de pensées en contradiction totale avec n'importe qu'elle religion.

Encore un peu d'éxagération pour la route... il y en a tellement ça serait dommage de gâcher...:cool:

En conclusion, pour toi être pieux est assimilé à la folie. Tu sais que les opposants au pouvoir étaient souvent traités de fou et envoyés au goulag en Russie? Il est facile de traiter de fou celui qui ne partage pas la même vision de la vie que toi. As-tu d'autres arguments dans ce sens?

Même si tes propos sont plein d'ironie, je te retourne la question:

Jusqu'à quand continuerons nous à dormir alors que les autres nations sont elles bel et bien éveillées, fières de leurs traditions, de leur religion, de leurs cultures?
    Avons-nous réellement besoin de suivre leur modèle pour affirmer notre identité ?

Amicalement

18. mo7cine

mo7cine Visiteur

J'aime reçus:
    1
    salam j'aimrai participer à ce débat si vous me le permettez.
    tout dabord imagine mon ami que t'es à la plage qaund soudain ta fille ou ta soeur passe devant toi avec son petit ami.il l'emène dans un coins et il comence à l'embrasser et explorer son corps.peut-etre même qu'il l'emène chez lui et ....
    qu'elle sera ta réaction?????
    et bien avant d'emener une fille à la plage ou au café et ensuite chez toi en disant que tu l'aime et tout ce baratain pense à son frère et son père.ne fais pas aux autres ce que tu n'aime pas qu'on te fasse à toi.
    si tu l'aime vraiment respecte là et va prendre la permission c'est ce qu'on appelle des fiançaille en evisagant le mariage quand tu sera prêt.comme ça tu sera réglo et wald nass.
    et pour mon ami qui se crois un saint et qu'il peut bénir et mauditer les gens je dis (tamahal akhi) perssonne ne peut se mettre entre dieu et ses (créatures) c'est à lui seul de nous juger et pas à vous.
    t'es sûr que t'es un bon musulman et que tu iras en paradis les yeux fermés?:confused:
    au lieu de juger les autres juge toi même tout d'abord.
    et si tu veux faire aimer l'islam aux autres montre leurs la bonté de l'islam.sois doux et logique montre un bon exemple il faut atirer et nonpas reposser.
    dieu à dit:walaw konta ralidhan fadda l9albi lanfaddou min 7awlika.
    prend l'exemple directement sur mohamde ssalla llaho 3alayhi wassalam il était l'homme le plus aimable,le plus doux,le plus compréhensif.il a rendu visite à son voisin juif quand il est tomber malade ce juif qui n'arretai pas de lui fair du mal pourtant il lui rendu visite pour lui montrer que les musilmans sont des gens aimables et nocifs.
    même dans ses guerre il ordonner de ne pas toucher au femmes et au enfants ou même couper un arbre.en plus il relachai les prisonnier.
    il n'a jamais insulté ou haiit quelqu'un.
    c'est ça l'islam et les musulmans.
    l'islam à commencer par un seul homme puis par une famille ensuite il est devenu universel.
    commencé par corriger votre islam puis votre famille et donnez exemple à vos voisins et c comme ça quand améliorera notre société.
    je vous invite à mieux connaitre l'islam par vous même lisez cherchez la vérité.soyez musulmans parce que vous vous êtes convaincu et non parce que vos parents sont musulmans.et n'essayez pas de convaincre les autres ou les juger donner leurs un bon exemple c comme ça qu'ils aimront l'islam et aimront le connaitre.
    merci mes amis pour votre attention.
    je vous aime et j'espére que tout le monde s'aime.
    *notre prophéte a dit "la yo2mino a7adokom 7ata yo7iba li akhihi ma yo7ibbo li nafssih." il a dit auusi "innama lmo2minouna ikhwah"
    *@ bientôt mes amis et amies

1 personne aime cela.
  19. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    wa rah manhar dakhlo wa homa ychako fi quoran wa sunna wa machatit message kayaskhar fih min rassoul sala allah 3alayhi wasalam

had nou3 mam3ahom jidal bi lati hiya a7san , :mad:

allah ynazal 3lihom la3na fi had nhar wa chi mossiba bach yfi9o

20. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Hihi, Sira3 ddyaka ! fakkartouni f la fac : dima l2ikhwan w rifa9 mchan9in !

z3ma ma ymkench lwa7d yna9ech b7al had lmawadi3 bla ma ykhassar lhdra ?

khay sadalif, ha brabou diali [:Z]

Sinon, ma kanfhemch 3la had sda3 kaynoud men 2asslou : koulla wa7d 3ndou l7a9 yltazem b ddin dialou, w koulla wa7d 3ndou l7a99 y3ich 7yatou kimma bgha, w tta wa7d fihoum ma 3ndou l7a99 ymchi 3nd lakhour ygoullou tgha66a wlla t3arra ! hahia sahla [17h]

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page