eveil ou chute?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par lemirage, 13 Février 2008.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. elmedyer_rachid

elmedyer_rachid Visiteur

J'aime reçus:
    4
    chapeau bas mon frere et jaimerais bien voir ces repondes !!

2. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

wa rah lbara7 sab rassoul , non sma7li wa7id ydir li bgha bassa7 yadkhal li jwah machi yo3lin 7arb did islam

3. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    @l9ant, amalmar: Ra8 igoul li bgha tant que ça respecte la charte. N8ar ikhrouj 3el mawdou3 le topic sera bloqué et supprimé par les modos... ila seb rassoul rassoul diri signaler.

@l9ant: Tes participations me manquent a khay... A quand un retour en force? ))

4. horsens

horsens Visiteur

J'aime reçus:
    0
    lli bgha jame3, rahe taye3ref tri9ou, welli bgha boite de nuit(w9ad 3la flousseha:D) rahe taye3ref tri9ha[42h]

5. lemirage

lemirage Visiteur

J'aime reçus:
    4
    si tu veux repondre ou non c est ton probleme,mais connaitre les croyances des gens ou leurs etats d ames ca ne te regarde pas.
    au suivant..

6. lemirage

lemirage Visiteur

J'aime reçus:
    4

bonsoir
    tout d abord je te remercie pour ta reponse calme et respectueuse

malheureusement ta definition n est pas seulement vague mais aussi "egaree",et je ne sais pas ou tu l as trouve.si tu peux me mettre une definition tiree d un ouvrage scientifique affirmant ta definition je serais reconnaissant.
    en plus si t as bien remarque j ai mis "manie" entre guillemets.

tout d abord j aimerais bien eclaircirquelques points tres importants

primo la morale est une chose relative qui change selon le temps et les societes,en plus il n y a pas un comportement moral sans faille,ta conception sur la morale est tres utopique .
    secondo la religiosite n est pas la seule source de la morale(sinon on dirait que l athe est immoral).a cote de la religion,il y a le cote educationnel ,sentimental...
    tertio ,je suis tout a fait d accord avec toi que la religion joue un role tres important dans la societe,et peut etre parfois meme benifique pour la tranquilite et l equilibre psychologique.
    mais dont je parlais moi c est sur cette religiosite EXCESSIVE qu on peut remarquer dans nos societes(elle est d ailleurs variable d une societe a une autre) ces dernieres decennies.
    le plus grave dans ce discours,c est quand la pratique personnelle et sereine de la religion se transforme en outil idiologique pour exclure "l autre". cette religiosite excessive donne une "legitimite" sacree au 2religieux" pour juger les autres et evaluer leurs comportement et conduite sous le critere de al halal et al haram.
    cette religiosite prend une allure opressive quand on commence a imposer ses valeurs (absolues)aux autres (et parfois par la force) comme la priere,le hijab,...etc

ya akhi comme je l ai deja dis la barbe ou le hijab restent un choix personnel et personne ne peut les interdire.le probleme c est qu on ca se transforme en un symbole idiologique.
    c est vrai que la barbe a ete sacralise par bcp de civilisations et religions dont le judaisme,mais avec ce qu on a appelle "l eveil islamique" ca a pris une allure extraordinaire au point que chez les salafites la barbe c est tout ce qu ils ont de plus sacre! c est pas l appel de relater ce que disent les recits de la sunna ou les fouqahas sur la barbe mais je me contenterais d un recit de ibn abdel al bar pour savoir comment sont percu les gens qui ne portent pas de barbe
    يحرم حلق اللحية ولا يفعله إلا المخنثون من الرجال .
    ابن عبد البر "التمهيد

pas du tout je sais ce que je dis.la superstition et la metaphysique font partie de toute dogme religieuse et l islam n est pas exception.si tu veux des exemples fais moi signe(et je me contenterais seulement des recits de la sunna)

a qui tu veux le faire croire?pourquoi alors bcp de musulmans croient et tremblent de peur quand ils entendent parler de "adab al 9abr"

j ai pas dis que la cause de tous nos problemes chroniques c est la religion ,mais la conception close de l institution politico religieuse a la religion,la deception de la population et sa frustration a l encontre des pouvoirs politiques et de l injustice interieure et exterieurs a piege la societe dans cette religiosite dont on parle.les phenomenes dont je parlais existaient biensur avant ,mais avec l emergeance de cet "eveil islamique" s est accompagne tous les maux de societes.et ca ne s arrete pas.

ya akhi on a pas besoin de statistiques,les faits sont reels tu n as qu a voir la realite des pays musulmans .par contre prenons prenons le cas des pays scandinaves ou le taux de religiosite est faible par contre la corruption est presque inexistante.

les institutions politique et religieuse se sont toujours entraides et s allies dans le monde musulman(t as qu a voir le cas saoudien).
    est ce que tu peux m expliquer par exemple comment tu peux qualifier ceux qui crient dans les mosques durant leurs preches que la cause de la sechresse sont les peches!!

non on n a pas besoin de suivre forcement leur modele,mais on devrait enfin comprendre que la religion est une affaire personnelle et qu au lieu de s ingerer dans les affaires de l etat et des gens, les religieux devraient s occuper de leurs mosques.et pour affirmer notre identite on a pas besoin d un "eveil islamique" mais plutot un eveil "civilisationnel "

7. lemirage

lemirage Visiteur

J'aime reçus:
    4
    ماذا عساني أقول ل"ناقصة عقل ودين"
    تحياتي يا ناقصة العقل

8. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    au suivant? ka tfara9 sada9a ? malek 3yane a sa7bi?
    chouf bach nfahamk ktar ana bghit ngoul lik ghir ila ma kantich mousslim dih so9 rassak bach ma ngoulch lik diha f chi 7aja khra si non ila kanti mousslim nchra7 lik chi 7wayj li ynaf3ok
    hit 3la ma kay bane lya nta ma 3andek ta dine ghir jay ka tbarbass hna sir goul mal les juifs dayrine dik l7ala f flisstine oula mal nssara kay diro dak lfassad kamal o 3Lach lhnoud kay 3abdo lkayssa ama l'islam rah bzaf 3lik

koun kanti ka tfham radi tamchi tbadal sa3a bkhra walakine nta bayna fik tu cherche les problems machi ka t9alab 3la ni9ach

9. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Je reviens sur le fait qu'on se chamaille toujours pour ce genre de sujets sensibles :

Si vous le permettez, je vais faire une analogie entre l'extrémisme religieux et l'extrémisme laïque : Après avoir subie de plein fouet le terrorisme salafiste par divers attentats sur son sol et après la vague de répression à l'encontre de ces extrémistes, L'Arabie Saoudite a compris qu'elle ne pas affronter ces terroristes seulement par l'approche sécuritaire, mais qu'il faut tout simplement discuter avec eux ! ya3ni "Jadilhoum billati hia a7ssan !" ce qui porta relativement ces fruits et quelques "dallins" sont revenus à la raison en admettant qu'il avaient tort d' excommunier toute la société !

Après les attentats de mai 2003 à Casablanca, beaucoup de membres de wladbladi.com ont avancé des idées qu'il faut discuter avec ces salafistes !

Maintenant, je vais vous dire qu'il faut procéder par la même approche quand vous pensez que quelqu'un s'attaque à l'Islam : au lieu de le traiter de tous les mots et tous les maux car ça ne sert absolument à rien, si ce n'est de le pousser encore à camper sur ses positions, faites comme sadalif avec son interventions respectueuses et argumentées, discutez calmement avec le membre avec un débat d'idées et d'opinion et ne personnalisez pas le dialogue !

c'est pour ça que je n'aime pas les salafistes : ils sont impolis ! à chaque fois qu'ils ne sont pas d'accord avec une personne, on l'insulte sur le champ (9ird, khinzir...). A 3ibad LLah même Al 9aradawi le traitent de "Kalb 3awi" !!! donc ces sûrement pas avec des insultes qu'on va faire aimer l'Islam aux gens !!

10. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    sujet bloquer
    pour les non respect des membres!

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page