Evenements de la Tunisie? Debut d'une revolution du peuple arabe?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 14 Janvier 2011.

1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Bonjour BB et WB,
    J'aimerais avoir votre avis sur les évênements qui se deroulent actuellement en Tunisie, contre la dictature de Ben Ali ( et les Trabelssi)
    Pensez-vous vraiment que ça pourrais mener à un changement radical en Tunisie? un challenge vers un avenir vraiment meilleure?
    Et le silence de la " Grande Republique?" la France? est -t il justifié? ou la France evoque la democratie seulement quand elle va de soit ave cses intêrets?
    Les USA? dans le même sac? ne vont t-ils pas intervenir pour " placer" leurs propre pion malgré la volanté des Tunisiens?
    Ben Ali d'ici 2014 ( comme il le pretend) ne laissera pas un pion à sa place? ( Comme a fait Potin en Russie) ?
    Je suis dégoutée de ce silence des Français et USA ... ( que nous n'avons pas vécu ç l'Irak)
    J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.
    A vos clavier :)

2. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    En tout cas, il y'a eu changement, Ben Ali ne va pas briguer un autre mandat, c'est déjà un acquis, car avant, tout allait dans le sens ou il y'aura des changements constitutionnels visant à le maintenir au pouvoir ...

Le changement de personne va avoir lieu, mais est ce que la politique sera différente ? c'est la grosse question .. si c'est un proche du clan des Trabelssi ou de Ben Ali qui prendra la relève ça sera peine perdue.

Pour les pays étrangers, leur silence relatif se justifie par l'emprise des deux familles sur les grands projets et entreprises, surtout ceux des Trabelsi, ils vont pas faire fâcher madame la coiffeuse et compromettre ainsi des opportunités économiques pour quelques dizaines de morts.

Malheureusement, le constat c'est qu'il faut toujours passer par des bains de sang et des décès pour qu'il y'ait une prise de conscience collective chez les peuples en général, a fortiori chez nous les arabes.

3. blackastron

blackastron Il vient d'un autre temps

J'aime reçus:
    34
    Je ne vois pas pourquoi tu dis que les USA et la France doivent réagir (idwiha so9 rasshom) en plus si leurs intérêts vont être toucher crois moi qu'ils vont interférer dans ces problèmes.
    D'un autre côte je pense qu'il y aura un gain même si c'est un gain minime qui sera le changement des dirigeants mais le changement de la politique ça c'est à voir!!???

4. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

Il y a aussi l'effet cascade qui pourrait se declencher au niveau des autres pays arabes.

5. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Qui sait? peut-être il essaie seulement de gagner du temps? et qu'en 2014 il nous proposera son fils... ou un Trabelssi?

6. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    la prochaine révolution sera organisée en Libye,
    l9addafi rah chaddah l khal3a men sab3o sghir

7. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    A quand une révolution au Maroc :rolleyes:

8. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    les USA n ont pas garder le silence, mais non pas bcp d influence non plus en Tunisie, c est une zone d influence Francaise et les USA sont connait des mauvais jours sur plusieurs dossiers dont le role de la France et sa collaboration devient necessaire.

la France par contre n a pas garder le silence, ils ont ose offrir leur assistance en matiere de securite pour calme de force le peuple Tunisien. heureusement ca n a pas marche et ayant compris que c est la fin ils ont finalement demande au president Ben Ali de demontre une volonte d ouverture apres que celui ci lui meme en a pris la decision. que de l Hypocresie Francaise.

pour les peuples Arabes, ils vont peut etre prendre l exemple. ils restent encore Alger, Tripoli, le Caire et Damas ou les Dictateur resident confortablement.

un vent de changement souffle sur le monde Arabe.

9. FoX

J'aime reçus:
    164
    Ces événements ne sont qu'à leur début, je parlais par rapport à ce qui s'est passé jusqu'à hier puisqu'il s'est adressé à son peuple pour les apaiser
    Or la réaction a été tout autre, ça dégénère vite apparemment, les militaires contrôlent en ce moment l'aéroport et l'espace aérien est fermé ... en d'autres termes, le président prépare sa fuite

10. alexander

J'aime reçus:
    230
    pourquoi au Maroc?

a moins que tu sort seul avec qq uns de tes amis.

la majorite soutient le Roi et la monarchie. heureusement.

et je prie que ca change pas.

11. alexander

J'aime reçus:
    230
    son fils n a que 5 ans<D

trabelssi a essayer de s echapper avec sa famille. on les a empeche par un brave pilote d avion...

Ben Ali ne durera pas avec ces plein pouvoir jusqu a 2014. peut etre meme qu il démissionnera tres bientot.

je suis ravi d avoir suivi cette revolution des son debut, j'ai presenti que ca ne s arretera pas. et ca changeras la Tunisie pour tjrs.

meme apres le discours, le peuple n a pas etait endormi. il sait qu il ne peux faire confiance a un dictateur. l ancien gouvernement a demissione et l heure est a l union nationale. ils preparent deja un gouvernement d union et les elections parlementaires sont prevu dans les six mois.

12. alexander

J'aime reçus:
    230
    non l armee fait pression selon Aljazeera pour pousser Ben Ali a abdiquer. et son gendre n a pas reussi a fuire avec sa famille. si l armee soutenait Ben Ali ils l aurait aider a evader sa famille.

d autres cote, sa femme, 1ere dame de Tunis s est enfuite il y a plusieurs jours.

13. يحيى عـيّـاش

يحيى عـيّـاش لا إله إلا الله

J'aime reçus:
    150
    ben 3li 7regue ltaliane lool

14. alexander

J'aime reçus:
    230
    yakemma 7regti m3ah [22h]

15. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
  16. FoX

J'aime reçus:
    164
    C'est fait Ben Ali a déjà quitté le pays

1 personne aime cela.
  17. يحيى عـيّـاش

J'aime reçus:
    150
    lool ana brithom ichadouh wi 3admoh en public inchallah ayjibouh ijibouh allah akbar 3la kol dalem
    felicitation a nos frères tunisiens vraiment ils donnent l'exemple surtout a ces chien européens qui croivent que nous somme qu'un peuple consomateurs sans avis sans vie

18. alexander

J'aime reçus:
    230
    مصادر للجزيرة: الرئيس التونسي غادر البلاد والجيش استلم زمام السلطة

19. alexander

J'aime reçus:
    230
    je viens de lire,

merci pour l info.

thennaw menno.

20. alexander

J'aime reçus:
    230
    j aurai aime si il a fait appel a l opposition et lui a donner les pleins pouvoir sur le gouvernement en reduisant son pouvoir presidentiel.

ca aura etait une transition exemplaire.

mnt prions que l armee soit a la hauteur des evenements.

faut rappeler que, selon Jeune Afrique, le chefs d armee de terre etait limoger car il a refuser de tirer sur les citoyens. et il etait remplacer par un general des services secrets.

Partager cette page