Exclusif:Dati va quitter le gouvernement

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 22 Janvier 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    Le ministre de la Justice devrait quitter le gouvernement à l'occasion du scrutin de juin.

    L'obstination de Nicolas Sarkozy a payé. Après avoir refusé de conduire la liste UMP aux européennes en Ile-de-France, Rachida Dati a finalement accepté la deuxième place, derrière Michel Barnier. Revirement plus spectaculaire encore : la ministre de la Justice est résignée à quitter le gouvernement. Elle partira sans doute plus tard que le ministre de l'Agriculture, chargé d'animer la campagne, mais elle partira. En contrepartie, elle semble avoir obtenu des assurances sur son avenir national.

    Le parti présidentiel sera donc en mesure de présenter ses têtes de liste dans les sept circonscriptions métropolitaines lors du conseil national de demain, où Nicolas Sarkozy a prévu de consacrer l'essentiel de son intervention aux européennes. Toujours convaincu que son bilan à la présidence de l'Union constitue le meilleur argument possible, le chef de l'Etat donnera le coup d'envoi politique de la campagne de la majorité.

    Dans le Nord-Ouest, où la secrétaire d'État centriste Valérie Létard a convaincu le chef de l'Etat qu'elle serait plus utile en tentant de reconquérir la région Nord, l'UMP a reporté ses espoirs sur le maire de Valenciennes, Dominique Riquet. La liste n'était pas définivement constituée jeudi soir, mais l'eurodéputée sortante Tokia Saïfi risquait fort d'être reléguée en troisième place. Si c'est le cas, sa réélection ne sera pas assurée. L'élu de Haute-Normandie Jean-Claude Gauzès et la maire d'Amiens Brigitte Fouré, tous deux sortants, restent en lice.

    http://www.lefigaro.fr/politique/20...s-dati-sera-numero-deux-en-ile-de-france-.php

     

Partager cette page