excuses aux musulmens

Discussion dans 'Discussion générale' créé par devill500, 10 Février 2006.

1. devill500

devill500 Bannis

J'aime reçus:
    1
    bonjour les amis et amies, j'etais stupefet lorsque j'ai decouvert que les danois se sont excusés d'avoir offensé les musulmans , mais aupres des algeriens et pas les marocains, j'ai fait mes investigations, et j'ai reussit à assembler un certan nombre d'information que je vous communique en bref,
    La presse algérienne a publié jeudi les excuses présentées aux musulmans du monde entier par le journal danois »Jyllands Posten», à l'origine de la polémique sur les caricatures du prophète sidna Mahomed  3alayhi salato wa salam qu'il avait, le premier, reproduites en septembre.
    Le quotidien danois avait auparavant transmis ses excuses par le biais de l'ambassade du royaume du Danemark à Alger. Mais le rédacteur en chef du journal a pris ses distances jeudi avec le texte publié par «La Tribune». «Je ne connais pas ce texte»,  alors que l'Associated Press lui en lisait des extraits. «Nous n'avons autorisé personne à modifier les termes de notre texte.»
    Dans un communiqué daté de mercredi et diffusé en plusieurs langues -notamment en français- sur son site Internet, Carsten Juste regrette que «de graves malentendus» aient entraîné une »grande colère» dans le monde musulman. «A nos yeux, les 12 dessins étaient sobres et nullement offensants. Ceux-là n'étaient pas en contradiction avec la législation danoise, or, il ne fait aucun doute qu'ils ont offensé de nombreux musulmans et nous leur présentons nos excuses.» pas mal, vous trouvez pas.
    Dans son édition de jeudi, «La Tribune», qui affirme avoir reçu le texte en arabe, rapporte que M. Juste a présenté les «excuses» du journal et ses «profonds regrets pour ce qui vient de se produire et qui n'était nullement dans l'intention du journal». Une phrase qui ne figure nullement dans le communiqué diffusé sur son site Internet, du moins dans ses versions anglaise et française.
    Dans ce texte, le quotidien danois affirme «respecter le droit de chacun à pratiquer son culte». Carsten Juste «réfute catégoriquement» l'idée d'une «campagne menée contre les musulmans au Danemark et dans le monde entier». «Que cela se soit produit malgré tout est par conséquent non intentionnel», poursuit-il, en soulignant que la publication de ces dessins «s'inscrivaient dans un débat d'actualité sur la liberté d'expression à laquelle nous sommes très attachés au Danemark».
    Enfin, le «Jyllands-Posten» »désapprouve les actes symboliques qui sont propres à démoniser des nationalités, religions ou groupes déterminés»,
    en gros c'est ce que j'ai reusit à assembler comme commentaire, mais je suppose que la rtm et 2M vous en dirons plus.
    cordialement.
    khalid

Partager cette page