Existe-t-il un « gène de la foi »

Discussion dans 'Scooooop' créé par eldorado, 8 Juin 2007.

  1. eldorado

    eldorado Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Est-on programmé pour croire ? Plusieurs études affirment que l'attrait pour la religion serait en grande partie déterminée par les gènes. Ainsi, dans une étude publiée aux éditions Doubleday en 2004, intitulée « Le gène de Dieu : comment la foi est raccordée à nos gènes », le biologiste moléculaire Dean Hamer a comparé le patrimoine génétique de 1.000 volontaires, après leur avoir soumis un questionnaire chargé d'évaluer leur sentiment religieux. De là, il aurait isolé un gène, le VMAT2, qu'il a baptisé « le gène de Dieu ».
    Toutefois, aucune revue scientifique n'a voulu publier ses conclusions que l'auteur lui-même relativise désormais, indiquant que la foi mobilise probablement des milliers de gènes.
    Parue en 2005 dans le « Journal of Personnality », la deuxième étude a été menée par la psychologue américaine Laura Koening sur un panel de 546 volontaires, dont une centaine de jumeaux monozygotes (vrais jumeaux, ayant un patrimoine génétique identique). Un questionnaire tentait de sonder l'importance donnée à la religion par ces sujets pendant leur enfance et dans la période adulte.
    C'est seulement à l'âge adulte que l'attitude adoptée face à la religion est plus souvent similaire entre des vrais jumeaux qu'entre les autres. La chercheuse en déduit qu'il existe des bases génétiques à la religiosité, qui s'affirment au fil de la vie des individus, s'ils parviennent à s'affranchir des influences de leur éducation. Là encore, les limites de la méthode utilisée et la faible quantité de personnes interrogées empêchent d'accréditer la thèse génétique.
    L'hebdomadaire « La Vie » publie jeudi dans un dossier plusieurs reportages concernant notamment les rapports entre science et bouddhisme, et l'effet qu'aurait la prière sur la santé.
    Mario Beauregard, chercheur en neurosciences cognitives à l'université de Montréal, affirme notamment qu'après avoir scanné le cerveau de carmélites en prière, il aurait obtenu la preuve que leurs cerveaux auraient la capacité de se mettre en relation avec une « réalité extérieure ».

    Language of God: A Scientist Presents Evidence for Belief :Geneticist Francis Collins


    http://www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/2007/05/23/article_existe_t_il_un_gene_de_dieu.shtml


    ps :bien sure ceci a été vite critiqué par de nombreux chercheurs mais je veux bien avoir votre avis ...et je vous donne quelques versets qui pourraient expliqué que le gene de foi existe :

    {وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِنْ بَنِي آدَمَ مِنْ ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ قَالُوا بَلَى شَهِدْنَا أَنْ تَقُولُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ(172)أَوْ تَقُولُوا إِنَّمَا أَشْرَكَ آبَاؤُنَا مِنْ قَبْلُ وَكُنَّا ذُرِّيَّةً مِنْ بَعْدِهِمْ أَفَتُهْلِكُنَا بِمَا فَعَلَ الْمُبْطِلُونَ(173)وَكَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ وَلَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ}[الأعراف:172-174]

    ربنا أمتنا اثنتين و أحييتنا اثنتين فاعترفنا بذنوبنا * غافر 11*

    li 3andou ma yzid ....
     
  2. mellaite

    mellaite Visiteur

    J'aime reçus:
    86
    Points:
    0
    Re : Existe-t-il un « gène de la foi »

    moi aussi j'ai deja lu un article dans le magazine sciences et vie , sur ce sujet et personnelement je crois que ces etudes sont credible, et les editeurs qui ont refusé de pubile ces etudes ont peur des conclusion de ces experiences car le fait de prouvé qu il y a un ou des genes liés à la croyance implique l'existance d'un dieu ce qui implique aussi l'adoption d'une religion et ceci est contre les intérêt de certains puissance qui veulent matérialisé l'homme pour qui il vit sans limites sans principe, car qlque soit la religion que nous somme d'accord ou non avec elle, elle suppose l'existance d'une puissance supremme et elle pose des principe des limites,
    et j'ajoute ce Hadite de notre prophete SAW au verset que tu as cité ,



    يقول الرسول المصطفى صلى الله عليه وسلم :

    " كل مولود يولد على الفطرة، فأبواه يهودانه أو ينصرانه أو يمجسانه"​
     
  3. eldorado

    eldorado Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Existe-t-il un « gène de la foi »

    يقول الله تعالى: (سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِى الآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الحَقُّ أَوَ لَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ * أَلا إنَّهُمْ فِي مِرْيَةٍ مِّن لِّقَاءِ رَبِّهِمْ أَلا إنَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ مُّحِيطٌ) (فصلت: 53 ـ 54)
     

Partager cette page