Expatriation au maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Pe|i, 31 Mai 2008.

1. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Salam a3iza2i sighar <D

J'ai une question pour vous, et j'espère que vous puissiez m'éclaircir dessus :

Que pensez vous des étrangers (et en particulier les Français) qui - soi-disant - viennent investir ou s'installer au Maroc?

Vous croyez que ça peut être un moteur pour l'économie marocaine (qui dort depuis Dieu sais combien de temps)?

Ou vous trouvez qu'ils sont juste des opportunistes qui ont trouvé une niche au Maroc et qui viennent l'exploiter?

Un bon moyen pour faire du Maroc un melting-pot?

Ou bien, ces gens là restent majoritairement entre eux, donc avec un esprit communautaire très restreint?

Bref, toutes vos idée (argumentées svp) sont les bienvenues :)

Merci [23h]

2. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    personnellement je connais des tas de fancais qui ont investis au maroc ils sont tous sympa avec leurs personnels, ils les motivent en dennant des salaires dignes je reviens sur ta question ils participent d'une facon clair dans l'economie en creant des emplois et en participant dans le PIB,mais la chose la plus importante a mon avis c'est l'apport des nouvelles technologies et des savoir-faire multiple

3. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    je connais un bon exemple, un riche francais a volu s instale au maroc. il a bati son grand villa. parmi la terre qu il a achete un morceau etait pris par les pauvres (sakan 3achwa2iy) l homme a contacte les autorites!! c est son droit puisqu il a paye mais ce qui est surprenant c est que les autorites l ont invite a chasse tout les vilageois dans sa propriete sans tente de trouve un autre endroit pour eux!!
    c est le francais qui a eu pitie des marocains!!!!! d abord il les ai autorise a reste dans SA TERRE et puis il a commence meme a ameliore leur vie ( un puit, des petits projets pour donner du travail a leur jeunes...)

j ai vu ceci dans un doc. avec temoignage.
    c est un bon exemple que pas tout les etrangers vient s installe au maroc pour.... il y a une partie qui aime vraiment ce pays.

un fois ils ont demande au president de vivandi, suite a des rumeurs, si il veux vendre maroc tel. sa reponse et je me rappel bien d elle malgres les annees etait: j ai ma maison au maroc, mon fils est ne au maroc et ni moi ni vivandi le quiteront<D

4. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    nas dyal franssa kay3jbouni kayjiwni b7al swassa dyal lmaghrib ghi homa la plupart lli 3rafthom fihom chwia dyal niya
    o bsse7 fhad les dernieres annees les francais l9aw flmaghrib bled dyal l investissement, des champs vierges kayprofitiw fihom kif bghaw o aktar haja kaykhdmo fiha mzyan howa torrisme srtt kay7tarmo les salaries o kay3arfo kifach i motiviw lpersonnel lli bdawrhom kaythallaw fles clients zid 3la hada anna la plupart dyal les PDG marocains sont des francais srtt fchamp banquier ,hakka machi kano9sso mn lvaleur des marocains nn kaynin mgharba dmaghat dyal bsse7 mais kayb9a lprob howa el istitmar flblad bash nzido biha l9oddam machi nkhalliw lbrani iyakol fkhayratna o hada le role dyal les jeunes inshallah

5. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Depuis quelques années, il y a beaucoup d'investisseurs, en particulier français, qui s'installent au Maroc dans plusieurs secteurs dont le tourisme et l'immobilier etc.. Il faut reconnaître que l'Etat leur a épargné l'inextricable problème de la paperasse à fournir en vue de leur installation. Certes, cela est un apport positif de devises et procure du travail à nos compatriotes mais il ne faut pas oublier que certains de ces étrangers investissent dans notre pays parce qu'ils trouvent leur compte puisque le marché de la sous-traitance, ou tout simplement la main d'oeuvre locale est moins chère que chez-eux. Même l'Espagne qui est à 15 km investit à gogo en particulier dans l'immobilier, le tourisme et le secteur industriel.
    Tant que les investissements étrangers soient contrôlés de près et à égalité - et là je parle en général et n'engage que moi - et que les institutions nationales d'un pays ne soient pas touchées, cela est profitable pour tous autrement cela aboutirait, en parallèle, à une nouvelle forme d'occupation du territoire ; c'est une politique sournoise et dangereuse dans la perspective...

dont nous avions eus de par le passé de douloureux événements à l'époque du protectorat.

Je peux me tromper

6. contestedkouki

contestedkouki Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Remarquez mwa .. j'ai pas survi aves eux pour les affubler souvent trés vite de certains choses rédhibitoires ou juger san épreuves , il faut pas juger sur l'étiquette du sac , n'est ce pas ?
    apparemment ils devaient développer et promouvoir le tourisme et l'investissement , or il y'a des étrangers qui achètent des maisons archéologiques et des riadhs , c tt le patrimoine du pays et on lui a abandonné des mains de nos patriotes et y3lem Allah ce qui va arriver s'ils ne nous expulse tous de cette terre !

Partager cette page