Fès: La faculté de Dhar El Mehraz en «état de siège»

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 8 Décembre 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    · Un étudiant poignardé parce qu’il parlait avec une fille!

UN étudiant a été grièvement blessé par arme blanche, mardi dernier, alors qu’il sortait de la faculté de droit de Dhar El Mehraz, à Fès. D’après diverses déclarations recueillies sur place, «les auteurs de cet acte criminel seraient des étudiants islamistes». Ces derniers n’auraient pas apprécié que le jeune homme discute avec une étudiante. Dans le monde qu’ils veulent imposer, la mixité n’est pas de mise.

D’ailleurs, depuis longtemps la faculté (sciences, lettres et droit) et celle de Saïss (lettres) subissent la loi des barbus. Les grèves se multiplient, les cours sont perturbés et celui qui ne file pas droit est tout simplement corrigé. Bien que représentant la minorité, ils sèment la terreur et dictent leurs principes à quelque 1.500 autres. Certains, pour éviter les problèmes, ont depuis belle lurette abandonné leur scolarité.

Le corps enseignant et la direction ne savent plus quoi faire. Eux-même sont pris en otage. C’est le ras-le-bol total.
    «On raconte que tous les étudiants boycottent les cours en guise de soutien à leurs camarades qui se sont vu notifier, verbalement, des décisions de renvoi alors que c’est faux», indique Serghini Farissi, doyen de la fac de droit. Et d’ajouter qu’une poignée d’étudiants de sections d’Al Adl wa Ihssane, Al Wahda wa Tawassol (proche du PJD), et des «baasistes» sont derrière ce mouvement. «Nous avons prolongé les inscriptions pour leur faire plaisir. Ils sont venus au début avec une liste d’une trentaine d’étudiants renvoyés.

Nous avons accepté, mais eux sont revenus sur cette proposition en disant qu’il faut réintégrer 600 étudiants. Donc, ils ont décidé d’arrêter les cours. Ils menacent aujourd’hui à l’arme blanche professeurs et employés», se désole le doyen. «Nous vivons dans la terreur. C ’est du vrai terrorisme et cela perturbe le bon déroulement de l’année universitaire. La procédure pour l’obtention de dérogation au profit des redoublants est en cours. Nous étudions les dossiers au cas par cas», ajoute Farissi.

Du côté de l’Unem (Union nationale des étudiants marocains), c’est un autre discours. Dans leur dossier revendicatif, ils déplorent le manque d’équipements, l’inadéquation de la réforme et l’insuffisance d’enseignants. L’Unem demande également l’annulation de la note éliminatoire (5/20), la suppression des contrôles continus, et le versement immédiat des bourses d’études. Actuellement, ce dernier aspect n’est plus ni du ressort ni de la compétence de la faculté. En attendant, le complexe universitaire est inaccessible. Des montagnes de pierres sont installées un peu partout pour éviter l’arrivée des forces de l’ordre. Hier, un dispositif sécuritaire a encerclé le campus universitaire. Sa présence était remarquable même au quartier Lidou (à proximité de la faculté d’économie) et à côté du cimetière de Sidi Brahim.

L'Economiste

2. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    Re : Fès: La faculté de Dhar El Mehraz en «état de siège»

bdaw 3aw tani rifa9 Vs l2ikhewan, ewa lah yehddi ma khelle9

3. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

la faculté de fes cest la plus dangereuse cest halussinant ce qu'on entend

4. garcia1

garcia1 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Tfou Tfou Tfou, khasshome driss el basri wa el hassan tani fi da9a wahda...wa Oufkir bach yt9ado.
    ma ya9raw ma ykhaliw li ya9ra ...c est vraiment triste ca me brise le couer, on etaient tous dans des facs mal equipe et on etais des centaines en salle walakine pourkoi la violence....je vai sme calmer sorry..

5. zakary1982

zakary1982 Visiteur

J'aime reçus:
    0

hadik l'kadiya dial poignardage ma kaynass a nass
    hadchi rir lakdoub
    ana je suis un etudiant neutre a la mem fac ou 3ammar ma hdar chi wahed m3a chi darri ou bant dayzin

khass ta3rfou bianna koul talib masskoul 3la rassou ou hatta chi wahed ma 3andou l'hak yahdar m3ah , kimma bra ykoun ( rifaki oulla ikhwani, wakha bjouj bihoum ma yasswawch)

oullah yan3al li ma yahcham ou safi ma kayen rir lakdoub

6. matilda

matilda Visiteur

J'aime reçus:
    0

beh moi aussi j etais etudiante a cette faculte, libgha ykra rah y9ra li bgha ythazib radak choghlo ama litay9ol maymkinch y9ra fhadik alajwae rah ghir taydir sbba.

7. wld_marrakech

wld_marrakech Visiteur

J'aime reçus:
    0

Alors ca c`est un article de L`economiste ,, w kaine les commentaires dial le doyen de la fac de Fes, il n`ya pas d`autres citations des gens qui ont vue le poignardage ou bien des citations des etudiants . Pour dire la verite , cet article a besoin de plus de preuves pour qu` il soit resonable . Moi je suis tatalement neutre , et j`ia rien tenu de cet article. Je veux pas dire que c`est zero , mais ................... bnadm houa lli kay3arf ach kaygoul

8. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

moi jen ai parlé par ce que tt simplement un pote à moi qui y avait deja été en 1997 ou je sais plus quelle année exactement ,en tout cas il ma deja raconté des histoires cholous!! et ce qui me choquait le plus c'est que il me disait que dans lamphitheatre il yavait 1500 eleves [07h] et je le croyait vue que jai jemais ete dans une fac au maroc et de plus sa me parraissait enorme!!
    dailleur jepsre quil yen a qui peut me confirmer cette histoire de lamphi!!!!

9. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16
    Re : Fès: La faculté de Dhar El Mehraz en «état de siège»

ça m'étonnerait que ce soit les étudiants "islamistes" qui auraient fait ça!

j'ai passé 7 ans à la faculté de sciences de fès, j'ai connu les années où "rifa9" commandaient (et c'était l'horreur), j'ai connu les années où il y avait conflit entre les deux camps (et c'était la terreur) et j'ai connu les années où les étudiants "ikhwan" li wakhdin b zimam l2omour (et c'était plus ou moins mieux).

kano kaydiro jawalat layliya 7da l7ay ljami3i bach yenhaw talaba li galssin f 9nitat mdlamin, 3la lmonkar. kano ila bghaw yhadro m3a chi 7ed "la chi 7aja, kayjiw b bachacha kayhadro w kaysab9o salam.
    w kano kaysta3mlo l3onf ri m3a rifa9.

waèed l3am, fost la période des préparations, chi wa7ed ta7 fchi jouj f toilettes l dakhel (kamlo b 39alkom). 3ayet l l2ikhwan yjiw ydiro lihom mo7akama. 3la majaw l2ikhwan, kan lkhabar tnchar déjà f la fac! w l9il w l9al bda!

jaw chi jma3a dial l2ikhwan kaydoro f les biliothèques w les salles li kanprépariw fihom w galo lina grosso modo chnou w9a3 w anahom 9ar'ro khlaw lbent temchi bach mayfad7o'hach, w bach maychaw'houch derri ba33do men 7da lblassa fin w93a li w9a3 w hadro m3ah!!
    w 9ar'ro yman3o drari ydakhlo l les toilettes dial lbnat man3an battane

3tibarane men had l7adat, makandench anahom radi ydiro b7al had l3iba hadi!!

10. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

s'il t'a parlé de l'année où les cours étaient interrompus pendant trois mois. je peut te confirmer que tout le monde voulaient rejoindre les amphis et quand on a voulu faire un vote, tout ceux qui étaient présents ont voté NON pour l'arrêt de la grève.
    l2ikhwan dhar lihom chek!! kolchi kayji ygol lihom bghina n9raw w kolchi vota bach lmo9ata3a twassel!!
    daro 3la 3ibad allah f les bibliothéques bach yt3awed le vote!
    w makaydkhol l l'amphi rir li 3ando la carte d'étudiant dial la fac des sciences . w ga3 les étudiants jaw yntakhbo.
    et le plus grand des amphis de la fac (l'amphi K) étaient plein mais PLEIN!!

(pour le premier vote, talaba l3adiyin masaw9och, w rifa9 dial droit w lettres kano jaw votaw lsali7 lmo9ata3a)

11. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

merci leveislife
    en fait il etait en fac de droit , il me parlait des basstons entre les etudiant et les flic hadicok shabe simi galiya bili ils ont deja tué un etudiant de 1 ere anneé sa ma choquait quand meme

12. nabvert

nabvert Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est plus un espace politique qu'une fac a fes.les islamistes contres les autres.des gens qui pretendent chercher le savoir,mon oeil.il faut laver tous ça au karcher.

13. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

les trois facultés de l'niversité de dhar lmahraz se trouvent sur le même site. donc le calvère que les uns étudient ici est le même chez les autres. (puisque quand les simi interviennent, ils ne font pas de différence!!!)

je me rappelle bien de MONCEF L3AZOUZI allah yra7mou!!
    il venait d'arriver de Taza et il s'est trouvé en face d'une fourgonnette qui l'a laissé raide mort!!
    allah yra7mou!

"les aventures des étudients contre simi" peut être un livre tellement cruel qu'on dirait que c'est des contes!!

alah yakhod fihom l7a9; kharjo 3lina!! A"wam da3o mena ri b sbab'hom

14. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

exacte lah irahmou
    c'est ce quil ma dit mon pote il ma dit quil sapel lah irahmou moncif et que tellement que ses parant rab ismahe lihome avaient peut de makhzane qui ont nié le fait quils ont un enfant qui sapel moncif
    je sais pas si c vrai ou pas mais c'est ce quil ma dit de plus si je me rapel bien il madi que c'etait un étudiant de 1ere année lah irahmo
    alors il a raison il ma pas du tout menti alors car enfait ces histoire avec les simi me parraisaient incroyable que je le croyais pas mais bon
    la fac de fes est vraiment bizzard

15. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

@casawi: j'avoue que ta réaction ne m'est pas étrange!!
    car maintes fois, je racontais des petits soucis avec simi à des camarades de classe qui ont fait leur études dans d'autres villes du maroc et ils me prennaient pour une mytho!!

kaybda sda3 f la queue dial tobiss mabin rafi9 baghi talaba ydiro massira 7tijajiya 7ta l wikala l7adariya dial na9l, w mabin ikhwani kaynadam saf w kaygol l talaba yzido ysayno tobiss rah 9rib yji!
    talaba baghyin ri ydakhlo l diyour'hom ytghadaw w yraj3o y9raw.

katnot l7ay7a, kayji simi!! l2ikhwani w rafi9 3arfin mnin yharbo donc kayfalto, w katji f dak nass w makay3arfouha mnin jat

allah yakhod l7a9!

16. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

7ta n3awed likom l9issa dial lmo9ata3a dial lmti7anat dial mai 2000
    li mato fiha aktar men 25 talib w f la télé mstafa l3alaoui kaygolek mat chakhss wa7ed w machi talib!!

allah yn3al li may7chem

17. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

non c pas vrai 25 persone :-(
    jarrive pas a y croire
    hadi larha mo3ta9ale machi fac!!!

18. abdou-ki

abdou-ki Visiteur

J'aime reçus:
    0

bonjour les amis:
    je tiens d'emblée de remercier l'administrateur de forum d'avoir publier cette artice
    je vous parle en tant que juriste ( droit privé deuxième année) ds la FAc de sidi mohammed de fés
    je fais partie des victimes de cette fausse grève faite par les islamistes
    je me satisfait de dire a ses gens : arrêter de nous représenter, nous avons pas besoin de telle déplorable représentativité. qui t'on donné le droit de le faire
    ça fait 30 jours que les études ont été arrêter dans ladite FAC. juste pour des simple revendications, je cite par exemple le fait d'implorer à l'admi d'autoriser les étudiant qui ont doublés trois fois de retenter leur chances. c'est débile non?
    cher lecteur croyer vous qu'un étudiant qui n'a pas pu valider 4 module pendant 3 fois ( + 3 fois donner par les ratrappages) arrivera ds la quatrième ?
    c'est ridicule.
    une autre revendication pour mieux faciliter la tâche c'est qu'il revendique que tout étudiant titulaire d'une licence accéde au MASTER sans épreuve !!
    je dis dans deux que ces gens que DIEU les guident nous prennent comme une arme entre leur maudits mains pour menacer l'ADm.
    arrêter de décider a notre place

19. garcia1

garcia1 Visiteur

J'aime reçus:
    0

20. matilda

matilda Visiteur

J'aime reçus:
    0

bah c vrai l année 2000 est catastrophique certaine etudiants sont mort sds des placards par des pombes chimique e certaine d entre eux sont suicidés de la 2 eme etages de cite .wadahiya howa lmeskhin litaygi min lmodon lmojawirra taybghi y9ra bach yhssin mosstawa ma3ichi lakin lilassaf soit taymot wla taydkhol lhebss aw mataykmilch derassto [21h].

Partager cette page