Féminisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par r.rim, 27 Avril 2007.

1. r.rim

r.rim Visiteur

J'aime reçus:
    0
    La femme arabe en général, et la femme marocaine d'une manière plus particulière vit toujours les memes problèmes :des problèmes d'oppression, de harcèlement physique, intellectuel, déscrimination...etc .

On affirme souvent dans les médias que la situation de la femme s'améliore , on constate que cela ne s'applique qu'aux femmes intelectuelles qui combattent et luttent pour leurs causes.

Il suffit de faire un tour dans les rues afin de savoir que le féminisme reste théorique et salonard et y a rien qui correspond à ses concepts

Les ONGs s'inscrivent dans une démarche d'observation sociale afin de rendre compte de l'évolution d'une société, à travers ses problèmes et les contradictions qu'elle vit, mais pensez vous que cela est suffisant ??

*Combien faut-il du temps pour que ces concepts soient plus concrètes ??

*Je me demande ou sont passés les gens qui cessent pas de prononcer leurs speechs et leurs discours en faveurs des femmes ??

*Pourquoi les hommes ne se sentent pas impliqués dans ce combat ??

2. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Féminisme

la situation des femmes ?? et vs dites koi de la situation des hommes ???? devant le chomage ,la misère les maladies ..et autres fléau sociales y'a pas de diférence.......le problème o maroc c po entre hommes et femmes ..c entre riches et pauvres ...... [07h]

3. r.rim

r.rim Visiteur

J'aime reçus:
    0

le chomage d en souffre les hommes, et tous les fleaux que tu viens de citer en souffre aussi les femmes
    le maroc souffre certe de plusieurs problems qui sont les différences sociaux, chomage ou autres ....mais reste que le problem de la situation de la femme au maroc est un des problems les plus repondus. Si on veut resoudre ces problems la, on doit faire la paix entre la difference entre homme et femme que moi autant que jeune fille je jugerais une forme de racisme; POurquoi en faire ? pour la seule raison, que si on veut un changement, ça doit commencer par ça. une societe est composer de femme et homme, si on differencie entre les deux, ça serait terrible
    c est un H.S certe, mais on y retourne !! [06c]

4. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86

assalamo3alaykoum

pour moi , vraiment la femme arabe et surtout marocaine souffre de plusieur probleme, il faut que nous tous homme et femme partcipons a l'améliorations de la situation de la femme dans notre societe , tout en préservant nos principe religieuses , car moi je tout afait contre plusieur associations qui essaye de faire une projection du modele oxidentale dans notre societe. je suis contre les gent qui milite pour l'égalite entre homme et femme dans lhéritage, plus de liberté sexuelle (moi je parle que du mariage)c'est à dire que une fille peut se marier sans l'accord de son tuteur "alwalli" (je croi ça est deja existant dans la nouvelle moudawana) pour moi 'la touzawijo nafsaha illa zania'.
    notre religion nous ordonne a que ma fille, ma soeur, et ma femme applique bien la religion car devant dieu moi aussi je responsable. et il y a des gen qui disentque le voile c'est une liberte personnel, et que la femme peut sortir et entrer sans l'avis de son marie ou son père

5. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

pourkoi etre impliqué ds un prob dont ont ne sait rien ....

enummere moi tes problemes et je vais te repondre ...mais juste dire la femme a des problemes ... c pas convaicant .. dis moi tes problemes .... tu crois que nous aussi on a pas de prob ... quand un homme n'a pas d'argent ds la poche et veut se marier ... tu crois qu'il aurra une chance contrairement a la femme ...

vas-y dis moi c problemes que vous avez ... mai juste le mot vague probleme c juste un e invention de l'occident pour nous destabiliser en plus je te donnerais des chiffre allarmants sur la situation de la femme en allemagne qui depasse les USA ds les droits de la femmes ... un petit conseil ... vis ta vie et laisse tomber le reste rah le probleme et plus garnd que tu ne le crois

6. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Féminisme

La situation des femmes au maroc ne peut être dissociée du contexte social, politique et économique .
    et la je vais émettre mon avis personnel : même s'il y a développement économique la situation ne s'améliorera pas pour nos soeurs et femmes. Il faut une revolution culturelle et une implication reelle de nos penseurs (comme le grand Mohammed Argoun) et pas des manipulations a des fins politiques.
    Il faut aussi que les femmes lobbyent pour leurs droits et ne se contentent pas de crier au scandale.
    l'apport des femmes a la societe est indéniable et j'ai lu récemment un article qui disait comment les femmes au canada ont changé la vie politique. Des societes matrimoniales telles que la norvege ou la suède prouvent cela
    aussi.
    Enfin il ne faudrait pas glisser dans les anecdotes ou les particularismes du genre : laisser ma soeur sortir toute seule; mariage sans consentement des parents; etc

Il faut voir l'apport global !!!

7. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

salamo3alikom,
    merci pour le sujet!!
    ça vaut le détour!!

mais mon point de vue est tout à fait différent du tien!
    j'aime pas le féminisme et je déteste les féministes! pas parce que je ne crois pas aux problèmes des femmes et à l'émancipation de la femme marocaine, mais simplement parce que ces féministes représentent l'homme et la femme comme deux adversaires dans un champ de combat où tous les coups qui peuvent faire mal sont permis.

par contre, l'homme et la femme sont faits pour vivre ensemble pour cohabiter et non pas pour s'entretuer!!

la femme marocaine a beaucoup de problèmes certes, il y en a qui sont analphabètes, celles qui sont sous-payées, maltraitées!
    mais c'est pas en déclarant la guèrre aux hommes qu'on va résoudre ces problèmes.

le maroc a des enjeux plus importants à gagner: la lutte contre l'analphabétisme des hommes et des femmes, la lutte contre le favoritisme, contre les lobbys qui empochent les richesses du pays et ne laissent aux pauvres que des miettes.....
    la liste est longue

donc ne dérivons pas et ne nous voilons pas la face!!

l'état du maroc est dû à autre chose

8. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

je suis tout à fait d'accord!! l'émancipation de la femme ne doit pas sortir du cadre de notre religion!!

9. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

allah yerdi 3lik a bniti, ha leklam lmoufiiiid [06c]

10. zen

zen Visiteur

J'aime reçus:
    4

Je crois en une chose, si la femme sait comment s'imposer et prouver son independance, et non pas baisser la tete a chaque, la y'aura bcp de changement dans sa vie.
    La faiblesse de quelques femmes renforce le feminisme.

11. chkilita

chkilita Visiteur

J'aime reçus:
    0

les femmes .......... les hommes....

lah yn3ell chitane makayne la les femmes la les hommes.
    faut savoir un truc on est d'abord un pays musulman les occidents appliquent une ancienne regle que malheureusement ca marche a tt les coups cette regle est " fari9 tassoude"
    je suis contre ceux qui disent que les femmes et les hommes sont égaux pour la simple raison que chacun d entre eux à un rôle spécifique dans la société(je veux pas dire que la femme doit rester à la maison) la femme a le droit de travailler elle a le droit de vivre mais elle n'a pas le droit d'abandonner ses enfants et son mari, ces trés difficile de trancher d'une facon generale
    c'est vrai qu'on a tandence a accusé souvent les femmes, alors qu on est pas mieux qu'elles.
    l'égalité ne résoudera pas le probléme ne me dites pas que quelqu'un d entre vous sera content si sa mére rentre à minuit car elle a passé la soirée a joué aux cartes dans un café :D
    et on a ka voir les pays européens les femmes et les hommes sont sois disant égaux(meme si c'est pas vrai) et ils ont des énormes problémes
    on doit savoir se respecter, le respect est le seul moyen pour résoudre se probleme.
    [:Z]

12. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16

je ne crois pas à l'égalité quand on n'ajoute rien après!!
    l'égalité des chances? oui! l'égalité des salaires? oui! l'égalité dans l'éducation et la formation? ouiiiiiiiii!!
    mais si on applique l'égalité tout court, où allons nous?!
    imaginons qu'une femme est enceinte!! ben par égalité des sexes, rien ne lui donne le droit au congé de maternité [21h]
    on peut imaginer qu'elle doit programmer son accouchement, qu'elle demande sa journée à son responsable et qu'elle mets au monde son nouveau bébé et reprenne le boulot aussitôt le lendemain!!
    et ce n'est qu'un exemple!!

13. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

Je pense que tu as vu trop de films : une mere qui rentre a 00 H aprés avoir joué aux cartes ? ton imagination est débordante et peut etre que tu es dans la mauvaise section (la bonne serait celle des romans noirs [22h])
    C'est de l'occidentalisation a l'extrême !!!! pour que le Maroc en arrive la, il faudrait des années lumière !
    Tu as raison quand tu parles de respect et une mére qui ne se respecte pas n'a pas besoin de réforme de moudouana pour aller picoler ou je ne sais quoi !

Tu es reste dans des généralites et au lieu d'argumenter tu as donne un exemple qui sort tout droit d'un amas de stéréotypes.

14. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Bla man6ouwwal ..les deux sexes sont complémentaires....le concept d'égalité n'a conséquemment aucun sens [01m]

15. chkilita

chkilita Visiteur

J'aime reçus:
    0

justement c est pour ca que j ai dit qu on peut pas generaliser manson 10

l exemple que j ai donné c etait juste pour rigoler

pour les derives le maroc n a jamais eu besoin des années lumieres, pour ca on est doué malheureusement ;-)

16. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161

j'ai jammais compris pourquoi toujours ce combat homme femme, c'est incomprehensible.

si nous revenons a l'islam la femme a bien sa place protegé, ainsi que l'homme. et apres koulla wahed kaidir dakchi elli 3ajbou.

Certaines femmes veulent l'égalité , mais en contre partie ils veulent toujours avoir des faveurs.

bref lemra blastha mahfouda khass ghir elli yefham ou ye9ader.

ou errajel rah allah ou rassoulou (3alayhi assalam) wessana e3lih.

17. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

toute c salades c l'ocident qui les a planés pour qu'on plonge encore ds des problemes bidons moi je vois pas ou est le probleme kima chi wa7ad ma kay khalich ebnto te9ra kima kayn drari khadamine 3and des mecaniciens o des cylistes ... o c valables pour tt les domaines ghir howa koula o hamou

18. safdounia

safdounia SIGN OF THE DOVE

J'aime reçus:
    3

Bien dit chere chjira [:Z]
    A ajouter que le speech qui fait recette de l'emancipation de la femme est garni d'hypocrisie de la part de celle qui vivent sous les toits de l'islam et cherchent a mettre en pratique tout ce que l'occident en souffre des consequences aujourd'hui......
    Notre religion souligne en grandes et claires lignes le statut et l'importance de la femme dans sa societe, et n'en diminue point de ses valeurs. pensant a redefinir son identite sous pretexte de liberalisme c'est du pire ignorance des regles sacrees de l'islam. A toutes ces "soi disant" feministes, essayez d'epargner les slogans etrangers a vos moeurs et principes. Le monde en a assez de batards et d'enfants de spermes inconnus.

Moussiba hadi m3a khouchibate "MAROCK" [21h]

Partager cette page