Féroé: une maladie rare très répandue

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 27 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Une anomalie génétique rare pouvant provoquer des crises cardiaques subites est présente chez un habitant sur 200 aux îles Féroé alors qu'elle ne se retrouve que chez une personne sur 100.000 dans le monde, selon une étude lancée en septembre 2009 dans l'archipel. Des scientifiques ont recherché sur quasiment la moitié de la population des îles Féroé, soit 23.000 personnes, cette anomalie génétique causant un déficit en carnitine, une protéine essentielle à la transformation des acides gras en énergie.

    Ils ont découvert qu'une personne sur 200 en était atteinte et qu'une sur 230 développait la maladie de façon grave ou très grave, a expliqué un chercheur de l'Hôpital central de Torshavn, la capitale de cet archipel de l'Atlantique nord. La carnitine joue un rôle primordial dans le transport des acides gras à l'intérieur du noyau des cellules, et est essentielle au bon fonctionnement des muscles, y compris le coeur.

    La raison pour laquelle la CTD (carnitine transport deficiency) est si répandue dans les îles Féroé, est que ces îles ont été très isolées au cours de l'Histoire. "Le gène déficient a ainsi pu se propager parmi une population très restreinte", a expliqué le professeur Bjarni a Steig. La maladie est héréditaire et provoque un déficit de carnitine qui oblige donc le coeur à battre beaucoup plus fort que normalement jusqu'à éventuellement provoquer son arrêt.


    L'étude exhaustive a été décidée après la mort subite fin 2008 de deux adolescents des îles Féroé, alors que les personnes porteuses du gène déficient peuvent ne présenter aucun autre symptôme de maladie qu'une certaine fatigue. "Nous savons que les enfants traités contre cette maladie génétique auront une vie normale, mais nous n'avons pas encore assez de connaissances sur les conséquences chez l'adulte", a souligné Bjarni a Steig




    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0628-feroe-une-maladie-rare-tres-repandue.php
     

Partager cette page