fêtez vous noël ? si oui ............???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ringo, 16 Décembre 2008.

1. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Salam WB:

j'aimerais qu'on discute un point qui reste floue pr moi, qui caractérise la société Marocaine dont vous faites partie`:

fêtez vous noël et le nouvel an ?

comment ? quels sont vos plans pr cette fête ??

si vous fêtez le noël et le nouvel an ce n'est il pas une imitation des chrétiens!??? cela vous gène pas???

par mes questions je porte pas des préjugés sur les gens qui fêtent ou ki fêtent pas, chaqun est libre de fêter comme il veut <D, mais c juste histoire d'enrichir ma culture générale[17h]

2. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Non, je ne fête ni Noel ni Nouvel An Chrétien.
    A chacun sa religion.
    Par contre, je vois beaucoup de Marocains acheter des sapins et fêter le nouvel an chrétien. Je ne juge personne mais à chacun sa façon de vivre.:D

3. sahar1986

sahar1986 Visiteur

J'aime reçus:
    53
    pr moi on a jamais feté noel ça reste tjr une question de religion et de principe
    d une autre coté je m amuse bi1 juste pr l idée du fete ça ramene de la jois
    khasskom tchofo marrakech à noel, hia sara7a dima zwina mé à noel man3awdch likom

dc je résume pr moi je me contente juste de l idées de la fete mé 9adia de noel et les fetes crétiennes et tt ça je donne pas d importance

4. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Je fête le nouvel an! depuis mon jeune age!!!
    Faut pas m'en vouloir! mais plutot au système

5. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    hta 7na on féte pas noel
    pcq deja hna f dar ma 3ndnach had les idées hakda on sait trés bien qu'on est des musulmans et noel c'est le debut de l'année chretienne
    wa daba il faut voir les magasins ils vendent les sapins de noel et la decoration
    et meme je jour j imaginez qu'il y'a des marchands ambulants qui vendent les gateaux et les biches pr feter noel imaginer l gateau kaytba3 f karoussa c trop wellah

6. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    donc le fait d'acheter les gâteaux ou jouets pr rendre les enfants heureux!! particulièrement pour cette période d'année ! pourrait il être considérer comme imitation des chrétiens, même si l'objectif étant simple comme a dit Sahar ; c juste question de s'amuser et s'en profiter de la fête sans lien ac la religion.

7. taliani

taliani Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    104
    a dima nachat abba ringo tal sbah [:Z][:Z] makayekhrage men jma3a ghire ... ou bimma anani saken m3ahom alors prk pa ^^ mashi kanmshi ndire la priére dialhom rah ghire nashat c tt kandiro bla monasaba alors hadi ghire occasion fine ndire nashat c tt [22h]

8. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    عن ابن عمر - رضي الله عنه - قال: قال رسول الله -صلى الله عليه وعلى آله وسلم-: من تشبه بقوم فهو منهم أخرجه أبو داود وصححه ابن حبان

روى البيهقي بإسناد صحيح عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه أنه قال : (لا تدخلوا على المشركين في كنائسهم يوم عيدهم فإن السخطة تنزل عليهم) . وقال عمر أيضاً : (اجتنبوا أعداء الله في أعيادهم) . وروى البيهقي بإسناد جيد عن عبد الله بن عمرو أنه قال : (من مَرَّ ببلاد الأعاجم فصنع نيروزهم ومهرجانهم وتشبه بهم حتى يموت وهو كذلك حشر معهم يوم القيامة) اهـ أحكام أهل الذمة 1 /723-724

لا يجوزللشخص بأي صيغة من الصيغ مشاركة الكفار لما في ذلك من الإقرار بعيدهم وعدم الإنكار عليهم ، ومعاونتهم في إظهار شعائرهم وترويج بدعهم ومشاركتهم السرور في أعيادهم ، وهي أعياد مبتدعة ، تتصل بعقائد فاسدة لا يقرها الإسلام

9. Misswalen

Misswalen Mamzelle la Miss

J'aime reçus:
    54
    noel non
    mais nouvelle an wé vite enfin les enfants il attendent juska 00h00 pour voire les feux d'artifice c'est joli quoi plein de lumiér dans le ciel ca change de tout les jours et les jeunes ils font bagare avec des bouteille d'alcool hihihihihi c'est trop marant quoi

10. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    taliani : lis le commentaire de spirit ( faris sunna )
    faris sunna; lis les autres commentaires :

j'attendais a ce que tu postes des hadith ( baraka laho fike ) cependant comme je t'ai dis par rapport aux autre commentaires : LA Majorité ne fait pas des liens entre christianisme-chrétiens et le fait d'aller acheter des gâteaux ou des jouets, donc pas d'imitation ou tashabuhe.

ya3ni matalane kanshri l7elwa oula kan9lesse m3a dare o ana ma3rfe 7ta ashmen 3ame 7na, ya3ni makaynshe tashabuhe , ashe bane like????

11. jijirose

jijirose this is my life

J'aime reçus:
    390
    Pour moi je fete si on peut dire la nouvelle année 7na asslan dayman katbin tarikh dyalhom f les classes f les journaux fach ghadi nssawel chi wa7ed ch7al f chhar ghadi igol li le 16 decembre c'est pour cela 3lach kane7tafel mais pas de gateau ou de sapins juste on s'amuse et on fait la fete, surtt ila kan lwa7ed me7taj liha

12. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    pas de noel

mais le nouvel an on attendait les 00.00...

13. norosud

norosud joli n'est-ce pas ?

J'aime reçus:
    16
    chez moi on fête pas noel
    et on fête pas nouvel an non plus (profiter des feux d'artifices .... je ne considère pas que c'est fêter : ceux qui le fpetent vraiment, font le compteur, sortent les boissons, ont fais un repas de fpete, se sont habillé pour etc ...)

et c'est pas demain la veille pour ma part que je les fêterais ! ça ne m'a jamais particulièrement interessé ou attiré, ça me soule me^me de voir tout ces froufrous partout qui rappellent noel ! :eek: pour nous gaver, ils nous gavent avec je trouve !!!

14. miss foly

miss foly Visiteur

J'aime reçus:
    37
    je croi ke fété le nouvel an mafiha bas mé le noel c 1e féte des chrétiens malhom homa kaydeb7o fl3id lkbir??

15. kimoxls

kimoxls Visiteur

J'aime reçus:
    2
    moi je fête pas noël par contre je fête l'ascension et le toussaint

katrate alhame kada7ek hhhhhhhh

16. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    moi je fête le nouvel an mais pas noël qui est le 24, mais le 31 décembre bien sur du gâteau c sur, pas de sapin de noël ni rien

17. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    je pense pas qu'un marocain fête noël enfin plus 90% des marocains ne le font pas
    pourtant on fête presque tous le réveillon et moi aussi d'ailleurs
    le 1janvier est loin d'être le nouvel an chrétien pour vérification demandez a google

18. karamelita

karamelita Gnawyaaaaa Ghiwanyaa

J'aime reçus:
    330
    pour moi OUI on fétent le nouvél an depui ke jété tte gamiiine

C kestion d samusé d rigolé entre famille d'attendre minui

les goss attendent des KDO

voila c po kestion d fére kome les kréthien mé C juste kestion d'habitude ;)

19. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    يا أخي لا أشك أن النية تكون طيبة وعظيمة خاصة في وقت قيام المعاصي لكن هذه النية الطيبة الصالحة لا تجعل العمل شرعيا مقبولا بل لابد من كون العمل موافقا للشرع في سببه وجنسه وكيفه وزمانه ومكانه. لمادا يشتري المسلمون الهدايا و الحلويات ويقدمونها بالضبط في عيد الكفار ؟ وإذا كنا نمنع من الاحتفال بميلاد نبينا محمد صلى الله عليه وسلم ونراه من الأعياد المبتدعة فكيف بمن يوافق النصارى على عيدهم المبتدع ؟ هدا تشبه بهم يا أخي فالحدر الحدر من عواقب هذه الممارسات على الدين وأثرها على الأجيال

20. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Oui Khuya je sais hadshi kamele li 9elti, tu as tout a fait raison,Mais n'oublie pas que il ya des activités économiques qui dépendent de ces (fêtes) sa veut dire des milliers de familles qui vivent sur les revenus de cette période, donc c pas facile de pencher sur cette affaire même si tout est claire.

Partager cette page