F1 - GP d'Abou Dhabi : Vettel : "Plus forts en 2010"

Discussion dans 'Motosport' créé par simo160, 1 Novembre 2009.

1. simo160

simo160 Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    100

Vice-champion du monde 2009, victorieux de la dernière épreuve, Sebastian Vettel (Red Bull) donne rendez-vous l'an prochain... "Nous avons aussi commis quelques erreurs. Mais ce n'est pas une honte. Nous devons juste apprendre de ce qui s'est passé", prévient l'Allemand.

Qu'avez-vous pensé de votre course et de votre saison ?

Sebastian Vettel : Ce fut une course fantastique. Tout d'abord, j'ai pris un bon départ, pas assez bon pour doubler Lewis [Hamilton, en pole] à l'accélération. C'était très serré, et j'étais surpris. Et puis, dans la ligne droite opposée, il a appuyé sur son bouton (le KERS) et il a disparu. Mais je suis resté assez près de lui, sachant aussi que j'étais un peu plus long en essence. C'était la clé pour le rattraper, spécialement dans le secteur 2, où la voiture était un rêve aujourd'hui. Il s'agissait de rester avec lui. Et puis, au pit stop, je suis ressorti du tunnel à la limite, et j'ai pu le passer. Malheureusement, il a du se retirer. Mais à ce point, c'était déjà une course fantastique. A ce moment de la course, je savais que j'avais une petite marge sur Mark [Webber] et Jenson [Button]. Je suis resté attentif à eux et j'ai pu fixer mon propre rythme. La voiture était fantastique. Les "medium" étaient le meilleur mélange aujourd'hui. C'était un plaisir d'être assis dans la voiture ce soir. La saison a été faite de hauts et de bas. Bien sûr la seconde moitié a été meilleure, avec quatre doublés. Bravo à l'équipe d'avoir continué à travailler.

Etes-vous heureux de terminer deuxième du championnat ?

S.V. : Très fier. Félicitations à Jenson et à Brawn GP. Je pense vraiment qu'ils méritent le titre. Ils ont fait le meilleur travail sur toute la saison. Mais après le Brésil, nous savions que nous avions un très bon package pour la voiture. La priorité pour moi était de terminer deuxième au championnat et j'ai réussi. Le faire avec la victoire est encore mieux.

Red Bull a gagné les trois dernières courses de la saison. De bon augure pour la prochaine, non ?

S.V. : Ce serait très bon de continuer comme ça. Maintenant, nous devons nous préparer pour un long hiver, surtout pour nous, pilotes, qui ne ferons pas d'essais. Mais à l'usine, les gars continuent à pousser très fort. Les voitures ne changeront pas beaucoup en 2010. Le plus gros changement est qu'il n'y aura plus de ravitaillements en essence en course. Mais nous verrons. C'est un peu l'inconnu. Cette saison était un peu spéciale. Je me souviens de la F1 il y a quelques années. Tout était plus ou moins joué après quelques courses. Là, c'était complètement différent. Les écuries au top étaient différentes. J'espère que la saison prochaine sera aussi enthousiasmante que celle-ci, et peut-être même davantage. Je suis impatient. De notre côté, nous avons vécu une très bonne saison, avec beaucoup de positif. Nous avons aussi commis quelques erreurs. Mais ce n'est pas une honte. Nous devons juste apprendre de ce qui s'est passé. Et nous serons encore plus forts en 2010.

Qu'allez-vous faire de vos vacances ?

S.V. : Après cette semaine stressante et en même temps marrante, je pars à Pékin (ndlr, pour la Course des champions). Je vais essayer d'y botter les fesses (de Jenson Button). Après cela, je rentrerai en Allemagne et à la fin du mois, nous aurons une grosse fête à l'usine de Milton Keynes. Novembre sera le bon mois pour être paresseux. Mais dès décembre ou janvier, il faudra se concentrer sur la saison prochaine, sur la nouvelle voiture. Il faudra discuter de ce que nous pouvons améliorer. Et sans essais de prévus, faire pas mal de karting, aussi, même s'il fera froid.

Eurosport

Partager cette page