Fabriquer un Hotspot Wifi répéteur autonome à énergie solaire

Discussion dans 'High tec' créé par demoniak, 11 Octobre 2010.

  1. demoniak

    demoniak Nothing

    J'aime reçus:
    107
    Points:
    63
    Il est parfois utile de propager un réseau wifi ouvert pour y accéder à une distance plus éloigné. Et bien souvent on se heurte au problème de l’alimentation. Voici donc comment construire un répéteur Wifi autonome, alimenté par énergie solaire qui permet de créer un nouvel hotspot wifi.

    [​IMG]


    En effet, bien souvent vous disposez un hotspot gratuit, mais il vous manque les quelques mètres pour attraper correctement le signal. Avec ce type de montage, il suffit simplement de le placer dans le champs d’action du hotspot wifi source, pour pouvoir ensuite remettre un nouvel hotspot.


    [​IMG]


    Au niveau de la conception, rien de plus simple. Le boitier a été réalisé avec une boite à cigare, ce qui est pratique, mais pas assez étanche à mon gout. Il suffira juste d’améliorer ce point un peu.
    Sur l’extérieur, on retrouve les cellules photovoltaïques qui alimentent une batterie (5 piles rechargeables AA), qui à son tour, alimente la partie électronique. La batterie sert dans ce cas là de tampon en cas de manque de soleil, ou pendant la nuit avec une batterie plus conséquente.



    [​IMG]


    Le routeur utilisé est un D-LINK DWRT54G V8 avec un firmware custom DD-WRT qui permet de scanner automatiquement le meilleur réseau wifi open à proximité (en fonction de la qualité du signal) pour ensuite le retransmettre en local.
    Voici une vidéo de présentation de ce projet :





    C’est vraiment un projet intéressant qui pourra permettre de diffuser un hotspot open simplement, histoire de disposer d’une connection internet totalement indépendante (voire HADOPI Friendly… [​IMG] )​
    Vous devez bien sûr disposer de l’autorisation légale pour vous connecter à un réseau open, et bien sûr, vous ne devrait en aucun cas utiliser un firmware custom qui crackerait les clés WEP, sinon, ce serait une sorte de « Hotspot HADOPI Box Autonome ».​
    Vous pouvez retrouver les détails de ce montage sur voltsxamps.com


    semageek

     

Partager cette page