Facebook dévoile “Places” sa plateforme de géolocalisation

Discussion dans 'High tec' créé par mejihad, 19 Août 2010.

  1. mejihad

    mejihad ... بوكرش و ودادي على

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    [​IMG]


    Ce matin (très tôt [​IMG] ) Facebook a enfin dévoilé son outil de géolocalisation et ainsi mis fin à beaucoup d’interrogations concernant la stratégie du géant sur ce terrain (mais pas toutes). Autant vous prévenir tout de suite, Facebook a officiellement lancé son service de géoloc mais il n’est pour l’instant accessible qu’aux utilisateurs américains et sur iPhone. Le service sera étendu petit à petit au reste du monde.​

    Qu’est ce que Places?

    Places est la nouvelle fonctionnalité dévoilée par Facebook qui permettra aux membres de “checker” (de se signaler) dans un lieu (restaurant, bar, terrain de sport etc…). L’approche du réseau social est de permettre aux membres de: “partager son lieu de sortie, voir où se trouvent ses amis et voir ce qu’il se passe aux alentours”. Les fonctionnalités “de base” des réseaux sociaux géolocalisés. Pas de badge, de classement ou autre fioriture, le produit se concentre avant tout sur le côté social/découverte. Concrètement “Places” se matérialise sur l’application iPhone par une nouvelle icône “Places” (voir les screenshots) qui vous amènera sur ce nouvel espace où vous pourrez checker, consulter le newsfeed des dernières sorties de vos amis mais également les pages “Places” des commerces de proximité, magasins, restaurants etc… pour découvrir de bonnes adresses. Sur le site web, cela se matérialisera par un onglet supplémentaire qui vous permettra de consulter toutes ces informations.


    Vie privée?

    Il s’agit d’un élément dont beaucoup pensaient qu’il était au coeur de la “non précipitation” de Facebook, et bien l’approche est prudente. Tout d’abord il ne sera possible de partager son lieu de sortie qu’à ses amis, donc aux personnes qu’on a explicitement accepté dans son réseau. Bien sur il est possible d’établir des listes pour restreindre encore l’accès à ses données de géoloc. Deuxième point il sera possible de taguer ses amis lors des sorties, mais uniquement si on se tag soit même, afin d’éviter au maximum les dérapages (même si ce filet de protection est vraiment symbolique).


    Facebook vient-il juste de tuer Foursquare, Gowalla, yelp et consorts?

    Pas encore, en réalité ces trois acteurs font partie des partenaires officiels de Facebook. Toute votre activité Foursquare sera directement ajoutée sur Facebook si vous le désirez. Encore une fois Facebook ne propose pas toutes les expériences ludiques de ces acteurs (badges, classements, les tips et conseils…) mais celles-ci commencent à s’essouffler et ne correspondent pas forcément à une utilisation grand public. je pense qu’il est encore un peu tôt pour donner un avis mais même avec cette volonté d’intégrer d’autres partenaires, le fait que “Places” se suffise à lui même rend les choses compliquées pour ces réseaux, il faudra clairement proposer des fonctionnalités et une expérience qui viennent enrichir celle déjà existantes sur FB.

    Les commerces

    La aussi point d’importance, chaque commerce pourra créer sa fiche “Places” et ainsi voir combien de personnes ont checké chez eux etc… Pour les endroits déjà existant, le propriétaire pourra se déclarer comme tel et ainsi disposer de quelques fonctionnalités comme des promotions destinées aux clients. ce profil est différent de celui des “Pages” mais seront éventuellement consolidés. Là aussi ça sent le roussi pour Foursquare and co qui se veulent les “outils de fidélisation sociaux” des commerces.



    L’API

    L’API est en mode lecture uniquement et écriture en bêta privée avec les partenaires selectionnés: Foursquare, Gowalla, yelp etc…
    Le compte rendu complet de la présentation à retrouver ici.



    [​IMG][​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]


    source
     
  2. mejihad

    mejihad ... بوكرش و ودادي على

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    Qui d'entre vous utilisera cet outil ??
     

Partager cette page