Facebook espionne les brouillons de vos messages

Discussion dans 'Scooooop' créé par dul2, 17 Décembre 2013.

  1. dul2

    dul2 salam alikom

    J'aime reçus:
    5698
    Points:
    113
    Facebook sait quand que vous décidez de ne pas publier une partie du message que vous avez tapé. C'est une étude réalisée par un universitaire et un spécialiste de psychologie sociale employé par Facebook qui l'affirme. L'étude s'intéresse à l'autocensure des utilisateurs de ce réseau social, qui, on l'apprend au passage, peut analyser ce que vous tapez, et voit donc si vous avez finalement décidé de supprimer quelque chose avant de publier la version finale de votre message.
    [​IMG]
    Facebook s'intéresse à ce que vous choisissez de ne pas mettre en ligne explique en détail "Auto-Censure sur Facebook" une étude (PDF), très sérieuse signée de Sauvik Das (étudiant en doctorat à l'université Carnegie Mellon) et Adam Kramer (ancien de Carnegie Mellon, docteur en psychologie sociale, acutuellement Data Scientist chez Facebook où il travaille depuis juillet 2010sur "emotion expression, psycholinguistics and statistical methods").


    Cette étude est signalée par Jennifer Golbeck (directrice de l'Human-Computer Interaction Lab, et professeur associée à l'université du Maryland) qui la commente, par ailleurs.

    Les auteurs de cette étude ont travaillé sur les données de 3,9 millions d'utilisateurs américains ou anglais de Facebook sur une période de 17 jours (du 6 au 22 juilet 2012). Ils ont constaté que 71% d'entre eux avaient au moins une fois censuré une partie d'un message ou d'un commentaire avant de le poster sur Facebook.

    Ils précisent qu'une message ou qu'un commentaire était considéré comme censuré, s'il n'avait pas été publié dans les dix minutes suivant sa composition. L'analyse a été faite sur des contenus anonymisés. Mais les données conservées permettaient de savoir si l'utilisateur était un homme ou une femme, son âge etc...

    Selon les auteurs, le contenu auto-censuré n'est pas envoyé sur les serveurs de Facebook. "Quoiqu'il en soit, nous savons maintenant que les solutions mises en place par Facebook ne permettent pas d'éviter de manière efficace l'autocensure, en raison de problèmes de réglementation." concluent-ils


    Jennifer Goldbeck (auteur de Analyzing the Social Web, ouvrage sorti en mars 2013) qui remarque cette étude, explique la méthode employée par Facebook: le réseau social envoie à votre navigateur Internet (Safari, Firefox, Internet Explorer) un code qui analyse automatiquement ce que vous tapez dans une fenêtre de texte, et envoie des métadonnées à Facebook.

    Goldbeck a demandé à Facebook si la collecte de ce type de renseignement était comprise dans les conditions d'utilisations en matière de vie privée que l'internaute accepte quand il rejoint Facebook. Le réseau social estime que oui.



    Goldbeck souligne que l'étude indique que Facebook n'envoie qu'une information permettant de savoir si oui ou non vous avez auto-censuré un message, mais pas le texte de la partie non-publiée de ce message. Elle ajoute que c'est techniquement possible de lire ce que vous avez supprimé avant d'envoyer le message final sur Facebook, même si ce réseau social assure ne pas le faire.

    Goldbeck compare cette analyse avec l'une de celles que la NSA (National Security Administration dénoncée par l'ex-agent de la CIA, Edward Snowden) pratique. Bien que cela paraisse identique, Facebook et la NSA étudient des métadonnées. Par contre, la NSA ne surveille que ce que vous avez publié, alors que Facebook, analyse des éléments que vous choisi intentionnellement de ne pas partager, de ne pas publier. Et ceci sans en informer explicitement l'utilisateur qui ne peut, absolument pas le deviner même s'il lit en détail et comprend les conditions d'utilisation.

    Facebook espionne les brouillons de vos messages - Arrêt sur images
     
    Admin, bella999 et 3abla aiment ça.
  2. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    ghadi nakteb lbrouillon f Block-notes diali n3ammrou b sebban fa3el tarek o na3ti8oum i9raw8 :D
    sh7al 8adi 9ta3t 3ala9at diplomacya li bini o bin 8ad faceboo8 : fi8 dghol :p
     
    Meelo, dul2, Admin et 1 autre personne aiment ça.
  3. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    à en croire qu'il s'inspire de nos brouillons, et que dire le jour ou il tombe sur les vrais écrits!!
     
    bella999 aime ça.
  4. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    wayli o ana men sba7 o galss nakteb tem
     
    bella999 aime ça.
  5. Meelo

    Meelo Accro

    J'aime reçus:
    334
    Points:
    83
    awdi wella kolchi surveillé et sur écoute, chi nhar nal9aw chi kamera sghira mrakba fi lkokoute bach y3arfo ach mtaybine.:)



    Meelo
     
    titegazelle aime ça.
  6. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Avec la caméra non, mais si tu insères la puce de Adamant Technologies, là ton téléphone "sentira" ce que tu as mis dans ta cocote. Je te conseille de l'éteindre avant de cuisiner hihihi :p
    Ma parole, avec ces scientifiques, on est en plein délire :D
     
    Meelo aime ça.
  7. Meelo

    Meelo Accro

    J'aime reçus:
    334
    Points:
    83

    Non non sans caméra, il y a une forte chance qu'ils se trompent! 7it des fois, jirane keykoumo mteybine lbissara, alors que nous kenchemmo lker3ine. donc c un peu risqué l'affaire de l'A.T. :)



    Meelo
     
    titegazelle aime ça.

Partager cette page